Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

[Topic unique] Mondiaux 2007 d'athlétisme à Osaka

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Sport: [Topic unique] Mondiaux 2007 d'athlétisme à Osaka  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Manooj
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 28
  Posté le: 25 Aoû 2007 00:45    Sujet du message: [Topic unique] Mondiaux 2007 d'athlétisme à Osaka Répondre en citant

Le marathon ouvre le bal

Les XIes Championnats du Monde débutent cette nuit à Osaka. Le marathon messieurs sera la première épreuve disputée tandis que la journée verra également le début des séries du 100 m et du 1500 m.
Par Emmanuel Quintin

C’est une tradition des grands championnats, le marathon, hommes ou femmes, est souvent la première épreuve disputée.
Le Japon étant un pays de traditions, les organisateurs de ces XI Championnats du Monde n’ont pas dérogé à la règle.
Ce sont donc 94 athlètes qui s’attaqueront dès samedi matin (minuit en France la nuit prochaine) aux 42,195 km du marathon. Le double tenant du titre, le Marocain Jaouad Gharib est absent pour blessure tandis que Haile Gebreselassie ou Stefano Baldini, champion olympique à Athènes et champion d’Europe en titre, ont préféré ne pas s’aligner, s’estimant insuffisamment en forme.
Pour autant, la course promet tout de même d’être relevée puisqu’on comptera pas moins de 11 hommes déjà passés sous les 2h08 au départ de l’épreuve dans la fraîcheur toute relative de la matinée.
On suivra notamment le Qatari Mubarak Hassan Shami, meilleur performer mondial de l’année (2h07’’19 à Paris), mais aussi le Kenyan William Kiplagat, l’Espagnol Julio Rey ou encore le Sud-Africain Hendrick Ramala, qui détiennent les trois meilleurs performances de tous les partants.
Aucun Français ne sera au départ...

Passée cette première épreuve, le Nagai Stadium vibrera au rythme des premières séries qualificatives.
Au programme de cette première journée, les deux premiers tours du 100 m, qui donneront l’occasion de jauger du niveau de forme des deux favoris de la discipline, Asafa Powell et Tyson Gay.
Martial Mbandjock, qui a abaissé son record personnel à 10’’16 cette année, sera le seul représentant tricolore.
Le jeune sprinter français, qui a participé aux Championnats d’Europe Espoirs cet été, n’a pas froid aux yeux pour sa première grande compétition en seniors. «J’espère au moins courir au niveau de mon record. Je veux entrer en finale et battre mon record si les conditions sont bonnes», déclare-t-il sur le site de la Fédération française.
Mehdi Baala entrera également en piste pour les séries du 1500 m. Troisième meilleur performer mondial de la saison, le Strasbourgeois cherchera à assurer tranquillement sa place en demi-finales. Mounir Yemmouni essayera de l’accompagner.

Après le marathon dans la matinée, cette première journée délivrera également deux autres titres : celui du poids messieurs, dont les séries sont programmées dans la matinée et la finale en soirée, et celui du 10 000 m dames, qui clôturera la session.
Une course pour laquelle Tirunesh Dibaba fait figure de favorite.
Mais l’Ethiopienne devra se méfier de ses compatriotes Ejegayehu Dibaba (sa sœur) et Mestawet Tufa, meilleure performeuse mondiale de la saison, mais aussi de la Turque Elvan Abeylegesse, médaillée de bronze l’an dernier à Göteborg.
Enfin, en l’absence de Eunice Barber, qui a préféré se consacrer uniquement à la longueur, cette première journée devrait permettre à Carolina Klüft de confirmer qu’elle est bien la reine de l’heptathlon, qui se déroulera samedi et dimanche.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Manooj
Charter Charter

Posté le: 25 Aoû 2007 20:31    Sujet du message: [Topic unique] Mondiaux 2007 d'athlétisme à Osaka Répondre en citant

Des débuts en douceur

A l’image de Tyson Gay et Asafa Powell, les Mondiaux d'Osaka ont démarré en douceur. Sous une chaleur accablante, Mehdi Baala a convaincu sur 1500 m tandis que la première médaille d’or a été décrochée par le Kényan Luke Kibet sur le marathon. Carolina Klüft est déjà au top.
Par Bastien Aubert

Asafa Powell qui tourne comme un lion en cage avant le départ du 100 m. Le visage envahi par d’énormes gouttes de sueur sans avoir encore produit le moindre effort dans les starting-blocks. L’image est le symbole de la première nuit des Mondiaux d’Osaka, XIes du nom, qui ont commencé sous une chaleur accablante.
Le duel tant attendu entre le Jamaïcain et Tyson Gay sur l’épreuve reine n’a pas encore eu lieu et les deux favoris déclarés à la couronne finale ont même débuté en douceur lors des séries.
Le premier à ouvrir le bal était l’Américain, auteur d’un 10’’19 et battu par le vétéran Japonais Nobuharu Asahara.
Powell, lui, était placé dans la 6e série avec un certain Martial Mbandjock. Le Français, qui a réalisé une belle course, a pris la 3e place et se qualifie pour les demi-finales.
Le titulaire du record du monde, lui, ne s’est relevé qu’après 50 m et a clairement coupé son effort avant la ligne pour terminer deuxième en 10’’34.
Les deux stars de la discipline se sont même fait souffler la vedette par deux outsiders de luxe : Francis Obikwelu et Samuel Francis. Le double champion d’Europe du 100 m et 200 m a réalisé deux faux-départs et a logiquement été disqualifié. De son côté, le Qatari, auteur d’un excellent 9’’99 cette saison, a abandonné dès les premiers mètres de sa course à cause d’une blessure.

Avant le sprint, les organisateurs avaient déjà procédé à la remise des trois premières médailles de la compétition.

Après un final haletant, c’est Luke Kibet gardien de prison à Nairobi dans la vie, qui s’est imposé en 2h15’58’’ et avait déjà fait l’essentiel avant les trois derniers kilomètres.
Cette domination n’a pas empêché d’assister à un final haletant pour les deux dernières places du podium. A ce petit jeu, le Qatari Mubarak Hassan Shami, meilleur performeur mondial de l’année à Paris, récolte l’argent devant l’étonnant Suisse Viktor Rothlin auteur de 10 kilomètres finaux de folie. Incapable de réaliser les minima pour l’épreuve, les Français n’avaient envoyé aucun représentant pour fouler ces 42,195 km mais la délégation tricolore avait quelques éléments engagés la nuit dernière.

Outre Mbandjock, Mehdi Baala était très attendu pour sa première série du 1500 m.
Le champion d’Europe de la spécialité a marqué des points pour les demi-finales même s’il avouait avoir souffert des conditions climatiques difficiles : «La chaleur est vraiment dure à gérer. C'est difficile de savoir ses sensations dans ces conditions, j’avais vraiment les jambes lourdes, c’est difficile à gérer. Mais bon, l’essentiel est fait et je vais en profiter pour reprendre des forces».

Parti très prudemment pour s’éviter une chute, le Strasbourgeois restait en queue de peloton durant les deux premiers tours de piste avant de produire son effort à 800 m de la ligne.
Au final, il s’imposait dans un bon 3’38’’65, meilleur temps des qualifications, et envoyait un message à son grand rival Rashid Ramzi, qui finissait dans son sillage en 3’38’’72.
En revanche, pas de demi-finales pour Mounir Yemmouni (10e), éliminé en 3’42’’68 à l’issue d’une belle course.

Engagée dans la 3e et dernière série du 3000 m steeple, Sophie Duarte s’est qualifiée pour la finale : «J’ai pris mes responsabilités. Il fallait partir loin, après une course au train et c’est ce dont j’avais besoin. Je dois maintenant récupérer, pour aborder la finale, lundi, avec tous mes moyens. Une place de finaliste me ferait très plaisir», glissait-elle sur le site de la FFA.

Au poids, Yves Niaré n’est pas sorti des qualifications en finissant à une rageante 15e place alors qu’il devait se classer dans les douze premiers. «Physiquement, j’étais bien. J’ai lancé quatre fois à l’échauffement, dont un jet supérieur à 20 m. Mais je me suis peut-être grillé. Il m’a manqué du relâchement, surtout au départ. C’est rageant, car j’ai le sentiment que j’avais ma place en finale. Le point positif est que je fais mieux que l’an passé aux championnats d’Europe», avouait-il après sa sortie précoce.

Après la première journée de l’heptathlon, Marie Collonvillé (7e avec 2047 pts) et Antoinette Nana Djimou (27e avec 1864 pts) ont composté leurs billets pour la finale.

Powell montre les dents

Très impressionnant en quarts de finale, Asafa Powell a annoncé la couleur sur 100 m. L’Américain Hoffa au poids et l’Ethiopienne Dibaba sur 10 000 m ont été sacrés alors que Naman Keita a rassuré sur 400 m haies.
Par Florian Egly

Dans la lutte à distance qui oppose Asafa Powell à Tyson Gay depuis le début de la saison avant leur grande rencontre, supposée, en finale du 100 mètres dimanche, les moindres détails, les indices les plus infimes sont guettés, épiés.
Et au jeu des impressions, le Jamaïquain a incontestablement marqué des points. Au petit trot le matin en séries (10’’34), le détenteur du record du monde a tout simplement épaté la galerie en quarts de finale, signant le meilleur temps de la journée (10’’01) en courant… 60 mètres.
Dans un style beaucoup plus heurté, Tyson Gay n’a pas été en reste avec un chrono de 10’’06 en se relâchant dans les 20 derniers mètres mais l’Américain n’a pas semblé aussi maître que son rival direct pour le titre de champion du monde. Voilà qui promet beaucoup donc sur une piste aussi rapide que ce que l’on annonçait et qui pourrait donner lieu à un sprint record dimanche.
Ces quarts de finale ont également permis de révéler ou confirmer quelques coureurs.
Titulaire d’un 9’’95 cette saison, le Bahamien Derrick Atkins se pose en candidat au podium avec le 2e temps avant les demi-finales (10’’02), établi dans la même série qu’Asafa Powell.
On a également découvert le sprinter des Antilles Néerlandaises, Churandy Martina, vainqueur surprise de son quart de finale en 10’’10.

En revanche, l’aventure individuelle est terminée pour Martial Mbandjock
Resté dans les starting-blocks, le médaillé de bronze aux Championnats d’Europe espoirs n’a jamais pu remonter son handicap pour prendre la 7e place de sa série (la même encore qu’Asafa Powell) dans un temps médiocre de 10’’39.

Ce qui n’a pas été le cas de Naiman Keita.
En plein doute après une préparation pour le moins décevante, le hurdler a rassuré tout le monde en dominant avec une belle autorité sa série du 400 m haies. Largement en tête à l’abord de la dernière ligne droite, le géant a ensuite géré, malgré quelques piétinements, pour afficher une montée en puissance prometteuse (49’’47).
Tout comme l’a été le retour au plus haut niveau de Félix Sanchez, enfin débarrassé des pépins physiques qui l’avaient pratiquement propulsé dans l’anonymat depuis deux ans.
Le Dominicain, double champion du monde en 2001 et 2003, est tout près de sa meilleure forme.
On soulignera également la belle fin de course du jeune Fadil Bellaabouss, 21 ans, qui, pour ses premiers Championnats, a été chercher au plus profond de ses réserves sa qualification en demi-finales, en arrachant la 4e place de sa série.

Les athlètes français ont d’ailleurs fait honneur à leur sélection dans cette soirée nipponne, à l’image du record personnel d’Elodie Guégan sur 800 mètres (2’00’’41) pour obtenir elle aussi son billet en demi-finales.

Seul Julien Kapek avec un triple saut à 16,55 m, a quelque peu déçu en ratant la marche pour la finale.

Par ailleurs, après le marathon hommes disputé dans la chaude matinée d’Osaka, deux autres podiums étaient dévoilés lors de cette 1ère journée des XIes Championnats du Monde.
Et les Américains n’ont pas tardé à apposer leurs griffes sur les Mondiaux en raflant les deux premières places au lancer du poids masculin.

Champion du monde en titre, Adam Nelson a dû cette fois-ci laisser les rênes à son compatriote Reese Hoffa

seul athlète à franchir la barrière des 22 mètres (22,04 m).
Le Biélorusse Andrei Mikhnevich prend le bronze.

L’Ethiopie, elle, n’a pu placer qu’une seule de ses représentantes sur le podium du 10 000 mètres mais agrippe tout de même la plus haute marche.
Pour la troisième fois consécutive, Tirunesh Dibaba a ainsi été sacrée championne du monde, revenant de l’enfer, se tenant le ventre en évitant une chute en début de course, avant de placer une accélération fulgurante dans le dernier tour pour déposer la Turque Abeygelesse et l’Américaine Goucher.

Enfin, à l’issue de la première des deux journées qui constituent l’heptathlon, Carolina Klüft est bien partie pour remporter un 18e concours consécutif et un énième titre, lancée sur des bases à plus de 7000 points.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
willou
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 130
  Posté le: 26 Aoû 2007 15:39    Sujet du message: [Topic unique] Mondiaux 2007 d'athlétisme à Osaka Répondre en citant

100 mètres hommes

Tyson Gay a remporté la médaille d’or du 100 m à Osaka en 9’’85. L’Américain a largement dominé Derrick Atkins et Asafa Powell, qui finit sur la dernière marche du podium.
Asafa Powell est encore passé à côté d’une grande épreuve. Auteur d’un bon départ, le Jamaïcain a complètement craqué à la mi-course, moment où Tyson Gay a produit son effort. Au final, l’Américain a remporté la médaille d’or logique et devance Derrick Atkins.

Podium du 100 m Hommes :
1. Gay (EU) en 9’’85
2. Atkins (Ban) en 9’’91
3. Powell (Jam) en 9’’96

source: http://www.sport24.com/

Vidéo de la course:

Manooj
Charter Charter

Posté le: 26 Aoû 2007 16:49    Sujet du message: [Topic unique] Mondiaux 2007 d'athlétisme à Osaka Répondre en citant

Bravo à Tyson Gay qui a su montrer, outre des qualités de très grand sprinter, un vrai mental de compétiteur (1ère participation, me semble-t-il, à un grand championnat CM & JO confondus) et à Derrick Atkins (l'ancien Jamaïcain ) pour sa seconde place et ce, en moins de 10" lui aussi. Quand à Asafa Powell qui, pour moi, était intrinsèquement le plus fort de tous les finalistes, je doute fort sur ses capacités, un jour, à remporter un titre majeur.
Mais ce n'est que mon humble avis...

Arron ne perd pas de temps

Christine Arron, qui lutte contre des problèmes d’insomnie, n’a pas manqué ses débuts à Osaka en signant un bon 11’’27 avant les quarts de finale du 100m dimanche. Sur 3000m steeple, Bob Tahri s’est fait plus de frayeurs.
Par Bastien Aubert

Carmelita JeterKim GevaertSusanthika Jayasinghe. S’il avait fallu ordonner la hiérarchie des femmes les plus rapides du monde la nuit dernière sur la ligne droite du Nagai Stadium, elle aurait été, dans l’ordre, telle quelle.
Pas de Christine Arron donc, les apparences jouant leur éternel trompe l’œil.
Car la Guadeloupéenne a parfaitement réussi ses premiers pas pour ses débuts à Osaka. Auteur d’un bon départ et d’un temps de réaction honorable, celle-ci a remporté haut la main la quatrième série en relâchant totalement son effort en fin de course pour signer un bon 11’’27. Un chrono honorable quand on sait qu’elle doit lutter contre des soucis d’insomnie et d’adaptation à la chaleur humide locale.

«J’ai fait une course propre avec un bon temps de réaction et une solide première partie. J’ai ralenti sur la fin et cela prouve que j’étais sereine même si la nuit a été un peu courte. Mon but a été atteint car j’ai gardé de l’énergie pour la suite même si je n’ai pas d’objectif précis. Je veux juste me concentrer sur ma technique et mes départs», déclarait-elle avant de préparer sa prochaine course dimanche matin.
Si les débuts de leurs confrères messieurs avaient été tranquilles la veille, les femmes avaient mis la barre très haut avant le départ d’Arron. Dès la première série, Carmelita Jeter avait signé un énorme 11’’07, devant la championne d’Europe en titre Kim Gevaert (11’’09) !
Placée dans la dernière course de la nuit, Torri Edwards a semblé plus poussive mais en a gardé sous le pied en sortant tout de même un solide 11’’14.

Enfin, Merlène Ottey et ses 47 ans n’ont pas pu faire grand-chose devant toutes ces fusées, la Slovène étant éliminée avec un modeste 11’’64 avant de lâcher : «Je n’ai pas bien pu me préparer pour ces Mondiaux mais tant que je continuerai à prendre du plaisir sur la piste et à l’entraînement, il faudra compter avec moi !»

Loin du sprint, Bouabdellah Tahri avait rendez-vous sur le 3000 m steeple et a bien failli ne pas être à l’heure. Le Messin a pourtant dominé les trois-quarts de la course avant de se faire une grosse frayeur sur la fin du tracé.
Très (trop) relâché dans la dernière ligne droite, ce dernier s’est même fait dépasser par le Kényan Ezekiel Kemboi dans les cinq mètres finaux et termine à une modeste quatrième place en 8’20’’09. Du coup, il a dû jeter un œil sur les autres courses jusqu’à la fin pour connaître son sort, finalement clément.
C’est en revanche terminé pour ses compatriotes Mahiedine Mekhissi-Benabbad (8’33’’11) et Vincent Zouani Dandrieaux (8’36’’05).

Toujours côté français, l’aventure s’est également achevée pour Solen Désert sur 400 m, très loin de son record personnel de 51’’42 car complètement écrasée par un départ médiocre.
Son chrono du jour est à très vite oublier (54’’03).

Avant tous ces résultats, l’épreuve la plus physique, le 20 km marche, avait été programmée en début de journée pour profiter de la fraîcheur, élément rare du côté d’Osaka en cette saison.

Dominateur durant toute l’épreuve, Jefferson Perez a remporté sa troisième couronne mondiale en 1h22’20’’.
En 1996, celui-ci était devenu le premier Equatorien en or aux Jeux Olympiques avant de remporter ses deux titres planétaires à Paris (2003) et Helsinki (2005). Cette fois-ci, Perez a dû attendre les sept derniers kilomètres pour faire la différence en doublant le champion olympique en titre, Ivano Brugnetti. «Le chrono final n’est pas le plus important, ce qui m’intéresse est de gagner. Au 17e km, mon corps était perclus se crampes mais j’ai pu arriver au bout grâce à mon courage et mon état d’esprit».
Le Tunisien Hatem Ghoula et l'Espagnol Francisco Javier Fernandez complètent le podium.

Manooj
Charter Charter

Posté le: 26 Aoû 2007 22:23    Sujet du message: [Topic unique] Mondiaux 2007 d'athlétisme à Osaka Répondre en citant

Arron et Boslak au rendez-vous

La deuxième journée des Championnats du Monde d’Osaka a vu les qualifications de Christine Arron et de Vanessa Boslak pour les finales du 100 m et de la perche. Naman Keita a en revanche échoué en demi-finales du 400 m haies.
Par Nicolas Cerbelle

Favorite de sa série, Christine Arron n’a pas tremblé dimanche à Osaka. Malgré un mauvais départ, la sprinteuse tricolore terminait la course en trombe et s’imposait en 11’’17.
«La course a été très différente de celle de ce matin. Mon départ n’a pas été bon, mais j’ai su ensuite rester fidèle à mon schéma de course, j’ai accéléré pour me replacer, avant de relâcher sur la fin. Le bilan de la journée est correct, il y a eu quelques bonnes choses. Je sens que j’ai de la marge. Mais pour en savoir plus long sur mon véritable état de forme, il aurait fallu que je fasse une course à fond», expliquait-elle à l’issue de la course.
Lundi, la Guadeloupéenne aura l’occasion de se jauger en demi-finales face aux meilleures spécialistes mondiales. Car si la «Reine Christine» a réalisé un bon chrono, ses principales concurrentes pour le titre ont frappé encore plus fort.
L’Américaine Torri Edwards a profité d’un vent légèrement favorable pour signer un excellent 11’’13.
La Jamaïcaine Veronica Campbell a quant à elle impressionné avec un chrono de 11’’08, soit le meilleur des séries.
La Belge Kim Gevaert (11’’15), la Bahaméenne Chandra Sturrup (11’’15) et l’Américaine Lauryn Williams (11’’16) ont également fait mieux que la protégée de Stéphane Caristan.

Autre bonne nouvelle du jour, la qualification de Vanessa Boslak pour le finale de la perche. La Française a réussi à franchir une barre à 4m55 lors de son troisième essai. Elle termine 5e d’un groupe B dominé par l’insatiable Yelena Isinbayeva.
La Russe, recordwoman de la discipline, a fait l’impasse sur les cinq premiers sauts et a passé les 4 m 55 dès son premier essai. En finale, Boslak retrouvera également Tatyana Polnova, Monika Pyrek, Kym Howe, Silke Spiegelburg, Jennifer Stuczinski, Katerina Badurova, Yuliya Golubchikova, Svetlana Feofanova, Fabiana Murer et Anna Rogowska.

Aligné sur le 400 m haies, Naman Keita n’a pas réussi à se qualifier pour la finale.
Parti rapidement au couloir 4, le hurdler s’est littéralement effondré en fin de course. Dépassé par Kerron Clement et Adam Kunkel, respectivement premier et deuxième, le Tricolore échoue finalement à la 4e place. Son modeste temps (49’’16) ne lui permettait pas d’être repêché.

Son compatriote Fadil Bellaabouss échoue au même stade. Ce dernier bat néanmoins son record personnel en 49’’17.
Troisième de sa série Bershawn Jackson était également éliminé. Dans le bon rythme, l’Américain a buté sur le dernier obstacle.
Le meilleur chrono du jour est à mettre à l’actif du Polonais Marek Plawgo (48’’1).
En finale, il retrouvera les principaux favoris : James Carter, Felix Sanchez et autre Derrick Williams.

Elimination également pour Elodie Guégan En deux jours, elle a connu (presque) tous les bonheurs. Un record personnel (2’00’’43), assorti d’une qualification pour la demi-finale. Puis un chrono encore plus solide, ce dimanche (1’59’’46), son premier sous la barre des 2 minutes. Sixième de sa demi, elle ne sera pas de la finale.

Loin derrière l’intouchable Klüft, Marie Collonvillé a porté haut les couleurs françaises, dans l’épreuve de l’heptathlon, en l’absence d’Eunice Barber. Elle termine a une très honorable 9e place avec un beau score de 6244 points.

Carolina Klüft a quant à elle battu le record d’Europe avec un total de 7032 points.
Un troisième titre en championnats du monde qui ravissait la Suédoise : «J’ai l’impression que mon bonheur ne peut pas s’arrêter. Je n’ai pas de mots, je suis tellement contente. J’ai travaillé si dur ces deux derniers jours. Je vais maintenant me reposer au moins pendant une semaine», confiait-elle ainsi sur le site officiel de la compétition.

Manooj
Charter Charter

Posté le: 27 Aoû 2007 12:52    Sujet du message: [Topic unique] Mondiaux 2007 d'athlétisme à Osaka Répondre en citant

Barber s’ensable

Médaillée de bronze à Helsinki, Eunice Barber n’a pu franchir le cap des qualifications en longueur. Adrianna Lamalle et Melina Robert-Michon, en revanche, sont passées sur 100 m haies et au disque.
Par Florian Egly

Dans la chaleur de la matinée d’Osaka, Eunice Barber ne trouve que l’ombre de sa serviette pour cacher sa déception.
Championne du monde de la longueur en 2003, encore médaillée de bronze il y a deux ans à Helsinki, la Rémoise d’adoption vient de vivre une véritable désillusion, incapable d’obtenir son billet pour la finale d’une discipline pour laquelle elle avait pourtant tout privilégié.
Avec des qualifications programmées une dizaine d’heures après la fin de l’heptathlon, on comprend mieux pourquoi l’enfant de Freetown en Sierra Leone, au physique si fragile, avait choisi de zapper l’épreuve combinée. Mais cela n’a pas suffi. Gênée par des problèmes récurrents au genou, l’athlète tricolore ne pouvait décoller au-delà de 6,51 m quand la ligne de qualification était placée à 6,75 m.
Les 12 qualifiées pour la finale n’ont pourtant pas toutes franchi cette limite mais le résultat de Barber (16e, à 8 centimètre de la 12e) était insuffisant.
«Je ne sentais pas ma jambe. J’avais la vitesse mais il manquait quelque chose au moment de l’impulsion. Je n’ai pas pu faire d’entraînement spécifique et même si la forme était là, cela ne suffit pas dans ce genre de compétition. Je suis une personne qui préfère analyser et apprendre de ces mauvaises expériences plutôt que de me reposer sur la frustration. Maintenant, je vais voir s’il ne vaut mieux pas que je me fasse opérer pour guérir ce genou. Je n’aurais peut-être pas dû venir à Osaka», réagissait-elle sur le site de l’IAAF.
Le mot est lâché. Avec l’élimination de Barber, ce sont deux médailles obtenues à Helsinki il y a deux ans (argent en heptathlon, bronze en longueur) qui s’envolent pour la délégation française.

Heureusement, tout n’a pas été noir en ce début de 3e journée. Dans une série très relevée, avec l’Américaine Michelle Perry, meilleure performeuse de l’année, Adrianna Lamalle, ainsi, était bien réveillée pour aller chercher la 3e place dans un chrono de 12’’88, synonyme d’accessit en demi-finales. La hurdleuse française devra très certainement courir au niveau de son record personnel (12’’67) pour gagner sa place en finale car cela a été très vite dès les séries.
La Suédoise Susanna Kallur, championne d’Europe en titre (12’’66), la Canadienne Perdita Felicien, championne du monde en 2003 (12’’73), et l’Américaine Michelle Perry, grande favorite et tenante du titre (12’’72) n’ont pas traîné à l’issue de séries où toutes les favorites sont passées.

C’est le cas également au disque où Melina Robert-Michon s’est magnifiquement invitée à la fête en dépassant la ligne de qualifications (61,50 m) à son dernier essai (61,66 m).

Les autres épreuves de la matinée ont également vu 14 hommes franchir 2,29 m à la hauteur et se qualifier pour une finale qui s’annonce extrêmement serrée.

Enfin, sur 400 m haies féminin, le premier écrémage n’a donné lieu à aucune surprise.

Manooj
Charter Charter

Posté le: 27 Aoû 2007 14:44    Sujet du message: [Topic unique] Mondiaux 2007 d'athlétisme à Osaka Répondre en citant

Arron passe en finale
Malgré un départ laborieux, Christine Arron s’est qualifiée pour la finale du 100 mètres en terminant 2e de sa demi-finale, en 11’’04. Le départ a été poussif mais Christine a rempli la première moitié de son contrat en se qualifiant pour la finale du 100 mètres. La Guadeloupéenne a pris la 2e place de sa demi-finale derrière la Jamaïquaine Veronica Campbell (10’’99), seule fille sous les 11 secondes.
L’athlète française signe toutefois son meilleur temps de l’année et se présentera en finale avec le 3e chrono des engagées, juste derrière l’Américaine Torri Edwards (11’’02), vainqueur de la première demie.

Mehdi Baala en sursis
A l’origine d’une grosse bousculade dans la dernière ligne droite, Mehdi Baala pourrait voir sa qualification pour la finale du 1500 mètres remise en cause. Enfermé dans la dernière ligne droite, Mehdi, s’est ouvert le passage en poussant le Marocain Youssef Baba, victime d’une chute dans la foulée.
Le Français pourrait être disqualifié et être privé de la finale du 1500 mètres, alors qu'il avait terminé en 4e position de sa demi-finale.

Eddy P
Assistant Assistant

Sujets: 58
  Posté le: 27 Aoû 2007 15:25    Sujet du message: [Topic unique] Mondiaux 2007 d'athlétisme à Osaka Répondre en citant

Manooj a écrit:

Arron passe en finale
Malgré un départ laborieux, Christine Arron s’est qualifiée pour la finale du 100 mètres en terminant 2e de sa demi-finale, en 11’’04. Le départ a été poussif mais Christine a rempli la première moitié de son contrat en se qualifiant pour la finale du 100 mètres. La Guadeloupéenne a pris la 2e place de sa demi-finale derrière la Jamaïquaine Veronica Campbell (10’’99), seule fille sous les 11 secondes.
L’athlète française signe toutefois son meilleur temps de l’année et se présentera en finale avec le 3e chrono des engagées, juste derrière l’Américaine Torri Edwards (11’’02), vainqueur de la première demie.
et Arron casse en finale...
elle termine 6ème... décidemment...

bravo à la jamaïcaine véronica campbell qui est la nouvelle championne du monde en 11"01...

daddy
Modérateur Modérateur

Sujets: 32
  Posté le: 27 Aoû 2007 15:38    Sujet du message: [Topic unique] Mondiaux 2007 d'athlétisme à Osaka Répondre en citant

quel dommage
Cependant il faut être réaliste les filles qui sont devant sont plus jeunes et plus rapides. Cette année je crois pas que christine ait couru en dessous des 11'. Ajouté a ces problèmes de départ laborieux et pression "mentale" c'etait chaud. Meme T. edwards n'est pas sur le poduim Enfin Bravo tout de meme

Enfin rdv pour les 200m elle s'aligne je crois

Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.
leproctologue
Embarquement Embarquement

Sujets: 23
  Posté le: 27 Aoû 2007 19:52    Sujet du message: [Topic unique] Mondiaux 2007 d'athlétisme à Osaka Répondre en citant

MDR !

medhi baala nous refais le coup des inconnus !

http://www.youtube.com/watch?v=nMe5pHJk2Gk&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Estopweb%2Ecom%2Fforummsg%2Ephp%3FID%3D643

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manooj
Charter Charter

Posté le: 27 Aoû 2007 22:39    Sujet du message: [Topic unique] Mondiaux 2007 d'athlétisme à Osaka Répondre en citant

Arron 6e et Baala disqualifié

L’équipe de France attend toujours sa première médaille à Osaka. En lice pour un podium, Christine Arron n’a pu faire mieux que 6e lundi sur 100 m tandis que Mehdi Baala a été disqualifié en demi-finales du 1500 m. Kenenisa Bekele, lui, a triomphé sur 10 000 m.
Par Emmanuel Quintin

Rageant ! En piste pour décrocher un premier titre mondial sur 100 mètres, ou du moins monter sur le podium, Christine Arron n’a pris que la 6e place de la finale disputée ce lundi. De quoi donner raison à ceux qui pensent que la Française a du mal à être là dans les grands rendez-vous.
Pourtant, la médaillée de bronze d’Helsinki n’a rien à se reprocher. Relativement bien partie (quatrième temps de réaction des huit engagées), la Guadeloupéenne était à la lutte pendant toute la première moitié de course. Mais au moment de passer la vitesse supérieure, elle a coincé et assisté de derrière à la bagarre pour la victoire.
Une fois la ligne d’arrivée franchie, impossible de savoir en effet qui avait remporté cette finale.
Le tableau d’affichage a d’abord annoncé Torri Edwards, puis Lauryn Williams avant, au bout de plusieurs minutes d’attente, de proclamer

Veronica Campbell victorieuse.
La Jamaïquaine, entraînée par le même coach que Tyson Gay, s’impose pour quelques millièmes devant Lauryn Williams (toutes les deux en 11’’01).
Carmelita Jeter est 3e en 11’’02, Torri Edwards 4e en 11’’05 et Christine Arron 6e en 11’’08.
«Je ne suis pas mal partie mais j’ai eu l’impression de me désunir durant la course. J’ai manqué de fraîcheur. Je suis déçu mais c’est comme ça…», expliquait une Arron qui tentait de garder le sourire au micro de France 2.
Cette 6e place de la championne d’Europe 1998 est un peu à l’image de la journée maussade vécue ce lundi par l’équipe de France, toujours bredouille après trois jours de compétition.

Eunice Barber éliminée lors des qualifications de la longueur, Mehdi Baala disputait en effet les demi-finales du 1500 m.
A l’aise lors de son premier tour, le Strasbourgeois commettait l’erreur de se laisser enfermer à 300 mètres de l’arrivée. Il tentait bien de remonter en prenant la corde mais ses adversaires lui fermaient la porte.
Voyant la finale s’échapper, le double champion d’Europe en titre forçait le passage dans la dernière ligne droite et bousculait le Marocain Youssef Baba qui chutait.
Finalement 4e, et qualifié pour la finale, Baala faisait alors l’objet d’une réclamation, légitime, de la Fédération marocaine mais aussi de la Fédération néo-zélandaise. Nicholas Willis, son représentant, a en effet terminé 6e et premier éliminé. Une disqualification de Baala ferait donc ses affaires.
«Dans la ligne droite, je ne pousse personne. Je suis sur eux, c’est tout. C’est très frustrant, je n’ai même pas l’impression d’avoir couru. J’ai fait une erreur tactique, c’est sûr, car je n’aurais jamais dû me trouver dans cette situation», regrettait-il en attendant, fébrile, le verdict des juges sur les différentes réclamations.
Au vu des images, c'est sans surprise que ces derniers ont annoncé en fin de soirée la disqualification du Français.
Un coup dur pour Baala qui avait sans nul doute les jambes pour aller chercher une médaille !

Le Biélorusse Ivan Tsikhan a remporté son 3e titre mondial consécutif au marteau en signant la meilleure performance de l’année (83,63 m). Déjà double champion du monde et champion d’Europe en titre, Tsikhan a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès en remportant le concours du marteau des Mondiaux d’Osaka. Le Biélorusse, avec la meilleure performance de l’année (83,63 m), s’impose devant le Slovène Primoz Kozmus (82,29 m) et le Slovaque Libor Charfreitag (81,60 m).

Le Portugais Nelson Evora a remporté le concours du triple-saut à la surprise générale. Avec un bond de 17 m 74, Evora a remporté le concours du triple-saut. Il bat par la même occasion le record du Portugal.
Il devance le Brésilien Jadel Gregorio (17 m 59), favori de l’épreuve, et l’Américain Walter Davis (17 m 33).

La Française Sophie Duarte a pris une très belle 5e place en finale du 3000 m steeple en signant un nouveau record de France. La Russe Yekaterina Volkova a été sacrée.
Sans complexes, Sophie Duarte a réalisé une superbe finale du 3000 m steeple en accompagnant pendant longtemps les meilleures spécialistes de la discipline. La Française se classe finalement 5e mais se console avec un nouveau record de France (9’27’’51).
La Russie truste les deux premières places du podium avec Volkova donc et Petrova. La Kenyane Jepkorir se pare de bronze.

Le clou de la soirée aura cependant, et sans conteste, été le 10 000 mètres masculin et le nouveau sacre, le 3e dans un Championnat du

Monde
, de Kenenisa Bekele
L’Ethiopien a sans doute livré l’une des plus belles courses de sa carrière avec un final de toute beauté. Par une chaleur (32°C) et une humidité (70%) accablantes, ce qui a entraîné pas moins de quatre abandons, le roi du fond mondial a pourtant semblé défaillir. A un peu plus de deux tours de l’arrivée, sur une accélération de Martin Irungu Mathathi, il ne pouvait réagir.
C’est Sileshi Sihine, son compatriote, qui lui permettait de revenir sur le Kényan.
Un tour plus tard, rebelote, Bekele laissait quelques longueurs entre lui et le duo de tête. On se dit alors qu’il ne pourrait pas revenir. Mais le dernier 400 mètres restera dans les annales.
Revenu à hauteur de Sihine et Mathathi, Bekele s’échappait en compagnie de son compatriote. Ce dernier en remettait une couche et décramponnait Bekele. Mais l’enfant de Bekoji trouvait encore les ressources pour revenir et déposait littéralement son rival dans les 150 derniers mètres.
Au final, Bekele triomphait avec plus de trois secondes d’avance sur Sihine, confirmant qu’il est bien le meilleur coureur de fond du monde actuellement.

Baala fait appel
La Fédération française a décidé de faire appel de la disqualification de Mehdi Baala sur le 1500 m. Le jury se réunira mardi matin à Osaka.
La Fédération française ne s’est pas résignée à perdre l’une de ses meilleures chances de médaille.
Le DTN, Franck Chevallier, a ainsi indiqué qu’il avait fait appel de la disqualification de Mehdi Baala lors des séries du 1500 m : «Au vu des images de l’épreuve, que nous avons visionnées plusieurs fois, il s’agit d’un incident de course. Disqualifier Mehdi serait une injustice», déclare-t-il sur le site de la FFA.
Une nouvelle réunion du jury aura lieu mardi matin à Osaka.

Manooj
Charter Charter

Posté le: 29 Aoû 2007 04:02    Sujet du message: [Topic unique] Mondiaux 2007 d'athlétisme à Osaka Répondre en citant