Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

[01-05-08] Licenciement à l'aéroport de Paris

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Laisse parler les gens: [01-05-08] Licenciement à l'aéroport de Paris  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Maly.K
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 31
  Posté le: 01 Mai 2008 22:06    Sujet du message: [01-05-08] Licenciement à l'aéroport de Paris Répondre en citant

Dans ce sujet, vous pouvez continuer le débat après l'émission de ce soir, pour donner votre avis sur le thème de votre choix évoqué à l'antenne.

Thèmes de ce soir:

Aéroports de Paris a licencié Thierry, Pascale et Didier, pour avoir dénoncé une discrimination raciste au préjudice de leur collègue, l'autre Thierry. Ils demandent justice devant les tribunaux et notamment d'être réintégrés dans leur emploi.

www.4contreadp.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
6klôn
Modérateur Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 234
  Posté le: 02 Mai 2008 04:30    Sujet du message: [01-05-08] Licenciement à l'aéroport de Paris Répondre en citant

Où sont les militants de l'anti-racisme? Où sont les défenseurs des noirs? Où sont les associations d'antillais? Où sont les personnes qui sont scandalisées par la discrimination raciale?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 104
  Posté le: 03 Mai 2008 02:52    Sujet du message: [01-05-08] Licenciement à l'aéroport de Paris Répondre en citant

Citation:
La réintégration des "4 Contre ADP" a été ordonnée le 05 juillet 2005.

il y a quelque chose qui m echappe dans cette date ...

blake97
Enregistrement 

Sujets: 0
  Posté le: 05 Mai 2008 17:48    Sujet du message: [01-05-08] Licenciement à l'aéroport de Paris Répondre en citant

Bonjour à tous,
Whitey, l'année correcte est 2007.
Et en tant qu'employé d'Aéroports de Paris depuis plus de 10 ans, je ne peux qu'apporter mon temoignage et confirmer ces pratiques discriminatoires aussi honteuses qu'insidieuses. En effet, comment prouver la discrimination lorsqu'elle est vecue, mais non declarée ? On ne peut que constater la disparité qu'il existe au sein de cette entreprise selon le niveau d'echelon: au bas de l'echelle, la diversité est evidente, et meme omnipresente; passé le niveau maitrise, elle devient anecdotique, et meme totalement inexistante dans certains services. Coincidence, volonté delibérée ou inconscient collectif discriminatoire, comment le determiner ?
Je precise pour info que je suis antillais (972) né et élevé en France.
En plus de 10 ans chez ADP, je constate que mes collegues embauchés avec moi, jusqu'à 2 sessions apres mon entré ont maintenant un ou des echelons, voire un statut superieur au mien, ont eu des opportunités, et ont evolué alors que j'ai toutes les peines du monde à en faire autant. Pourtant la qualité de mon travail est unanimement reconnue, et mon efficacité et ma rigueur sont tres appreciés en cas de difficultés ou pour former des agents saisonniers ou temporaires.
Contrairement à T.Badjeck, jamais aucune allusion d'ordre raciste ou telle n'a été proférée à mon encontre... Je suis simplement oublié ou ecarté lors des evolutions (c'est mon sentiment personnel, partagé par certains... ), et les arbitrages pour attributions de poste suite à postulations qui correspondent exactement à mon profil aboutissent à des nominations tres discutables...
Aéroport de Paris DOIT realiser qu'une telle situation ne peut durer. Je parle de mon cas et celui de T.Badjeck fait debat sur la toile, mais etrangement pas au sein d'ADP. Pourtant beaucoup d'employés issus de minorités (pas si minoritaires d'ailleurs), du maghreb, des DOM-TOM et generalement "non-blancs" (si t'es canadien, espagnol, americain,... en tout cas CAUCASIEN de type, pas de soucis...) ressentent cette disparité dans l'evolution et expriment leur ras le bol.
Cette organisation, semblable à un tamis où serait melangés du riz blanc et du riz brun, mais qui ne laisse passer que les grains blancs, est d'un autre age et ces pratiques doivent cesser et etre punies.
Personnellement je leur reserve un "chien de ma chienne", et suis determiné à les "allumer" au moindre faux pas, Une solidarité commence à naitre sur le sujet et je pense que vous entendrez parler de cela dans un avenir relativement proche. Idées et conseils sont evidemment les bienvenus
Pour conclure, je dirais que ces pratiques ne sont pas le fait d'une entreprise, mais une attitude d'extreme hypocrisie tres Franco-Française, qui de plus est assumée par ces gens là avec une extreme "bonne foi".
Honte à la France, pays des droits de l'homme, incapable de depasser le complexe de "races" (qui n'existe pas dans le genre humain: nous sommes tous de même race, mais parfois de type different) et incapable de regarder son ignominie en face.
Liberté, Egalité, Fraternité... Où ça ??!!.
Les consciences s'ouvrent chez les minorités, et le combat ne fait que commencer.

Salutations...
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 06 Mai 2008 00:26    Sujet du message: [01-05-08] Licenciement à l'aéroport de Paris Répondre en citant

blake97 a écrit:

Honte à la France, pays des droits de l'homme, incapable de depasser le complexe de "races" (qui n'existe pas dans le genre humain: nous sommes tous de même race, mais parfois de type different) et incapable de regarder son ignominie en face.

la fwans est le pays des droits de l'homme blanc

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 104
  Posté le: 06 Mai 2008 02:32    Sujet du message: [01-05-08] Licenciement à l'aéroport de Paris Répondre en citant

blake97 a écrit:
Bonjour à tous,
Whitey, l'année correcte est 2007.
(...)

Tu me rassures, je me demandais si j'avais un probleme de neuronnes.

mis a part ca , je crois qu il pourrait etre judicieux de systématiquement faire remonter les eventuelles discriminations aux organisations syndicales. Meme sous forme de rapports.
La récurrence de situations pourrait permettre de faire intervenir l inspection du travail beaucoup plus facilement que pour un cas isolé .

blake97
Enregistrement 

Sujets: 0
  Posté le: 06 Mai 2008 11:26    Sujet du message: [01-05-08] Licenciement à l'aéroport de Paris Répondre en citant

A priori une bonne idée que d'interpeller les syndicats... Sauf que dans l'affaire T.Badjeck, ils ont tous, -FO, CGT, CFTC, et consor- joué le jeu de la direction, voire tenus le role de suppletifs ou homme de main de la politique inique ADePienne. Pire, l'inspecteur diligenté par l'inspection du travail (ou les prudhommes, à confirmer...) a tenté de minimiser la reelle cause de cette affaire en cherchant à gommer l'aspect "acte raciste"...
Le mal est bien plus profondemment ancré dans la société française qu'on ne veut l'avouer. Cela ressemble à une vaste conspiration, une sorte de lobbying national...
C'est carrement du X-Files si on y reflechi... La vérité est-elle ailleurs Mulder ??

En tout cas, c'est moche...
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Laisse parler les gens: [01-05-08] Licenciement à l'aéroport de Paris  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: