Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Bandes dessinées et mondes créoles

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: Bandes dessinées et mondes créoles  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
galak
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 73
 #1 Posté le: 25 Aoû 2005 18:00    Sujet du message: Bandes dessinées et mondes créoles Répondre en citant

Je lance ce post sur le 9ème art et son expression dans, par pour ou contre les mondes créoles (Caraïbes et Mascareignes principalement).

Cela me permet d'aborder ces deux aspects de la vie et du monde qui m'intéressent.

Je lance ce post avec l'attitude initiale du contemplateur : je ne propose pas de bandes dessinées, j'attends de voir et de découvrir celles que vous connaissez vous même et qui parlent un peu ou beaucoup des créoles, du créole, d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Et évidemment, des auteurs créoles qui ne font peu être pas de BD sur ces mondes là, mais qui méritent sans doute d'être soutenus !

J'ai quand même deux ou trois biscuits en cas de mutisme de votre part !!!

Galak, avec de l'encre sur les doigts

MadininaUK
Assistante Assistante

Genre: Femme
Sujets: 116
 #2 Posté le: 26 Aoû 2005 16:06    Sujet du message: Bandes dessinées et mondes créoles Répondre en citant

Et bien, ca ne ramene pas des foules ce sujet

On avait deja parle de: Le retour de monsieur Coutcha

galak
Charter Charter

#3 Posté le: 27 Aoû 2005 11:15    Sujet du message: Bandes dessinées et mondes créoles Répondre en citant

Ouais, MadininaUK... tu l'as dit... snif !

Bon, ben ce sera un blog intra-Vol que j'alimenterai au gré de mes trouvailles et envies...

Et pour amorcer la chose de manière "officielle" ( ), commençons par la force publique :

Ministère de l'OUtre-Mer : Thème 2005 Bande dessinée en outre-mer

Thème 2005 : « bande dessinée en outre-mer »

L’Espace outre-mer met cette année les auteurs de bande dessinée à l’honneur en proposant une exposition, des dédicaces et une rencontre.

Appollo, La grippe coloniale Vents d’Ouest 2003. La Réunion.

Il fonde en 1986 le journal de BD Le Cri du Margouillat. après des études à Paris, il devient professeur de Lettres à Saint-Denis de la Réunion. Il scénarise les trois tomes des Aventures de Louis-Ferdinand Quincampoix, aux éditions Vents d’Ouest, dessinées par Mad, avec qui il participe aussi au collectif 7 histoires de pirates. Aux éditions Centre du Monde, il écrit Cases en tôle et Dans les hauts, déjà accompagné au dessin par Serge Huo-Chao-Si avec qui il publie en 2003 la grippe coloniale aux éditions Vents d’Ouest et reçoit la même année, le grand prix de l’ACBD.

Bernard Berger, La brousse en folie Nouvelle Calédonie.

Amateur de Franquin, de Reiser, des "Comics" américains, Bernard Berger puise l'universalité du comportement humain dans l'univers très singulier de la brousse néo-calédonienne. Il est l'auteur de bandes dessinées où se reconnaissent les communautés si diverses qui composent la population calédonienne. Au travers de ses bandes dessinées, il nous fait découvrir les liens qui rapprochent ces communautés et génèrent une culture commune.

Anne-Cécile Boutard, Ti zouk, le fantôme des îles Plume verte 2004. Guyane.

Graphiste et illustratrice, elle publie avec Sophie Darl’mat les aventures de Ti zouk en Guyane, aux éditions Plume verte.

Hugues Henri, Le vieux marin d’après Jorge Amado Ibis Rouge 2003. Martinique.

Hugues Henri, professeur agrégé d'arts plastiques a convaincu le célèbre romancier brésilien Jorge Amado de l'autoriser à réaliser l'adaptation du Vieux marin en BD. C'est un hommage que rend ce dessinateur à l'œuvre de Jorge Amado, et au romancier lui-même en donnant le meilleur de son art.

Serge Huo-Chao-Si, La grippe coloniale Vents d’Ouest 2003. La Réunion.

Il est lui aussi l’un des fondateur du journal Le Cri du Margouillat en 1986. il fait des études à Lille avant d’enseigner à Saint-Denis de la Réunion. Il a réalisé le recueil d’illustrations Votez Ubu Colonial chez l’éditeur Grand Océan, ainsi que Cases en tôle et Dans les hauts, deux ouvrages scénarisés par Appollo au Centre du Monde. Il publie avec lui la grippe coloniale, en 2003, aux éditions Vents d’Ouest et reçoit la même année, le grand prix de l’ACBD.

Li-An, Le Cycle de Tschaï, Tome 6 Delcourt 2004. La Réunion.

Après un tour du monde, il se fixe à Orléans. L’influence de Moébius sera prépondérante pour la suite de son œuvre. Il a lui aussi participé à la création du magazine Le Cri du Margouillat, devenu une véritable institution à la Réunion. Il adapte en bande dessinée l’œuvre mythique de Jack Vance, Le Cycle de Tschaï aux éditions Delcourt.

Eric Warnauts et Raives, Lettres d’outre-mer Casterman 1996. Belgique.

Warnauts et Raives ont tous deux la quarantaine et la même formation d'arts graphiques. Ils commencent à travailler ensemble en 1985, selon un fonctionnement inhabituel pour un duo BD : Warnauts écrit le scénario, Raives fait la mise en couleurs, mais ils dessinent à quatre mains. De leur collaboration naissent chez Casterman en 1996, Les lettres d'outre-mer, voyage dans les Antilles françaises sur fond d'amour et de révolte, en parallèle, ils publient leur série Les suites vénitiennes.

Question : quelqu'un est il allé voir le salon du livre 2005 à Paris, où il avait ces auteurs de BD ?

Je vais essayer de trouver plus d'info sur eux.

Galak, avec l'angoisse de la page de post blanche

kolokèt
Enregistrement 

Sujets: 3
 #4 Posté le: 27 Aoû 2005 12:08    Sujet du message: Bandes dessinées et mondes créoles Répondre en citant

en créole guyanais, il y a l'excellente bd lavantir mèt dòkò de bruno, cocoon ké fab dee moe's parue en 1998 aux éditions Ibis rouge
charly
Embarquement Embarquement

Sujets: 40
 #5 Posté le: 27 Aoû 2005 12:30    Sujet du message: Bandes dessinées et mondes créoles Répondre en citant

Salut nous avons les mêmes inspirations : http://casecreole.jexiste.fr/litterature/modules/news/index.php?storytopic=6&storynum=5

http://www.livranoo.com/listing_categorie.php?PK=3

http://www.ibisrouge.fr/catalogue.php?act=genre&t=Bande%20Dessinée

En tout cas très bon sujet, d'ailleurs j'invite tous à venir découvrir et/ou redécouvrir mon site sur la littérature d'Outre Mer et à en devenir Acteur ...
En effet je recherche toujours des personnes interessé par ce projet de mettre en Base, à référencer les oeuvres d' Auteurs/Ecrivains d'Outre Mer :
http://casecreole.jexiste.fr/litterature

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nina
Charter Charter

Sujets: 34
 #6 Posté le: 29 Aoû 2005 02:42    Sujet du message: Bandes dessinées et mondes créoles Répondre en citant

Je me rappelle d'une bande dessinée quand j'étais (plus) jeune, qui racontait l'épopée de Delgres et de Ignace, avec quelques bulles en créoles, réalisée par des Antillais...

Mais je ne me rappelle plus du titre

Koutcha
Charter Charter

Sujets: 71
 #7 Posté le: 29 Aoû 2005 16:06    Sujet du message: Bandes dessinées et mondes créoles Répondre en citant

C'était chez Désormeaux .Cela s'appellait "l'épopée Delgresé" je crois et le déssinateur était Georges Puisy. Mais il faut verifier tout cela.
C'est un album marron et les couleurs à l'intérieur avait une tonalité marron, ou sanguine je ne me souviens plus très bien.
Epuisé dans le commerce.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
didico
Charter Charter

Sujets: 96
 #8 Posté le: 29 Aoû 2005 16:22    Sujet du message: Bandes dessinées et mondes créoles Répondre en citant

On peut même trouver sur le net des petits projets BD créole fait maison

http://perso.wanadoo.fr/zeclebmproduction/

Pas mal de délires en tous genres et sans prise de tête !

MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
 #9 Posté le: 31 Aoû 2005 13:34    Sujet du message: Bandes dessinées et mondes créoles Répondre en citant

Koutcha a écrit:
C'était chez Désormeaux .Cela s'appellait "l'épopée Delgresé" je crois et le déssinateur était Georges Puisy. Mais il faut verifier tout cela.
C'est un album marron et les couleurs à l'intérieur avait une tonalité marron, ou sanguine je ne me souviens plus très bien.
Epuisé dans le commerce.

On l'avait, celui-la Il doit d'ailleurs etre toujours a la maison

sTiV
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 143
 #10 Posté le: 31 Aoû 2005 13:37    Sujet du message: Bandes dessinées et mondes créoles Répondre en citant

Arablack (qui a disparu) avait posté un sujet sur fouyaya
une bonne ame postera le lien

http://flickr.com/photos/aijuswanaseing
http://cabstiv.deviantart.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nina
Charter Charter

Sujets: 34
 #11 Posté le: 07 Sep 2005 00:16    Sujet du message: Bandes dessinées et mondes créoles Répondre en citant

Voilà Stiv parresseux!!

http://www.volcreole.com/forum/sujet-16508-fouyaya.html

Suis une bonne âme!

galak
Charter Charter

#12 Posté le: 04 Oct 2005 14:09    Sujet du message: Bandes dessinées et mondes créoles Répondre en citant

En cherchant les coordonnées de la BD que je présenterais ensuite (quelqu'un suit ce que j'écris au moins...??), je suis tombé sur un site qui parle des volcans dans les bandes dessinnées... (le Net, c'est vraiment dingue...) :Bandes dessinées et volcans

Bref, je donne ci-dessous quelques références de BD (pas forcément d'auteurs créoles) qui ont un rapport avec creoles islands (pourquoi j'écris en rose bif now ?) :

- Yoko Tsuno (3) : La Forge de Vulcain par Roger Leloup éditions Dupuis 1973 Yoko descend sous la Terre, dans le domaine des vinéen. En effet, suite à un forage pétrolier au large de la Martinique, une canalisation de lave gérée par les vinéens à été rompue ;

- Michel Vaillant : Rallye sur un Volcan par Jean Graton éditions Novedi 1981 L'histoire se passe à l'île de la Réunion, une course poursuite en voiture se termine dans la plaine des Sables. Le méchant va tuer Michel Vaillant, mais heureusement un cône adventif entre en éruption au bon moment.

- Max London (2) : Et Agaou-Loa se déchaina, par Zoran & Toufik éditions Blanco 1990 Dans une île des Antilles, ou règne la terreur d'un tyran. Une révolte gronde ainsi que le volcan de l'île qui se réveille également.

Galak, vole quand ?

willou
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 130
 #13 Posté le: 04 Oct 2005 14:19    Sujet du message: Bandes dessinées et mondes créoles Répondre en citant

galak a écrit:
- Michel Vaillant : Rallye sur un Volcan par Jean Graton éditions Novedi 1981 L'histoire se passe à l'île de la Réunion, une course poursuite en voiture se termine dans la plaine des Sables. Le méchant va tuer Michel Vaillant, mais heureusement un cône adventif entre en éruption au bon moment.

Exellent le coup de l'éruption au bon moment

Source image: http://decobed.club.fr

galak
Charter Charter

#14 Posté le: 04 Oct 2005 14:27    Sujet du message: Bandes dessinées et mondes créoles Répondre en citant

Fantômes blancs : 1. Maison rouge

Scénario : Appollo ; Dessin : Li-An
Editeur : Vents d'Ouest
Date : 08/2005

"François et Maxime ont grandi ensemble sur l'île de la Réunion, la mère du premier étant alors la servante des parents du second. Partis ensuite vivre en France, leurs différences sociales se sont évanouies et leur amitié renforcée. En ce début de XXéme siècle, ils décident de revenir faire un pèlerinage sur les terres de leur enfance, dans le domaine de Maison Rouge. Maxime se découvre alors une passion pour les nouvelles technologies tandis que François fait d'étranges rencontres, dont celle d'un mystérieux fantôme" (source : bdgest)

J'ai (rapidement) lu cette BD et suis assez d'accord avec la critique qui est à la suite du texte que je cite (cf. lien). Mais j'aime assez le graphisme.

Galak, bédéphage

galak
Charter Charter

#15 Posté le: 09 Nov 2005 18:52    Sujet du message: Bandes dessinées et mondes créoles Répondre en citant

Une BD qui semble être une réédition d'une BD parue en 1985, des mêmes auteurs :
La première s'appelait "Toussaint Louverture : le Napoléon noir" (chez Hachette... Lagardère quoi !), et celle parue en 2003 est "Toussaint Louverture et la Révolution de Saint-Domingue (Haïti)" (éditions Orphie, Ile de la Réunion).

En vingt ans, on est passé d'une référence impériale à une référence révolutionnaire... Ô tempora, Ô mores !

http://www.orphie.net/ficheTech/BD/ToussaintLouverture.htm (étonnement, le titre de la page web est "chasseur de noir"...? )

Galak, dans les limbes de google

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: Bandes dessinées et mondes créoles  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: