|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
kikakokine Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Juin 2003 Sujets: 75 Messages: 2750 Localisation: karukéra
|
Posté le: 27 Sep 2003 04:27 Sujet du message: nuance entre "obligation" et"contrainte" |
|
|
encore un casse tete de kika, mé nom an mwen a pa COQUINE alo???  _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall... |
|
|
 |
Passion Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 15 Déc 2002 Sujets: 0 Messages: 30 Localisation: 78 - Versailles
|
Posté le: 27 Sep 2003 11:00 Sujet du message: nuance entre "obligation" et"contrainte" |
|
|
Je vais essayer de te donner la différence telle qu'elle apparait à mes yeux...
Je vois l'obligation comme quelque chose dont je ne suis pas particulièrement censé faire, cela agit plus sur un sens moral.
Ex: Ta meilleure amie est dans le besoin, naturellement tu vas lui rendre service car ta conscience peut te dicter cette obligation pourtant tu n'es pas censé le faire.
La contrainte c'est assez simple car tu n'as pas le choix, je dirais que tu peux même le ressentir comme une certaine violence, mais tu ne peux y échapper.
Tu parles de nuance, comment perçois-tu le devoir ? |
|
|
 |
myrtha Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 01 Sep 2003 Sujets: 23 Messages: 489 Localisation: Paris/Martinique/Guadeloupe
|
Posté le: 27 Sep 2003 12:31 Sujet du message: nuance entre "obligation" et"contrainte" |
|
|
c'est exactement la même chose : obligation c'est un devoir qu'impose la loi, la morale, les conventions sociales, les circonstances ; enfin la liste est exaustive. ex : lien de droit par lequel une personne est tenue de faire ou de ne pas faire qqch. Une contrainte est une pression morale exercée sur qqune, l'obliger à...ce st tout simplement deux synonymes.
Myrtha |
|
|
 |
kikakokine Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Juin 2003 Sujets: 75 Messages: 2750 Localisation: karukéra
|
Posté le: 27 Sep 2003 13:26 Sujet du message: nuance entre "obligation" et"contrainte" |
|
|
je pense qu'on s'impose soit des obligations et qu'on nous impose des contraintes et surtout il y a le caractère pénible de la contrainte...
obligation=pression interne, démarche provoquée par soi ;
contrainte =facteurs externes souvent indépendants de notre volonté
finalement il y aurait t il une certaine liberté dans l'obligation par rapport à la contrainte? _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall... |
|
|
 |
Meylli Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 21 Juil 2002 Sujets: 9 Messages: 786 Localisation: Centre
|
Posté le: 27 Sep 2003 16:53 Sujet du message: nuance entre "obligation" et"contrainte" |
|
|
Ah la la ... ça me rappelle mes cours de philo ...
Kika tu demandes s'il ya une certaine liberté ds l'obligation... mais il me semble que la reponse est dans ta question.
A priori, si je me base sur les definitions que tu donnes de la contrainte et de l'obligation, alors oui il ya une certaine liberté dans l'obligation, qu'il n'y a pas dans la contrainte.
Tout simplement parce que la seule liberté que l'homme détient est la liberté de choisir. A partir de là il est donc libre de choisir les obligations qu'il se donne.
Ce qui n'est pas le cas avec la contrainte, puisque celle ci vient de l'exterieur. La contrainte est une obligation imposée par autrui, ce qui laisse penser qu'elle peut ne pas être approuvée par celui qui doit l'exercer.
mon Dieu qu'est ce que je dis là ???  |
|
|
 |
kikakokine Charter 

|
Posté le: 27 Sep 2003 17:14 Sujet du message: nuance entre "obligation" et"contrainte" |
|
|
c génial ce que tu as dit t'inquiète....  _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall... |
|
|
 |
Meylli Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 21 Juil 2002 Sujets: 9 Messages: 786 Localisation: Centre
|
Posté le: 27 Sep 2003 17:29 Sujet du message: nuance entre "obligation" et"contrainte" |
|
|
| kikakokine a écrit: | c génial ce que tu as dit t'inquiète....  |
C'est vrai ???
Hi hi !!! merci merci !!!  |
|
|
 |
floup_koko Siège service 

Inscrit le: 23 Oct 2002 Sujets: 7 Messages: 1707 Localisation: là
|
Posté le: 27 Sep 2003 19:49 Sujet du message: nuance entre "obligation" et"contrainte" |
|
|
| kikakokine a écrit: | je pense qu'on s'impose soit des obligations et qu'on nous impose des contraintes et surtout il y a le caractère pénible de la contrainte...
contrainte =facteurs externes souvent indépendants de notre volonté
finalement il y aurait t il une certaine liberté dans l'obligation par rapport à la contrainte? |
bin en fait..je pense que tout est relatif..tout dépend de la personnalité de chacun..
parfois certaines personnes peuvent ressentir l'obligation morale c'est à dire qu'ils se sentent obligés d'acccepter telle ou telle situation..donc peut on parler vraiment de liberté? |
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 27 Sep 2003 20:27 Sujet du message: nuance entre "obligation" et"contrainte" |
|
|
| kikakokine a écrit: |
contrainte =facteurs externes souvent indépendants de notre volonté |
Je partage ta définition
| kikakokine a écrit: | | finalement il y aurait t il une certaine liberté dans l'obligation par rapport à la contrainte? |
Oui si je reste sur ta définition, l'obligation est une contrainte qu'on s'impose librement à soi-même pour des raisons diverses et variées (morales, familiales, etc) _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |
lechii Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 23 Aoû 2003 Sujets: 19 Messages: 1952 Localisation: Gwada enfin et j'y reste...
|
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 28 Sep 2003 21:36 Sujet du message: nuance entre "obligation" et"contrainte" |
|
|
Pas mal ton exemple lechii
Un autre tout aussi parlant:
S'occuper de ses enfants=obligation (morale), personne ne vous y oblige, mais vous avez CHOISI d'avoir des enfants donc d'assumer (librement) les responsabilités qui en découlent....
Se lever tous les matins pour aller au taf=contrainte qui vient de l'extérieur, du boulot, de la société, puisque nous sommes obligés de travailler pour vivre, nous n'avons pas le CHOIX...............sauf si on gagne le gros lot !!! _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|