Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Marre qu'on prenne les vacanciers pour des ........

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Marre qu'on prenne les vacanciers pour des ........  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
ticha
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 7
  Posté le: 25 Aoû 2007 15:44    Sujet du message: Marre qu'on prenne les vacanciers pour des ........ Répondre en citant

Cela fait 3 semaines que je suis rentrée, mais le fait d'avoir eu cette discussion récemment
ravive mon ressentiment.......
Celà fesait 7ans que je n'étais retournée en Martinique, et cette année(fruit de nombreux efforts!), j'ai décidé d'y retourner avec ma fille qui ne connaissait pas.
A peine descendues du bateau à Fort-de-France, j'entends une marchande sur le bord de la route qui dit à un gars en créole:Ces vacanciers quand ils viennent en vacances ici, il faut qu'ils dépensent! même s'ils n'ont pas d'argent ils faut qu'ils dépensent quand même"!!!!!!
Ma fille me demande ce que la dame disait, car elle nous regardait, et là je lui réponds "rien, c'est pas à nous qu'elle parle"
Un peu plus loin, je vais pour acheter du nougat antillais. Je demande à la femme c'est combien, "2€", "ok, ben j'en veux trois".
"Tiens doudou chéri prends ça",des sacs de berlingots et de coco "non merci, je n'aime pas ça, je vais prendre que le nougat". Avec un grand sourire, voilà qu'elle le met quand même dans mon sac et me dit "ça fait 10€"!!!!!!!
Je lui fait retirer ça du sac et là elle me lance un regard!!!! J'ai cru qu'elle allait me tuer Limite j'avais envie d'aller l'acheter sur le trottoir d'à côté!mais ma puce était là, et je ne voulais pas qu'elle voit ça.....
Encore un peu plus loin, on entre dans un magasin de souvenirs histoire de flâner un peu....Pas bon!!!! la vendeuse ne nous a pas lâcher:"c'est pour offrir? un plateau? une carte de la Martinique? des torchons? Non merci, je connais, je regarde...Un coffre?une horloge?"......J'ai Halluciné!!!!!! Je me suis sauvée du magasin tellement qu'elle était après nous!

C'est pas parce qu'on vient en vacances qu'on est riches comme Cresus!!!!
Le voyage n'est pas donné!
Si on vient en vacances, c'est qu'on s'est donné les moyens de le faire!!!
Et l'employé de l'hôtel qui me dit que c'est normal (70€ l'excursion par personne ), il faut rentabiliser la saison!!!
Ce n'est pas parce qu'on vit en Métropole qu'on s'en sort mieux! au contraire......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 14
  Posté le: 25 Aoû 2007 16:07    Sujet du message: Marre qu'on prenne les vacanciers pour des ........ Répondre en citant

Ca n'est pas l'apanage de la martinique ca.

Dans une economie (quelque soit le niveau) ou la part belle est fait au commerce touristique, le seul mot d'ordre est de les pousser à la consommation.

Crois tu que les touristes chinois qui viennent a Paris soient soumis a un autre régime ?
Crois tu qu'en allant te promener sur la dune d'Arcachon ce sera différent ?
Crois tu qu'en république dominicaine le but esttout autre ?

A la limite remettre en cause la manière dont ils s'y sont pris, soit, mais le reste ...

Bref ...

ticha
Enregistrement 

Posté le: 25 Aoû 2007 16:23    Sujet du message: Marre qu'on prenne les vacanciers pour des ........ Répondre en citant

Et il est où le rapport?
Je suis martiniquaise d'origine et j'adore mon île.
Le fait est que lorsqu'on va en vacances là-bas, et je connais beaucoup d'antillais qui pensent comme moi, on est vu comme des "portes-monnaie" ambulants et je trouve ça regrettable....
"Crois tu que les touristes chinois qui viennent a Paris soient soumis a un autre régime ?
Crois tu qu'en république dominicaine le but esttout autre ? "

Naty975
Siège service Siège service

Sujets: 4
  Posté le: 25 Aoû 2007 17:01    Sujet du message: Marre qu'on prenne les vacanciers pour des ........ Répondre en citant

Ben j'habite la région parsienne et quand je fais les magasins, on essaye de me vendre quelque chose, donc je ne pense pas que c'est parce que tu es touriste que.... désolée, c'est cela le commerce ;)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ticha
Enregistrement 

Posté le: 25 Aoû 2007 19:30    Sujet du message: Marre qu'on prenne les vacanciers pour des ........ Répondre en citant

Naty975 a écrit:
Ben j'habite la région parsienne et quand je fais les magasins, on essaye de me vendre quelque chose, donc je ne pense pas que c'est parce que tu es touriste que.... désolée, c'est cela le commerce ;)

Celà n'a rien à voir avec le "commerce", moi même je suis dans ce domaine depuis pas mal de temps.
Ce que je veux dire, c'est que l'antillais qui vit en France et qui retourne dans son pays d'origine, voir sa famille, ses amis est perçu différemment par ses pairs.....

Exemple:j'ai une amie qui a ses parents là-bas et qui prend une location quand elle vient en vacances, parce que ses frères et soeurs lui demandent sans arrêt de leur acheter tel ou tel truc.
J'ai un ami qui prend le rôle du "Père Noël", tellement la liste de choses à ramener pour sa famille est longue.
Un membre de ma propre famille nous a reprocher un jour(oups ça arrive !) d'avoir omis de lui rapporter un truc....en prétextant"zot ka viv en Fwans, ou ni lagen"!!!!!!

Je suis pas là pour faire le procès de quoi que ce soit, d'où le post dans "Coup de gueule"!
C'est un constat, c'est tout et je le déplore.....
Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 115
  Posté le: 25 Aoû 2007 20:14    Sujet du message: Marre qu'on prenne les vacanciers pour des ........ Répondre en citant

Ma famille n'est pas comme ça (heureusement) mais j'ai déjà entendu ce genre d'anecdotes.
Je me demande s'ils pensent vraiment que les gens qui sortent de France sont plus riches, ou s'ils jouent juste les ignorants pour profiter des vaches à lait potentielles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cris

Sujets: 68
  Posté le: 25 Aoû 2007 20:29    Sujet du message: Marre qu'on prenne les vacanciers pour des ........ Répondre en citant

Ben moi, je n'avais jamais entendu cela et je tombe de haut...!
Je me pose certaines questions, notamment quand ce sont les iliens qui se rendent ds l'hexagone, comment les membres de leur famille qui y sont installés les reçoivent? Ne les mettent ils pas trop à l'aise? n'essayent ils pas de faire montre de leur "réussite"?

sandy
Charter Charter

Sujets: 66
  Posté le: 25 Aoû 2007 20:35    Sujet du message: Marre qu'on prenne les vacanciers pour des ........ Répondre en citant

je comprends tout à fait ticha...Je suis allée en martinique cet été et lorsque j'ai demandé à ma cousine de 10 ans ce qu'elle aimerait que je lui amène, elle m'a répondu : "un ordinateur portable"
J'ai fait comprendre à cette gamine que perso j'ai eu mon 1er ordi portable à 27ans et que ce n'était pas du haut de ses 10 ans qu'elle en aurait un ... en tout cas pas de moi...
Ben finalement elle m'a demandé une paire de shox 120 euros pour sa pointure !!!... Un peu chéros quand même...

Bref, avant de partir là bas je me suis fait un petit plaisir (sachant que pendant 2 ans je me suis privée de sorties, de fringues et de vacances pour payer mon credit auto) et je me suis acheté une paire de lunettes de soleil dior et un ordi portable...
Ben mes cousins aussi charmant soient ils m'ont gonflés pendant toutes mes vacances : "Sandy est riche, on va demander à sandy puisqu'elle a de l'argent"

Heu coco, sandy elle a galéré 2 ans avant de pouvoir s'offrir une robe à 30 euros
Bref, on va mettre ça sur le dos de leur jeune âge....

Quoi que

@ Cris : crois moi cocotte, je ne vis pas dans un palace et pour ce qui est de ma réussite....heu, comment dire...J'ai encore du chemin à faire

Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 14
  Posté le: 26 Aoû 2007 13:22    Sujet du message: Marre qu'on prenne les vacanciers pour des ........ Répondre en citant

ticha a écrit:
Et il est où le rapport?
Je suis martiniquaise d'origine et j'adore mon île.
Le fait est que lorsqu'on va en vacances là-bas, et je connais beaucoup d'antillais qui pensent comme moi, on est vu comme des "portes-monnaie" ambulants et je trouve ça regrettable....
"Crois tu que les touristes chinois qui viennent a Paris soient soumis a un autre régime ?
Crois tu qu'en république dominicaine le but esttout autre ? "

Naty a repondu avant moi.

Pour ma part je ne vois pas le rapport avec le fait que tu sois martiniquaise ou pas dans ce qui nous occupe : a savoir le commerce.

Leur but est de vendre et si possible aux touristes.
Or tu rentres dans cette catégorie donc ...

Mes questions sont pour souligner qu'il en est ainsi dans tous les lieux touristiques.

Pour le reste il ne faut pas oublier que meme si le decallage se reduit entre le cout de la vie la bas et celui des antilles, la différence perdure pour certains articles.
Il me semble que c'est le cas pour les ordis, les consoles et les jeux neufs ...

Enfin, Cris je te rejoins egalement sur ta constation que j'ai pu moi aussi observé ici et la (bien entendu sans lui donner de valeur générale)

tifab972

Genre: Homme
Sujets: 43
  Posté le: 26 Aoû 2007 14:47    Sujet du message: Marre qu'on prenne les vacanciers pour des ........ Répondre en citant

Si ça peut te rassurer, ce n'est pas qu'en Martinique que les touristes sont pris pour des pigeons.

C'est bien connu dans les pays du Maghreb par exemple, ou le touriste dès qu'il arrive au marché est pris d'assaut. C'est à celui qui fera débourser le +. Après il est vrai que tu peux aussi marchander plus facilement qu'aux antilles. J'ai meme constaté qu'il y avait un tarif different par origine, genre un tarif pour les français, un tarif pour les allemands etc...

J'ai donné l'exemple du Maghreb parce que c'est le plus flagrant mais c'est monnaie courante aussi presque partout (sans faire de généralités)

datgirltwista

Sujets: 39
  Posté le: 26 Aoû 2007 20:21    Sujet du message: Marre qu'on prenne les vacanciers pour des ........ Répondre en citant

c est drole j ai pas trop eu cette impression toutes les fois ou j ai ete en guadeloupe
par contre au senegal c est vraiment comme ca
mais bon les gens qui reagissent comme ca sont ceux qui ne connaissent pas la metropole
si les vacanciers arretaient de partir super sapes en esperant en mettre plein le vue aux pauvres paysans qui vivent sur l ile a l annee....
c est de l ironie bien sur
je precise
qu on ne vienne pas dire que je traite les domtomiens de paysans

www.miaminails.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ticha
Enregistrement 

Posté le: 26 Aoû 2007 20:42    Sujet du message: Marre qu'on prenne les vacanciers pour des ........ Répondre en citant

Cris a écrit:
Ben moi, je n'avais jamais entendu cela et je tombe de haut...!
Je me pose certaines questions, notamment quand ce sont les iliens qui se rendent ds l'hexagone, comment les membres de leur famille qui y sont installés les reçoivent? Ne les mettent ils pas trop à l'aise? n'essayent ils pas de faire montre de leur "réussite"?

Quesque tu entends par "leur réussite"?C'est le fait de vivre en Métropole? Ou de s'être donné les moyens d'obtenir ce qu'ils voulaient avec tous les sacrifices que ça comporte?

Ce n'est pas le Tourisme en lui même, Anksu-Amon dont je parlais
Au contraire, je pense que c'est un secteur économique très important pour de nombreux pays(quoi que je me demande si on peut qualifier de "touriste" un domien qui revient chez lui ).
Cris

Sujets: 68
  Posté le: 26 Aoû 2007 21:09    Sujet du message: Marre qu'on prenne les vacanciers pour des ........ Répondre en citant

Voilà pourquoi j'ai mis des guillemets à réussite...
J'entends par là qu'ils veulent prouver à leurs familles que même en vivant dans l'hexagone ils ont acquis un certain confort, qu'ils s'en sortent...Cela ne signifie pas pour autant qu'ils vivent dans l'opulence.
Par ailleurs pour beaucoup qui n'ont connu l'hexagone que pour de courtes périodes (genre grandes vacances), le coût de la vie est quand même moins élevé que dans les DOM d'où l'idée que tout coûte moins cher que chez eux...

Par ailleurs Datgirltwista, tu n'as pas tout à fait tort: avec mon frere on délire trop parfois sur certains que l'on voit débarquer à l'aéroport en Gpe genre ils se sont sapés de façon à montrer aux autochtones comment il faut s'habiller

Dragonball
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 181
  Posté le: 26 Aoû 2007 21:23    Sujet du message: Marre qu'on prenne les vacanciers pour des ........ Répondre en citant

Cris a écrit:

Par ailleurs pour beaucoup qui n'ont connu l'hexagone que pour de courtes périodes (genre grandes vacances), le coût de la vie est quand même moins élevé que dans les DOM d'où l'idée que tout coûte moins cher que chez eux...

Ben c'est vrai non ?
alafoly!!!
Modératrice Modératrice

Sujets: 47
  Posté le: 26 Aoû 2007 21:31    Sujet du message: Marre qu'on prenne les vacanciers pour des ........ Répondre en citant

Cris a écrit:

Par ailleurs Datgirltwista, tu n'as pas tout à fait tort: avec mon frere on délire trop parfois sur certains que l'on voit débarquer à l'aéroport en Gpe genre ils se sont sapés de façon à montrer aux autochtones comment il faut s'habiller

sans aller jusqu'à l'aéroport, tu t'arrêtes à la place de la Victoire ou dans la rue Frébault, et tu regardes passer les gens.... tu sais qui vient de la région parsienne (je parle pas d'entendre parler, juste regarder)
pour ceux qui habitent en province, c'est moins marqué je trouve
enfin bref!

sinon, moi ça ne m'étonne pas complètement ce que dis Ticha: il semblerait même que dans certaines boites (donc, pas des marchandes ou des commerçants indépendants), il y ait des tarifs différents en fonction des nationalités... style si t'es ricain, australien, etc, tu paieras plus cher qu'un français hexagonal, etc... après ce' sont des choses qu'on m'a dites, ça reste à vérifier
donc, les tarifs à la tête du client, ça semblerait être des choses vraiment pratiquées!

My Soul flies Free....
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Marre qu'on prenne les vacanciers pour des ........  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: