www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 28 Jan 2006 Sujets: 36 Messages: 1194 Localisation: 78 - Yvelines
Posté le: 22 Juil 2008 22:57 Sujet du message: Halte à l'imposture intellectuelle chez certains "passionnés"
Certains afro passionnés se livrent dans Paris à la production d'ouvrages mettant en lumière les civilisations noires, en se faisant passer pour des historiens ou égyptologues. C'est sur le site Africamaat qu'on peut lire et trouver un concentré d'articles répandant pas mal d'intox sur l'Histoire africaine.
Je voudrais donc rendre ici un hommage à ces individus malhonnêtes, qui n'ont pas une once de scrupule pour s'habiller du manteau de la science, afin de mieux tromper les qqs brebis (noires) égarées par le biais de l'idéologie.
Cela écrit, je ne pense pas qu'il faille accabler ces bonnes volontés et tourner le dos à ce type de site. Car il reste tout de même bon que nous nous intéressions à ces questions (?)
Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2006 Sujets: 56 Messages: 1373 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 23 Juil 2008 12:04 Sujet du message: Halte à l'imposture intellectuelle chez certains "passionnés"
Saimen a écrit:
Certains afro passionnés se livrent dans Paris à la production d'ouvrages mettant en lumière les civilisations noires, en se faisant passer pour des historiens ou égyptologues. C'est sur le site Africamaat qu'on peut lire et trouver un concentré d'articles répandant pas mal d'intox sur l'Histoire africaine.
Je voudrais donc rendre ici un hommage à ces individus malhonnêtes, qui n'ont pas une once de scrupule pour s'habiller du manteau de la science, afin de mieux tromper les qqs brebis (noires) égarées par le biais de l'idéologie.
Cela écrit, je ne pense pas qu'il faille accabler ces bonnes volontés et tourner le dos à ce type de site. Car il reste tout de même bon que nous nous intéressions à ces questions (?)
Qqun a t-il déjà visité ce site ?
Tout a fait d'accord avec tes propos. Tout cela est bien dommage. _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce sitehttp://www.desorientes.com
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 184 Messages: 2887 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 23 Juil 2008 12:13 Sujet du message: Halte à l'imposture intellectuelle chez certains "passionnés"
Vous avez des exemples précis de "mensonges", puisqu'il faut bine appeller ça comme ça, se trouvant sur ces sites ? _________________ Staracademy- Politique - Sexe !
Genre: Femme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 20 Messages: 2577 Localisation: London SE1
Posté le: 23 Juil 2008 12:23 Sujet du message: Halte à l'imposture intellectuelle chez certains "passionnés"
Citation:
J’ai eu l’occasion d’aller visiter ce site … pas des masses non plus.
Cest surement un grand effort que je te demande la mais tu peux donner un voir des exemples concrets de ce que tu avances stp ?Car, par exemple, des personnes comme moi qui ne connaissent pas grande chose de l’Histoire Africaine peut prendre « pour argent comptant » ce qui est dit sur ce genre de site (quoique moi j’aime bien remettre en question les informations que je lis surtout sur le net )
Comment quand tu ne connais pas grand chose sur un sujet aussi vaste que l’histoire de l'Afrique, tu peux dicerner le vrai du faux ?
2eme chose, j’ ai remarqué que sur Africamaat il y a des ouvrages de l’edition Menaibuc qui, me semble-t-il, est une bonne reference, je me trompe
Genre: Homme Inscrit le: 28 Jan 2006 Sujets: 36 Messages: 1194 Localisation: 78 - Yvelines
Posté le: 23 Juil 2008 13:00 Sujet du message: Halte à l'imposture intellectuelle chez certains "passionnés"
Dragonball a écrit:
Vous avez des exemples précis de "mensonges", puisqu'il faut bine appeller ça comme ça, se trouvant sur ces sites ?
Les exemples sont légion, mais on peut en donner un exemple assez probant. Un ouvrage, écrit par un certain Omotundé, s'intitulant "les racines africaines de la civilisation européenne" (rien que ça !), indique dès la 4ème page de couverture que c'est Cadmos et sa soeur Europé, dans l'Antiquité, qui apportèrent aux grecs des éléments tels que l'écriture et le nom même de l'Europe. L'auteur, d'une audace qui défie l'entendement mais masque mal l'idéologie sous jacente, affirme que ces deux personnages antiques étaient des...noirs !?!? C'est faux bien évidemment. Imaginez alors le contenu du livre lui même !
Posté le: 23 Juil 2008 13:11 Sujet du message: Halte à l'imposture intellectuelle chez certains "passionnés"
djanaelle a écrit:
Citation:
J’ai eu l’occasion d’aller visiter ce site … pas des masses non plus.
Cest surement un grand effort que je te demande la mais tu peux donner un voir des exemples concrets de ce que tu avances stp ?Car, par exemple, des personnes comme moi qui ne connaissent pas grande chose de l’Histoire Africaine peut prendre « pour argent comptant » ce qui est dit sur ce genre de site (quoique moi j’aime bien remettre en question les informations que je lis surtout sur le net )
Comment quand tu ne connais pas grand chose sur un sujet aussi vaste que l’histoire de l'Afrique, tu peux dicerner le vrai du faux ?
2eme chose, j’ ai remarqué que sur Africamaat il y a des ouvrages de l’edition Menaibuc qui, me semble-t-il, est une bonne reference, je me trompe
sinon bonne initiative ton sujet, j'apprecie
Ben tu sais, le fait que l'on ne connaisse pas gd chose sur un sujet aussi vaste ne t'empêche pas de vérifier quelques informations très simples. Par exemple, se renseigner sur l'auteur du livre... Les plus fertiles des écrivains dont on trouve les articles sur Africamaat sont des amateurs plus ou moins éclairés des matières qu'ils étudient. Ils ne sont ni professionnels, ni confirmés dans ces matières là. Ce devrait déjà être un indice pour quiconque veut se renseigner sérieusement dans le domaine de l'histoire africaine, non ?
Quant à Menaibuc, c'est non seulement pas une référence dans le monde de l'édition, mais c'est une sorte de nébuleuse où l'on trouve tout et n'importe quoi, sans aucun garde fou ni repère. D'ailleurs, il suffit de s'amuser à feuilleter qqs uns des livres de cette édition pour remarquer le nombre incalculable de fautes de français (orthographe, syntaxe, style) qu'on y trouve, et les analyses de mauvaise facture qu'on y lit.
Mais encore une fois, il n'y a pas que de mauvaises choes à sortir de tout cela. Juste un peu de rectifications à effectuer et de critiques constructives à apporter
Genre: Homme Inscrit le: 13 Avr 2002 Sujets: 17 Messages: 1119 Localisation: Black Planet
Posté le: 23 Juil 2008 14:33 Sujet du message: Halte à l'imposture intellectuelle chez certains "passionnés"
Saimen a écrit:
Dragonball a écrit:
Vous avez des exemples précis de "mensonges", puisqu'il faut bine appeller ça comme ça, se trouvant sur ces sites ?
Les exemples sont légion, mais on peut en donner un exemple assez probant. Un ouvrage, écrit par un certain Omotundé, s'intitulant "les racines africaines de la civilisation européenne" (rien que ça !), indique dès la 4ème page de couverture que c'est Cadmos et sa soeur Europé, dans l'Antiquité, qui apportèrent aux grecs des éléments tels que l'écriture et le nom même de l'Europe. L'auteur, d'une audace qui défie l'entendement mais masque mal l'idéologie sous jacente, affirme que ces deux personnages antiques étaient des...noirs !?!? C'est faux bien évidemment. Imaginez alors le contenu du livre lui même !
L'antiquité c'est au moins 2000 ans avant jésus christ...ni toi ni moi ni personne d'ailleurs ne pouvont affirmer que Cadmos et sa soeur Europé étaient blancs...ou noirs!
Dans aucun ouvrage, jamais, tu ne verras qu'on parle de la couleur de monsieur et de sa soeur
Donc on ne peut sous aucun argument valable affirmer qu'ils étaient blancs
Ce qu'on sait par contre c'est qu'a cette époque tout savant grec normalement constitué devait obligatoirement faire "stage" en Egypte: platon, socrate, ......aristote
De ce stage ils ressortaient avec la stature nécessaire pour parler à l'Agora à Athène
Et on sait que la Grèce est considérée comme le berceau de la culture occidentale
Or aristote dans ces mémoires raconte son séjour en Egypte parmi des hommes grands et très noir de peau...
C'est le seul ouvrage d'époque qui fait mention d'1 couleur de peau
C'est cet aspect des choses qui fait affirmer à beaucoup d'afrocentriste :
Citation:
"les racines africaines de la civilisation européenne"
Etant sous entendu les racines égyptiennes de la civilisation européenne _________________ GWADAFRIK - DARKCHILD
l'homme intelligent est celui qui perçoit comme processus unique ce que ses contemporains voient comme phénomènes indépendants
Posté le: 23 Juil 2008 15:47 Sujet du message: Halte à l'imposture intellectuelle chez certains "passionnés"
nefer a écrit:
L'antiquité c'est au moins 2000 ans avant jésus christ...ni toi ni moi ni personne d'ailleurs ne pouvont affirmer que Cadmos et sa soeur Europé étaient blancs...ou noirs!
Dans aucun ouvrage, jamais, tu ne verras qu'on parle de la couleur de monsieur et de sa soeur
Donc on ne peut sous aucun argument valable affirmer qu'ils étaient blancs
Les documents sont là pourtant pour accréditer des thèses sur le sujet. Une affirmation, dans le domaine de sciences historiques, est le plus souvent le fruit d'études faites sur la base de ces dociments là (philologie, archéologie, géographie etc.). Les affirmations sont donc souvent relatives, et le temps et les études futures confirment ou infirment ce qui jusqu'alors n'avait pour base que l'état des connaissances du moment. Or, en l'état actuel des choses, Cadmos et Europé, puisqu'il s'agit de ces deux là, n'étaient aucunement noirs. Les éléments qu'on a sur la question sont que tous deux venaient d'Asie, qu'ils étaient locuteurs de langues asiatiques, et qu'ils étaient issus d'un peuple sémite ayant la peau blanche (comme les fouilles archéologiques l'ont montré pour cette période précise). Je parle là biensur des phéniciens.
Tant qu'on n'apportera pas d'éléments tendant à montrer qu'à la période en question, Cadmos et Europé pouvaient avoir eu la peau noire, je ne vois pas pourquoi on écrit tout un bouquin avec comme base d'étude cette contrevérité évidente (?)
nefer a écrit:
Ce qu'on sait par contre c'est qu'a cette époque tout savant grec normalement constitué devait obligatoirement faire "stage" en Egypte: platon, socrate, ......aristote
De ce stage ils ressortaient avec la stature nécessaire pour parler à l'Agora à Athène
Et on sait que la Grèce est considérée comme le berceau de la culture occidentale
Or aristote dans ces mémoires raconte son séjour en Egypte parmi des hommes grands et très noir de peau...
C'est le seul ouvrage d'époque qui fait mention d'1 couleur de peau
Aristote n'est pas le seul à mentionner la couleur de peau d'un peuple... Hérodote l'a fait plus tôt, suivi d'une disaine (au moins) d'auteurs grecs et latins à propos des égyptiens. Et je ne parle que des égyptiens seulement.
nefer a écrit:
C'est cet aspect des choses qui fait affirmer à beaucoup d'afrocentriste : "les racines africaines de la civilisation européenne"
Le problème n'est pas pour moi qu'ils soient afrocentristes ou pas, ou encore qu'ils affirment que les racines de la civilisation européennes étaient africaines. Le problème est de savoir dicerner l'imposture de ceux qui se font passer pour des savants confirmés, tout en véhiculant une idéologie trompeuse pour celles et ceux qui sont de bonne foi...
Plus largement, la question que je me pose est de savoir quels sont les objectifs réels de ces bonimenteurs habiles (?) Et la réponse à cette question se trouve bien souvent dans l'histoire individuelle des personnes concernées (comprenne qui pourra)
Genre: Femme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 20 Messages: 2577 Localisation: London SE1
Posté le: 23 Juil 2008 16:16 Sujet du message: Halte à l'imposture intellectuelle chez certains "passionnés"
Saimen a écrit:
Plus largement, la question que je me pose est de savoir quels sont les objectifs réels de ces bonimenteurs habiles (?) Et la réponse à cette question se trouve bien souvent dans l'histoire individuelle des personnes concernées (comprenne qui pourra)
a chaud comme ca ma reaction/question sera la suivante: l'Europe n'a-t-elle pas aussi menti/oculter certains faits/orienter l'Histoire dans leur sens, en leur faveur (tout comme semble le faire ces pseudos historiens Africains) au détriment de l'Afrique? Dans quel but? ... faire du "brainwashing"? ... ce nest pas de la paranoia cest juste une question. _________________ A House Divided Against Itself Cannot Stand On the way to become a skinny b@#%$ch 23/09/08 = J0 55kg is the target
Genre: Homme Inscrit le: 13 Avr 2002 Sujets: 17 Messages: 1119 Localisation: Black Planet
Posté le: 23 Juil 2008 16:42 Sujet du message: Halte à l'imposture intellectuelle chez certains "passionnés"
djanaelle a écrit:
Saimen a écrit:
a chaud comme ca ma reaction/question sera la suivante: l'Europe n'a-t-elle pas aussi menti/oculter certains faits/orienter l'Histoire dans leur sens, en leur faveur (tout comme semble le faire ces pseudos historiens Africains) au détriment de l'Afrique? Dans quel but? ... faire du "brainwashing"? ... ce nest pas de la paranoia cest juste une question.
Exact
ces mêmes savants sertis de leurs diplômes d'Oxford ou de Sorbonne se sont longtemps donné à cœur joie d'orienter l'histoire dans le sens qui les arrangeait
Pourquoi dès lors faire le procès de nos afrocentristes quant ils ne font pas autres choses?
Leurs vérités seraient moins vraies parce qu'elles ne sortent pas de Cambridge?
L'objectif globale de ces
Citation:
bonimenteurs habiles
est de redonner 1 fierté et 1 prestige aux peuples noirs d'Afrique et à leur diaspora
Pour cet objectif tous les moyens sont bons: ...By any means necessary
Ils n'auront pas été les 1ers à le faire et ils seront pas les derniers
Du reste tous les peuples (et les européens les 1er ) ont réécrit l'histoire pour se magnifier
Et finalement tout ce qu'ils disent n'est pas forcément faux: c'est pas parceque ça a l'air trop gros à avaler que c'est faux, ici joue le psyché de l'homme noir:
persuadé dans son subconscient qu'il ne vaut pas plus qu'1 cacahuète...il a du mal a croire a ses propres prouesses
la colonisation et l'esclavage ont bien travaillé _________________ GWADAFRIK - DARKCHILD
l'homme intelligent est celui qui perçoit comme processus unique ce que ses contemporains voient comme phénomènes indépendants
Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2006 Sujets: 56 Messages: 1373 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 23 Juil 2008 17:54 Sujet du message: Halte à l'imposture intellectuelle chez certains "passionnés"
nefer a écrit:
[
Citation:
bonimenteurs habiles
est de redonner 1 fierté et 1 prestige aux peuples noirs d'Afrique et à leur diaspora
Pas d'accord avec cette analyse, un passé aussi prestigieux qu'il soit ne fera pas forcement de nous des gens plus fier et zéro prestige. Ajourdhui nous avons des priorités de construction, l'énergie dépensée a se focaliser (c'est bien de cela dont il s'agit) sur un passé peut etre glorieux, nous en avons besoin pour rayonner now. Se focaliser sur cette partie est une façon peut etre pas volontaire, mais qui sert de leurre. Perso, j'en ai rien a cirer d'etre descendant de prestigieux egyptiens ou autres, ce qui m'interesse, c'est que je fais de mon présent et ce que j'ai décidé de faire de mon futur afin moi même d'etre un "exemple" pour les autres à venir et existant. A force de "creuser" dans l'histoire, nous perdons de vue l'éssentiel. Notre fierté viendra de ce que nous sommes capable de faire aujourdhui. En tout cas c'est mon point de vue sur le sujet. _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce sitehttp://www.desorientes.com
Posté le: 23 Juil 2008 18:34 Sujet du message: Halte à l'imposture intellectuelle chez certains "passionnés"
antoine972 a écrit:
nefer a écrit:
[
Citation:
bonimenteurs habiles
Pas d'accord avec cette analyse, un passé aussi prestigieux qu'il soit ne fera pas forcement de nous des gens plus fier et zéro prestige. Ajourdhui nous avons des priorités de construction, l'énergie dépensée a se focaliser (c'est bien de cela dont il s'agit) sur un passé peut etre glorieux, nous en avons besoin pour rayonner now. Se focaliser sur cette partie est une façon peut etre pas volontaire, mais qui sert de leurre. Perso, j'en ai rien a cirer d'etre descendant de prestigieux egyptiens ou autres, ce qui m'interesse, c'est que je fais de mon présent et ce que j'ai décidé de faire de mon futur afin moi même d'etre un "exemple" pour les autres à venir et existant. A force de "creuser" dans l'histoire, nous perdons de vue l'éssentiel. Notre fierté viendra de ce que nous sommes capable de faire aujourdhui. En tout cas c'est mon point de vue sur le sujet.
Pouvons nous être capables de grandes choses demain si nous ignorons nos origines?
Peux tu te réaliser dans le présent ou dans le futur si tes croyances reposent sur des mensonges? _________________ "Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité.
St Exupéry"
Posté le: 23 Juil 2008 19:17 Sujet du message: Halte à l'imposture intellectuelle chez certains "passionnés"
nefer a écrit:
ces mêmes savants sertis de leurs diplômes d'Oxford ou de Sorbonne se sont longtemps donné à cœur joie d'orienter l'histoire dans le sens qui les arrangeait
Pourquoi dès lors faire le procès de nos afrocentristes quant ils ne font pas autres choses?
Leurs vérités seraient moins vraies parce qu'elles ne sortent pas de Cambridge?
Citation:
bonimenteurs habiles
Je ne suis pas d'accord avec cette analyse. Ou dumoins faudrait-il préciser un peu plus les choses... Est-il question de vouloir redonner une fierté aux Noirs ? Auquel cas il n'est pas besoin d'avoir un doctorat en Histoire pour cela. Les africanistes eurocentristes ont su également surfer sur la vague de l'idéologie donc...
Ou alors est-il question de quête de la vérité scientifique, vérifiable par quiconque s'en donne la peine et pour laquelle on confronte les points de vue sur la base de la même formation ? Le problème est qu'ici, ces individus se font passer pour des spécialistes ayant la même formation que ceux reconnus par les institutions occidentales, tout en livrant des discours à l'apparence académique pour mieux tromper les moins avertis. C'est cette attitude, en dehors de toute considération liée à l'Historiographie africaine produites par les africanistes, qui est condamnable selon moi.
Comme le disait Cheikh Anta DIOP, à formation égale c'est la vérité qui triomphe. Je constate simplement que certains "afrocentristes" se sont largement servi de l'enseignement de ce savant, tout en écartant subrepticement ses recommandations et conseils, livrées aux générations futures de chercheurs et savants.
Posté le: 23 Juil 2008 19:27 Sujet du message: Halte à l'imposture intellectuelle chez certains "passionnés"
Albert972 a écrit:
antoine972 a écrit:
nefer a écrit:
[
Citation:
bonimenteurs habiles
Pas d'accord avec cette analyse, un passé aussi prestigieux qu'il soit ne fera pas forcement de nous des gens plus fier et zéro prestige. Ajourdhui nous avons des priorités de construction, l'énergie dépensée a se focaliser (c'est bien de cela dont il s'agit) sur un passé peut etre glorieux, nous en avons besoin pour rayonner now. Se focaliser sur cette partie est une façon peut etre pas volontaire, mais qui sert de leurre. Perso, j'en ai rien a cirer d'etre descendant de prestigieux egyptiens ou autres, ce qui m'interesse, c'est que je fais de mon présent et ce que j'ai décidé de faire de mon futur afin moi même d'etre un "exemple" pour les autres à venir et existant. A force de "creuser" dans l'histoire, nous perdons de vue l'éssentiel. Notre fierté viendra de ce que nous sommes capable de faire aujourdhui. En tout cas c'est mon point de vue sur le sujet.
Pouvons nous être capables de grandes choses demain si nous ignorons nos origines?
Peux tu te réaliser dans le présent ou dans le futur si tes croyances reposent sur des mensonges?
C'est bien là que se situe l'enjeu principal, pouvoir construire avec les éléments dont nous disposons. Nous ne devons pas attendre d'avoir des informations historiques qui ne changeront en rien notre avenir. Jusqu'ou devrons nous remonter le temps pour enfin exister? Tant que nous y sommes, remontons jusqu'à adam et eve, ne penses tu pas? Encore une fois je le dit, tout cela est à mon sens un leurre qui sert à certains qui s'enferment dans une posture "caliméro". L'histoire c'est bien, mais faire une fixette dessus, n'est pas à mon sens la voie de notre construction. _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce sitehttp://www.desorientes.com
Posté le: 23 Juil 2008 19:35 Sujet du message: Halte à l'imposture intellectuelle chez certains "passionnés"
antoine972 a écrit:
Pas cohérent non plus de se focaliser sur son présent et ce qu'il est possible de faire de son futur. Toute prospective intelligente du futur se fait, à mon sens, sur la base d'une compréhension du présent elle même garantie par une connaissance du passé. J'avoue ne jamais avoir compris comment qqun pouvait prétendre proposer des projets pour une communauté culturelle, sans prendre en compte son passé !?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6Suivante
Page 1 sur 6
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum