www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 405 Messages: 3767 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Posté le: 28 Sep 2003 15:57 Sujet du message: un inventeur guadeloupeen!!!!!!!!!!!!!!
Raoul-Georges Nicolo: un des plus grands savants du monde est un pur produit « Made in Gwada » !
Raoul-Georges Nicolo… Voilà un nom qui ne dit pas grand chose à la jeunesse afro-caribéenne actuelle et encore moins à la jeunesse noire en générale. Il est vrai que s'il avait été un grand footballeur, un grand musicien voire même un grand dealer, pas de problème, son nom aurait franchit aisément tous les stades de la postérité historique et médiatique nationale et internationale.
Georges Niccolo fait partie d'une espèce farouchement combattue par l'intelligentsia ambiante à tel point qu'il ne bénéficie même pas d'une ligne dans l'historiographie de son île natale ni même dans les manuels scolaires (tapez son nom sur internet sur un moteur de recherche et vous comprendrez en voyant le vide). Quel est son crime ? Il fait partie des plus grands inventeurs et savants du siècle dernier et c'est un pur produit "Made in Gwada" !
Il est même paradoxal de voire qu'il n'y a pas si longtemps, certains soutenaient même à la télévision guadeloupéenne, que seuls les nègres n'avaient rien inventé. "Ka neg ja inventé ? Neg pa jan inventé ayin ! Moi même qui suis originaire aussi de Gwada, aucun enseignant ne m'en a jamais parlé durant toute ma scolarité.
Il a fallu toute la verve de l'association Archive et le talent d'orateur de son président, Yvan Voice, pour clouer le bec aux amnésiques. Mais voilà depuis, l'association Archive qui vient de lancer son deuxième calendrier dédié aux inventeurs et savants noirs, compte ses soutiens sur les doigts d'une main (Cf. associationarchive.com).
LE PREMIER GUADELOUPEEN TITULAIRE D'UN DOCTORAT ES SCIENCES
Georges Niccolo est né en Guadeloupe, plus exactement au Gosier, de parents agriculteurs. Doué, il a fait de brillantes études au Lycée Carnot de Pointe à Pitre où ses camarades de classe lui faisait déjà remarquer l'étendu de son intelligence. "Ti mal ou fô minm !". Puis, c'est l'envol pour Paris où il poursuivra ses études. Son CV est éloquent :
C'est le premier guadeloupéen diplômé d'un Doctorat es Sciences (obtenu le 14 mai 1962 à la Faculté des Sciences de Paris, devant un jury présidé par Monsieur le professeur Cotte, assisté des professeurs Blaquière et Riou. Reçu avec la "Mention Très Honorable", il a dédié ce diplôme au Duc de Broglie, son directeur de thèse qui n'est autre que le prix Nobel de Physique Nucléaire. C'est la plus haute récompense nationale décerné à un étudiant en science). Il est donc Docteur en Physique Nucléaire de l'Université de Paris.
C'est le premier guadeloupéen diplômé en Etudes Supérieures d'Ingénierie Radio-Electrique de l'Ecole Centrale de T. S. F.
C'est le premier guadeloupéen Ingénieur au Commissariat à l'Energie Atomique.
L'UN DES PLUS GRANDS INVENTEURS ET SAVANTS DU SIECLE DERNIER :
Il est l'inventeur du bloc de commutation pour la télévision multi-canales (c'est à dire la technicité permettant la réception de plusieurs chaînes sur un même poste de télévision). Il est aussi connu pour avoir travaillé sur le tube cathodique.
Il est l'inventeur des dispositifs de contrôle de la réactivité des piles atomiques en régime sous-critique.
SUPERPHENIX
Il est l'initiateur de l'introduction de l'électronique dans les appareils de contrôle nucléaire (c'est à dire que la France lui doit la réussite de son programme d'électricité civile à l'énergie nucléaire).
Lors d'une interview menée par Maurice Decraiene, qui lui demandait ce qu'il pensait de son surnom "Le Savant", il répondit modestement :
"C'est un grand mot, je crois que le fait de mériter l'estime et la confiance des hommes scientifiques de valeur internationale contribue à ce vocable".
Il a assis sa renommée internationale sur des ouvrages scientifiques d'une valeur inestimable :
Il est l'auteur de l'ouvrage "La pompe à diode, son application au comptage de particules nucléaires et à la détection des excursions de puissance des piles et réacteurs atomiques". Rapport CEA, n° 215.
Il est encore l'auteur de "L'électronique dans les appareils de contrôle nucléaire, Préfacé par R. Guillien, Professeur à la Faculté des Sciences, Directeur de l'Ecole Nationale Supérieure d'electricité et de mécanique de nacy et Maurice Ponte de l'Académie des Sciences, aux éditions Eyrolles.
Professionnellement, il s'est illustré encore en :
Participant à l'amélioration de la technologie de l'information télévisuelle,
Se chargeant du suivi des projets de contrôle des réacteurs nucléaires français et de la réalisation de réacteurs nucléaires d'enseignement dont notamment ULYSSE et des prototypes tels que ISIS, CABRI, etc… et des surrégénérateurs tels que PHENIX et SUPERPHENIX.
REACTEUR ULYSSE
Devant une telle destinée professionnelle et une telle emblème valorisante pour la jeunesse guadeloupéenne, comment se fait-il que ce savant hors pairs ait sombré dans l'anonymat ? Je vous le donne dans le mille ! Georges Niccolo, tout comme Cheikh Anta Diop, était un visionnaire panafricain.
Pour lui, la puissance d'une île repose sur le potentiel intellectuel de sa jeunesse ou plutôt sur le génie de ses dirigeants à faire émerger des cerveaux capables de changer le destin des nègres. Voilà pourquoi il a été toujours très critique envers la classe politique qu'il jugeait inadaptée à la situation (les choses ont-elles changées depuis ?). Voilà ce qu'il disait :
" Du point de vue personnel et au sujet des Départements d'Outre-Mer trop éloignés de la Métropole, hélas, une prise de conscience plus aiguë de chacun paraît une nécessité si l'on souhaite marcher dans le sens du progrès.
Il me semble aussi intéressant de faire ressortir que le développement d'une région (ou d'un pays) est basé sur son équilibre économique et que la qualité d'une population (ou d'un peuple) réside dans son potentiel intellectuel et dans les méthodes d'utilisation de celui?ci. En conséquence, je conseillerais à la race noire et en particulier à celle d'expression française, tant africaine qu'antillaise dont je fais partie et j'en suis fier, de multiplier ses efforts afin de trouver les méthodes qui permettent d'avoir le maximum de connaissances orientées vers la science.
Cette science qui, après avoir patiemment élucidé les secrets de la nature, après s'être assuré son concours, son alliance, est parvenue à la maîtriser jusqu'à transgresser son fonctionnement normal et qui, attaquant ses secrets, atteignant sa constitution elle-même, libère ses énergies cachées et les utilise au profit de la charité humaine, afin d'être omniprésente dans tout ce qui vise l'intérêt général et collectif. C'est la seule voie qui, alliée à l'union, à une saine intelligence, conduise au chemin de la paix dans le progrès" Propos recueillit par Maurice Decraiene pour le journal Bingo n°139, août 1964.
Pour lui, la Guadeloupe ne doit pas s'en remettre bêtement aux intellectuels français pour analyser ses problèmes climatiques, sismologiques, volcaniques, économiques, astronomiques et maritimes mais doit former en urgence, un corps expéditionnaires de jeunes chercheurs nègres, capable de se défaire de la tutelle intellectuelle blanche et de trouver des solutions justes à tous les problèmes. Il faut oser s'attaquer aux facteurs structurels et les réformer dans le sens de l'unité, de la démocratie et du progrès. Il faut enfin, proposer des solutions efficaces aux problèmes actuels et ne pas tout attendre de la métropole, en parfaits assistés.
En fait, "le savant" était aussi un grand militant :
Défenseur de la cause nègre,
Défenseur des intérêts de la jeunesse guadeloupéenne,
Candidat pour l'élection présidentielle de 1981,
Conseiller municipal au Gosier,
Investigateur des cérémonies officielles en mémoire du Gouverneur Félix Eboué,
Auteur de "Pour le triomphe de la Démocratie" dans les DOM,
Militant au sein de A. D. I. G. A, association regroupant des originaires des DOM.
Pour lui, le sens critique des guadeloupéens doit être aiguisé par la science pour saisir les astuces misent en place par l'état major parisien pour détruire l'économie de l'île, diviser les hommes, freiner la diffusion de l'information, détourner les jeunes des disciplines scientifiques et des listes électorales, soutenir les mauvais gestionnaires, accélérer la migration organisée vers la métropole et déjouer les pièges de ceux qui veulent maintenir les nègres dans l'ignorance et l'assistanat perpétuel.
Ces idées, encore d'actualité, expliquent probablement l'ostracisme ambiant à son sujet et la non médiatisation de son œuvre. Il aurait été un nègre "oui missié", "non missié", nous l'aurions sans doute connu, nous les jeunes de Gwada ! Mais cela ne fut pas son cas. En fait, ce fut un vrai Diopiste.
La jeunesse mawon de Gwada te salue au toi, l'illustre savant nègre authentique et intègre. Justifié par Maat devant Osiris par le tribunal des hommes justes et honnêtes, tu sièges à ton tour auprès d'Amon, le dieu créateur, en paix !
COMPLEMENT D'INFORMATION
Nous avons passé une après-midi a essayer de récupérer les documents officiels concernant Monsieur Nicolo.
Nous avons découvert que ce guadeloupéen possède des brevets déposés en France, Allemagne, Angleterre, Suisse, Luxembourg...
Nous avons eu entre les mains, sa thèse de doctorat qui est le premier Doctorat es Science obtenu par un jeune de la Guadeloupe.
Nos regrets :
Nous avons découvert que faute de médiatisation, les brevets de nos savants disparaissent des listing, des bases de données voir même des ouvrages récapitulant l'histoire de leur domaine scientifique.
Pire, une couche de poussière recouvre ces documents qui ont jauni avec le temps. Les employés même de l'INPI (l'organisme de dépots des brevets) ne comprennent pas pourquoi aucune recherche n'est faite sur ce sujet.
Notre proposition :
Nous vous proposons de monter sur Paris, un corps expéditionnaire de jeunes chargés de dénicher tous les brevets déposés par des noirs afin de les mettre en ligne sur le site. Pour en faire partie, envoyez votre mail à notre webmaster sur le site.
Les noms figurant sur le brevet sont classés par ordre alphabétique. Il s'agit des responsables du département dans lequel travaillait Nicolo. Mais c'est lui seul, le propriétaire intellectuel des données figurant sur ce brevet.
Il s'agit ici d'un brevet de Nicolo déposé en Angleterre. Il en a aussi en Allemagne, au Luxembourg, en Belgique, etc...
Ce document est la première page de son doctorat. C'est un document important pour la jeunesse guadeloupéenne et aude-là, naturellement.
FOSSS ! ! ! ! ! ! ! ! !
agor@frica.com _________________ l'arme la plus puissante que detient l'oppresseur, c'est l'esprit de l'opprimé.. steeve biko
Inscrit le: 28 Aoû 2003 Sujets: 8 Messages: 1046 Localisation: sur la chaise et devant le clavier :-)ovdrrrrr
Posté le: 28 Sep 2003 16:08 Sujet du message: un inventeur guadeloupeen!!!!!!!!!!!!!!
javais vaguement enttendu parler de ce mr, mais la tu mapprends quelque chose PPM, merci pour la divulgation de ce savoir. _________________ J'adore Volcréole, les Dom Tom (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion,
Nouvelle Calédonie, Polynésie, Wallis et Futuna, Mayotte, ...) et les antilles en général ...
Posté le: 28 Sep 2003 16:25 Sujet du message: un inventeur guadeloupeen!!!!!!!!!!!!!!
pullllll uuuppppp... en gwadada c la bitin la cho!!!! _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall...
Posté le: 28 Sep 2003 18:41 Sujet du message: un inventeur guadeloupeen!!!!!!!!!!!!!!
J'aime bcp lire des infos de ce genre...
La lutte continue...
Nous ne sommes pas ce qu'ils nous font croire.... _________________ Le bokit c'est ma passion..on bokit o poulé souplè
Nèg lévé'w pou changé destin an nou
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum