Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Le tourisme aux Antilles en question: martinique, guadeloupe

Aller à la page 1, 2, 3 ... 23, 24, 25  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: Le tourisme aux Antilles en question: martinique, guadeloupe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
6klôn
Modérateur Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 233
  Posté le: 20 Mai 2003 17:37    Sujet du message: Le Tourisme aux Antilles en question: Martinique, Guadeloupe Répondre en citant

Cheryla a écrit:
Les professionnels du tourisme font planer des menaces de dépôts de bilan et de mise en chômage partiel de leurs salariés. Ils souhaitent une prise de conscience de la gravité de la situation par les décideurs politiques.

Selon les activités, les chiffres d’affaires du tourisme auraient baissé de 30 à 40 %, depuis quatre ans. Ce sont les professionnels du secteur qui le disent. Réunis, mardi soir, au Gosier, ils ont dressé un tableau très sombre de leurs activités. Cette crise trouve des explications dans plusieurs paramètres ne dépendant pas forcément du travail réalisé dans le secteur. Nous pouvons citer, entre autres : les soubresauts et les incertitudes du transport aérien lié à la disparition de la compagnie Air Lib, la multiplication des conflits sociaux, l’inadaptation de leurs structures au marché, l’après 11 septembre, qui a modifié considérablement la conjoncture, une concurrence accrue d’autres pays de la Caraïbe tels que Cuba ou Saint-Domingue, mais surtout l’absence de transparence dans la politique mise en place pour le développement de leur secteur d’activité. Tous ces éléments créent un contexte qui ne favorise pas l’optimisme. Brandissant les menaces de dépôts de bilan et de mise en chômage partiel de leur personnel, ils espèrent ainsi faire réagir les décideurs politiques. Ils voudraient, dans un premier temps, apporter le maximum d’explications aux élus, sur le poids économique de leur activité, les difficultés qu’ils rencontrent et les solutions politiques qui leur conviennent.

Je fais remonter ce sujet pour ouvrir le débat sur le transport aérien dans la Caraibe, les orientations du marché touristique, et l'organisation de ce secteur aux Antilles.

Ceux qui me connaissent le mieux savent déjà que je suis un professionnel du tourisme en Guadeloupe, avec de fortes attaches en Martinique. Afin de mieux maitriser mon travail, mieux apréhender le marché où je me situais, je me suis posé de très nombreuses questions.
Entre autres:

Pourquoi avons respectivement 82 et 93% de touristes français en Guadeloupe et en Martinique?

Pourquoi American Eagle est la seule compagnie américaine à desservir uniquement la Guadeloupe?

Pourquoi il n'y a pas, à part le Cap Est (depuis peu), d'hôtel luxueux aux Antilles?

Pourquoi les grandes compagnies aériennes européennes (British Airways, Iberia, Alitalia, Lufthansa, KLM) ne viennent pas aux Antilles alors qu'elles vont dans TOUTES les iles voisines?

Pourquoi n'y a-t-il pas de chaines hôtelières de niveau international (Hilton, Marriott, Sandals) dans nos iles?

Le débat est ouvert !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sof972
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 18
  Posté le: 20 Mai 2003 18:26    Sujet du message: Le Tourisme aux Antilles en question: Martinique, Guadeloupe Répondre en citant

Je n'affirmerai rien parce que je ne suis pas assez bien renseignée mais il me semble que les investisseurs Américains s'interressent peu aux Antilles françaises à cause des pratiques sociales, je me rappelle d'une grève des salariés d'American airlines en martinique qui s'est soldé par un licensiement pour des raisons détournées... la grève n'est pas du tout une pratique américaine.
Les autres iles offrent des paysages similaires, la main d'oeuvre y est moins cher et ne fait pas grève tout le temps pour un rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 20 Mai 2003 18:57    Sujet du message: Le Tourisme aux Antilles en question: Martinique, Guadeloupe Répondre en citant

sof972 a écrit:
un licensiement pour des raisons détournées... la grève n'est pas du tout une pratique américaine.

Je vais corriger deux petites choses qui me semblent incorrectes.

1 - American Airlines a quitté les Antilles brutalement en juin 1999 parce qu'elle n'avait plus de vols depuis la fin ds années 80, elle n'assurait que l'assistance d'American Eagle, sa filiale régionale. Autrement dit, elle devait être payée par sa filiale alors qu'elle n'avait aucun vol à son propre compte. Aucune raison pour elle de rester aux Antilles.

Quand American Eagle a cherché un partenaire local, certains individus ont tout fait pour empêcher que cette compagnie opère normalement, allant jusqu'à empêcher les pilotes de quitter leur hôtel... Autant dire que le syndicat des pilotes d'American a très mal apprécié la chose, et ce syndicat est le 3è plus important des Etats Unis entiers...

Autre info... les individus en question avaient déjà reçu, au moment des événements, une somme rondelette à titre d'indemnités de licenciement. Seulement, certains ayant les yeux plus gros que le ventre...

Depuis la fermeture de l'escale martiniquaise, American Eagle a effectué 7 vols charters à destination de Fort de France, elle est très satisfaite du service et parle d'un éventuel retour, avec certaines garanties.

2 - La grève est un moyen de pression connu aux Etats Unis, et ça n'a rien à voir avec nos "grèvinettes". Même l'UGTG a l'air de gamins en couche culotte à côté...

Par contre il ne s'agit pas exactement des pratiques sociales, je pencherais plutot pour les charges sociales énormes qui sont appiquées aux travailleurs français. Les Antiles deviennent de fait des destinations de luxe, même pour les anglais ou les fllemands. Encore faut il que le service suive...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sof972

Sujets: 18
  Posté le: 21 Mai 2003 20:47    Sujet du message: Le Tourisme aux Antilles en question: Martinique, Guadeloupe Répondre en citant

Ok! Effectivement je me suis peu penchée sur ces questions donc je suis un peu ignorante.

Tiens, j'ai trouvé ça: http://www.senat.fr/leg/pjl02-214.html
6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 22 Mai 2003 15:49    Sujet du message: Le Tourisme aux Antilles en question: Martinique, Guadeloupe Répondre en citant

Merci beaucoup, ce lien est entré tout de suite dans mes favoris.

Ca a fait l'actualité ici, même si les conséquences sur le tourisme local seront minimes. Pour que de nouveaux hôtels ouvrent, il faut une augmentation de la fréquentation touristique, alors qu'elle est en perte de vitesse... C'est dramatique.

Trop souvent, on se voile la face en mettant le chapeau sur la pneumopathie atypique ou la guerre en Irak. Mais ça reste un faux problème. Le type d'hébergement que nous proposons n'attire plus personne, à part les bons bidochons sortis de leur cantal natal... On les appelle les touristes jambon-beurre... Les compagnies ne veulent plus venir aux Antilles.

C'est vraiment dramatique, mais pas désespéré !

6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 03 Juin 2003 19:27    Sujet du message: Le Tourisme aux Antilles en question: Martinique, Guadeloupe Répondre en citant

Je fais remonter ce petit sujet, parce que je trouve surprenant qu'il n'ait attiré le regard de personne. A croire que le tourisme aux Antilles ne concerne personne, que de toute façon, les touristes, on s'en moque....

Nina
Charter Charter

Sujets: 34
  Posté le: 04 Juin 2003 06:59    Sujet du message: Le Tourisme aux Antilles en question: Martinique, Guadeloupe Répondre en citant

6klôn a écrit:
Je fais remonter ce petit sujet, parce que je trouve surprenant qu'il n'ait attiré le regard de personne. A croire que le tourisme aux Antilles ne concerne personne, que de toute façon, les touristes, on s'en moque....

Je ne te le fais pas dire
Et de toute façon tu sais déjà ce que j'en pense

Nous ne vivons pas , aux antilles françaises, dans un contexte économique (et politique) où le tourisme serait notre seul salut contrairement à d'autres iles alentours indépendantes et qui n'ont que le tourisme pour faire rentrer des devises et pour faire vivre leurs populations.....

Partant de ce constat il n'y a plus grand chose à dire......

Les Antilles (françaises) resteront longtemps une destination "domestique"( échanges forçées avec la "métropole", les familles antillaises expatriées, les étudiants etc ) avant d'être une destination à proprement parler touristique tournée vers le marché "extra métropolitain".........

Enfin c'est ce que je constate.
Et les choses ne sont pas prêtes à changer vu la concurrence de Cuba ou de St Domingue

6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 04 Juin 2003 11:57    Sujet du message: Le Tourisme aux Antilles en question: Martinique, Guadeloupe Répondre en citant

Histoire de faire bouger les choses, je vais essayer d'apporter ma propres réponses à une de mes questions...

6klôn a écrit:

Pourquoi avons respectivement 82 et 93% de touristes fwansé en Guadeloupe et en Martinique?

Quand l'industrie touristique a été lancée aux antilles, la destination Caraïbe revêtait une idée de luxe, de qualité de service, et était très prisée d'une clientèle dite "à haute rétribution" (ceux qui voyagent en 1ère Classe). Il s'agissait de riches américains, canadiens, et français. Les Antiles avaient vraiment une image attractive élitiste, un peu comme celle de Tahiti actuellement. Les billets d'avion coûtaient cher. Il fallait avoir les moyens de venir.

Au début des années 70, Air France a lancé une ligne quotidienne vers Paris, et la desserte en bateau a rapidement perdu son sens. L'arrivée du Boeing 747 a accru les capacités de transport, d'où une baisse minime des tarifs. Il en a résulté un changement radical dans la population touristique, puisque le billet était un peu plus accessible.

Dans les années 80, c'est Minerve qui a ouvert vraiment le bal, avec sa ligne vers Bruxelles, puis l'autorisation de desservir Paris. Ensuite Air OutreMer et Aéromaritime, Corse Air et Air Liberté. Toutes ces compagnies se livraient une concurrence féroce, et la conséquence a été la chute des tarifs, jusqu'aux années 90. Résultat: le touriste avait changé, les Antilles avaient changé, l'image des Antilles avait changé, on était passé dans un régime de tourisme de masse. Les "jambons-beurre" ont débarqué par autobus entiers, envahissant les plages, et enterrant définitivement tout espoir de retrouver un cachet...

Nous nous retrouvons donc au XXIè siècle avec cette population fwansèz, avide de sandwichs et de pique-niques, qui dépense peu.

L'Office du Tourisme est tout à fait conscient de cet état de fait, et pour cause! C'est eux qui sont en grande partie responsables de la situation actuelle. Les campagnes de promotion sont EXCLUSIVEMENT faites à destination de la fwans. Rien, ou alors si peu, n'est fait à destination des pays Européens. La situation est pire en Martinique: il y a un Office du Tourisme et une Agence du Développement du Tourisme. Qui gère le tourisme en Martinique, parmi ces deux???

Il existe juste à côté de nous LE plus gros fournisseur mondial de touristes. Rien n'est fait sur ce marché, ou alors si peu. L'image de la Guadeloupe est ternie, celle de la Martinique est carrément invisible (à l'exception de la timide apparition du Cap Est Lagoon Resort). La responsable du tpurisme Martiniquais à New York a beau faire, elle se bat contre des moulins, seule dans la masse. L'investissement touristique n'est pas pour elle.

A force d'avoir été nombrilistes (nous sommes les meilleurs, nous sommes les plus forts, on est les professionnels en tourisme), la concurrence s'est organisée, et les petites iles voisines nous ont dépassé à grande vitesse. Comment regarder les choses en face? Les touristes fwansé viennent aux Antilles parce que c'est tout ce qui est à leur portée. Combien d'entre eux aboutissent dans les palaces hyper-luxueux de Canouan, d'Anguilla, de Grand Turk (ces iles sont à peine plus grandes que Marie Galante, ou presque...). La barrière de la langue est un faux problème, puisque les Allemands, Suisses, Italiens, s'y pressent aussi.

C'est bizarre...

6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 06 Juin 2003 11:42    Sujet du message: Le Tourisme aux Antilles en question: Martinique, Guadeloupe Répondre en citant

Fat-TO
Charter Charter

Sujets: 60
  Posté le: 06 Juin 2003 11:48    Sujet du message: Le Tourisme aux Antilles en question: Martinique, Guadeloupe Répondre en citant

Les touristes se plaignent de l'acceuil qui a beaucoup durci en Guadeloupe!!!

To C'était court mais efficace

>>> http://misterti971.blogspot.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
tifab972

Sujets: 43
  Posté le: 06 Juin 2003 12:48    Sujet du message: Le Tourisme aux Antilles en question: Martinique, Guadeloupe Répondre en citant

Salut
J'ai vécu aux Antilles et je travaille sur paris dans une agence de voyages donc j'ai à peu près une vision professionnelle du sujet!
Je pense que nous n'avons pas la "culture touristique". Je veux dire par là que ce n'est pas notre première préoccupation parce que peut etre ce n'est pas notre première ressource.
Pourtant nos élus locaux font tous pour essayer de sauver l'agriculture mais faudra bien se rendre compte qu'on est pas de taille à lutter face aux autres pays et meme face aux multinationales qui pensent qu'à réduire les couts et augmenter la quantité!

On nous repproche tout le temps de ne pas etre accueillant. Certes il est vrai parce que meme entre nous les antillais ont une manière de te répondre "mal" meme si tu demandes un ti renseignement et après t'as l'impression d'avoir dérangé!
Mais tout ça les collectivités territoriales le voient mais ne trouvent pas de solutions!
Pourtant c'est simple il faudrait faire des efforts avec la population pour essayer de changer la mentalité!
Et puis en ce qui concerne les investiteurs, Bah c normal qu'ils peuvent pas investir puisque les charges sont trop élevés. Et quand tu vois le prix des billets d'avions tu pleures! Moi meme ça me dérange de vendre un billet d'avion 5000 6000 frs à un antillais qui veut rentrer dans son ile au mois d'aout, mais je suis bien obligé 'boulot oblige'!
Il n'y a pas de compagnies charters pour les Antilles les 2 qui restent corsair et Air France sont uniquement en vol régulier et forcément les tarifs sotn plus élevés.
Faudrait que les collectivités mettent en place un appel d'offre à d'autres compagnies charters afin d'offrir plus de places pour les Antilles! ça permettrait de relancer la destination.
Parce que pour que le billet d'avion soit aussi cher c'est parce qu'il y a très peu de places disponibles (comme la loi de l'offre et la demande). Et vu qu'il y a un manque de concurrence ce n'est pas pour maintenant qu'on verra les autres compagnies américaines ou européennes atterir chez nous.
Faudrait aussi améliorer ou meme diversifier l'offre hoteliere aux antilles et proposer des formules Club et All Inclusive comme dans les iles Anglophones et hispanophones!
L'industrie du tourisme aux antilles est exactement la meme que dans les années 70 alors que la clientèle change.
C'est vraiment dommage qu'on laisse déperrir nos iles comme ça.

fredo

Sujets: 30
  Posté le: 06 Juin 2003 13:02    Sujet du message: Le Tourisme aux Antilles en question: Martinique, Guadeloupe Répondre en citant

Je crois que pour beaucoup d'entre nous, le rapport au travail est plus que particulier.
Quelles sont nos motivations professionnelles ?
Quelles sont nos ambitions professionnelles ?
Avons nous des projets de carriere ?
Quelles sont les formations dont nous beneficions ?
Qu'est ce que nos professions nous apportent ?
Comment sommes-nous manages ?
Comment manageons nous ?
Quelles sont les difficultes que nous rencontrons ?
A quelles facilites avons nous acces ?
Comment voyons nous notre environnement direct ?
Quelles sont les differentes relations que nous entretenons ?

Nous = nous travailleurs aux Antilles
tifab972

Sujets: 43
  Posté le: 06 Juin 2003 14:56    Sujet du message: Le Tourisme aux Antilles en question: Martinique, Guadeloupe Répondre en citant

fredo a écrit:
Je crois que pour beaucoup d'entre nous, le rapport au travail est plus que particulier.
Quelles sont nos motivations professionnelles ?
Quelles sont nos ambitions professionnelles ?
Avons nous des projets de carriere ?
Quelles sont les formations dont nous beneficions ?
Qu'est ce que nos professions nous apportent ?
Comment sommes-nous manages ?
Comment manageons nous ?
Quelles sont les difficultes que nous rencontrons ?
A quelles facilites avons nous acces ?
Comment voyons nous notre environnement direct ?
Quelles sont les differentes relations que nous entretenons ?

Nous = nous travailleurs aux Antilles

En gros que font nos intélectuels

fredo

Sujets: 30
  Posté le: 06 Juin 2003 15:01    Sujet du message: Le Tourisme aux Antilles en question: Martinique, Guadeloupe Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est uniquement une question des intellectuels.

On ne peut pas toujours tout reposer sur les autres ... !
Ah ces autres ... ces francais ... cette France ... ces blancs ... ces intellectuels ... ces voisins ... ces patrons ... ce gouvernement ... ces ceci ... ces politiciens ... ces cela ...
Cela concerne chacun d'entre nous.

Enfin ya du vrai quand meme
6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 06 Juin 2003 16:55    Sujet du message: Le Tourisme aux Antilles en question: Martinique, Guadeloupe Répondre en citant

Tifab, j'ai beaucoup apprécié ton argumentation, avec l'oeil du professionel, mais il y a un point qui m'a brusqué: Ceci:

tifab972 a écrit:
Faudrait que les collectivités mettent en place un appel d'offre à d'autres compagnies charters afin d'offrir plus de places pour les Antilles! ça permettrait de relancer la destination.

Toi qui a un super marché de destinations à ta destination, pourrais tu me dire en toute objectivité comment se passe la mise en place d'un vol charter? Disons pour Marrakech? Tu crois que la mairie de Marakech va pousser une compagnie charter à faire un vol? Jamais ! Le ministère marocain du tourisme? du transport? S.A le Roi du Maroc? encore moins !!!!

Les charters peuvent être (et sont) mis en place par des initiatives privées. A une agence de voyages, un Tour Operator, un groupement, une association, de mettre en place un vol vers une des iles. Et il y a déjà ce genre d'initiative, pour 550€ A/R...

Alors si tu veux un poste de chef de comptoir dans ton agence, contacte une compagnie charter, prends un B767 avec une rotation hebdomadaire, assistance au sol à l'arrivée par un Handler de qualité, fais ta cotation, et vends des billets à 575€.

Je t'assure, tu as ta propre agence dans 1 an

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: Le tourisme aux Antilles en question: martinique, guadeloupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 23, 24, 25  Suivante
Page 1 sur 25

Sauter vers: