www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 23 Aoû 2003 Sujets: 224 Messages: 713 Localisation: Paris
Posté le: 23 Fév 2004 20:14 Sujet du message: Crise de la banane
La crise structurelle de la banane martiniquaise a atteint cette année son point culminant. Les planteurs petits et gros souffrent de ce que l’organisation Mondiale du Marché ne joue plus son rôle de régulateur. La concurrence avec les sociétés multinationales étrangère est devenue trop écrasante. Conséquence, plus aucune exploitation n’est rentable en Martinique, les groupements bananiers eux-mêmes s’appauvrissent et ne peuvent plus remplir leur cahier des charges, donc plus d’avance aux planteurs, les charges ne sont plus payées non plus depuis deux ans. Même en réduisant les journées de travail des ouvriers, la plupart des exploitations ne peuvent plus faire face, certaines n’ont pas payé les salaires de janvier et ne paieront pas ceux de février. La crise est majeure et les planteurs misent beaucoup sur la nouvelle union du Front Uni de la Banane Antillaise qui rencontrait hier jeudi 19 février, le gouvernement à Paris. Selon le CODEMA, sans une intervention du gouvernement pour faire acheter en priorité la banane antillaise, la filière va mourir incessamment et alors ce sera la catastrophe pour la Martinique tout entière. La banane en Martinique aujourd’hui représente en effet, 14000 emplois directs et indirects, 52% de la production agricole et 684 exploitations. Les pertes de la production cette année représentent environ 50 millions d’euros. La réunion parisienne fait un peu figure cette fois de réunion de la dernière chance, ici tout le monde en attend les conclusions
Polynews _________________ "Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente."
Posté le: 25 Fév 2004 00:03 Sujet du message: Crise de la banane
...Et le problème, c'est que dans la panique générale, chacun va de son côté négocier à Bruxelles ; alors qu'il faudrait au contraire que tout le monde se mette d'accord chez soi avant d'aller négocier... Bruxelles n'a rien à cirer des querelles intestines des uns et des autres... Madère et les Açores se sont d'abord mis d'accord avec ceux de la Péninsule ibérique, pour régler la question des statuts... Par contre, le gouvernement français joue toujours la confusion, tandis que d'autres sur place aux Antilles, jouent la division... _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ?En manipulant les peuples !
Posté le: 28 Fév 2004 19:47 Sujet du message: Crise de la banane
coeurbouliki a écrit:
La crise structurelle de la banane martiniquaise a atteint cette année son point culminant. Les planteurs petits et gros souffrent de ce que l’organisation Mondiale du Marché ne joue plus son rôle de régulateur. La concurrence avec les sociétés multinationales étrangère est devenue trop écrasante. Conséquence, plus aucune exploitation n’est rentable en Martinique, les groupements bananiers eux-mêmes s’appauvrissent et ne peuvent plus remplir leur cahier des charges, donc plus d’avance aux planteurs, les charges ne sont plus payées non plus depuis deux ans. Même en réduisant les journées de travail des ouvriers, la plupart des exploitations ne peuvent plus faire face, certaines n’ont pas payé les salaires de janvier et ne paieront pas ceux de février. La crise est majeure et les planteurs misent beaucoup sur la nouvelle union du Front Uni de la Banane Antillaise qui rencontrait hier jeudi 19 février, le gouvernement à Paris. Selon le CODEMA, sans une intervention du gouvernement pour faire acheter en priorité la banane antillaise, la filière va mourir incessamment et alors ce sera la catastrophe pour la Martinique tout entière. La banane en Martinique aujourd’hui représente en effet, 14000 emplois directs et indirects, 52% de la production agricole et 684 exploitations. Les pertes de la production cette année représentent environ 50 millions d’euros. La réunion parisienne fait un peu figure cette fois de réunion de la dernière chance, ici tout le monde en attend les conclusions
Polynews
s'il n'y a aucune chance de maintenir les exportations de bananes pourquoi s'acharner? depuis le temps qu'on en parle, comment se fait -il que les exploitants n'aient pas encore songé à une reconversion?si la matière première est trop concurrencée il y a peut-être une solution avec des produits transformés..? j'ai vu que caraïbos faisait du jus de banane...
en ce qui me concerne je n'achète pas de banane dollars, et quand il y en a j'achète toujours la banane des Antilles.
A chacun d'aider comme il le peut aussi...si les grandes surfaces se rendent compte que c'est la banane des Antilles que la clientèle préfère, c'est celle-ci qu'elle distribuera. _________________ "Une fois pour toute nous posons ce principe: une société est raciste ou elle ne l'est pas. Tant qu'on aura pas saisi cette évidence, on laissera de côté un grand nombre de problèmes. "Frantz FANON
Genre: Homme Inscrit le: 17 Jan 2004 Sujets: 13 Messages: 300 Localisation: entre l'enfer et le paradis
Posté le: 28 Fév 2004 20:27 Sujet du message: Crise de la banane
PHYLO a écrit:
coeurbouliki a écrit:
Polynews
s'il n'y a aucune chance de maintenir les exportations de bananes pourquoi s'acharner? depuis le temps qu'on en parle, comment se fait -il que les exploitants n'aient pas encore songé à une reconversion?si la matière première est trop concurrencée il y a peut-être une solution avec des produits transformés..? j'ai vu que caraïbos faisait du jus de banane...
en ce qui me concerne je n'achète pas de banane dollars, et quand il y en a j'achète toujours la banane des Antilles.
A chacun d'aider comme il le peut aussi...si les grandes surfaces se rendent compte que c'est la banane des Antilles que la clientèle préfère, c'est celle-ci qu'elle distribuera.
Je crois effectivement que ce n'est en subventionnant une activité structurellement déficitaire qu'on va rendre service aux dom-tom. il serait temps de penser à la reconversion même si cela risque d'être très douleureux à CT .... mais c'est dans l'intéret générale. _________________ "Dans la vie , il faut pas se prendre au sérieux mais il faut faire les choses sérieusement"
" c'est par ce que la bétise est universelle que nous sommes tous frères et soeurs"
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 3 Messages: 13 Localisation: TOU PATOU
Posté le: 29 Fév 2004 04:42 Sujet du message: Crise de la banane
coeurbouliki a écrit:
Polynews
Le problème ne vient-il pas de la sur-production et de la mévente de notre banane ?
1° Certes, nous avons la concurrence de la banane dollar Mais rappelons que nous avons des quotas pour notre banane...Ceux-ci ont même été réévalués (d'où la surproduction sur certains marchés qui n'arrivent pas à absorber la totalité des bananes produites par nos départements et par les multinationales américaines).
2 ° Nous ne mettons pas en avant nos atouts (qualité de nos produits) et nous arrivons dispersés devant le consommateur européen. Le produit est mal identifiié (alors qu'un produit unique aurait permis de fidéliser le consommateur face à la banane africaine ou américaine).
3) certes ces 2 facteurs ont entrainé la faillite de certaines exploitations (difficultés de trésorerie en raison de la mévente rencontrées par les alliances de producteurs qui ont du mal alors à rémunérer leurs adhérents). En outre, ces faillites se sont accompagnées par le rachat et l'implantation (dans les DFA) de nos propres concurrents (qui écoulent maintenant leur prodution sur les marchéés européens grace à l'utilisation de nos quotas: ce qui agrave la surproduction). Ainsi, certains planteurs revendent leur production sous label "africain" ou autre... en utilisant nos quotas (ce qui est ANORMAL)
Mais, soyons optimites et mettons en place des niches / créneau pour nos produits:
- bananes nouvelles par la taille ou le gout (différentes des concurrents) ce qui sera facilité par une politique de recherche développement soutenue par nos collectivités
- produits uniques (alliance des producteurs)
Posté le: 29 Fév 2004 19:48 Sujet du message: Crise de la banane
je suis sceptique quant à la création de nouvelles bananes;
pour ce qui est des autres ressources possibles, je viens de lire dans ANTILLA du 18/2/04 que professionnels et politiques sont persuadés "qu'il n'y a pas d'alternative agricole à la banane qui est déjà une culture de substitution qui a remplacé les emplois perdus dans la canne"
par ailleurs, en 2001 le marché mondial de la banane représentait selon la même source 97,8 millions de tonnes dont uniquement 470400 tonnes pour le marché français, l'europe (donc, dont Antilles françaises) ne produisant que 1% de la demande mondiale contre 28% pour l'Afrique et 31,6 pour l'Amérique latine et Caraïbes autres.
cela relativise vraiment les choses...cela me renforce dans l'idée que la solution pour la banane (s'il y en a encore une) ne peut être que dans la qualité et les produits transformés.
et , oui bien sur l'union fait la force, donc les producteurs ont tout intérêt a faire face ensemble et non divisés. _________________ "Une fois pour toute nous posons ce principe: une société est raciste ou elle ne l'est pas. Tant qu'on aura pas saisi cette évidence, on laissera de côté un grand nombre de problèmes. "Frantz FANON
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 3 Messages: 13 Localisation: TOU PATOU
Posté le: 01 Mar 2004 13:46 Sujet du message: Crise de la banane
PHYLO a écrit:
je suis sceptique quant à la création de nouvelles bananes;
pour ce qui est des autres ressources possibles, je viens de lire dans ANTILLA du 18/2/04 que professionnels et politiques sont persuadés "qu'il n'y a pas d'alternative agricole à la banane qui est déjà une culture de substitution qui a remplacé les emplois perdus dans la canne"
par ailleurs, en 2001 le marché mondial de la banane représentait selon la même source 97,8 millions de tonnes dont uniquement 470400 tonnes pour le marché français, l'europe (donc, dont Antilles françaises) ne produisant que 1% de la demande mondiale contre 28% pour l'Afrique et 31,6 pour l'Amérique latine et Caraïbes autres.
cela relativise vraiment les choses...cela me renforce dans l'idée que la solution pour la banane (s'il y en a encore une) ne peut être que dans la qualité et les produits transformés.
et , oui bien sur l'union fait la force, donc les producteurs ont tout intérêt a faire face ensemble et non divisés.
je partage ton avis sur "l'avenir de la banane" (excepté sur la création de bananes car des bananes de qqs centimètres pourraient justifier un prix plus élevé et une demande nouvelle) , ceci d'autant plus que substituer la banane devient difficile car nous avons utilisé certains produits qui empêchent toutes reconversions dans les tubercules par exemple (aujourd'hui importés ...). En effet, étant en milieu tropicale, nous devons utiliser beaucoup de pesticides (avec des conséquences indéterminées sur l'environnement). Récemment, un article faisait état de l'utilisation de pesticides interdits en Europe Mais pas aux Antilles (ce qui est aberrant ). Bref, il n'est pas possible de planter des dachines,des patates là où la banane a poussé...et en plus, nous n'avons pas encore les quantités suffisantes permettant de diminuer les côuts de la main d'oeuvre et de rivaliser avec les produits importés...
Bref, l'alliance permettra de résoudre bcp de problèmes latents...à condition de bien être défendus dans l'Europe... A quand les lobbys antillais directement installés à Bruxelles? A titre indicatif, il y en a bien un représentant bien connu sur la place martiniquaise mais un bureau permanent et déterminé, financé par l'ensemble des collectivités des DFA serait judicieux ... Bien entendu, ce bureau ne sera pas un réservoir d'amis du pouvoir (en mal de rémunération) mais un véritable lieu de pression (comme le font certains cabinets d'avocats...) cf.le circuit des propositions de lois de la commission européenne
Genre: Femme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 28 Messages: 4230 Localisation: en koté
Posté le: 01 Mar 2004 14:21 Sujet du message: Crise de la banane
J’ai toujours opté pour l’achat des bananes antillaises. pa ni pli bon
Je crois que ce petit geste nous pouvons tous l'adopter de façon réguliére afin de donner un coup de pouce à notre économie.
Ce comportement est aussi valable pour notre musique….. _________________ Le bonheur est de pouvoir choisir sa vie.
Posté le: 01 Mar 2004 22:25 Sujet du message: Crise de la banane
rv_972 a écrit:
je partage ton avis sur "l'avenir de la banane" (excepté sur la création de bananes car des bananes de qqs centimètres pourraient justifier un prix plus élevé et une demande nouvelle) , ceci d'autant plus que substituer la banane devient difficile car nous avons utilisé certains produits qui empêchent toutes reconversions dans les tubercules par exemple (aujourd'hui importés ...). ...Bref, l'alliance permettra de résoudre bcp de problèmes latents...à condition de bien être défendus dans l'Europe... A quand les lobbys antillais directement installés à Bruxelles?
de quelques centimetres de plus? par rapport à la banane usuelle? est ce que cela ne ferait pas du poids en plus...des coûts de distribution et de production plus élevés?
il me semble avoir lu dans un rapport de la FAO qu'il existait plus de 1000 sortes de bananes, alors il n'y a qu'à puiser dans le vivier.
par contre j'ignorais que la banane avait "empoisonné les sols", ça alors, je pestais déjà contre les engrais divers . alors non seulement on s'empoisonne mais en plus on ne peut pas utiliser les sols pour une autre production...PAS DE DACHINE possible .
mais c'est vraiment grave, ça mérite d'être étudié sérieusement. je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de communication sur ce sujet.
la BANANE , OUI mais PAS A N'IMPORTE QUEL PRIX.
de toute manière il faut bien essayer d'être autosuffisant pour limiter les importations. il me semble d'ailleurs avoir vu sur les étals des supermarchés martiniquais, de l'igname d'Orléans, quasi moins cher en plus...UNBELIEVABLE .
je n'en démords pas, je ne vois pas pourquoi certains pleurent si eux mêmes ne consomment pas nos produits, ce n'est pourtant pas compliqué: une petite confiture de goyave achetée au lieu de la confiture de fraise, une petite banane au lieu d'une pomme et ainsi de suite... c'est ENCORE PLUS VRAI LA-BAS , mais ça ne l'est pas moins ici.
Y A PAS QUE LE CHINOIS DU COIN. (d'ailleurs en passant je me demande pourquoi il n'ya pas "plus" de distributeurs des DOM-TOM ) mais là je m'égare... juste un dernier mot...un dernier cri:
NOUS SOMMES LES PREMIERS CONSOMMATEURS des PRODUITS QUE NOUS FABRIQUONS. CELA VAUT POUR TOUS LES DOMAINES DE PRODUCTION DE L'ALIMENTAIRE AU ZOUK , en passant par la presse. ALORS AYONS BIEN CONSCIENCE QUE NOUS NE NOUS AIDONS PAS suffisamment ?, PIRE NOUS NOUS DESSERVONS.
bref, la crise de la banane devrait en faire réfléchir plus d'un. c'est nous tous que cela concerne. _________________ "Une fois pour toute nous posons ce principe: une société est raciste ou elle ne l'est pas. Tant qu'on aura pas saisi cette évidence, on laissera de côté un grand nombre de problèmes. "Frantz FANON
Posté le: 02 Mar 2004 10:00 Sujet du message: Crise de la banane
PHYLO a écrit:
de quelques centimetres de plus? par rapport à la banane usuelle? est ce que cela ne ferait pas du poids en plus...des coûts de distribution et de production plus élevés?
il me semble avoir lu dans un rapport de la FAO qu'il existait plus de 1000 sortes de bananes, alors il n'y a qu'à puiser dans le vivier.
Je suis d'accord qu'il existe plusieurs variétés déjà: l'objectif serait en fait d'étudier par rapport aux goûts des consommateurs une variété inconnue.... Qui n'a pas déjà acheté un concombre plus petit , ou des petites tomates (en appéritif) ou bien d'autres produits de petites tailles ? (ex: on constate dans les hypers des produits de grande distribution en conditionnement réduits: céréales, boissons alcollisées (vin....). En d'autres termes,IL FAUT S'ADAPTER LES HABITUDES ALIMENTAIRES (comme l'ont fait les viticulteurs australiens ou californiens qui ont révolutionné le marché avec un nouveau packaging, simplification de l'étiquette, bouchon pratique....)
Cette démarche pourrait justifier une demande plus forte voire un nouveau marché...je suis par ailleurs d'accord avec toi: il ne faut pas que nous arrivions en ordre dispersé (Guadeloupe, martinique...). Face à nous: il s'agit véritablement de carteLs (avec des marques facilement identifiables puisque'elles ne sont pas nombreuses: multinationales américaines...)
PHYLO a écrit:
NOUS SOMMES LES PREMIERS CONSOMMATEURS des PRODUITS QUE NOUS FABRIQUONS. CELA VAUT POUR TOUS LES DOMAINES DE PRODUCTION DE L'ALIMENTAIRE AU ZOUK , en passant par la presse. ALORS AYONS BIEN CONSCIENCE QUE NOUS NE NOUS AIDONS PAS suffisamment ?, PIRE NOUS NOUS DESSERVONS.
Je partage ton avis :nous sommes les premiers ambassadeurs de nos marques (elles ont pour nous un attachement particulier....) Par contre, nous sommes reltivement peu nombreux 300 000, 600 000 en France.... selon les critères générationnels....) , lorsque l'on sait que les habitudes de consommations des allemands ou des français dépassent -en quantité- notre bonne volonté. Bref, je prendrais cette image du zouk où lorsque un artiste de chez nous fait plus de 50 000 albums (EX: Sael....) , il est acclamé partout et on le nomme le nouveau bob marley ....alros que les seuls artistes à percer et à vivre de leurs métiers sont ceux qui peuvent s'expatriés (Kassav, Malavoi....). Car seuls l'Europe peut nous permettre de'écouler notre production... (Notre banane étant trop cher pour nos voisins de la Caraibe, par rapport aux coûts de production...)
PHYLO a écrit:
Y A PAS QUE LE CHINOIS DU COIN. (d'ailleurs en passant je me demande pourquoi il n'ya pas "plus" de distributeurs des DOM-TOM ) mais là je m'égare... juste un dernier mot...un dernier cri:
Effectivement, le plus grand distributeur est à Rungis. Je précise au passage que les Chinois s'approvisionnent directement par contenaiirs (aux Antilles) ....
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13635 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 05 Mar 2004 13:05 Sujet du message: Crise de la banane
Banane des Antilles : "insatisfaction" des producteurs face au "contrat de progrès"
Les producteurs antillais de banane ont manifesté jeudi à Fort-de-France (Martinique) leur "insatisfaction totale" et leur "plus grande déception" à propos du "contrat de progrès" proposé par le gouvernement pour faire face à la crise de la banane antillaise.Dans un communiqué, les producteurs antillais "prennent acte de la situation de danger de mort dans laquelle les abandonne la passivité du gouvernement de la République".Les ministres de l'Agriculture Hervé Gaymard et de l'Outre-Mer Brigitte Girardin ont proposé aux producteurs antillais de banane un "contrat de progrès" d'un montant de 25 millions d'euros sur cinq ans.Selon le président de l'Union des groupements de producteurs de banane de la Martinique, Eric de Lucy, "le gouvernement n'arrive pas à assimiler le niveau de crise dans laquelle se trouve la filière banane antillaise". Or "elle est en danger de mort à court terme et nous allons mourir", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.Il a estimé que les 25 millions d'euros proposés sur cinq ans, cela fait 5 millions d'euros par ans. "Ramenés aux 350.000 tonnes de banane antillaise, cela fait moins de 10 centimes de francs du kilo alors que le déficit pour l'année 2003 s'élève à 1,25 francs du kilo", a-t-il estimé.Face à cette situation, les producteurs de banane ont décidé d'entreprendre plusieurs actions pour se faire entendre. Vendredi, des délégations de l'Union des groupements de producteurs de banane de la Martinique et des organisations syndicales agricoles vont remettre "simultanément à chaque tête de liste aux élections régionales les documents expliquant les origines de la crise et les demandes des producteurs".Parallèlement, d'autres délégations doivent faire la même démarche auprès des maires des 21 communes productrices de banane de la Martinique.
Source: Outremer OnLine _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Posté le: 06 Mar 2004 22:51 Sujet du message: Crise de la banane
rv_972 a écrit:
Je précise au passage que les Chinois s'approvisionnent directement par contenaiirs (aux Antilles) ....
comment cela? qui sont les producteurs qui les approvisionnent et les autres comment font-ils?
peut-on sauver la banane? et pourquoi? juste pour maintenir l'emploi?si on enlève la banane, qu'est ce qu'il reste? et puis concernant la surface agricole concernée, ce serait bien si on pouvait visualiser les "surfaces empoisonnées". _________________ "Une fois pour toute nous posons ce principe: une société est raciste ou elle ne l'est pas. Tant qu'on aura pas saisi cette évidence, on laissera de côté un grand nombre de problèmes. "Frantz FANON
Posté le: 09 Mar 2004 13:14 Sujet du message: Crise de la banane
deja je trouve revoltant que la banane puisse pourrir autant le sol.
on est juste une petite ile et on ne pourra jamais entrer en concurrence mondiale.
et modifier la banane genetiquement pour la gonfler je trouve ca aberrant.
notre marque est deja la. notre banane est deja la meilleur
(beaucoup moins depuis que je sais qu elle empoisonne les sols)
le reste est une histoire de marketting, de communication.
relancer l image de marque de la banane antillaise ( pub genre banane en string )
ce qui est rare est chère !! 1% seulement c est que ca doit etre meilleur.
je ne comprens pas ce qui n est pas bien dans l idee qu on s auto-suffise.
philo dit
Citation:
alors qu avant de penser au reste du monde on devrait penser d abord a nous.
notre banane aurait du nous servir en 1er et pas les legumes etrangers
les produits etrangers devraient etre surtaxés chez nous genre "produit de luxe" de sorte a ce qu on arrive a limiter au maximum les importations.
l auto-suffisance c est pour moi un idéal, c est le debut de l indépendance.
questions: y a t il dans la caraibe d autres producteurs de bananes?
_________________ kissa ou lé yo kitté baw ?
cé sèlment la po bondaw ki taw !!
Posté le: 09 Mar 2004 19:52 Sujet du message: Crise de la banane
westindiesfree a écrit:
je ne comprens pas ce qui n est pas bien dans l idee qu on s auto-suffise.
philo dit
Citation:
alors qu avant de penser au reste du monde on devrait penser d abord a nous.
notre banane aurait du nous servir en 1er et pas les legumes etrangers
les produits etrangers devraient etre surtaxés chez nous genre "produit de luxe" de sorte a ce qu on arrive a limiter au maximum les importations.
l auto-suffisance c est pour moi un idéal, c est le debut de l indépendance.
questions: y a t il dans la caraibe d autres producteurs de bananes?
il y a un malentendu quelque part , je ne vois pas où dans cette citation je sous-entend que l'autosuffisance ne serait pas positive
précisément , je partage l'idée qu'être autosuffisant serait un idéal à atteindre.
ce que j'évoque dans ce passage que tu cites, c'est que , c'est non seulement que nous sommes les premières cibles potentielles de nos produits, mais que c'est à nous qu'il revient de mettre en pratique cette solidarité dont on parle tant, et qu'il est si simple de pratiquer en achetant nous les premiers nos produits locaux et en encourageant autour de nous à en faire autant.
quand je dis que nous nous desservons je pense aux personnes qui dénigrent facilement et à celles qui ne se donnent pas la peine d'acheter nos produits préférant acheter les produits qui sont produits ici. Car s'il est vrai que parfois ou souvent nos produits locaux sont plus chers, (ce qui n'est pas illogique en soi), c'est bien souvent par manque d'intérêt et non de moyens financiers que les compatriotes ne les achètent pas, bref, tout bêtement ils passent à coté.
voilà.
ps: au fait c'est Phylo _________________ "Une fois pour toute nous posons ce principe: une société est raciste ou elle ne l'est pas. Tant qu'on aura pas saisi cette évidence, on laissera de côté un grand nombre de problèmes. "Frantz FANON
Posté le: 22 Avr 2004 16:07 Sujet du message: Crise de la banane
ben voila !
j ai entendu que les aides pour la banane
n ont pas ete accordées
ils disent que d ici l année prochaine
plus de la moitié des salariés du secteur seront licenciés
c est la fin pour la banane martiniquaise !
...
les sols sous la banane sont polués,
on ne pourra plus rien y replanter
... ...
on va construire !!
je suis parano mais tout ca c est du calculé _________________ kissa ou lé yo kitté baw ?
cé sèlment la po bondaw ki taw !!
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum