Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

En partance pour la Martinique...

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: En partance pour la Martinique...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
ninalove
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 1
  Posté le: 28 Juin 2007 00:58    Sujet du message: En partance pour la Martinique... Répondre en citant

Bonjour tout le monde!!
Voila, je prévoie avec mon fiancé de partir vivre en Martinique sous peu. Je suis métropolitaine mais lui est né là-bas.
Nous partons un peu à l'aventure, mais quelques personnes de sa famille y vivent.

Je voulais avoir des conseils sur les locations d'appart', les écoles (je suis étudiante, principalement dans l'art...:s) et les jobs...Et puis sur la vie en général...

Merci beaucoup beaucoup à tous ceux qui auront le coeur de m'aider...

tchatchaoo!!

sengajfa
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 26
  Posté le: 28 Juin 2007 01:35    Sujet du message: En partance pour la Martinique... Répondre en citant

salut,

Tu n'y es jamais allé? Dans ce cas, AVANT de faire le grand saut, je te conseille fortement de faire un tour de prospection d'abord, surtout que vous serez 2 sans jobs ou étudiants au début.

Logement + voiture + bouffe + dépenses diverses: t'as interet à bien calculer ton budget.

va faire un tour sur www.domactu.com tu auras une petite idee des prix de location et des jobs

a+

ninalove
Enregistrement 

Posté le: 28 Juin 2007 01:41    Sujet du message: En partance pour la Martinique... Répondre en citant

Non je n'y suis jamais allée...J'ai tellement hate mais j'ai aussi super peur j'avoue...

En fait nous avons prévu d'y aller pendant un mois, revenir en France et repartir pour de bon..

Mais j'ai peur d'avoir du mal à communiquer (je comprend pas mal mais je galère à parler le créole), et j'ai peur aussi d'avoir a faire a des rétissances par rapport au fait que je ne suis pas de l'île..

Merci pour le lien et pour ta réponse

Dou²

Sujets: 45
  Posté le: 28 Juin 2007 05:49    Sujet du message: En partance pour la Martinique... Répondre en citant

ninalove a écrit:

Mais j'ai peur d'avoir du mal à communiquer (je comprend pas mal mais je galère à parler le créole),

Alors là, tu auras en effet beaucoup de mal à communiquer si tu galère avec le créole...
Je te conseille donc de bien apprendre la langue avant d'y aller.
Sinon, il ne faut surtout pas confondre tourisme et immigration...

http://www.montraykreyol.org/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengajfa

Posté le: 28 Juin 2007 09:53    Sujet du message: En partance pour la Martinique... Répondre en citant

Rslt,

1- par exeperience (famille, amis, connaissances, etc...) : protege tes arrieres et réfléchis bien. Garde toi des liens ou un pied à terre car j'en ai vu qui ont tout plaqué et ils se sont retrouvés dans une galère monstre et pour faire machine arriere, c'est pas facile. T'es dans le love mais fais gaffe.

2- le créole: t'inquietes, ça viendra avec le temps. si on devait faire passer un test de créole pour tous ceux qui veulent s'installer aux antilles, y en aurait des recalés. Il ya un tas de métros ou autres (fonctionnaires, gendarmes et autres) qui ne parlent pas un mot de créole!

3- relationnel: comme partout, tu feras connaissance avec des gens cools ou de vrais cons, des méfiants, des gentils, etc!!!
attention au cliché...ne joues pas la "négresse blanche".

4- l'art: houlà!! pas beaucoup de filières ni de débouchés à ma connaissance. renseigne toi au campus de schoelcher.

Dou²

Sujets: 45
  Posté le: 28 Juin 2007 12:50    Sujet du message: En partance pour la Martinique... Répondre en citant

Pour tous ceux qui pensent venir à la Martinique et qui auraient peur d'avoir des problèmes de communication, pas la peine de faire de grosses dépenses dans l'achat de dictionnaires ou autre, car on y parle le français et ça dès la naissance.
Je rappelle que la Martinique est française depuis 1635. C'est à dire avant certains départements de l'exagone.

En arrivant, faites comme si vous arriviez n'importe où dans le monde.

1 - Le respect des gens

2 - ne pas faire de comparaisons avec d'autres pays

3 - ne pas arriver en terrain conquis (sous prétexte que c'est la france. Nous sommes à 7000 kms et nous avons notre propre histoire)
4 - ne pas se croire supérieur

5 - ne pas essayer de parler avec l'accent du pays

6 - être courtois (le bonjour est très important)

7 - la simplicité et le naturel, il n'y a rien de mieux

8 - ne pas critiquer la facon de faire des gens (la susceptibilité peut être à fleur de peau)

9 - Prendre le temps de voir et comprendre les moeurs , l'histoire (passé colonial) pour une meilleur intégration

10 - prendre le temps de discuter avec les gens (pauvres ou riches)

Voilà quelques pistes, mais surtout pas d'aprioris
Moi c'est comme ça que je fais, quelque soit le pays où je vais...

Pour ceux qui espèrent s'y installer.

- La vie est 40% plus cher qu'en france métrpolitaine.

- Il y a 30% de chômage.

- Il y a une universté avec facultés de droit, science, lettre, mèdecine

- La défisalisation engendre des spéculations et le prix des terrains flambe.

- Le transport en commun n'est pas encore très fiable.

- Il y a autre chose que les plages, le zouk et le rhum...

- Les chiens ne sont pas les bienvenus sur les plages

- La drogue n'est pas obligatoire pour s'y sentir bien

Faites un tour ici : http://www.choubouloute.fr/

http://www.montraykreyol.org/
sanahell
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 66
  Posté le: 28 Juin 2007 20:04    Sujet du message: En partance pour la Martinique... Répondre en citant

ninalove a écrit:

Mais j'ai peur d'avoir du mal à communiquer (je comprend pas mal mais je galère à parler le créole),

désolée mais ...

Patrice
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 4
  Posté le: 28 Juin 2007 22:45    Sujet du message: En partance pour la Martinique... Répondre en citant

Bonsoir Dou²,

Merci pour tes conseils et le site choubouloute.

ninalove
Enregistrement 

Posté le: 29 Juin 2007 20:54    Sujet du message: En partance pour la Martinique... Répondre en citant

Merci pour tous les sites ils sont vraiment bien...
J'ai regarder un peu les appartements, ils sont vraiment beaucoup plus cher qu'en métropole!! Peut-être aussi parce que je cherche à Fort de France...

Pour les études, je crois qu'il n'y a aucune filière sur l'art en Martinique...

Peut-être qu'il n'y en a pas en Université , mais ailleurs...En tout cas je ne trouve rien pour l'instant...

Merci pour vos conseils a tous... Pour ce qui est de l'integration, mon entourage est principalement créole depuis pas mal de temps et je n'est jamais cherché me donner un style, ou de faire la "negress blanche", nous avons tous notre identité et se serai ridicule de prendre celle des autres je pense...j'ai toujours été naturelle, et j'espere que les gens me prendront telle que je suis, sinon ben c'est que je serais tombée sur des cons...

Je reste quand même assez optimiste sur ce projet...

Pour ce qui est du créole, ma belle-mère me "donne des cours" (elle m'oblige à parler créole devant elle ) et elle me corrige, et je dois dire que j'ai l'impression de m'être améliorée un peu ...enfin c'est un impression...

ninalove
Enregistrement 

Posté le: 29 Juin 2007 20:56    Sujet du message: En partance pour la Martinique... Répondre en citant

Au fait, esque la plupart des gens parle le français ou pas?
sengajfa

Posté le: 30 Juin 2007 00:35    Sujet du message: En partance pour la Martinique... Répondre en citant

Citation:
Merci pour tous les sites ils sont vraiment bien...
J'ai regarder un peu les appartements, ils sont vraiment beaucoup plus cher qu'en métropole!! Peut-être aussi parce que je cherche à Fort de France...
Pour les études, je crois qu'il n'y a aucune filière sur l'art en Martinique...
Peut-être qu'il n'y en a pas en Université , mais ailleurs...En tout cas je ne trouve rien pour l'instant...

Merci pour vos conseils a tous... Pour ce qui est de l'integration, mon entourage est principalement créole depuis pas mal de temps et je n'est jamais cherché me donner un style, ou de faire la "negress blanche", nous avons tous notre identité et se serai ridicule de prendre celle des autres je pense...j'ai toujours été naturelle, et j'espere que les gens me prendront telle que je suis, sinon ben c'est que je serais tombée sur des cons...
Je reste quand même assez optimiste sur ce projet...
Pour ce qui est du créole, ma belle-mère me "donne des cours" (elle m'oblige à parler créole devant elle ) et elle me corrige, et je dois dire que j'ai l'impression de m'être améliorée un peu ...enfin c'est un impression...

1 - euh...je te déconseille FDF ... tu verras quand tu seras sur place mais ça m'étonnerait que tu kiffes. Perso je trouve ça bizarre voire inutile quand tu quittes une grosse ville, avec son lot d'embouteillages, de pollution et de monde, pour se replonger dans une grande ville...aux antilles. Bon si tu peux éviter, évites.

2- euh...désolé mais ça n'a rien à voir. Tu auras beau être depuis 10 ans dans le milieu dit "antillais" ou créole (généralement via des connaissances scolaires ...ou amoureuses) la communauté antillaise vivant en france ne peut en rien te faire présager de la vie au quotidien aux antilles: relations professionnelles, privées...en quoi ta vie ici a pu te préparer à quoi que ce soit à 8000 km?
C'est comme si je te disais: j'ai vécu avec des francais bretons à la nouvelle orléans...je connais le francais, blabla...donc si je débarque en bretagne, je serais comme un poisson dans l'eau. Non. Je serais quand meme un étranger qui aura tout à apprendre. Et si je me la raconte bledard du coin, je vais ma casser les dents.

Aux antilles, la minorité visible, ce sera toi, tu saisis ou pas? C'est pas une question de racisme ou quoi mais le relationnel ne PEUT etre pareil !

3 - et 4 -
Citation:

euh...là les gens vont commencer à se dire: soit elle est naive, soit bébette, soit elle se fout de notre g****

la Martinique est un DEPARTEMENT FRANCAIS, DEPARTEMENT....bordel!!!! Dans quelle langue penses tu qu'on enseignes aux antilles francaises? penses tu qu'on pense certif et BAC en créole? Ta belle mere elle est partie il ya combien de temps??? au lieu de t'apprendre le creole en 10 lecons, elle aurait du te brieffer un peu plus, non? Va t"amuser à aller demander à la secretaire universitaire si il n'y a pas un cursus ART en CREOLE! Elle va penser que tu te la racontes et que tu te fous de sa tronche. Les gens peuvent etre TRES susceptibles surtout si ils lident ou entendent
Citation:

Désolé d'etre sec mais ce genre de phrase
Citation:
me fait sortir de mes gonds. ok c'est de l'ignorance mais généralement on s'attend à ce que ce genre de propos sorte de la bouche d'un VIEUX beauf bouseux jamais sorti de sa cambrousse, pas d'une fille d'une vingtaine d'années, qui plus est qui a fréquenté la communauté
ninalove
Enregistrement 

Posté le: 30 Juin 2007 08:24    Sujet du message: En partance pour la Martinique... Répondre en citant

peut-être suis je naïve mais je n'est jamais été agressive envers personne, ce n'est pas la peine de répondre si séchement..Je voulais juste des conseils, pas des sermons...

Je sais très bien que la Martinique est un département, MERCI de la précision!!

Quand je demande si la plupart des gens parlent français, c'est juste une question comme une autre, quand tu sais que dans le sud de la france, tu tombes dans des villages où ils parlent seulement le patois (et ce n'est pas un apriori de petite beauf, c'est une constation de vacances...). J'ai peut-etre pas été assez précise sur la question...Dans ce cas mille excuses Monsieur...

Pour ce qui est de Fort de France, je pense que nous allons y rester quelques temps histoire de rester près de la Famille en cas de besoin, et j'aimerais par la suite m'installer dans un coin moin fréquenté vu que je suis pas très fan des grandes villes naturellement...

Et pour Info sa mère est partie de Martinique il y a un peu moin de deux ans, et les pseudos cours de créole sont plus un délire qu'un enseignement particulier en 10 leçons...

Sur ce monsieur sengajfa...merci pour les réponses (meme si elle m'ont un peu surprise...)

sanahell
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 66
  Posté le: 03 Juil 2007 17:57    Sujet du message: En partance pour la Martinique... Répondre en citant

Il a peut etre été sec mais c'est là la manière dont beaucoup te répondront si tu poses cette question à des antillais . Tu sais que la Martinique est un département français, avec les même lois , les mêmes programmes scolaires etc ... donc avec un peu de reflexion tu pourrais te dire que la majorité des gens y parle le français.

Sur ce, si tu veux éviter ce genre de réaction évite ce genre de questions... mettre ça sur le compte de la naiveté quand on fréquente soi-même des antillais c'est un peu léger. ( encore plus une fois sur place ) ou demande directement à quelqu'un de proche. POurquoi ne pas demander à ta belle-mère elle est à même de te répondre .

Concernant les écoles d'art je ne pense pas que tu trouveras ton bonheur.

POur le logement tu peux aussi chercher dans les communes limitrophes de fdf : St Joseph , Schoelcher, Lamentin, ou à proximité Ducos .
shawarma
Enregistrement 

Sujets: 5
  Posté le: 17 Aoû 2007 16:14    Sujet du message: En partance pour la Martinique... Répondre en citant

Salut à tous, je tombe sur votre message alors je voulais juste ajouter un mot.
J'ai fait l'école des Beaux-Arts en France et à mon diplôme notre juri venait de l'école des Beaux-Arts de Martinique ;) donc c'est qu'il y en a une
apres une recherche Google :

Ecoles d'art Martinique
Institut régional d'art visuel de Fort de France
Rue Carlos Finlay
L'Hermitage
97200 Fort-de-France
Tél : 05 96 60 65 29
Fax. : 05 96 63 74 09
www.iravm.com
(ouai ben le site marche pas, mais peut etre prochainement?)

il y a aussi une
DRAC (art contemporain pour ceux qui ne connaissent pas)
54 r Prof Raymond Garcin 97200 FORT DE FRANCE
0596 60 05 36

je précise que je ne sais pas pourquoi tous ces gens te découragent (surtout ceux qui disent qu'il n'y a rien au niveau artistique? c'est parce que vous ne savez pas ou pour d'autres raisons?)
j'espere que ca fera avancer le schmililililibilik
@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: En partance pour la Martinique...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: