Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Pression Professionnelle ... Jusqu'au suicide?

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Pression Professionnelle ... Jusqu'au suicide?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
sTiV
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 143
 #1 Posté le: 08 Juil 2005 19:57    Sujet du message: Pression Professionnelle ... Jusqu'au suicide? Répondre en citant

Je poste rarement ici mais bon...
C'est autant un coup de gueule qu'un hommage a un collegue...

Mercredi a 19h30, un acheteur de Renault s'est jeté du 3e étage a 19h30 (j'étais pas loin en plus)...
Pour lui c'est la fin...

Quand je vois la pression constante qui est mise dans cette entreprise aux gens qui exercent ma fonction (including me), je me demande "a qui le tour"...
C'est le 3e sucide en 2 ans dans ce batiment....et ca on en parle rarement...

Alors pour illustrer ce caas, je me demande juste...
jusqu'où doit-on s'investir dans son travail...
Le jeu en vaut-il la chandelle?

Peace G.

Titre edité par la modération - Titre original : JUSQU'OU DOIT ON EN ARRIVER???

http://flickr.com/photos/aijuswanaseing
http://cabstiv.deviantart.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Santimantha
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 34
 #2 Posté le: 08 Juil 2005 20:18    Sujet du message: Pression Professionnelle ... Jusqu'au suicide? Répondre en citant

des suicides à l'intérieur carrément de l'entreprise??!!!

C'est chaud. C'est vrai que les pressions sont constantes car les entreprises essayent de mettre en place les méthodes anglo saxonnes. Mais nous, nous sommes encore dans cet esprit de protectionnisme. Mais là qu'entre une déprime et un suicide, il y a un fossé.

Je n'ai jamais entendu parlé de suicides dans les entreprises. Mais si ça c'est fait à Renault, ça s'est surment fait dans d'autres.

sTiV
Classe Eco Classe Eco

#3 Posté le: 08 Juil 2005 21:20    Sujet du message: Pression Professionnelle ... Jusqu'au suicide? Répondre en citant

Santimantha a écrit:
des suicides à l'intérieur carrément de l'entreprise??!!!

C'est chaud. C'est vrai que les pressions sont constantes car les entreprises essayent de mettre en place les méthodes anglo saxonnes. Mais nous, nous sommes encore dans cet esprit de protectionnisme. Mais là qu'entre une déprime et un suicide, il y a un fossé.

Je n'ai jamais entendu parlé de suicides dans les entreprises. Mais si ça c'est fait à Renault, ça s'est surment fait dans d'autres.

Je trouve que c'est trop souvent l'omerta dans ce genre de cas...
C'est vraiment cho...
Jvous jure...

Quand je vois la pression du resultat autour de nous, je me dis que parfois je peux comprendre par ou il est passé...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sikacoco
Charter Charter

Sujets: 44
 #4 Posté le: 08 Juil 2005 21:21    Sujet du message: Pression Professionnelle ... Jusqu'au suicide? Répondre en citant

Je vois très bien de quoi tu parles.
A mon boulot, on est en pleine periode de budgets avec des objectifs de croissance et de rentabilité irréalisables.
Mercredi je suis rentrée chez moi à 22h en ayant passé plus d'une heure à essayer de remonter le moral de ma chef qui avait pété les plombs (grosse crise de larmes)

Au temps où l'emploi était quasiment garanti à vie, genre on entrait dans une entreprise à 20 ans et on en sortait à la retraite, il y avait "retour sur investissement".
Mais actuellement, le salarié ou le cadre est interchangeable et ne recolte même pas les fruits de son implication dans son travail et ce pour une demande croissante d'investissement personnel.
Et on en arrive là

C'est triste

Aimer et se savoir aimé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
 #5 Posté le: 08 Juil 2005 21:27    Sujet du message: Pression Professionnelle ... Jusqu'au suicide? Répondre en citant

Santimantha a écrit:
C'est vrai que les pressions sont constantes car les entreprises essayent de mettre en place les méthodes anglo saxonnes.

C'est vrai qu'on France, 'on' vivait bien et ce sont les mechants 'anglo-saxons' qui sont venus bouleverser notre facon de faire ...

Citation:
Le suicide dans l'entreprise

Il n'existe pas de statistiques sur les suicides liés au travail. "Le phénomène du suicide lié au travail n'est pas nouveau, mais il s'est accentué ces dernières années", selon Christian Larose, président CGT de la section du travail du Conseil économique et social (CES).

Cependant, gardien de prison, policier, psychiatre, urgentiste ou pompier sont considérés comme des métiers "exposés" ou "métiers à risques". Des professions où l'on affronte la violence ou même la mort. Mais le sujet reste tabou. Ni les collègues ni les syndicalistes ni les proches ne veulent parler. Les directions encore moins, redoutant la mauvaise publicité.

Anonymat, manque de dialogue, rythme des restructurations de société, stress, concurrence entre les salariés, mise au placard, licenciement ou harcèlement moral sont les principales causes de suicide au travail.

Aussi, pour y remédier, (lire le dossier de Doctissimo "Suicide, le monde du travail en accusation") il est conseillé de prêter attention aux chiffres de l'absentéisme, d'intégrer des assistantes sociales dans les entreprises, d'augmenter le nombre de consultations auprès des médecins du travail, d'améliorer la communication entre les salariés, les services et la hiérarchie, et de rompre le silence en cas de suicide.

Source

Article "Suicide, le monde du travail en accusation"

Citation:
Un cocktail détonnant

Humiliations + Impuissance + Manque de perspective + Absence de dialogue et d'interlocuteur sur fond de manque de qualification : le cumul fabrique un cocktail détonant. Très lisibles dans leur déroulement, les conflits qui, chez Lewis, mettaient en scène 514 licenciements et seulement 80 reclassements deux ans et demi plus tard sont l'expression d'un ras-le-bol et du désespoir de centaines de laissés pour compte. Ballottés entre les mains de repreneurs successifs, ils assistent impuissants à leur propre destruction, parfois sans aucune explication. Seule issue : le rapport de force, la réaction épidermique comme chez Cellatex qui a connu 153 licenciements et seulement 15 reclassements, 10 mois plus tard car il n'y a plus d'autres choix possibles. Les 900 personnes évacuées en raison des menaces d'explosion qui pesaient sur le site de Cellatex l’ont bien compris en apportant leur soutien moral aux salariés de l'usine. Le bilan est dramatique : une quarantaine de tentatives de suicide, sans même parler des dépressions nerveuses, conduites alcooliques et 3 suicides féminins, dont deux chez Lewis touchant des femmes de moins de 40 ans.

J'ai lu l'article de doctissimo et ca me parait tellement different de ce qui se fait en angleterre. Je travaille dans le domaine de la 'prevention des risques professionnels' et le stress c'est l'un des domaine que l'on couvre. En angleterre, chq employeur se doit de nommer un 'health and safety competant person' pour l'aider a gerer tous ces problemes. En fance, d'apres l'article, on prone l'introduction de nouveaux partenaires: ca doit etre reparti entre le medecin du travail (qui n'est pas sur le site), le DRH (celui qui va t'annoncer que ton salaire ne va pas bouger cette annee) ... peut etre managers/les superviseurs (qui ont des obligations de resultats de production), quel encadrement! Ici y'a un departement qui se charge de cela.

Il y a des elements precurseurs: comme dit plus haut, surveiller le taux d'absenteisme est l'un des indicateurs revelateurs (des frequentes absences courtes en particulier). Y'a aussi les retards, l'irritabilite, les changements d'humeur, une augmentation de la consommation d'alcool, de la cigarette sur le lieu de travail, les demissions frequentes, reduction des performances.

Comment eviter cela/retablir la balance si y'a probleme? La charge de travail n'est pas la seule responsable. il faut aussi pouvoir BRISER LE SILENCE! mais si en face y'a une culture d'entreprise ou on ne communique pas, une culture qui veut que je ne parle pas de ce qui pourrait passer pour une faiblesse, mettre une incertitude sur son avenir dans la boite, un manager qui est le 1er a raconter les faits de la vie privee des gens, on n'est pas sorti de l'auberge.

PS: Renault n'a pas de ligne telephonique d'aide aux employees en cas de coup dur ou ils peuvent appeler et parler en toute confiance? J'en ai eu toujours eu une dans les 3 boites ou je suis passee en angleterre [et c'etait pas des multinationales: 2000, 250 et 500 employes]. Controler le nombre d'appels passes (pas le contenu, ca reste secret!) permet de prendre la temperature et savoir si y'a pbl ou pas.

sTiV
Classe Eco Classe Eco

#6 Posté le: 08 Juil 2005 21:27    Sujet du message: Pression Professionnelle ... Jusqu'au suicide? Répondre en citant

Oui mais la grande question est : jusqu'ou doit on aller...
Le travail mérite-il qu'on en vienne a perdre pied avec notre realité?
Ils ont meme developpé des outils pour qu'on puisse accéder au taf a la maison...
résultat, le dimanche on continue a bosser en prevision du lundi et le samedi, on finit ce qu'ona pas eu le temps de finir le vendredi...

après ils s'étonnent qu'on arrive au rdc sans prendre l'ascenceur...
me gonfle!

tipilou
Embarquement Embarquement

Sujets: 15
 #7 Posté le: 08 Juil 2005 21:28    Sujet du message: Pression Professionnelle ... Jusqu'au suicide? Répondre en citant

stiv a écrit:
Mercredi a 19h30, un acheteur de Renault s'est jeté du 3e étage a 19h30 (j'étais pas loin en plus)...
Pour lui c'est la fin...

Quand je vois la pression constante qui est mise dans cette entreprise aux gens qui exercent ma fonction (including me), je me demande "a qui le tour"...

est ce que ces suicides et l'entreprise sont forcément liés ?

je reconnais que les conditions de travail actuelles dans les grandes entreprises (course au rendement, pression sur le personnel pour augmenter leur productivité, travail répétitif et/ou nerveusement éprouvant, peur du chômage ...) font que les salariés sont de plus en plus soumis à un fort stress .

mais de là à se suicider pour autant...je suis d'accord avec santimantha ...."y'a un fossé " non?!

est ce que ce ne sont pas plutôt des personnes déjà fragiles à la base qui, sous le coup d'un stress lié au travail, finissent par passer à l'acte, sur leur lieu de travail !

(mais c'est vrai que 3 suicides en 2 ans dans le même batiment, y'a de quoi se poser la question : pression trop forte chez Renault - coincidence - effet de mimétisme ..... sérial killer )

ce serait interessant de savoir si une étude a déjà été menée sur le taux de suicidé lié à l'activité professionnelle ...!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sTiV
Classe Eco Classe Eco

#8 Posté le: 08 Juil 2005 21:37    Sujet du message: Pression Professionnelle ... Jusqu'au suicide? Répondre en citant

Loin de moi l'idée de dire que le travail est la seule cause...
Selon moi, c'est une fragilité qui est exacerbée par le boulot...

donc le stress du travail devient une cause majeure...
tu suis mon raisonnement?

MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
 #9 Posté le: 08 Juil 2005 21:38    Sujet du message: Pression Professionnelle ... Jusqu'au suicide? Répondre en citant

tipilou a écrit:
est ce que ce ne sont pas plutôt des personnes déjà fragiles à la base qui, sous le coup d'un stress lié au travail, finissent par passer à l'acte, sur leur lieu de travail !

(mais c'est vrai que 3 suicides en 2 ans dans le même batiment, y'a de quoi se poser la question : pression trop forte chez Renault - coincidence - effet de mimétisme ..... sérial killer )

Ca me rapelle un article lu ici sur un conseil regional qui avait souvent des gens se suicidant du sommet de leur immeuble. On expliquait qu'un suicide est un cri de desespoir que la personne veut faire entendre. Si il se pend tranquillement dans sa chambre, cela n'aura pas la meme resonnance que si c'est fait sur un lieu symbolique, ou cela aura le plus de repercussion. Donc c'est sur que si la personne pense que c'est son travail le responsable, il choissira son lieu de travail mais cela ne signifie pas forcement que c'est le boulot le responsable.
Les mesures prises par le conseil regional: mettre des protection sur le toits pour que cela soit vraiment difficile de s'approcher du bord et mettre un garde au rez-de-chausse pour controler les acces.
Je vais le dire cyniquement mais si qqn veut se suicider, il va le faire de toute facon. Le truc c'est de tout faire pour le decourager de le faire sur ton site (restraindre l'ouvertures des fenetres, interdire l'acces au toit etc.)

sTiV
Classe Eco Classe Eco

#10 Posté le: 08 Juil 2005 21:45    Sujet du message: Pression Professionnelle ... Jusqu'au suicide? Répondre en citant

MadininaUK a écrit:
tipilou a écrit:

Ca me rapelle un article lu ici sur un conseil regional qui avait souvent des gens se suicidant du sommet de leur immeuble. On expliquait qu'un suicide est un cri de desespoir que la personne veut faire entendre. Si il se pend tranquillement dans sa chambre, cela n'aura pas la meme resonnance que si c'est fait sur un lieu symbolique, ou cela aura le plus de repercussion. Donc c'est sur que si la personne pense que c'est son travail le responsable, il choissira son lieu de travail mais cela ne signifie pas forcement que c'est le boulot le responsable.
Les mesures prises par le conseil regional: mettre des protection sur le toits pour que cela soit vraiment difficile de s'approcher du bord et mettre un garde au rez-de-chausse pour controler les acces.
Je vais le dire cyniquement mais si qqn veut se suicider, il va le faire de toute facon. Le truc c'est de tout faire pour le decourager de le faire sur ton site (restraindre l'ouvertures des fenetres, interdire l'acces au toit etc.)

Ils ont pas accès au toit chez nous...c'est deja ca...

portnawak

Maureen
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 72
 #11 Posté le: 08 Juil 2005 22:36    Sujet du message: Pression Professionnelle ... Jusqu'au suicide? Répondre en citant

sTiV a écrit:

Pour lui c'est la fin...
je comprends pas... un de vos clients s'est jeté par la fenêtre ou bien un vendeur??
si j'ai bien compris c'est un vendeur puisque tu as dit collègue.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que s'est-il passé pour qu'il en arrive là?
C'est quand même pas l'armée ton boulot? Quelle pression vos employeurs vous mettent-ils pour que ton collègue en arrive là??

big fôs pour les proches de ton ami G.

tipilou
Embarquement Embarquement

Sujets: 15
 #12 Posté le: 08 Juil 2005 22:43    Sujet du message: Pression Professionnelle ... Jusqu'au suicide? Répondre en citant

sTiV a écrit:
Loin de moi l'idée de dire que le travail est la seule cause...
Selon moi, c'est une fragilité qui est exacerbée par le boulot...

donc le stress du travail devient une cause majeure...
tu suis mon raisonnement?

oui, je suis... d'où ta question de départ:
Citation:
jusqu'où doit on s'investir dans son travail ?!

moi je répondrais qu'à priori on doit s'investir jusque là où l'envie nous pousse! parce que ça semble assez personnel comme démarche.

certains vont avoir un besoin frénétique d'en faire toujours plus, par ambition, par peur du chomage, par orgeuil, par besoin d'argent ... et d'autre vont tirer le frein à main dès qu'ils vont sentir que la pente est glissante et dangereuse pour leur intégrité, leur santé morale et/ou physique voire psychique (arrets maladie, rtt, congé pour formation, pause bébé...) !

Mais rares sont ceux qui peuvent ou osent mettre un vrai terme à la spirale de stress causée par le travail

Et j'ai l'impression que la vraie question à se poser est : jusqu'à quel point le travail va t'il investir/régir nos vies ?!

jusqu'où peut aller cette dictature du toujours plus, toujours mieux, toujours plus vite ?!

parce que qu'on soit cadre ou employé on est soumis aux contraintes liées à notre statut, et à un stress, un rythme de vie qui conduisent aux mêmes résultats : fatigue nerveuse et physique, anxiété, dépression, maladies (psychosomatiques ?!) ...

et j'ai pas l'impression qu'il y ait réellement d'alternatives possibles à part décider de tout plaquer pour aller jouer les robinsons sur tchek ile deserte du coin !

sTiV
Classe Eco Classe Eco

#13 Posté le: 09 Juil 2005 11:17    Sujet du message: Pression Professionnelle ... Jusqu'au suicide? Répondre en citant

Maureen a écrit:
sTiV a écrit:

Pour lui c'est la fin...
je comprends pas... un de vos clients s'est jeté par la fenêtre ou bien un vendeur??
si j'ai bien compris c'est un vendeur puisque tu as dit collègue.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que s'est-il passé pour qu'il en arrive là?
C'est quand même pas l'armée ton boulot? Quelle pression vos employeurs vous mettent-ils pour que ton collègue en arrive là??

big fôs pour les proches de ton ami G.
C'est un acheteur, donc lui a plus de pression qu'un vendeur vu qu'il doit faire rentrer les pièces a des prix de dingues si la boite veut faire de la marge...
pour le rester je pourrai t'expliquer en long et en large que tu ne pourrais pas comprendre...je ne te sous estime pas, mais si on n'a pas encore ete confronté a la vie active, on n epeut pas saisir...
crois moi, quand on te demande 20% de baisse sur tes prix d'achat alors que les prix narretent pas de grimper...pas besoin de violence physique...

@ tipilou, je suis totalement ton analyse...impec
je suis passé en 6 mois de 35H/ semaine a un pic de 66h (non payé bien sur puisque les fonctions d'encadrement ne sont pas soumises aux 35h

malin la législation.....

coeurbouliki

Sujets: 224
 #14 Posté le: 09 Juil 2005 12:22    Sujet du message: Pression Professionnelle ... Jusqu'au suicide? Répondre en citant

C'est pourquoi dans mon entreprise les nouveaux immeubles ont des fenêtres anti-suiciide (on ne peut pas les ouvrir entièrement). Les déprimés sont priés de faire ça chez eux...

(Aimé Césaire)
stefanie972

Sujets: 26
 #15 Posté le: 09 Juil 2005 12:39    Sujet du message: Pression Professionnelle ... Jusqu'au suicide? Répondre en citant

Je trouve ca grave d'en arriver la !

Ya bcp de taf ou les employeurs n'ont aucunes reconnaissance envers leur employés!!! rien!
Moi perso je connais des galeres avc mon employeurs je me bat comme une folle pr abtenir un minimum et pour etre reconnu a la juste valeur de mon taf..bah non rien! et le boss se permait de me dire "il faut etre patient, la vie n'est pas facile...bon c sur un peu plus pour moi , mais moi j'approche la retraite c normal!" tchiiiip ! il vient de sacheter un appart et passe son tps sur internet a choisir sa futur cuisine!!
C sur on veut faire son boulot bien (conscience professionnelle...) mais il faut se protéger egalement sinon on va se faire ecraser par la pression et l'envie de vouloir faire toujours mieu et plus!
Moi je pense également qu'il faut s'investir selon son envie!! mais ya des limites..ceux qui se disent jai pas le tps de manger jai trop de taf: NON!! ca commence comme ca apres tu pete les plombs!! il faut savoir mettre des freins et sarreter par moment!!

http://www.showtime971.skyblog.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Pression Professionnelle ... Jusqu'au suicide?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: