|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
jean françois Enregistrement
Inscrit le: 18 Oct 2001 Sujets: 2 Messages: 8 Localisation: du havre
|
Posté le: 27 Mai 2003 11:02 Sujet du message: sainte lucie |
|
|
bonjour à tous, cette année j'ai pu découvrir sainte lucie et j'ai bien aimé. Que connaissez vous de cette île ? jf _________________ projet vacances martinique |
|
|
 |
fredo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Avr 2003 Sujets: 30 Messages: 1054 Localisation: Paris
|
Posté le: 27 Mai 2003 14:34 Sujet du message: sainte lucie |
|
|
| jean françois a écrit: | | bonjour à tous, cette année j'ai pu découvrir sainte lucie et j'ai bien aimé. Que connaissez vous de cette île ? jf |
Salut Jean-Francois, que peux-tu toi nous dire de Sainte-Lucie ?
Moi je n'y ai ete qu'une seule fois et c t en 1991. Ca date! Je connais Sainte-Lucie plutot vue de l'exterieur que de l'interieur.
Sainte-Lucie est une ile des Antilles situee au sud de la Martinique, au nord de Saint-Vincent et au nord-ouest de Barbade. On l'apercoit tres bien depuis la Martinique (sud et centre, et meme depuis le nord). On voit notamment ses fameux pitons de la Soufriere. Il faut 20 a 45 mn pour y aller en avion.
C'est un ile anglophone et creolophone independante depuis 1979. C'est une democratie parlementaire. Elle fait partie du Commonwealth. La langue creole est la meme qu'en Martinique.
Son premier ministre est Kenny Davis ANTHONY. Il s'exprime a la fois en anglais et en creole. L'anglais est la langue officielle. RCI Saint-Lucia emet en Martinique sur 101.1 (en anglais et en creole). Vers 1990, il y avait une chaine de TV sainte-lucienne qui emettait en Martinique : HTS (Helen System Television). Il y avait des programmes en anglais mais aussi en creole et en francais. Mais elle n'emet plus en Martinique (la CSA est passe par la). http://www.htsstlucia.com/.
Sainte-Lucie a un festival de jazz annuel repute ou des artistes mondiaux viennent joue. C'est traditionnellement au mois de mai : http://stluciajazz.org/. Un ecrivain saint-lucien est prix Nobel c'est Derek Walcott.
Le "sport national" la-bas c'est le cricket, www.windiescricket.com.
Sainte-Lucie fait partie du Caricom. La monnaie est le dollar EC$ (Easter Caribbean dollar). La capitale est Castries.
J'avais mange une specialite locale excellente (pate frite) comme des donuts (ou comme les bokits) mais je ne connais pas le nom. Quelqu'un le connaitrait-il ?
Voila. Je connais juste un peu cette ile, vue de l'exterieur. Je n'ai pas beaucoup sejourne dans le pays. J'aimerais bien y retourner. J'aimerais bien en savoir d'avantage sur Sainte-Lucie...
 |
|
|
 |
fredo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Avr 2003 Sujets: 30 Messages: 1054 Localisation: Paris
|
Posté le: 27 Mai 2003 14:36 Sujet du message: sainte lucie |
|
|
Une carte de Sainte-Lucie
 |
|
|
 |
jean françois Enregistrement
Inscrit le: 18 Oct 2001 Sujets: 2 Messages: 8 Localisation: du havre
|
Posté le: 27 Mai 2003 17:55 Sujet du message: sainte lucie |
|
|
Nous nous sommes arrêtés à rodney bay, marigot bay, et castries. les gens sont charmants et cela nous a donné envie d'y retourner une semaine l'année prochaine. Mais y a t il autant de possiblités de location de gîte ? Je me pose la question. à bientôt jf _________________ projet vacances martinique |
|
|
 |
Skydig Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Jan 2002 Sujets: 13 Messages: 715 Localisation: Fodfwans, chè !
|
Posté le: 28 Mai 2003 06:28 Sujet du message: sainte lucie |
|
|
J'y ai passé une journée avec des potes il y a quelques mois.
Arrivée à Castries dans le nord de l'île (En avion évidemment ! Aéroport "George F.L. Charle" pour les intimes), puis taxi pour visiter la côte Caraïbe.
Direction donc le sud avec les communes côtières, Marigot Bay, Soufrière et ses cascades (entrée payante) ainsi que son cratère fumant (entrée payante, affreuse odeur de soufre !), les Pitons.
De Castries, la route est longue et fatigante pour aller jusqu'au sud. Par contre, on peut s'arrêter et déguster les très bons KASSAV préparés par les descendants des caraïbes.
Voilà tout ce que je connais de cette île qui mérite plus d'une journée pour être découverte ! _________________ @ plis |
|
|
 |
Skydig Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Jan 2002 Sujets: 13 Messages: 715 Localisation: Fodfwans, chè !
|
Posté le: 28 Mai 2003 06:36 Sujet du message: sainte lucie |
|
|
Et voici quelques photos :
L'arrivée......
La plage à la sortie de l'aéroport
La piste, vue des hauteurs de Castries
Marigot Bay
???
Les magnifiques Pitons
La cascade
...et son jardin de style anglais
et enfin, le volcan
 _________________ @ plis |
|
|
 |
Jax Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Mar 2003 Sujets: 47 Messages: 2908 Localisation: Paname
|
Posté le: 28 Mai 2003 08:51 Sujet du message: sainte lucie |
|
|
continue a ns faire d bo tirages commes ça, g envi d'y retourner, de la balle franchement
et t'a pa les foto du centres et castries !!!! _________________ Jax the drummer
Man pa ka mandé limpossib'.......  |
|
|
 |
fredo Siège service 

|
Posté le: 28 Mai 2003 10:39 Sujet du message: sainte lucie |
|
|
| Skydig a écrit: | | Et voici quelques photos : |
Sympas tes photos Sent Lisi bel, dann
La 2eme me rappelle la sortie de l'aeroport. Et comme c t la premiere fois que j'allais dans un pays ou la conduite se faisait a gauche, ca m'a fait bizarre au debut.
Autre souvenir, mais cette fois ci dans l'aeroport. Je voulais commander un 7up et je me demandais quelle etait la bonne formulation pour le demander en anglais. Et, quand j'ai vu les clients devant moi commander en creole. J'ai alors commande a mon tour en creole : Man lé an 7up diet. (prononcer daillette). C t mieux comme ca.
Le creole est quasi-identique qu'en Martinique, donc pas de probleme de communication de ce cote. C'est surprenant quand meme de constater que si souvent on sent un accent tirant vers l'anglais (de meme que nous on pourrait dire que notre accent tire vers le francais) beaucoup ont le meme accent qu'en Martinique. De retour en MArtinique, j'avais adopte quelques traits du creole saint-lucien : les "so", les "bicoz", les "bagay sa la" a toutes les sauces ... |
|
|
 |
praline Siège service 
Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 21 Messages: 1238 Localisation: Gaule
|
Posté le: 28 Mai 2003 19:32 Sujet du message: sainte lucie |
|
|
Je suis allée quelques jours à Sainte-Lucie en 1995 et j'ai bien aimé. Les gens étaient très accueillants et le pays très beau. Par contre, j'ai été choqué de voir l'écart qu'il y a entre les classes sociales: villas splendides,4x4/ bidonvilles à Castries...  |
|
|
 |
tallula Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 18 Avr 2002 Sujets: 5 Messages: 359
|
Posté le: 28 Mai 2003 19:41 Sujet du message: sainte lucie |
|
|
| praline a écrit: | Je suis allée quelques jours à Sainte-Lucie en 1995 et j'ai bien aimé. Les gens étaient très accueillants et le pays très beau. Par contre, j'ai été choqué de voir l'écart qu'il y a entre les classes sociales: villas splendides,4x4/ bidonvilles à Castries...  |
J'y étais en 2002 et je suis du même avis que toi le pays en lui-même est magnifique mais oui une sacré disparité entre les deux classes sociales du pays.
J'en garde un super souvenir cela étant, un méchant coup de soleil sur le dos, pas grave, avoir nagé en pleine mer, quand on me connait on sait que c'est un exploit.
Mon seul regret ne pas avoir participé à la Friday night _________________ ti poul suiv canar mo néyé |
|
|
 |
Madiana972 Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 15 Mai 2003 Sujets: 3 Messages: 172 Localisation: FRANCE (972 dans le 92)
|
Posté le: 28 Mai 2003 19:43 Sujet du message: sainte lucie |
|
|
Moi, j'y ai été en 1994 (ça fait long time!!!!) et j'ai bcp aimé!!!
C'est une jolie île!!! |
|
|
 |
praline Siège service 
Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 21 Messages: 1238 Localisation: Gaule
|
Posté le: 28 Mai 2003 19:52 Sujet du message: sainte lucie |
|
|
| Tal, c'est quoi la Friday Night??? Y'a un truc spécial??? |
|
|
 |
tallula Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 18 Avr 2002 Sujets: 5 Messages: 359
|
Posté le: 28 Mai 2003 20:00 Sujet du message: sainte lucie |
|
|
Alors si je me rappelle bien c'est une grande fête organisée dès le vendredi soir,
qui se passe partout dans les rues, avec la musique à fond les ballons, notamment soca etc....., et c'est une ambiance du délire d'après ce que m'ont dit les habitants.
Par contre je ne sais pas combien de temps cela dure si c'est tout le week-end ou pas,mais c'est tous les vendredis
Je sais qu'au départ de la Martinique des départs sont assurés dès le vendredi 17h avec un retour le dimanche en fin d'après-midi _________________ ti poul suiv canar mo néyé |
|
|
 |
fredo Siège service 

|
Posté le: 30 Mai 2003 12:44 Sujet du message: sainte lucie |
|
|
| tallula a écrit: | Alors si je me rappelle bien c'est une grande fête organisée dès le vendredi soir,
qui se passe partout dans les rues, avec la musique à fond les ballons, notamment soca etc....., et c'est une ambiance du délire d'après ce que m'ont dit les habitants.
Par contre je ne sais pas combien de temps cela dure si c'est tout le week-end ou pas,mais c'est tous les vendredis
Je sais qu'au départ de la Martinique des départs sont assurés dès le vendredi 17h avec un retour le dimanche en fin d'après-midi |
C'est l'ambiance de Gros Ilet ? |
|
|
 |
eclipse Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Oct 2002 Sujets: 28 Messages: 3658 Localisation: ds la petite maison de la prairie (12-92)
|
Posté le: 30 Mai 2003 14:20 Sujet du message: sainte lucie |
|
|
y avait tout ca ste lucie!! tchiiiiiiiiiiip! moi j y etais, o movais endroit apparemment, je me suis trop fais (...) sérieux! c t vraiment nul! une semaine en plus ! j avais envie de rentré chez moi _________________ CaRpe Diem!
Venez o pays des belles vachettes
http://eclipse972.miniville.fr/ |
|
|
 |
|
|
|
 |
|