Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

reconnaissance du créole comme langue internationale

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: reconnaissance du créole comme langue internationale  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
AL1
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 16
 #1 Posté le: 30 Aoû 2003 10:54    Sujet du message: reconnaissance du Créole comme langue internationale Répondre en citant

Je ne parle pas Kreol moi même mais pour avoir voyagé dans les iles je sais qu'il y'a environ 8 000 000 de personnes ki s'exprime dans des kreol différents dans le monde (caraïbes, océan indien, afrique etc..) comment se fait il qu'aucune association ne soit à même de défendre cette langue comme vecteur intenational de communication?? même si tous ces langages sont un peu différents il y'a kan même de bonnes possiblités pour que des gens de l'océan indien puissent communiquer avec des caraibéens. Pour autant entre les créoles anglophones et les francophones cela peut être plus difficile mais ce n'est as normal qu'une langue comme celle-ci soit toujours mise en état d'infériorité......
K-o$
Embarquement Embarquement

Sujets: 1
 #2 Posté le: 30 Aoû 2003 11:01    Sujet du message: reconnaissance du Créole comme langue internationale Répondre en citant

Cela semble tres difficile à faire kan on see comment le francais galere deja pour etre la 2 langue international sauf erreur.

Pour les diff entre creole anglophone et francophone pense pas k'il y a trop de diff ,ex: creole saint Lucien et martinikais.
Pense + ke la diff entre les creoles est lié a la geographie, et donc a l'histoire des Régions et non des peuples.

AL1
Enregistrement 

#3 Posté le: 30 Aoû 2003 11:09    Sujet du message: reconnaissance du Créole comme langue internationale Répondre en citant

D'accord pour les différences liées à la géographie, il n'empêche ke ces langues sont un vrai vecteur de communication tout autour de la ceinture tropicale et k'il y'a peu de gens ki en font cas.
Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Genre: Femme
Sujets: 115
 #4 Posté le: 30 Aoû 2003 11:11    Sujet du message: reconnaissance du Créole comme langue internationale Répondre en citant

Est ce que la majorité de ces iles ne sont pas francophones ou anglophones ? Parce que cela expliquerait le fait que l'on privilegie une langue dite "officielle" comme le français en Guyane par exemple en laissant de côté le "dialecte" ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
AL1
Enregistrement 

#5 Posté le: 30 Aoû 2003 11:18    Sujet du message: reconnaissance du Créole comme langue internationale Répondre en citant

exemple: aux Seychelles il y'a 3 langues officielles l'anglais, le français et le créole...l'anglais est la langue administrative, le français est la langue historique et religieuse ( la messe est dite en français) et le créole la langue de la rue, et celle parlée dans toutes les familles (enseignée dès l'age de 2 ans dans les petites classes).
Lapine Killah

#6 Posté le: 30 Aoû 2003 11:24    Sujet du message: reconnaissance du Créole comme langue internationale Répondre en citant

Ils l'enseignent en classe ??? Bein punaiz c'est bien ça !

Je crois que c'est par habitude, la langue officielle (au niveau administratif j'entend) n'étant pas le créole, on a tendance à la laisser de côté, comme étant la langue du peuple, "de la rue" comme tu le dis bien... Et franchement, je ne pense pas que cela puisse changer du jour au lendemain... Il y aurait un pas de géant à faire pour cela, et déjà considérer le créole comme une langue, ce qui n'est pas si évident que ça ...

Edit : Ah oui, et il faudrait aussi pour cela reconnaitre qu'il y a un véritable potentiel à développer dans les relations inter-communautés, or on a déjà du mal à garder des relations saines dans nos propres populations...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paskal
Siège service Siège service

Sujets: 8
 #7 Posté le: 30 Aoû 2003 11:36    Sujet du message: reconnaissance du Créole comme langue internationale Répondre en citant

maurice aussi a trois langues officielles kreyol angalis francais ttes enseignés+ les langues des differentes ethnies!

franchement aux antilles ya enormement de retard, malgré que le creole est compris et ou utilisé par 98% des gens, l'onu l'a reconnu comme langue régioanle c'est déja un bon depart, maintenant au creolophones et creolophiles de tt mettre en oeuvre pour promouvoir, enseigner et diffuser cette languue aux multiples variantes, pour moi et la ce n'est que mon avis perso faudrai déja structuer de maniere claire le creole ecrit avec un apport de ts les creoles francophones pour en faire une base d'enseignement généraliste, apres que chacun mettes en avant localement ses spécificités, ceci ets valable aussi pour les autres creoles a variante anglophone ou hispanophone, par contre je ne sais pas si il y en as un avec une base lusophone( portugais) au bresil?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapine Killah

#8 Posté le: 30 Aoû 2003 11:38    Sujet du message: reconnaissance du Créole comme langue internationale Répondre en citant

paskal a écrit:
pour moi et la ce n'est que mon avis perso faudrai déja structuer de maniere claire le creole ecrit avec un apport de ts les creoles francophones pour en faire une base d'enseignement généraliste, apres que chacun mettes en avant localement ses spécificités, ceci ets valable aussi pour les autres creoles a variante anglophone ou hispanophone, par contre je ne sais pas si il y en as un avec une base lusophone( portugais) au bresil?

Comment ça ?? Tu penses à un créole universel ??
missteeq

Sujets: 23

#9 Posté le: 30 Aoû 2003 11:39    Sujet du message: reconnaissance du Créole comme langue internationale Répondre en citant

Lapine Killah a écrit:
Il y aurait un pas de géant à faire pour cela, et déjà considérer le créole comme une langue, ce qui n'est pas si évident que ça ...

Je me range à tes cotés Lapine, souvent le créole est bien plus considéré comme un dialecte...Ca me conforte kan mm de savoir k'il existe un CAPES creole qui va dans ce sens

Lapine Killah a écrit:
Edit : Ah oui, et il faudrait aussi pour cela reconnaitre qu'il y a un véritable potentiel à développer dans les relations inter-communautés, or on a déjà du mal à garder des relations saines dans nos propres populations...

Malheureusement c'est un avis que je partage également!

lorgi

Sujets: 50
 #10 Posté le: 30 Aoû 2003 11:47    Sujet du message: reconnaissance du Créole comme langue internationale Répondre en citant

Lapine Killah a écrit:
Il y aurait un pas de géant à faire ...

c'est clair ! quand je pense qu'il y a encore des gosses qui se font frapper par leur parents pour avoir dit un mot en créole

AL1
Enregistrement 

#11 Posté le: 30 Aoû 2003 11:48    Sujet du message: reconnaissance du Créole comme langue internationale Répondre en citant

Il y'a depuis une étude de 1997, 135 créole identifiés et une variante au brésil à base de portugais, mais il y'en à même une à base d'allemand en afrique. Selon cette même étude la majorité des langues créoles seraient à base d'anglais (environ 35) puis environ 14 à base de français. Mais la population la plus importante à l'employer serait "francophone". Autre intêret la structure des créoles serait "langages appropriés (french, english etc) sur une base de grammaire Africaine.
Pour info cette étude à été faite par un lunguiste amèricain qui étudiait "le créole de la louisianne" puisque le cajun est une des variantes du Kreol.

missteeq

Sujets: 23

#12 Posté le: 30 Aoû 2003 11:55    Sujet du message: reconnaissance du Créole comme langue internationale Répondre en citant

AL1 a écrit:
Autre intêret la structure des créoles serait "langages appropriés (french, english etc) sur une base de grammaire Africaine.

J'avoue sincèrement ne pas avoir compris le sens de cette phrase
Peux tu etre plus explicite et éclairer la faible lumière que je suis!

paskal

Sujets: 8
 #13 Posté le: 30 Aoû 2003 11:58    Sujet du message: reconnaissance du Créole comme langue internationale Répondre en citant

Comment ça ?? Tu penses à un créole universel ?? [/quote]
universel, je sais pas, mais une harmonisation pour qu'au niveau international il puisses etre une langue commerciale comme ets le francais ou lespagnol( lui ila un paquet de variantes locales )ou le chinois, ce ne sont que quelques exemples.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AL1
Enregistrement 

#14 Posté le: 30 Aoû 2003 12:03    Sujet du message: reconnaissance du Créole comme langue internationale Répondre en citant

missteeq a écrit:
AL1 a écrit:
Autre intêret la structure des créoles serait "langages appropriés (french, english etc) sur une base de grammaire Africaine.

J'avoue sincèrement ne pas avoir compris le sens de cette phrase
Peux tu etre plus explicite et éclairer la faible lumière que je suis!

Selon les études sur le créole je ne cite pas mais j'essaye de me souvenir de ce ke j'ai lu " le créole est une langue créee de toute pièces par les esclaves africains qui ne pouvant s'approprier la structures grammaticales des blancs (et arabes) ont employé leur propre base grammaticale en y ajoutant les mots de leurs "maitres" j'espère que ma memoire est bonne et ke je n'offense personne en citant cela

K-o$
Embarquement Embarquement

Sujets: 1
 #15 Posté le: 30 Aoû 2003 12:04    Sujet du message: reconnaissance du Créole comme langue internationale Répondre en citant

lorgi a écrit:
Lapine Killah a écrit:
Il y aurait un pas de géant à faire ...

c'est clair ! quand je pense qu'il y a encore des gosses qui se font frapper par leur parents pour avoir dit un mot en créole

Klr pour beaucoup encore le creole est synonyme de vulgarite.
c dommage car je le trouve + fraternel et + intime.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: reconnaissance du créole comme langue internationale  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: