Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

La légende sur l’invention du jeu des échecs...

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: La légende sur l’invention du jeu des échecs...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
nialain
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 4
  Posté le: 03 Aoû 2005 16:55    Sujet du message: La légende sur l’invention du jeu des échecs... Répondre en citant

La légende sur l’invention du jeu des échecs

Voici une petite légende que j’avais apprise en terminale, quand nous étudions les suites géométriques ! C'est bien loin tout ça
Je l’ai retrouvée tout récemment dans le livre de G. Iffrah « L’histoire universelle des chiffres ».

--------------------------------------------

« Pour prouver à ses contemporains qu’un monarque aussi puissant soit-il n’est rien sans ses sujets, un brahmane indien du nom de Sessa inventa un jour le jeu du Chatouranga.

Cela se joue sur un échiquier carré de 8 cases sur 8 avec 8 pièces (le roi, l’éléphant, le cheval le chariot, 4 soldats) que l’on avance selon les points obtenus en lançant des dés.
Quand le jeu fut présenté au roi des Indes, celui-ci fit tellement émerveillé de son ingéniosité et de la variété considérable de ses combinaisons possibles qu’il fit venir le brahmane pour le récompenser en personne

- Pour ta remarquable invention, dit le roi, je veux te faire un présent. Choisis toi-même le récompense et tu la recevras aussitôt. Je suis suffisamment riche et puissant pour exaucer ton désir le plus fou.

Après avoir médité la réponse, le brahmane étonna le monde par l’incroyable modestie de sa requête.

Bon souverain dit il, je voudrais que tu me fasses donner autant de grains de blé qu’il faudrait pour en remplir les 64 cases de mon échiquier :

1 grain sur la première case,
2 pour la deuxième,
4 pour la troisième,
8 pour la quatrième,
16 pour la cinquième et ainsi de suite en mettant dans chaque case 2 fois plus de grains que dans la précédente.

Serais-tu assez sot pour formuler une demande aussi modeste ! s’exclama le roi tout surpris. Tu pourrais me blesser par un vœu aussi indigne de ma bienveillance et si négligeable en comparaison de ce que je pourrais t’offrir. Mais va : puisque tel est ton souhait mes serviteurs t’apporteront ton sac de blé avant la tombée de la nuit.

Le brahmane esquissa un sourire (malicieux) et quitta le palais.

Le soir, le roi se souvint de sa promesse et s’enquit auprès de son ministre pour savoir si ce fou de Sessa avait bien pris possession de sa bien maigre récompense.

- Souverain dit le haut fonctionnaire, tes ordres s’exécutent. Les mathématiciens attachés à ton auguste cour sont en train de déterminer le nombre de grains à donner au brahmane.
Le visage du roi s’assombrit, celui-ci n’ayant guère l’habitude d’assister à une exécution aussi lente de ses ordres.

Avant de se coucher, le roi insista une fois de plus pour savoir si le brahmane avait bien reçu son sac de blé.

- Roi, dit le ministre hésitant, tes mathématiciens ne sont pas au terme de leurs opérations. Ils y travaillent sans relâche et espèrent finir leur tâche avant l’aube.

Il faut dire que les calculs s’étaient avérés beaucoup plus longs qu’on ne l’avait d’abord pensé. Mais le roi ne voulant rien entendre, ordonna que le problème fût résolu avant son réveil.

Le lendemain pourtant, l’ordre demeura sans effet, et le monarque courroucé congédia les calculateurs choisis pour cette tâche.

Ô Souverain, dit alors un des conseillers, tu as bien raison de renvoyer ces opérateurs incompétents. Ils utilisaient de trop vieilles méthodes ! Ils en étaient encore à déployer les possibilités numériques de leurs doigts et à utiliser les colonnes successives d’un abaque.
Je me suis laissé dire que les calculateurs de la province centrale du royaume utilisent depuis quelques générations déjà une méthode bien supérieure et bien plus rapide que la leur. C’est paraît-il la plus expéditive et la plus facile à retenir. Et des opérations qui demanderaient à tes mathématiciens plusieurs journées de travail difficile ne représenteraient pour ceux dont je parle qu’un très court laps de temps.

Sur ces conseils avisés, on fit donc venir l’un de ces ingénieux mathématiciens qui, après avoir résolu le problème en un temps record, se présenta au roi pour lui communiquer le résultat.

La quantité de blé qui t’a été demandé, dit-il d’un ton grave, est énorme !

Mais le roi rétorqua que, si grande fut cette quantité, ses greniers, gardés par une armés de … chats, ne se videraient sûrement pas.

Il entendit alors avec stupéfaction les paroles du savant.

- O Souverain, malgré toute ta puissance et ta richesse, il n’est guère en ton pouvoir de fournir une telle quantité de blé. Celle-ci est bien au-delà de la connaissance et de l’usage que nous avons des nombres.

Sache que, même si tu vidais tous les greniers de ton royaume, le résultat que tu obtiendrais serait négligeable en comparaison de cette énorme quantité. D’ailleurs, celle–ci ne se trouverait même pas dans l’ensemble des greniers de tous les royaumes de la terre.

Si tu désirais absolument donner cette récompense, il te faudrait alors commencer par faire assécher les fleuves, les lacs, les mers, et les océans, faire fondre les neiges et les glaces qui recouvrent les montagnes et les régions du monde et transformer le tout en champ de blé. Et c’est après avoir ensemencé 73 fois de suite l’ensemble de cette superficie que tu pourrais alors t’acquitter de cette lourde dette.

Puis, après avoir expliqué au roi le principe de ce nouveau mode de calcul, il répondit :

Décidément, le jeu que ce brahmane a inventé est aussi ingénieux que sa demande subtile.
Quant aux nouveaux modes de calculs, leur simplicité n’a d’égale que leur efficacité.
Dis-moi maintenant, savant homme, ce qu’il faut faire pour s’acquitter d’une dette aussi encombrante ?

L’autre réfléchit un instant et se lance :

C’est d’enfermer cet astucieux brahmane dans son propre piège !

- Propose lui de venir compter lui-même, grain par grain toute la quantité de blé qu’il a eu l’audace de te demander.
Même s’il y travaillait sans relâche, le jour comme la nuit, à raison d’un grain par seconde, il n’en recueillerait qu’un mètre cube en 6 mois et une partie toute aussi insignifiante pour ce qui lui reste à vivre ! »

--------------------------------------------

Il était prévoyant ce malin de Sessa, avec ce nouveau jeu, il gagnait son bol de riz journalier jusqu’à la fin de sa vie et même plus !

Au fait le nombre de grains de blé… vous l'attendiez …S'pas !

C'est 2**64 -1 (2 puissance 64 moins 1) soit 18 446 744 073 709 551 615 !!! Etonnant non !
Comment ? vous avez des doutes !

Pourtant ne dit-on pas « Plus il y a de fous, moins il y a de …..blé ! » mais là il ne risque pas d’en manquer !

---------------------------------------------

" Pauvre est celui qui peut calculer sa fortune "
WS, « Roméo et Juliette ».
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lotus
Charter Charter

Sujets: 77

Posté le: 03 Aoû 2005 16:57    Sujet du message: La légende sur l’invention du jeu des échecs... Répondre en citant

zut, c'ets même pas un nègre qui l'a inventé
nialain
Embarquement Embarquement

Sujets: 4
  Posté le: 05 Aoû 2005 14:19    Sujet du message: La légende sur l’invention du jeu des échecs... Répondre en citant

Lotus a écrit:
zut, c'ets même pas un nègre qui l'a inventé

Sacré Lotus.... c'est toi qui portait Saraswati?

en tout cas, ce Sessa ne devait pas être bien .... clair!

Et moi qui voulais parler du chiffre "zéro" inventé par les mathématiciens hindous!!!
Je remballe ma marchandise?

Tant pour vous, je le mettrai un jour....
aka Shiva
Charter Charter

Sujets: 39
  Posté le: 07 Aoû 2005 15:57    Sujet du message: La légende sur l’invention du jeu des échecs... Répondre en citant

Ne t'arretes pas en si bon chemin, alors, c'est quoi cette légende concernant le chiffre zéro?
J'avais entendu parler de celle du jeu d'échec...excellent!
Mabé
Charter Charter

Sujets: 49
  Posté le: 07 Aoû 2005 16:17    Sujet du message: La légende sur l’invention du jeu des échecs... Répondre en citant

Après un rapide calcul, j'e me suis arrêté à la première case de la deuxieme rangée. Et ca donne :
340 282 366 920 938 000 000 000 000 000 000 000 000
de grains...
Je vous laisse compter les 7 autres rangées suivantes...

PAs mal.
Au sujet du zéro, je crois il ya une histoire là dessus... je vais voir.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
robè
Siège service Siège service

Sujets: 74
  Posté le: 07 Aoû 2005 16:25    Sujet du message: La légende sur l’invention du jeu des échecs... Répondre en citant

cette légende n'a rien à voir le jeu d'échec........désolé de mettre mon grain de ...riz
puisque ce jeu attribue une valeur différente à chaque pièce....la légende , une parmi d'autre dit que ce jeu viendrait de Perse et était destiné aux grands de ce monde, qui en dehors des périodes de guerre , s'amusaient à reproduire l'art de la guerre...........c'était juste mon grain de riz!!

le zéro, lui aurait été inventé par les arabes.........

willou
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 130
  Posté le: 07 Aoû 2005 16:39    Sujet du message: La légende sur l’invention du jeu des échecs... Répondre en citant

robè a écrit:

le zéro, lui aurait été inventé par les arabes.........

J'ai tjs entendu que c'était les indiens...

robè

Posté le: 07 Aoû 2005 17:06    Sujet du message: La légende sur l’invention du jeu des échecs... Répondre en citant

les musulmans revendiquent sa paternité....les européens l'auraient appris avec eux..mais cela peut aussi venir d'inde via les musulmans...
Mwen paté la.......aussi ai je écrit..... "aurait".
ou suiv?
le concept peut être indien, mais sa transcription numérique peut être arabe
ou suiv?

il m'eut été plus imple de chercher d'abord et de m'en attribuer la paternité

PuPuCE_des_iles
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 61
  Posté le: 07 Aoû 2005 19:06    Sujet du message: La légende sur l’invention du jeu des échecs... Répondre en citant

origine du zéro : Après la découverte de la base de numération et du principe de position , il manquait encore quelque chose : comment indiquer l'absence , par exemple , des dizaines dans le nombre 304 ? Le zéro ne fait partie d'aucun sytème de numération avant le Ve siècle . La plus ancienne trace écrite que nous connaissions se trouve dans un manuscrit indien datant de 458 . Au VIIIe siècle , les Arabes avaient adopté le zéro indien . Les Européens ne s'en servirent pas avant le XIIe siècle . En 1202 , Léonard de Pise , dit Fibonacci , rédigea un traité dans lequel il déclara que le zéro était un symbole remplaçant un chiffre absent et destiné à séparer les autres chiffres .

Origine du zéro tel que nous le connaissons aujourd'hui

C 'est le chiffre qui est apparu en dernier . Celui-ci était nommé "sifr" arabe qui signifiait "vide". Il a été traduit par "cephira" en latin ; "zephiro" en italien . Il devint finalement "zéro". Seulement beaucoup plus tard , il fut considéré comme un chiffre à part entière.

Avant d'être considéré comme un chiffre , il avait pour but de remplir les vides . Par exemple , dans 3056 , le zéro indique l'absence de centaines . C'est au VIe siècle après JC que le zéro, tel que nous le connaissons aujourd'hui , a été créé par les indiens ; il fut considéré comme un chiffre à part entière ( le 10e chiffre) et non plus seulement comme marqueur d'absence de dizaines, ou d'unités ... Il sera alors défini comme le résultat d'un nombre entier soustrait à lui-même ( par le mathématicien indien Brahmagupta en 628 ) , comme par exemple : 5 - 5 = 0 . Les opérations de base avec le zéro ont été définies ainsi :

0 = n - n ; n + 0 = n ; n 0 = 0 ; n / 0 est impossible .

Le signe du zéro : 0 a été choisi par les grecs grâce au mot grec signifiant " rien "

source :

robè

Posté le: 07 Aoû 2005 19:20    Sujet du message: La légende sur l’invention du jeu des échecs... Répondre en citant

Citation:
On se demande toujours qui a été le premier
   à évoquer le concept de "zéro":
ü     les Hindous,
ü     les Babyloniens,
ü     les Chinois,
ü     les Grecs ou
ü     les Mayas.
 Babyloniens :
Les Babyloniens ont attendus plus de 1000 ans avant de sentir le besoin de distinguer une place vacante.
Vers 400 av. J.-C., deux petits crochets indiquaient qu'une place dans un nombre était vacante (il y a eu aussi 1 voire 3 crochets).
On pouvait désormais distinguer 27 et 207 ; mais pas 27 et 270.
 Grecs:
Le zéro avec sa connotation de néant, de non-existence offensait l'esprit rationnel des Grecs
 Indiens & Hindous:
Le zéro est utilisé depuis le IIe siècle av. J.-C. pour signifier une place vide.
Il apparaît comme chiffre dans un livre de Bakhshali publié au IIIe siècle.
 Les Hindous considéraient le non-être comme un élément positif et une étape vers le nirvâna. C'est pourquoi, il semble être les seuls à avoir traité le zéro à part entière.
Ils appréciaient ce symbole pour sa connotation mathématique comme métaphysique.
C'est un espace vide, mais dynamique et riche de potentialités.
Le zéro ne représente rien mais peut donner naissance à d'autres nombres.
Il était représenté par un coquillage sur papier végétal ou une tête gravée dans la pierre.
 En 628, le savant Brahmagupta dans son traité " Brahma-sphutasiddhârta ", définit le zéro comme la soustraction d'un nombre par lui-même: a - a = 0 et il en décrit les propriétés:
a + 0 = a
a - 0 = a
a . 0 = 0
Il va jusqu'à affirmer que la division par zéro est une définition de l'infini
 Le zéro apparut vraiment vers 870 dans des écrits hindous.
À l'origine le mot hindous " sunya " ou " shûnya " signifie vide, néant.
Au IXe siècle, les Indiens l'utilisaient dans leur système numérique de position.
Au 12e siècle, le zéro est représenté par un point, le bindu
 Mayas:
Au 3e siècle, trois siècles avant les Indiens, les mayas avaient développé unsystème de numération très poussé, basé sur l'art du calendrier et de l'astronomie.
Il avaient, eux aussi, inventé une numération de position à base 20 et comportant le zéro.
 Arabes et la suite:
En 773, chez le calife de Bagdad, un indien apporte des écrits d'astronomie dus à Brahmagupta.
 C'est Al-Khwarizmi qui les exploite et publie un livre en 820, présentant les nouveaux chiffres indiens. Ce livre sera traduit par Robert de Chester en Espagne au début XIIe siècle.
 Par ailleurs , les Arabes traduisirent le mot indien " sunya " qui signifie "vide" en " as-sifr ".
Ce mot passe en Allemagne au XIIIe siècle et devient" cifra " puis " zyphra ", traduit en latin par " zephirum " et introduit par Fibonacci au XIIIe siècle pour désigner le zéro.
En italien, il se transforme en " zephiro ", " zeuero ", " cero " et, enfin, " zéro " en français.
Le même mot, transformé en " chiffre ", en vint aussi à désigner l'ensemble des symboles de la numération arabo-indienne.
"Cifra" donnera "cipher en anglais: code secret
 Jusqu'à là, le monde occidental utilisait encore le laborieux système des chiffres romains.
Le zéro fut assimilé à un instrument du Diable, mais les marchands l'imposèrent avec le système décimal car il facilitait grandement les calculs.
A noter que pour éviter les erreurs, les marchands écrivaient les sommes en toutes lettres.
Le nouveau système n'apportait pas d'avantages.
Il s'est tout de même avéré pratique pour les calculs.
 La voie du progrès scientifique et mathématique de la renaissance était ouverte.
 Léonard de Pise, Fibonacci, resta plusieurs années en Afrique et étudia auprès d'un professeur musulman.
Il voyagea également en Grèce, en Égypte, et au Moyen-Orient.
Il conclut que le système indien était le meilleur.
En 1202, il publie le Liber Abaci, recueil qui rassemble pratiquement toutes les connaissances mathématiques de l'époque.
A l'époque des premiers livres, ceux d'arithmétique étaient très populaires.
Les chiffres indiens ou " arabes " sont adoptés
http://membres.lycos.fr/villemingerard/Nombre/ZerHisto.htm
anhakim
Enregistrement 

Sujets: 0
  Posté le: 08 Nov 2007 02:33    Sujet du message: La légende sur l’invention du jeu des échecs... Répondre en citant

Pour essayer de repondre un peu a tout le monde concernant les echecs , il a eté inventé de pret ou de loin par les musulmans , echet et mat ou checkmate ( pour les anglais ) vient de l'arabe : cheikh met , traduction cheikh ( ainssi sont apelé les rois ) et meèt ( mout = mourir conjugué ) qui veut dire mourrir . Je parle la du jeux apelé "echec et mat" que l'on connait tous , peut etre avait t'il un ancetre apelé diferement , j'accorde le benefice du doute.

Et concernant les chiffres , le chiffres 0 n'a pa eté inventé pour marquer lé absence etant donner que les chiffres arabes existé deja , et que avant cela je site l'example de l'un de vous ci dessus , le chiffret 304 s'ecrivant CCCIV ( enfin si mes souvenirs sont bon ) le zero viens des musulman egalements , le 0 ne signifie pas vide , mais neant , ou rien , qui vient directement de la prophetion de foi des musulman , cad , La illah il Allah , ( nul autre divité , autre que dieu ) voila pourquoi le chiffre 0 (néant , nul )a eté inventé au depart , et par la suite , durant l'empire musulman la croissance et l'evolution de la science il a eté utilisé mathematiquement , voila , merci.
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: La légende sur l’invention du jeu des échecs...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: