www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Y a-t-il encore un délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’outre-mer ?
Depuis le début de la semaine, toute la communauté antillaise s’agite autour des rumeurs de la démission de Patrick Karam de son poste de délégué interministériel à l’égalité des chances.
Ni Patrick Karam, ni l’Elysée ne confirment la vacance de la délégation et le secrétariat d’Etat à l’Outre-mer ne fait pas de commentaires. Jeudi soir, à l’occasion du Chanté noël de la rue Oudinot, Michèle Alliot-Marie et Christian Estrosi n’y ont fait allusion. Mais dans la foule des invités ultramarins, tous ne parlaient que de ça. Sans doute à cause de l’absence de Patrick Karam qui était pourtant puissance invitante. Mais pas de fumée sans feu et les premiers signes probants sont apparus dimanche 9 décembre avec un article assassin dans le Journal du dimanche sur Patrick Karam. L’article, intitulé « Qui connaît Patrick Karam ? » (allusion au "qui connaît Eric Besson ?" de Ségolène Royal), relate que M. Karam souhaiterait ni plus ni moins que le fauteuil du secrétaire d'Etat Christian Estrosi. M. Karam a annoncé son intention d’attaquer l’hebdomadaire pour diffamation.
Les relations entre le secrétariat d’Etat et la délégation interministérielle ne semblent pas des meilleures. Il y a des frictions autour de la définition de la mission du délégué. Le secrétaire d’Etat considère que Patrick Karam n’est compétent que sur les ultramarins de métropole conformément à son décret d’attribution, quand le délégué estime qu’il ne saurait faire de distingo entre les ultramarins, qu’il s’agisse du prix des billets d’avion par exemple.
Une lettre de démission dans les mains de Nicolas Sarkozy
Selon nos informations, Patrick Karam a été reçu (...) la suite ici
Qui avait eu vent de cette démission de Patrick Karam ?
@+ _________________ Sé an lanmen ka lavé lot' asi Volcréole !
Plis fos pou lé Dom-Tom: Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Wallis et Futuna, Mayotte, ... Sé menm komba !
Genre: Homme Inscrit le: 11 Juil 2003 Sujets: 336 Messages: 2401 Localisation: St Lucie/Martinique.
Posté le: 24 Déc 2007 09:40 Sujet du message: Démission de Patrick Karam délégué interministériel ?
Suite à un e-mail envoyé à une collaboratrice de Patrick KARAM, sur l’éventuelle démission de celui-ci, le 15/12.
J’ai reçu cette réponse :
Monsieur Karam n'a ni démissionné (pour l'instant tout au moins), ni été
démis de ses fonctions. N'en déplaisent à certains (agents de la ville de
Paris, notamment....) nous continuons à travailler jusqu'à ce que Monsieur
Sarkozy, seul habilité à révoquer le délégué qu'il a lui même nommé, prenne
une décision en ce sens.
Affaire à suivre
Ci démission, il y a, paradoxalement cela donnera une légitimité à Mr KARAM.
Celle de n’avoir pas accepter n’importe quoi, sur les dossiers DOM TOM
Même ci qu’il y a controverse sur le dossier du congé bonifier
Dossier que je suis personnellement de très près. _________________ Peut-on exister sans les autres ?
"...Oooh ! Cela fait un moment que j'ai dépassé les clivages ! ..."
Karam ou pas, la question est : "qu'est-ce qui anime cette génération ? Celle des Karam, des Lurel, des Antiste, des Letchimi, des Sarkozy... ! Il me semble que c'est celle où les "vraies" valeurs (sens de la parole donnée, sens de l'honneur, respect de soi ... ) ont commencé à disparaître, non ?
Si tu permets Timale, je pose 2 questions :
1. Quel est le véritable pouvoir de P. Karam là où il se trouve ? ... Ou que le gouvernement sarkoziste veut bien lui donner ?
2. Que pensez-vous qu'il choisira de faire (pour ceux qui l'ont déjà observé) si ce pouvoir est réel (pour les ultra-marins j'entends) ?
NB : je suis totalement profane sur la personnalité de PK.
Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 105 Messages: 10461 Localisation: fort de france
Posté le: 29 Déc 2007 02:39 Sujet du message: Démission de Patrick Karam délégué interministériel ?
il semblerait que le gouvernement veuille laisser l affaire dans l ombre... et regler ca en douce autant que faire se peut. _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose...
Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 105 Messages: 10461 Localisation: fort de france
Posté le: 29 Déc 2007 03:26 Sujet du message: Démission de Patrick Karam délégué interministériel ?
je me dis que PK communiqueras a ce propos quand il jugera le moment opportun _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose...
Posté le: 29 Déc 2007 14:14 Sujet du message: Démission de Patrick Karam délégué interministériel ?
6klôn a écrit:
Kikoo Anacaona
ça ne sera pas une grande perte
+1
Perso je n'ai apprécié ni le tapage mediatique qu'il a pu soulevé pour aller manifester devant le siege d'air france ni meme sa récente nomination aux cesaires 2007.
Par contre je ne comprend pas qu'elle est le rapport entre Karam et les congés bonifiés? C lui qui est à l'origine de ce rapport? Si quelqu'un pouvait m'expliquer svp
sinon dans le hors sujet : ça fait plaisir de te voir parmi nous anacaona _________________ Pas de chichis no blablas
Genre: Homme Inscrit le: 11 Juil 2003 Sujets: 336 Messages: 2401 Localisation: St Lucie/Martinique.
Posté le: 29 Déc 2007 17:25 Sujet du message: Démission de Patrick Karam délégué interministériel ?
Patrick Karam sur la sellette
Extrait :
Alors que le départ de Patrick Karam n’a pas été annoncé officiellement, des noms de successeurs potentiels circulent déjà. Notamment, selon le quotidien Le Figaro, celui du martiniquais Claude Zabulon, préfet délégué auprès du préfet de l’Essonne.
Posté le: 29 Déc 2007 17:30 Sujet du message: Démission de Patrick Karam délégué interministériel ?
tifab972 a écrit:
6klôn a écrit:
Kikoo Anacaona
sinon dans le hors sujet : ça fait plaisir de te voir parmi nous anacaona
Ki nov' lézom' ? Merci !
Eh oui ! Je suis comme le phoenix ...
tifab972 a écrit:
6klôn a écrit:
ça ne sera pas une grande perte
+1
Perso je n'ai apprécié ni le tapage mediatique qu'il a pu soulevé pour aller manifester devant le siege d'air france ni meme sa récente nomination aux cesaires 2007. ...
En fait, j'ai une camarade qui l'a "suivi" 2 ans puis qui est partie en me disant que c'était un homme très intelligent, etc. mais... le reste m'a semblé confus et incohérent. Je devine qu'elle ne m'a pas tout dit d'autant plus qu'elle est assez particulière... Bref !
L'ère des hommes de charisme est terminée.
Le peuple y aspire pourtant.
Mais il est perdu dans une cacophonie savamment orchestrée depuis un moment déjà...
Bref ! Tout ça pour dire que je crains que PK, malgré des qualités sans doute réelles, ne fasse la différence. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne réussira pas pour autant à percer...
Il ne peut y avoir de héros que si l'ennemi est clairement identifié par tous.
Genre: Homme Inscrit le: 29 Nov 2003 Sujets: 189 Messages: 6243 Localisation: Massy-Palaiseau
Posté le: 08 Jan 2008 12:28 Sujet du message: Démission de Patrick Karam délégué interministériel ?
Juste une parenthèse: il y a toujours eu des rapports de force conflictuels entre ministres, secrétaire d’Etat, délégué, qui plus est quand l’un a la responsabilité d' une mission interministérielle et qui par définition est obligé de venir empiéter sur les compétences du voisin…Rappele toi avant la demission de Juppé, la crise entre Xavier Bertrand et Borloo qui voulait récupérer la thématique de l’emploi dans son portefeuillle. le gouvernement a raison d'éteindre le ti feu sans grande importance, Guéant tranchera plus tard…
Concernant Karam, suite aux rumeurs de démission , des associations sont montées au créneau pour le défendre...mais je sais pas si elles sont représentatives véritablement des ultra marins ou de leur pédigree….Sos racisme, ACC Dom, CM98, Coll’air, Collectif dom, des membres influents de la blogosphère.....
Je viens de recevoir la note de synthèse sur son bilan au poste de délégué Interministériel à l'égalité des chances...
Les actions concrètes : très franchement, en 4 mois (par rapport à sa date de nomination), c’est pas un peu short comme délai…Je vois beaucoup de « c’est en cours, les discussions avancent etc)
On peut citer rapidement au niveau institutionnel, la création de comités consultatifs, pour les associations ultramarines, les élus, les sportifs, les personalités….
Un travail est mené sur les congés bonifiés, avec la prochaine création du « chèque congés bonifiés » possibilité de décider de ses propres dates et de fractionner le congé….En cours
Le logement étudiant (réserver un quota de places pour les étudiants outre mer) , des actions sur la discrimination , maison de l'outre mer, l’accès à la culture, je survole le document on voit qu’il bosse vraiment et qu'il a ouvert pas mal de chantiers, mais pas encore de résultats bien concrets, en tout cas assez pour en faire une vraie communication....
Genre: Homme Inscrit le: 16 Juin 2005 Sujets: 3 Messages: 822 Localisation: FORT DE FRANCE,et le 95
Posté le: 28 Jan 2008 16:08 Sujet du message: Démission de Patrick Karam délégué interministériel ?
Ce matin, dans mon F.A un article dit ceci:
Sarkosy refuse la démission de Karam.
Fort du soutien du président de la république ,p.Karam réintègre la délégation interministérielle à l'égalité des chances des Français d'outre-mer, cinq semaines après avoir proposé sa démission.
Dans une lettre parvenue à son destinataire le 16 janvier, N.Sarkosy indique à P.Karam qu'il n'accepte pas cette démission.Dans cette lettre "courtoise et claire"selon O.Biancarelli,le conseiller Outre-mer du président, N.Sarkosy lmui demande de reprendre son travail.Le délégué regrettait entre autres qu'on ne le laisse pas agir sur la continuité terrotoriale et le prix des billets d'avion et en appelait à l'arbitrage de l'élysée.
En clair, le torchon brûlait entre C.Estrosi et P.Karam, l'un reprochant à l'autre d'empiéter sur son champ d'action.
Contrairement à tous les pronostics,le bras de fer devait tourner à l'avantage de P.Karam.
Claude Guéant, secrétaire général de l'élysée recevait ce dernier le 31 décembre et lui déclarait tout de go:" le président de la république ne veut pas se séparer de vous. Vous faites de l'excellent travail et il n'oubliera jamais ce que vous avez fais pour lui en 2005.
Olivier Biancarelli:"Nous avons du travail devant nous et des comptes à rendre". P.Karam a pris son temps avant d'indiquer, hier, à Frances Antilles, qu'il reprenait son poste ce Lundi.
Il a déjà invité la presse à venir écouter ses voeux, demain Mardi,à la délégation, rue Oudinot.
Au programme, bilan et plan d'action 2008.
source.F-X.G _________________ Que dieu te donne le double de ce que tu me souhaites!
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum