Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Encoder ses CD en MP3 ou autres formats.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: Encoder ses CD en MP3 ou autres formats.  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
RockSoGad
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 61
  Posté le: 06 Oct 2007 15:53    Sujet du message: Encoder ses CD en MP3 ou autres formats. Répondre en citant

Un ami s'est plaint de la manière dont j'encode mes CD

J'ai l'habitude d'utiliser Audiograbber, mais je touche pas une cacahouète en paramétrages

Donc le gars m'envoie un e-mail, que je vous joint, pour m'expliquer ce qu'il convient de faire

Je l'ai pas encore relu, mais de prime abord, j'ai rien compris

MalooFat, Ingé son @ Lilastudio http://www.myspace.com/maloooo a écrit:
Rockso. Un petit tuto pour encoder en mpbeurk , ceci est valable avec n'importe quel sys ex mac, pc, linux, vista, xp, os,.:

perso je n'encode plus trop en mpbeurk, je prefere le AAC qui sonne mieux. (probleme: a part les ipod et les clés sony peu de lecteurs mp3 mangent du aac)

Donc pour passer partout du mp3 à 192 ou 256 la ca commence à resembler au CD bein que la dynamique se trouve quand meme
rabotée (difference niveaux forts et faibles)

http://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-1/2_Audio_Layer_3

on retiendra:
En considérant de bons codeurs, on obtient :

* Layer I codé à 384 kbit/s, même avec ses algorithmes psycho- acoustiques simples, est meilleur que Layer 2 à 192..256 kbit/s
* Layer II codé à 160 ..192 kbit/s est équivalent au Compact Disc
* Layer III codé à 112..128 kbit/s est équivalent au Layer II à 192..256 kbit/s.

Les débits présentés ne sont donc pas équivalents en terme de qualité, et les qualités ne sont pas forcément optimales. De plus, la qualité du codeur est un facteur très important. Ainsi, avec les premiers codeurs, il était généralement admis que 128 kbits/s avec le Layer III n'avait pas un son excellent, mais tout juste raisonnable. La génération de codeurs actuels permet d'obtenir un son tout à fait correct à 128 kbits/s avec le Layer III.

Si l'on est soucieux de la qualité et pas seulement du débit, on utilisera plutôt les valeurs suivantes :

* Layer I : excellent à 384 kbit/s
* Layer II : excellent à 256...384 kbit/s, très bon à 224...256 kbit/s, bon à 160...224 kbit/s
* Layer III : excellent à 224...320 kbit/s, très bon à 192...224 kbit/s, bon à 128...192 kbit/s

Audiograbber utilise le fraunhofer mais tu pourrais lui mettre la LAME comme librairie

1)Qualité du son et taux de compression :

Bien souvent, la qualité d'un MP3 est perceptiblement inférieure à celle d'un CD.
En réalité, tout dépend du taux de compression.
Plus le mp3 est compressé, moins la qualité du son est bonne.
Le taux de compression des MP3 le plus répandu est 128k.
Nous vous recommandons d'utiliser ou de compresser vos morceaux en 192k.

2) http://gabriel.braun.free.fr/CoursInfo/Compression/mp3.html

Bon en gros encode en AAC 256 et pis si tu prefere le mp3 ben en 192 Steuplé

A part la conclusion, j'ai capté que dalle

Et vous, c'est quoi vos astuces pour obtenir un encodage de qualité?

Siège service Siège service

Sujets: 20
  Posté le: 06 Oct 2007 16:11    Sujet du message: Encoder ses CD en MP3 ou autres formats. Répondre en citant

Toute ma bibliothèque est encodé en MP3 192kbps... Pas de 160, ni de 128kbps parce que le rendu commence à être assez pourri. Au dela c'est inutile, (cf 256 ou 320kbps) parce la qualité change légèrement mais la taille du fichier est beaucoup plus imposante.

Il faut dire que je suis assez pointilleux la dessus... Quand je vois des bibliothèques sous Window Media Player, avec les titres mal taggé, des info manquantes etc... Ca m'énerve!

C'est beaucoup plus facile de rechercher des sons dans une bibliothèque rangée du genre :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
angel heart
Embarquement Embarquement

Sujets: 18
  Posté le: 06 Oct 2007 16:29    Sujet du message: Encoder ses CD en MP3 ou autres formats. Répondre en citant

je te conseille pour encodé tes disques
Citation:
http://www.dbpoweramp.com/

Après cela dépend beaucoup de ce que tu vas faire avec.
Si c'est pour les jouer sur ton pc et que tu es très pointilleux je te conseille d'encoder en FLAC qui un format qui n'a pas de perte mais qui n'est pas compatible avec tout les player (ou il faut le rendre compatible).
Si c'est pour le passer sur un lecteur mp3 je te conseille le mp3 tout simplement le soucis c'est que plus tu encodes avec un gros bildrate plus tu vas avoir des accès disque donc tu vas plus vite utiliser ta batterie, et moins tu auras de place sur ton baladeur.
bon cela et bon si tu partage des fois ta bibliothèque musicale.
Si tu as un baladeur et que tu partage pas.
Si c'est un ipod encode en AAC le format et meilleur
Si c'est une autre marque encode en WMA le format et meilleur aussi .
Si ton baladeur le permet et que tu aimes les logiciels libres de droit tu peux encodée en OGG( format open source ).
Sachant une chose important il n'est pas bon de trop reencodé un fichier audio
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coda
Charter Charter

Sujets: 16
  Posté le: 06 Oct 2007 16:40    Sujet du message: Encoder ses CD en MP3 ou autres formats. Répondre en citant

Tu peux encoder en mp3 192 kbit/s avec le Windows Média Player. Ton pote a raison pour le taux d'echantillonage (192 kbit/s), c'est le meilleur compromis taille/qualité de son.

outils => options => extraire de la musique. Tu accèdes au choix du format et de la qualité avec le curseur en bas. Une fois réglé ça ne bouge plus.

Pour l'encodage en AAC, cherche sur Google, il existe plusieurs logiciels gratuits
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RockSoGad
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 61
  Posté le: 06 Oct 2007 16:50    Sujet du message: Encoder ses CD en MP3 ou autres formats. Répondre en citant

Pitin Sirob, j'aimerai bien que mes sons soient rangés comme ça Mais même avec un disque dur de 200 Go, j'aurai pas assez pour mettre tous mes sons... Je dois avoir une 100aine de CDR et une cinquantaine de DVDR...

Pour l'usage, bah faut que ça passe sur ma platine de salon que je privilégie à mon PC, bien que les deux soient connect à l'ampli. Et il faut que j'ai la meilleure qualité possible sur mon lecteur MP3, qui n'est pas un i-pod...

Après, j'ai des cd vyniles k7 et md ds tous les sens. Donc j'aime bien rangé les artistes par DVD : en 4.7 Go, j'ai pas assez pour mettre tous les albums de Sizzla par exemple Qd je veux écouter un album précis, je préfère sortir un dvd que chercher partout. Mais je veux avoir le minimum de déperdition possible.

Oui je sais, si je rangeait mes Sizzla ensemble ça serait plus simple Mais faut bien avouer aussi que qd qqn te demande qqchose (pour écouter juste hein ), c'est plus pratique qd c'est déjà encodé...

Bon en gros, mon audiograbber là je le remercie pour ces années de bon et loyaux services et je le jettte à la mer

Vais pitèt acheter un I-pod juste pour le AAC, ça a l'air sympa...

Enregistrement 

Sujets: 2
  Posté le: 06 Oct 2007 17:52    Sujet du message: Encoder ses CD en MP3 ou autres formats. Répondre en citant

iTunes gère l'AAC et le MP3 pour l'extraction audio des CD. Je le trouve très pratique et il est gratuit en plus ;)
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: Encoder ses CD en MP3 ou autres formats.  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: