www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 01 Juil 2003 Sujets: 7 Messages: 113 Localisation: 93 972 C pas un code pastal, je sais...
Posté le: 04 Sep 2003 18:42 Sujet du message: Show d'Artistes locaux, public peu receptif...
Une question qui me turlupine depuis un bon moment, mais j'avais la flemme de poster...
Je me demande pourquoi notre communauté, que ce soit en boîte ou autre animation, lorsqu'un artiste se produit le public reste quasiment à tous les coups amorphes. Seuls quelques fans, quelques groupes d'amis aimant chahuter un peu, ou quelques couples "bougent". Les femmes, elles se plaisent à analyser l'artiste comme le ferait un radar d'AWACS (ok, je sais ça n'a rien à voir... ) et à en sortir tous ce qui va pas où ne leur plait pas.
Enfin bref, je me demandais juste pourquoi car je trouve ça dommage de pas profiter du fait que l'artiste soit là pour lui donner une force et lui montrer qu'on aime ce qu'il fait. Bon, je dis pas de péter la barraque, mais au moins montrer qu'on est réceptif à la musique (la chanson). On la danse pendant toute la soirée, on frotte dessus etc... mais quand l'artiste vient se présenter et fait l'effort de faire son show (même s'il est pas très doué) l'acceuil est froid, les applaudissements sont sporadiques et que sais-je.
C'est dommage. personnellement j'hésite pas à bouger et applaudir même si le son ne me plait pas particulièrement ne serait ce que par respect et encouragement. _________________ "... et quand l'hiver perdure, on se dit simplement que le chaleur nous reviendra. Et c'est facile comme ça..."
Genre: Homme Inscrit le: 14 Juil 2002 Sujets: 176 Messages: 7760 Localisation: An ba la ba, an ba la ba...
Posté le: 04 Sep 2003 19:01 Sujet du message: Show d'Artistes locaux, public peu receptif...
T'as touché du doigt un des gros pb du "show"-bizness; c'est qu'il n'y a rien à "show"
De un, le public n'a pas la culture "star", ce qui fait qu'on critique systématiquement avant d'apprécier, et l'on retrouve ce comportement dans tous les aspects de la vie sociale... On ne donne pas la force à un noir qui réussit, (jetez un coup d'oeil sur le nombre de fois où est cité "Laisse parler les gens" dans le sujets sur les titres détestés ...)
De deux, beeeeeeeaucoup d'artistes, dont une majorité d'hommes ne font pas d'efforts scéniques, de costumes et de style. Contrairement aux filles qui sont obligé de s'habiller, se maquiller pour affronter les regards de leurs pairs...
Et même Kassav', qui nous sortait des tenues de scènes d'enfer, est beaucoup plus sage désormais. Mais on retrouve ce phénomène aussi dans la varièt' française. Les chanteurs viennent en jean et pourtant, cela ne les empêche pas de vendre un million...
Question de peuple... _________________
Zieutez les stars! | y'a pas à dire, c'est chaud de vouloir faire évoluer les mentalités...
Posté le: 04 Sep 2003 19:06 Sujet du message: Show d'Artistes locaux, public peu receptif...
Klod, tu penses vraiment que les gens qui critiquent Laisse parler les gens le font par envie de mettre des bâtons dans les roues d'un Noir qui réussit?? Perso, cette chanson me saoûle mais ça n'a rien à voir avec ça. Regarde le nombre de fois que Mon soleil a déjà été plebiscité sur le vol. Princess Lover est bien Noire, rassure-moi?! Comme quoi...
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2002 Sujets: 50 Messages: 1199 Localisation: 91
Posté le: 04 Sep 2003 19:36 Sujet du message: Show d'Artistes locaux, public peu receptif...
je n'aime pas trop les show d'artiste quand je vais en boite je trouve que ça casse l'ambiance.
2 cas de figure se présentent:
1: je vais dans la boite pour voir l'artiste car je suis fan.
2: je vais en boite et on m'impose un show d'artiste (connu ou inconnu)
si l'artiste est attendu par la majorité du public c'est cool mais sinon il a intéret à assurer pour pas que le public déserte la piste. _________________ La mizère mwin la boir, la ress dan mon gozier.
Genre: Homme Inscrit le: 14 Juil 2002 Sujets: 176 Messages: 7760 Localisation: An ba la ba, an ba la ba...
Posté le: 04 Sep 2003 19:47 Sujet du message: Show d'Artistes locaux, public peu receptif...
lolo971 a écrit:
Klod, tu penses vraiment que les gens qui critiquent Laisse parler les gens le font par envie de mettre des bâtons dans les roues d'un Noir qui réussit??
Pas pour mettre consciemment des batons dans les roues mais inconsciemment, on rejette le succès commercial ( comme La Compagnie Créole, Franky Vincent...)
lolo971 a écrit:
Perso, cette chanson me saoûle mais ça n'a rien à voir avec ça. Regarde le nombre de fois que Mon soleil a déjà été plebiscité sur le vol. Princess Lover est bien Noire, rassure-moi?! Comme quoi...
Je ne dis pas qu'on aime pas TOUS nos artistes... heureusement! mais rares sont ceux qui passent les mailles du filet.
En général, les plus exposés prennent le plus de coup. Et quand on s'approche du national... biwap! Thierry Cham était adulé, maintenant, c'est "celui qui fait n'importe quoi en France"
je ne visais personne en particulier mais un mouvement général de rejet. SI nous étions protectionnistes comme les Ricains, les Jamaicains ou même nos frères guadeloupéens, on se porterait un peu mieux, je pense
Posté le: 04 Sep 2003 22:22 Sujet du message: Show d'Artistes locaux, public peu receptif...
Keske t'entends par "protectioniste" ?? _________________ "... et quand l'hiver perdure, on se dit simplement que le chaleur nous reviendra. Et c'est facile comme ça..."
Genre: Femme Inscrit le: 09 Mai 2003 Sujets: 120 Messages: 5146 Localisation: Là où je dois
Posté le: 04 Sep 2003 22:45 Sujet du message: Show d'Artistes locaux, public peu receptif...
Tu vois Klod, je pense qu'il y a pas mal de gens qui disent ne pas aimer tel ou tel son, parce qu'ils n'aiment VRAIMENT PAS. Et le fait que ce soit des artistes antillais perso je m'en fiche: j'aime pas, je le dis haut et fort mais je respecte le travail et ceux qui aime.
Pour répondre au sujet c vrai que dès que l'artiste commence à chanter en boîte, les couples s'arrêtent de danser. L'ambiance tombe d'un coup. Pourtant on est toujours en boîte et c'est toujours du son qui passe?Ben si l'artiste me plait, je danserai, sinon je v m'asseoir comme d'hab. La seule différence c'est que j'applaudis la prestation. _________________ And when I'm about to fall
Somehow you're always waiting with
Your open arms to catch me
Save me from Myself...Xtina
Posté le: 04 Sep 2003 22:52 Sujet du message: Show d'Artistes locaux, public peu receptif...
c'est le même constat, il n'y a pas de réactions vives du public, pas de groupies, mais au moins des applaudissements soutenus plutot que du makrélage, un vrai accueil chaleureux coté public et peut etre un vrai moment de show comme dit KLOD de la part des artistes pas seulement tiens salut c'est moi, je chante et j'me tire vite fait parce qu'jai encore x boites à faire cette nuit.
Posté le: 04 Sep 2003 22:58 Sujet du message: Show d'Artistes locaux, public peu receptif...
Kristeen a écrit:
Tu vois Klod, je pense qu'il y a pas mal de gens qui disent ne pas aimer tel ou tel son, parce qu'ils n'aiment VRAIMENT PAS. Et le fait que ce soit des artistes antillais perso je m'en fiche: j'aime pas, je le dis haut et fort mais je respecte le travail et ceux qui aime.
Pour moi, c'est évident que tu as le droit d'aimer ou de ne pas aimer!!!!!
Ce que je réfute c'est un mouvement général de dénigrement de nos concitoyens qui oeuvrent à l'étranger ou chez nous. C'est l'esprit Nèg kont Nèg. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, La Maafia le chantait déjà dans les années 80!
En Martinique, la mode c'est de dire quand on est branché, qu'on aime pas le zouk, on n'écoute que du ragga ou du r'n'b...
Le dernier exemple qui m'a dégoûté c'est de voir des gens laisser des messages sur le forum de M6 pour dénoncer la présence de Perle Lama dans Popstars! Qui d'autres à part des gens de sa propre race auraient pu faire ça!! Tu vois ce que je veux dire? tout le monde n'est pas comme ça mais si la minorité l'ouvre et que la majorité reste silencieuse... on est foutu!
Posté le: 04 Sep 2003 23:34 Sujet du message: Show d'Artistes locaux, public peu receptif...
Moi je ferai la différence entre un un showman, un vrai animateur, et un clown en boite.
Rien ne me fait plus peur quand je vois des chanteurs (les chanteuses) essayer de faire applaudir le public sur un morceau lent. Ou alors le sempiternel "Es-Ke-Sa-Va... Oué" sur un zouk love.
C'est ridicule.
Il y a également le jeu de scène. Je ne supporte pas les danseurs de rap sur du zouk love, ça fait BOLOKO. Pinèz, trop de jès makak. Et même le prix Sacem 2003 Medhy Custos, il nous a donné une représentation de singerie.
C'est ridicule.
Il faut mieux aller voir un Dominik Coco ou un Pipo Marthély, ça c'est du spectacle. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Genre: Femme Inscrit le: 09 Mai 2003 Sujets: 120 Messages: 5146 Localisation: Là où je dois
Posté le: 04 Sep 2003 23:38 Sujet du message: Show d'Artistes locaux, public peu receptif...
klod a écrit:
Kristeen a écrit:
Pour moi, c'est évident que tu as le droit d'aimer ou de ne pas aimer!!!!!
Ce que je réfute c'est un mouvement général de dénigrement de nos concitoyens qui oeuvrent à l'étranger ou chez nous. C'est l'esprit Nèg kont Nèg. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, La Maafia le chantait déjà dans les années 80!
En Martinique, la mode c'est de dire quand on est branché, qu'on aime pas le zouk, on n'écoute que du ragga ou du r'n'b...
Le dernier exemple qui m'a dégoûté c'est de voir des gens laisser des messages sur le forum de M6 pour dénoncer la présence de Perle Lama dans Popstars! Qui d'autres à part des gens de sa propre race auraient pu faire ça!! Tu vois ce que je veux dire? tout le monde n'est pas comme ça mais si la minorité l'ouvre et que la majorité reste silencieuse... on est foutu!
Ok, je te suis _________________ And when I'm about to fall
Somehow you're always waiting with
Your open arms to catch me
Save me from Myself...Xtina
Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4291 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
Posté le: 04 Sep 2003 23:52 Sujet du message: Show d'Artistes locaux, public peu receptif...
Je persiste à croire, en dehors des goûts de chacun, que dans l'ensemble nous n'avons pas une culture du spectacle. Nous avons du mal à applaudir lors d'un concert les musicos après leur solo, un chanteur qui parle au public etc...
Seuls les vrais amateurs de concert ont cette attitude particulière. Elle n'est pas commune au grand public antillais, que l'artiste soit apprécié ou non.
Il faut le reconnaitre: nous sommes froids, passifs, nous ne sommes pas un public de "live".
Et si l'"artiste" est inconnu (même s'il est talentueux) c'est encore pire!!!!
Par contre pour se trémousser toute la nuit sur ces mêmes morceaux qui passent en boîte, là nous ne nous faisons pas prier.......ça va tout seul......
C'est dommage parceque comme le dit chab1 ou klod, c'est quand l'"artiste" se produit sur scène qu'il faut lui montrer qu'on aime ce qu'il fait..... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2002 Sujets: 54 Messages: 4822 Localisation: PARIS
Posté le: 04 Sep 2003 23:55 Sujet du message: Show d'Artistes locaux, public peu receptif...
je parle pour moi ... je fais pas groupie et je reste froide passke g l'impression que tout le monde et n'importe qui se decrete artiste, chanteuse, chanteur, le temps d'un album, d'un tube et d'une saison ... alors dans c cas la .. serieux ... qd la personne fais son show en boite , ça me saoule plus qu'autre chose ... j'aime bien ton son mais ça s'arrete la .. t pas une star ... si tt une star je viendrais te voir en concert et pas te subir en boite ou je suis pas venu pour te voir ... desolée pour ma franchise ... MAIS (passke y a toujours un mais ) ça depends pour KI!!
Klod tt au showcase de Tanya Saint val a paris ??? tu as senti une froideur qqeconque du public?? non passk'elle est fascinante, qu'elle te transmet un truc rien qu'en souriant et t'as envie de le lui rendre! Il est la le secret ... combien "d'artistes" passe sur scene sans une once de conviction, faut pas s'attendre apres à des acclamations et standing ovation!Je crois que le public est cap de reconnaitre qd un artiste se donne ou s'il est juste la pour se montrer!! ct idem pour les zouk machine que g vu en boite qui mettent le feu meme si t pas convaincu au debut, elle y mettent tellement d'energie et de coeur qu'elles finissent par emporter tout le monde dans cette energie ... on pourrait les compter sur les doigts d'une main (malavoi, kassav) ceux que j'appelerais des professionnels ...
_________________ Martinique loin des yeux, Martinique près du coeur...
LA FAQ!! Celle qui repond à tte vos questions
Posté le: 05 Sep 2003 00:15 Sujet du message: Show d'Artistes locaux, public peu receptif...
d'un autre coté les jeunes de maintenant seront peut etre pour certains les pointures de demain, et un artiste qui débute à le droit aux encouragements autant que celui qui à débuté plus tot et qui a réussi, voir post sur les artistes qui snobent les forum, de TIMALE,
on n'encourage pas parce qu'on le connait pas, qu'on n'est pas sur que demain il sera toujours o top, ??? si on encourage pas nos artiste, tu crois que c'est les blancs qui le feront pour nous???
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum