www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 11 Juil 2003 Sujets: 334 Messages: 2359 Localisation: St Lucie/Martinique.
Posté le: 18 Mar 2008 01:16 Sujet du message: La récolte de la canne à sucre
La récolte de la canne à sucre, qui vient de commencer aux Antilles, s'effectue encore à la main. Les bonnes volontés faisant défaut, il faut faire appel à la main d'oeuvre extérieure.
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13556 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 18 Mar 2008 01:41 Sujet du message: La récolte de la canne à sucre
Que veux tu... les guadeloupéens ne touchent plus à la terre, yo tout vé travay an biwo. Maintenant, à part quelques valeureux résistants, les agriculteurs guadeloupéens ne touchent la terre qu'avec les roues de leurs 4x4
Quant à aller couper de la canne... pa menm palé _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Genre: Femme Inscrit le: 23 Mar 2005 Sujets: 39 Messages: 1337 Localisation: back from the MIA/91
Posté le: 18 Mar 2008 11:30 Sujet du message: La récolte de la canne à sucre
j ai vu ca hier
au debut je me suis dit pourquoi ils parlent de la recolte de la canne
et apres des que j ai entendu le mot "haitiens" j ai compris
jamais rien de positif ni de culturel
meme pas chez pernaut
on devrait faire une petition tiens _________________ www.picturetrail.com/twista_s_artwork/
Posté le: 18 Mar 2008 11:42 Sujet du message: La récolte de la canne à sucre
Sam46 a écrit:
Heureusement que nos amis Haïtiens sont la.
oui merci a eux qui sont pour faire les sales tafff que l'antillais trop fière ne veut plus faire: jardinier adan soley la...
on crache sur eux oué yo tou patou, yo ka mayé avé antillais pou c papié la... ils envahissent la gwada... mais kan ils sont là "pour couper la canne" tt le monde est content
vive cette hypocrisie _________________ Pour que l’individu adhère au changement, il doit accepter d’abandonner son existant et faire des efforts, pour accepter la nouvelle situation.
Le changement équivaut en fait à une rupture significative.
Genre: Homme Inscrit le: 11 Juil 2003 Sujets: 334 Messages: 2359 Localisation: St Lucie/Martinique.
Posté le: 18 Mar 2008 14:23 Sujet du message: La récolte de la canne à sucre
madras971 a écrit:
Sam46 a écrit:
oui merci a eux qui sont pour faire les sales tafff que l'antillais trop fière ne veut plus faire: jardinier adan soley la...
on crache sur eux oué yo tou patou, yo ka mayé avé antillais pou c papié la... ils envahissent la gwada... mais kan ils sont là "pour couper la canne" tt le monde est content
vive cette hypocrisie
Dans tout les pays d’Europe les étudiants se jettent sur les emplois saisonniers, type cueillette de fraise, raisin, etc.
Pour la récolte de la canne à sucre, pourquoi ne pas mettre en place le même système
Il est vrai que tout le monde n’a pas la technique du maniement du coutelas/sabre.
Mais je pense aussi que récolte de la canne à sucre est lié à une époque très douloureuse.
Il y a aussi cette fierté mal "placée" de nous autres
Mais cela étant, si je rencontre une fille en boite, et que je lui dit, je suis coupeur de canne.
Quelle sera sa réaction Quel est le % de chance que j’ai d’avoir une nouvelle danse Il faut appeler un chat un chat _________________ Peut-on exister sans les autres ?
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 46 Messages: 6131 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 18 Mar 2008 14:55 Sujet du message: La récolte de la canne à sucre
c'est marrant que l'on ait le même débat à notre échelle que la France a eu vis à vis des vagues d'immigrations pour travailler dans les btp, l'hôpital etc
Sam46 a écrit:
Mais cela étant, si je rencontre une fille en boite, et que je lui dit, je suis coupeur de canne.
Quelle sera sa réaction Quel est le % de chance que j’ai d’avoir une nouvelle danse Il faut appeler un chat un chat
Sam46 tu es sérieux quand tu te poses ce genre de question _________________
Posté le: 18 Mar 2008 15:20 Sujet du message: La récolte de la canne à sucre
Sam46 a écrit:
madras971 a écrit:
Sam46 a écrit:
vive cette hypocrisie
Dans tout les pays d’Europe les étudiants se jettent sur les emplois saisonniers, type cueillette de fraise, raisin, etc.
Pour la récolte de la canne à sucre, pourquoi ne pas mettre en place le même système
Il est vrai que tout le monde n’a pas la technique du maniement du coutelas/sabre.
Mais je pense aussi que récolte de la canne à sucre est lié à une époque très douloureuse.
Quelle sera sa réaction Quel est le % de chance que j’ai d’avoir une nouvelle danse Il faut appeler un chat un chat
Couper de la canne c'est effectivement jardinner sous le soleil...
Comparer la coupe de la canne avec le ramasseur de raisins, de melons ou tout autre fruit, et ce dans la bouche d'un martiniquais, cela me met hos de moi
Tchiiiiip!
Si c'était si facile tu ne penses pas que les mêmes saisonniers qui le font en France viendraient en martinique ou en Guadeloupe passer des vacances au soleil vu qu'ils sont logés et payés... qu'est ce qu'il ne faut pas entendre.
Non seulement comme tu le dis si bien c'est lié à notre histoire, les martiniquais qui travaillent dans le milieu font tout sauf la coupe car c'est la tâche la plus pénible: chaleur, physiquement très dur, feuilles coupantes, serpents, etc etc... _________________ "Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité.
St Exupéry"
Posté le: 18 Mar 2008 15:27 Sujet du message: La récolte de la canne à sucre
Sam46 a écrit:
olala l'important c'est d'avoir un métier qui plaît??
Je t'accorderai une autre danse, si tu était coupeur de cannes!!!
Albert972 a écrit:
Non seulement comme tu le dis si bien c'est lié à notre histoire, les martiniquais qui travaillent dans le milieu font tout sauf la coupe car c'est la tâche la plus pénible: chaleur, physiquement très dur, feuilles coupantes, serpents, etc etc...
+1 _________________ Pour que l’individu adhère au changement, il doit accepter d’abandonner son existant et faire des efforts, pour accepter la nouvelle situation.
Posté le: 18 Mar 2008 15:41 Sujet du message: La récolte de la canne à sucre
caribbean island a écrit:
c'est marrant que l'on ait le même débat à notre échelle que la France a eu vis à vis des vagues d'immigrations pour travailler dans les btp, l'hôpital etc
Sam46 a écrit:
Sam46 tu es sérieux quand tu te poses ce genre de question
Assez, oui.
Cette question a été posée il y a une quinzaine d’année par un ministre.
En faite je ne fais que reprendre le thème.
Il s’agissait à l’époque des emplois dans le BTP, la question était, comment valorisé ce métier, envers les jeunes.
Et à l’époque il disait déjà, lorsqu’un jeune disait fièrement à la fille du village avec qui il dansant, je suis maçon.
Il se voyait refuser la prochaine danse.
Alors je vois mal notre jeunesse, même au chômage ou au RMI, faire le pas d’aller couper la canne.
Si le monde à changer, alors tant mieux. _________________ Peut-on exister sans les autres ?
Posté le: 18 Mar 2008 15:56 Sujet du message: La récolte de la canne à sucre
Albert972 a écrit:
Sam46 a écrit:
madras971 a écrit:
Sam46 a écrit:
vive cette hypocrisie
Couper de la canne c'est effectivement jardinner sous le soleil...
Comparer la coupe de la canne avec le ramasseur de raisins, de melons ou tout autre fruit, et ce dans la bouche d'un martiniquais, cela me met hos de moi
Tchiiiiip!
Si c'était si facile tu ne penses pas que les mêmes saisonniers qui le font en France viendraient en martinique ou en Guadeloupe passer des vacances au soleil vu qu'ils sont logés et payés... qu'est ce qu'il ne faut pas entendre.
Non seulement comme tu le dis si bien c'est lié à notre histoire, les martiniquais qui travaillent dans le milieu font tout sauf la coupe car c'est la tâche la plus pénible: chaleur, physiquement très dur, feuilles coupantes, serpents, etc etc...
Il n’y a pas de raison mon cher.
Il y a peut être le soleil en plus au pays, mais c’est d’autant plus harassant de se courber l’échine pour cueillir les fraises, le raisin, melons, etc., que pour couper la canne.
Quant au serpent, pas en guada en tout cas.
Une différence, est que l’haïtien à besoin de manger, de survivre.
Il est comme moi descendant d’esclave, et à moins d’état d’âme. _________________ Peut-on exister sans les autres ?
Genre: Femme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 20 Messages: 2523 Localisation: London SE1
Posté le: 18 Mar 2008 16:15 Sujet du message: La récolte de la canne à sucre
ouais aux Antilles nou tro bien pa la pein ay coupé khan ... travay a vié nèg la ouais .... nou ke pèd an jé la sa on jou an ka di zot sa bien ... nou ké pèd .. et faudra pas venir pleurer _________________ A House Divided Against Itself Cannot Stand Donc Soyons Un Peuple Uni
Posté le: 18 Mar 2008 16:23 Sujet du message: La récolte de la canne à sucre
Sam46 a écrit:
Il y a peut être le soleil en plus au pays, mais c’est d’autant plus harassant de se courber l’échine pour cueillir les fraises, le raisin, melons, etc., que pour couper la canne.
Il est comme moi descendant d’esclave, et à moins d’état d’âme.
Sam46, t'es pas un peu malade pour sortir une telle absurdité. Comme je l'ai dit plus haut si c'était aussi dur que les vendanges tu verrais les mêmes saisonniers ici aux côtés des haïtiens. Vu que ce n'est pas si compliqué viens nous montrer l'exemple au lieu de pérorer derrière ton clavier. _________________ "Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité.
St Exupéry"
Posté le: 18 Mar 2008 16:41 Sujet du message: La récolte de la canne à sucre
Albert972 a écrit:
Sam46 a écrit:
Sam46, t'es pas un peu malade pour sortir une telle absurdité. Comme je l'ai dit plus haut si c'était aussi dur que les vendanges tu verrais les mêmes saisonniers ici aux côtés des haïtiens. Vu que ce n'est pas si compliqué viens nous montrer l'exemple au lieu de pérorer derrière ton clavier.
Courber l'echine pour CEUILLIR des fraises... travail MIXTEEEE
Courber l'echine pour COUPER la canne..... travail exclusivement MASCULIN
Je doute qu'une comparaison entre ces 2 travail puisse avoir l'être.
Perso je tiendrai pas 1h adan soley la sa, pou coupé can...
Tout être humain a besoin de manger pour survivre... _________________ Pour que l’individu adhère au changement, il doit accepter d’abandonner son existant et faire des efforts, pour accepter la nouvelle situation.
Genre: Femme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 20 Messages: 2523 Localisation: London SE1
Posté le: 18 Mar 2008 16:49 Sujet du message: La récolte de la canne à sucre
Albert972 a écrit:
Sam46 a écrit:
Sam46, t'es pas un peu malade pour sortir une telle absurdité. Comme je l'ai dit plus haut si c'était aussi dur que les vendanges tu verrais les mêmes saisonniers ici aux côtés des haïtiens. Vu que ce n'est pas si compliqué viens nous montrer l'exemple au lieu de pérorer derrière ton clavier.
Genre: Homme Inscrit le: 16 Juin 2005 Sujets: 3 Messages: 807 Localisation: FORT DE FRANCE,et le 95500 5 fois/an
Posté le: 18 Mar 2008 17:36 Sujet du message: La récolte de la canne à sucre
madras971 a écrit:
Albert972 a écrit:
Sam46 a écrit:
Courber l'echine pour CEUILLIR des fraises... travail MIXTEEEE
Courber l'echine pour COUPER la canne..... travail exclusivement MASCULIN
Je doute qu'une comparaison entre ces 2 travail puisse avoir l'être.
Perso je tiendrai pas 1h adan soley la sa, pou coupé can...
Tout être humain a besoin de manger pour survivre...
FAUX, FAUX, FAUX!!! et jusqu'à maintenant(2008), je connais beaucoup de femmes(parents et amies de parents) qui travaillent dans les champs de cannes, et en maniement de coutelas, elles n'ont aucunes leçons à recevoir de quiquonque! _________________ Que dieu te donne le double de ce que tu me souhaites!
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum