|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
fleurepicee Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Déc 2002 Sujets: 79 Messages: 1326 Localisation: ...sous le soleil!
|
Posté le: 07 Oct 2003 09:02 Sujet du message: cari bichiques! |
|
|
un sujet que j'ai posté (effacé par le bug de Vol)et que je tiens à remettre!pour vous dire que je l'ai bien dégusté et que je tâcherai de vous mettre cette photo de ce fameux plat si délicatement préparé dans la soirée!
1 kg de bichiques (à 250 frs le kg et oui!)
(ou 2 à 3 boîtes de bichique tel que en vente sur notre marché mais sa n'aura pas la même saveur!).
3 gros oignons
4 gousses d'ail
4 tomates
2 petits piments verts
1 morceau de gingembre
Oignons verts et persil
1 zeste de combava (Arbuste produisant de petits fruits verts, dont les feuilles et les fruits sont utilisés pour aromatiser nos rougails!)
1/4 cuillère de safran ( poudre epice jaune ou une pinc"e de Colombo)
sel, poivre, thym et huile
- Dans un récipient mettre les bichiques à tremper avec un
peu de sel.
- Bien les laver (à grande eau) et laisser égoutter.
- Hacher finement les oignons.
Piler l'ail, le gingembre, le combava, les piments, le sel et
le poivre.
Couper les tomates en petits morceaux.
- Mettre de l'huile dans une cocotte et faire revenir les
oignons et les épices pilées et bien mélanger.
- Ajouter les tomates et le safran.
Remuer et laisser cuire pendant 10 minutes en couvrant.
- Ajouter les bichiques et mélanger très doucement.
Laisser mijoter pendant encore 5 minutes.
les bichiques sont des tout petits poissons qui se pêchent avec des paniers appelés Vouves, aux embouchures de rivières(c'est le le caviar de la réunion )
et rarement préparé par rapport à "la saison" !
Bonne Appétit!  _________________ *Duo.Du.Soleil* ...se vou ki lanmou... |
|
|
 |
lorgi Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2002 Sujets: 50 Messages: 1199 Localisation: 91
|
Posté le: 07 Oct 2003 12:20 Sujet du message: cari bichiques! |
|
|
humm j'adore ce plat et aussi les tenues bichik
on trouve une variété de bichique ds une boutik de stalingrad , des bichik d'indonésie je crois , j'ai un peu oublié. c'était bon mais je n'ai pas du tout retrouvée la même saveur que seule et unique fois que j'y ai gouté , il y a tres tres longtemps.
 _________________ La mizère mwin la boir, la ress dan mon gozier. |
|
|
 |
taopaypay Embarquement 
|
Posté le: 07 Oct 2003 12:57 Sujet du message: cari bichiques! |
|
|
yes, moi aussi j'ai pû manger ce pla il ya bien longtemps, tellment longtemps que j'en ai oublié le gout
et vu le prix, ce 'nets pas demain la veille  _________________ pas de signature pour le moment |
|
|
 |
lorgi Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2002 Sujets: 50 Messages: 1199 Localisation: 91
|
|
|
 |
Madousinay Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 02 Mar 2003 Sujets: 17 Messages: 1675 Localisation: 972 - Mon refuge
|
Posté le: 16 Jan 2004 15:01 Sujet du message: cari bichiques! |
|
|
Je remonte ce sujet, parce que je ne connais pas du tout ce plat, et encore moins ce que sont les Bichiques
Alors si y a kkun pour m'expliquer ce que c'est ...
Peut être que cette recette intéressera aussi ceux qui ont déjà gouté aux bichiques  _________________ Besoin de vacances aux soleils ? |
|
|
 |
E-Micky Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 12 Messages: 2011 Localisation: Retour aux sources: 94120 ... 972 ...
|
Posté le: 16 Jan 2004 15:06 Sujet du message: cari bichiques! |
|
|
| saline a écrit: | Je remonte ce sujet, parce que je ne connais pas du tout ce plat, et encore moins ce que sont les Bichiques
Peut être que cette recette intéressera aussi ceux qui ont déjà gouté aux bichiques  |
Moi non plus connais pas ... même de nom!!!!  _________________ Volcréolienne de coeur même si mes posts sont rares .... très rares!!
- - - - |
|
|
 |
Mascareigne Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 02 Nov 2003 Sujets: 5 Messages: 208 Localisation: Mulhouse
|
Posté le: 18 Jan 2004 22:50 Sujet du message: cari bichiques! |
|
|
Oté kafrine kan sa ou fé ene pou moin don kozé kozé ou gain mé kan sa y pas sa dan marmit don mon boyo la pou kri famine  |
|
|
 |

Genre: Femme Inscrit le: 18 Déc 2002 Sujets: 79 Messages: 1326 Localisation: ...sous le soleil!
|
Posté le: 18 Jan 2004 23:03 Sujet du message: cari bichiques! |
|
|
| Mascareigne a écrit: | Oté kafrine kan sa ou fé ene pou moin don kozé kozé ou gain mé kan sa y pas sa dan marmit don mon boyo la pou kri famine  |
alé rod lo bichiques !!!!!!na war apré pou l'invitation...pasque dawar sé ou va fé cui a li!!!! _________________ *Duo.Du.Soleil* ...se vou ki lanmou... |
|
|
 |

|
Posté le: 18 Jan 2004 23:04 Sujet du message: cari bichiques! |
|
|
| E-Micky a écrit: | | saline a écrit: | Je remonte ce sujet, parce que je ne connais pas du tout ce plat, et encore moins ce que sont les Bichiques
Peut être que cette recette intéressera aussi ceux qui ont déjà gouté aux bichiques  |
Moi non plus connais pas ... même de nom!!!!  |
les bichiques sont des tout petits poissons qui se pêchent avec des paniers appelés Vouves, aux embouchures de rivières(c'est le le caviar de la réunion )
et rarement préparé par rapport à "la saison" !
 _________________ *Duo.Du.Soleil* ...se vou ki lanmou... |
|
|
 |
Mascareigne Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 02 Nov 2003 Sujets: 5 Messages: 208 Localisation: Mulhouse
|
Posté le: 18 Jan 2004 23:15 Sujet du message: cari bichiques! |
|
|
kouéééééé
sé ou y invite
sé ou y sa rodé
sé ou y sa vide out poche pou aset sa
sé ou y fé cui
kouék sé out maniere don ou na poin la honte y monte si ou don.....  |
|
|