Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...


VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 


... Vague de violence xénophobe En Afrique du Sud ...

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: ... Vague de violence xénophobe En Afrique du Sud ...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
negrotep
Siège service Siège service



Genre: Homme
Inscrit le: 23 Jan 2006
Sujets: 38
Messages: 954
Localisation: ... London - UK ...
  Posté le: 19 Mai 2008 20:53    Sujet du message: ... Vague de violence xénophobe En Afrique du Sud ... Répondre en citant

Citation:
... Afrique du Sud: des milliers d'étrangers fuient les attaques racistes ...
http://www.lepoint.fr/content/system/media/1/200805/9412_une-afs.jpg (<===== Note de la modération: Ame sensible s'abstenir)
... Un policier tente de venir en aide à un homme que l'on a tenté d'immoler par le feu, à Reiger Park, 18 mai 2008 AFP ...
... L'image a fait le tour du monde (à la une de plusieurs journaux) donc je me suis permis de la mettre ...


Des milliers d'immigrés, en particulier des Zimbabwéens, fuient leurs maisons dans les townships de Johannesburg après des attaques xénophobes qui ont gagné les quartiers pauvres du centre-ville, faisant au moins 22 morts depuis une semaine.

Des bandes de Sud-Africains écument les anciens ghettos noirs et zones défavorisées de la capitale économique du pays. Munis de machettes et d'armes à feu, ils ont tué et blessé des étrangers, les forçant à fuir leurs masures en flammes et en immolant même certains par le feu.

Cette violence xénophobe a débuté le 11 mai dans le bidonville d'Alexandra, où deux personnes ont été tuées, et s'est étendue à d'autres ce week-end.

"Une actualisation du bilan montre que 22 personnes ont été tuées depuis le début des violences la semaine dernière et 217 ont été arrêtées", a indiqué à l'AFP le porte-parole de la police, Govindsamy Mariemuthoo.

"La nuit dernière (dimanche à lundi) a été relativement calme comparée aux précédentes. Nous avons eu quelques incidents et un meurtre a été signalé à Alexandra", a ajouté M. Mariemuthoo.

A Reiger Park, dans la banlieue d'East Rand, la violence a cependant repris lundi, avec des habitants forcés de quitter leur maisons incendiées. Près d'une cabane, un homme gisait, en sang, marqué de brûlures.

Une épaisse fumée a recouvert la zone toute la journée et les hélicoptères de la police scrutaient les rues à la recherche de nouveaux corps.

Un autre corps a été découvert. "Il a été tailladé et brûlé", a dit un policier montant la garde auprès du cadavre, ajoutant qu'il s'agissait sans doute d'un Malawite.

Dimanche, un immigré est aussi mort brûlé: ses assaillants l'ont ficelé dans sa couverture avant d'y mettre le feu. L'image de cette torche humaine faisait la "Une" des journaux.

"Tout ça, c'est la faute des Zimbabwéens. Ils faut qu'ils s'en aillent", a lancé une Sud-Africaine déclarant s'appeler Noxolo.

Les violences ont déplacé des milliers d'étrangers, accusés par beaucoup de Sud-Africains de prendre des emplois et d'être responsables de la criminalité.

Des centaines de personnes se sont réfugiées dans les centres sociaux et les postes de police des zones touchées, principalement la partie mal famée du centre-ville et les bidonvilles de l'est.

"La nuit dernière, nous avons accueilli plus de 2.000 personnes", a dit Mxolisi Koom, bénévole au centre civique de Germiston, proche d'un bidonville dans l'East Rand, à environ 40 kilomètres (25 miles) du centre.

Dans le quartier central de Cleveland, où six victimes ont été comptabilisées dimanche matin, "c'est très tendu, il n'y a vraiment rien d'ouvert", a déclaré à l'AFP la porte-parole de la police Cheryl Engelbrecht, précisant qu'au moins 300 personnes s'étaient réfugiées au commissariat.

La majorité des immigrants arrivés en Afrique du Sud ces dernières années sont des Zimbabwéens qui fuient la crise politico-économique de leur pays. Leur nombre est estimé à trois millions.

Le président sud-africain Thabo Mbeki et le chef du parti du Congrès national africain (ANC, au pouvoir) Jacob Zuma ont condamné ces attaques.

Le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) a pour sa part accusé lundi le gouvernement de "ne pas avoir pris convenablement en compte" la question de la xénophobie.

Le prix Nobel de la Paix Desmond Tutu a plaidé pour l'arrêt des violences.

"Je vous en prie arrêtez tout de suite ces violences", a déclaré l'ancien archevêque anglican du Cap. "Ce n'est pas une façon d'agir. Ce sont nos frères et nos soeurs. S'il vous plaît, s'il vous plaît, arrêtez."

Mgr Tutu a rappelé que pendant qu'ils luttaient contre le régime d'apartheid, des combattants sud-africains avaient été accueillis dans les pays voisins: "Nous ne pouvons les remercier en tuant leurs enfants. Nous ne pouvons déshonorer notre lutte par ces actes de violence"
.

Source : http://www.lepoint.fr/actualites/afrique-du-sud-le-bilan-des-attaques-xenophobes-s-alourdit-a-22/914/0/246497

_________________
... Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l’argent ne se mange pas ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
héraclès
Embarquement Embarquement



Genre: Homme
Inscrit le: 16 Jan 2007
Sujets: 3
Messages: 344
Localisation: 78
  Posté le: 19 Mai 2008 22:02    Sujet du message: ... Vague de violence xénophobe En Afrique du Sud ... Répondre en citant

après le kénya, l'afrique du sud! c'est abominable
_________________
...ne réveillez pas l'ombre et la flamme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragonball
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 21 Oct 2004
Sujets: 181
Messages: 2817
Localisation: 75 - Paris
  Posté le: 20 Mai 2008 03:55    Sujet du message: ... Vague de violence xénophobe En Afrique du Sud ... Répondre en citant

Si ces événements avaient concerné un pays occidental, le sujet ferait probablement déjà 10 pages.

Mais bon, là, il ne s'agit que de noirs s'attaquant à d'autres noirs, ce qui, visiblement, est jugé moins condamnable !

_________________
Staracademy- Politique - Sexe !

http://trolls.forum-actif.net/index.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
6klone972
Embarquement Embarquement



Genre: Homme
Inscrit le: 04 Sep 2007
Sujets: 0
Messages: 313
Localisation: 972 - Martinique
  Posté le: 20 Mai 2008 06:39    Sujet du message: ... Vague de violence xénophobe En Afrique du Sud ... Répondre en citant

Mon dieu mais c'est horrible cette photo ! j'avais jamais remarqué à quel point "nèg cont nèg !!!!!" la bétise humaine le pousse à agir de façon la plus cruel!!! l'Afrique malheureusement semble sombrer de plus en plus dans des actes inhumain; Sa me désole beaucoup de voir les black se tuer entre eux de façon aussi épouvantable !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
authentik madikera
Embarquement Embarquement



Genre: Femme
Inscrit le: 21 Juil 2007
Sujets: 0
Messages: 291
Localisation: 95 - Val d'Oise
  Posté le: 20 Mai 2008 10:53    Sujet du message: ... Vague de violence xénophobe En Afrique du Sud ... Répondre en citant

Drangonball, pas tout à fait d'accord avec toi.. on ne connait pas la situation là bas à part ce qu'on voit dans les médias, et c pas la meilleure source ... ça me fait beaucoup de mal de voir les peuples africains se déchirer entre eux, mais franchement qu'est-ce que je peux faire??

surtout pour ce pays là apparemment les sud-africains accusent les zimbabwéens d'être responsable des violences. pour l'argument du travail je trouve ça débile enfin bref c pas seulement le cas là bas. je ne dis pas que c'est normal qu'ils s'attaquent aux zimbabwéens avec une telle violence, mais après encore une fois je ne connais pas les raisons exactes ni les circonstances.

et puis je me demande ce que font les autorités locales?? ce n'est pas le gouvernement qui a ordonné ces violences.. le président condamne les attaques............................ et après??? ça sert franchement à rien moi aussi je condamne ça. dans cette situation c des citoyens qui s'attaquent à d'autres citoyens donc le gouvernement doit pouvoir les stopper.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nefer
Siège service Siège service



Genre: Homme
Inscrit le: 13 Avr 2002
Sujets: 17
Messages: 1073
Localisation: Black Planet
  Posté le: 20 Mai 2008 11:58    Sujet du message: ... Vague de violence xénophobe En Afrique du Sud ... Répondre en citant

Dragonball a écrit:
Si ces événements avaient concerné un pays occidental, le sujet ferait probablement déjà 10 pages.



Parcequ'il y aurait eu une dimension supplémentaire: le racisme

dimension aggravante

Mais là il s'agit en l'occurrence de simple xénophobie


Même si pour ma part je trouve extrêmement plus préjudiciable ce cas de figure: des noirs qui s'attaquent à d'autres noirs

Que ça soit des blancs, je suis tenté de dire ça tombe sous le sens, on a l'habitude!

_________________
GWADAFRIK - DARKCHILD

l'homme intelligent est celui qui perçoit comme processus unique ce que ses contemporains voient comme phénomènes indépendants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jârvis
Assistant Assistant



Genre: Homme
Inscrit le: 28 Fév 2004
Sujets: 146
Messages: 13480
Localisation: Sur la route ...
  Posté le: 20 Mai 2008 12:53    Sujet du message: ... Vague de violence xénophobe En Afrique du Sud ... Répondre en citant

nefer a écrit:


Que ça soit des blancs, je suis tenté de dire ça tombe sous le sens, on a l'habitude!


Ben moi des blancs qui se taillent à coups de machettes entre civils j'en ai pas l'habitude!

à chaque élection des massacres socialo-ethniques entre habitants d'une même rue, des bains de sang dans les quartiers populaires, des commerces incendiés, des résidents immolés pour "fêter" le scrutin d'un nouveau président je ne vois pas ça n'importe où sur la planète !

Des gouvernements corrompus, des guerres civiles, des guerillas, des mafias, des conflits économiques liés aux trafiques, des fondamentalismes religieux, ça j'en vois partout sur le globe.
De la xénophobie, du racisme, la haine et stigmatisation des minorités ça existe partout...Mais ça ne se termine pas systématiquement en bains de sang.
J'ai le sentiment que j'ai est que les civils africains ont quand même une certaine facilité à se trucider comparés aux autres continents.

_________________
"Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
coda
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 04 Juin 2005
Sujets: 16
Messages: 3198
Localisation: Martinique
  Posté le: 20 Mai 2008 12:58    Sujet du message: ... Vague de violence xénophobe En Afrique du Sud ... Répondre en citant

nefer a écrit:
Dragonball a écrit:
Si ces événements avaient concerné un pays occidental, le sujet ferait probablement déjà 10 pages.



Parcequ'il y aurait eu une dimension supplémentaire: le racisme

dimension aggravante

Mais là il s'agit en l'occurrence de simple xénophobie


Même si pour ma part je trouve extrêmement plus préjudiciable ce cas de figure: des noirs qui s'attaquent à d'autres noirs

Que ça soit des blancs, je suis tenté de dire ça tombe sous le sens, on a l'habitude!


Oui c'est comme Nefer qui parle bête, on fait même plus attention, on a l'habitude...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Boisjolan
Siège service Siège service



Genre: Homme
Inscrit le: 07 Avr 2003
Sujets: 16
Messages: 545
Localisation: Sainte Anne
  Posté le: 20 Mai 2008 13:21    Sujet du message: ... Vague de violence xénophobe En Afrique du Sud ... Répondre en citant

Sauf qu'en l'occurrence ce ne sont pas des blancs qui s'en prennent aux étrangers fussent-ils africains.

Comme dit Dragonball, les faits se dérouleraient en Europe, il y aurait des pages et des pages.

L'Afrique du Sud, l'économie majeure de ce continent et le pays le plus démocratique vit ce que vivent tant les USA que l'Europe, l'afflux de population extérieure.

Replacé dans le contexte de la vitrine du continent et sans l'excuser, nous avons une majorité de la population qui vit avec 40% de revenus en moins que la minorité dominante jusqu'en 1994 et qui se voit concurrencer par des étrangers qui veulent vivre en paix quitte à s'attirer les foudres d'une partie des nationaux qui entendent être les premiers bénéficiaires de l'essort de leur propre pays.

Maintenant comme partout ailleurs, le patronat est l'allié objectif des étrangers qui tirent les salaires vers le bas au détriment des nationaux qui veulent les voir augmenter. Bizzarement, cela me penser au serpent de mer sur les régularisations des étrangers en France.
Le patronat notamment dans le BTP et la restauration y est favorable: son intérêt est de ne surtout pas céder à l'argument des nationaux sur le pouvoir d'achat. On monte une population contre une autre à la différence que l'on ne recourt pas à la machette ... pour le moment.

_________________
La clé des coeurs, c'est le secret
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nefer
Siège service Siège service



Genre: Homme
Inscrit le: 13 Avr 2002
Sujets: 17
Messages: 1073
Localisation: Black Planet
  Posté le: 20 Mai 2008 13:50    Sujet du message: ... Vague de violence xénophobe En Afrique du Sud ... Répondre en citant

nefer a écrit:
Dragonball a écrit:
Si ces événements avaient concerné un pays occidental, le sujet ferait probablement déjà 10 pages.



Parcequ'il y aurait eu une dimension supplémentaire: le racisme

dimension aggravante

Mais là il s'agit en l'occurrence de simple xénophobie


Même si pour ma part je trouve extrêmement plus préjudiciable ce cas de figure: des noirs qui s'attaquent à d'autres noirs

Que ça soit des blancs, je suis tenté de dire ça tombe sous le sens, on a l'habitude!


Précision:

Que ça soit des blancs qui s'en prennent à des noirs, je suis tenté de dire ça tombe sous le sens, on a l'habitude

_________________
GWADAFRIK - DARKCHILD

l'homme intelligent est celui qui perçoit comme processus unique ce que ses contemporains voient comme phénomènes indépendants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jârvis
Assistant Assistant



Genre: Homme
Inscrit le: 28 Fév 2004
Sujets: 146
Messages: 13480
Localisation: Sur la route ...
  Posté le: 20 Mai 2008 14:47    Sujet du message: ... Vague de violence xénophobe En Afrique du Sud ... Répondre en citant

nefer a écrit:


Que ça soit des blancs qui s'en prennent à des noirs, je suis tenté de dire ça tombe sous le sens, on a l'habitude


C'est l'occasion de préciser que dans cette situation c'est pas la couleur des victimes qui en fait des victimes, même quand c'est des blancs qui s'en prennent à des noirs...

_________________
"Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
coda
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 04 Juin 2005
Sujets: 16
Messages: 3198
Localisation: Martinique
  Posté le: 20 Mai 2008 15:15    Sujet du message: ... Vague de violence xénophobe En Afrique du Sud ... Répondre en citant

nefer a écrit:
nefer a écrit:
Dragonball a écrit:
Si ces événements avaient concerné un pays occidental, le sujet ferait probablement déjà 10 pages.



Parcequ'il y aurait eu une dimension supplémentaire: le racisme

dimension aggravante

Mais là il s'agit en l'occurrence de simple xénophobie


Même si pour ma part je trouve extrêmement plus préjudiciable ce cas de figure: des noirs qui s'attaquent à d'autres noirs

Que ça soit des blancs, je suis tenté de dire ça tombe sous le sens, on a l'habitude!


Précision:

Que ça soit des blancs qui s'en prennent à des noirs, je suis tenté de dire ça tombe sous le sens, on a l'habitude


Et il insiste !

Oui c'est sûr qu'on dormirait tous mieux si c'était un blanc qui avait allumé ce pauvre type qu'on voit cramer à genoux...

Pauvre tordu !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nefer
Siège service Siège service



Genre: Homme
Inscrit le: 13 Avr 2002
Sujets: 17
Messages: 1073
Localisation: Black Planet
  Posté le: 20 Mai 2008 16:03    Sujet du message: ... Vague de violence xénophobe En Afrique du Sud ... Répondre en citant

coda a écrit:


Et il insiste !

Oui c'est sûr qu'on dormirait tous mieux si c'était un blanc qui avait allumé ce pauvre type qu'on voit cramer à genoux...

Pauvre tordu !


Voir des immigrés africains se faire lyncher par des néo-nazis dans les rues de Moscou, liepzig ou encore de Budapest...c'est du déjà vu, on connait et on serait presque pas étonné...

Mais le voir dans une ville africaine...c'est plutôt peu courant...

Voilà, avec toi je pense qu'il faut toujours parler très lentement pour que tu comprennes ...vite

Ici je ne justifie pas...je constate!

D'autre part la politesse en générale c'est chez maman que ça s'apprend...dans 1 forum ça va être difficile

_________________
GWADAFRIK - DARKCHILD

l'homme intelligent est celui qui perçoit comme processus unique ce que ses contemporains voient comme phénomènes indépendants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coda
Charter Charter



Genre: Homme
Inscrit le: 04 Juin 2005
Sujets: 16
Messages: 3198
Localisation: Martinique
  Posté le: 20 Mai 2008 16:45    Sujet du message: ... Vague de violence xénophobe En Afrique du Sud ... Répondre en citant

nefer a écrit:
coda a écrit:


Et il insiste !

Oui c'est sûr qu'on dormirait tous mieux si c'était un blanc qui avait allumé ce pauvre type qu'on voit cramer à genoux...

Pauvre tordu !


Voir des immigrés africains se faire lyncher par des néo-nazis dans les rues de Moscou, liepzig ou encore de Budapest...c'est du déjà vu, on connait et on serait presque pas étonné...

Mais le voir dans une ville africaine...c'est plutôt peu courant...


Oui c'est vrai, des noirs qui se fritent entre eux c'est du jamais vu...

nefer a écrit:
Voilà, avec toi je pense qu'il faut toujours parler très lentement pour que tu comprennes ...vite

Non t'inquiètes, j'ai très bien compris que tu ne pers jamais une occasion d'exposer tes idées tordues...
nefer a écrit:
Ici je ne justifie pas...je constate!


Et tu te sens obligé de le préciser ?




nefer a écrit:
D'autre part la politesse en générale c'est chez maman que ça s'apprend...dans 1 forum ça va être difficile


Je ne suis pas ici pour apprendre de toi, et accessoirement ma mère t'emm...


Quoiqu'il en soit, si ces affrontement ne t'amène qu'à te poser des questions sur l'ethnie des protagonistes, c'est que tu as vraiment un sérieux problème...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
héraclès
Embarquement Embarquement



Genre: Homme
Inscrit le: 16 Jan 2007
Sujets: 3
Messages: 344
Localisation: 78
  Posté le: 20 Mai 2008 20:08    Sujet du message: ... Vague de violence xénophobe En Afrique du Sud ... Répondre en citant

Jârvis a écrit:
nefer a écrit:


Que ça soit des blancs, je suis tenté de dire ça tombe sous le sens, on a l'habitude!


Ben moi des blancs qui se taillent à coups de machettes entre civils j'en ai pas l'habitude!

à chaque élection des massacres socialo-ethniques entre habitants d'une même rue, des bains de sang dans les quartiers populaires, des commerces incendiés, des résidents immolés pour "fêter" le scrutin d'un nouveau président je ne vois pas ça n'importe où sur la planète !

Des gouvernements corrompus, des guerres civiles, des guerillas, des mafias, des conflits économiques liés aux trafiques, des fondamentalismes religieux, ça j'en vois partout sur le globe.
De la xénophobie, du racisme, la haine et stigmatisation des minorités ça existe partout...Mais ça ne se termine pas systématiquement en bains de sang.
J'ai le sentiment que j'ai est que les civils africains ont quand même une certaine facilité à se trucider comparés aux autres continents.


il faut préciser que ces faits sont en diminution en afrique et que la plupart des pays africains n'ont qu'une 50aines d'années et une expérience assez réduite de la démocratie.
d'ailleurs comme au kenya, des bandes criminelles ont profité de la confusion pour commettre leur forfaits donc il n'y a pas que la xénophobie dans cette histoire.
donc il faut raison garder.

_________________
...ne réveillez pas l'ombre et la flamme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: ... Vague de violence xénophobe En Afrique du Sud ...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com ... Basé sur phpBB © 2001 phpBB
  


Google Adsense | Programme TV | Videos Streaming Youtube Dailymotion | Windows Live Hotmail | Clubic | MySpace | FaceBook | Skyrock | Wikipedia | R4v3n | GigiStudio | Prison Break | Heroes | Zouker | Musique Antillaise
Forum Antillais | Soirées Antillaises | Artistes Antillais | Associations Antillaises | Discothèques Antillaises | Recettes Antillaises | Restaurants Antillais | Entre Particuliers | Air Caraibes | Vols Antilles | Billets d'avion pas chers
MizikTV | Kamos | Organisation Mondiale de la Santé | Decathlon | Jeux de filles | Blagues | Les trophées du monde noir | Annonces Immobilières | Malta Lorraine | Discothèques Antillaises | Saturn | Eurosport | Horoscope | Planteur | Coupe d'Afrique des nations
Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Connexion | S'enregistrer | Profil | Rechercher | MP | Membres | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Portal | Dom-Tom | Partenaires | Liens | Bannières | Stats | Mots | Annuaires | Agenda | Musique | Videos | Archives