|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
sandrineee Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 18 Oct 2003 Sujets: 2 Messages: 14
|
Posté le: 18 Oct 2003 14:33 Sujet du message: Traduction |
|
|
Bonjour à tous !!!
Bien décidée à apprendre le créole, j'aimerai bien commencer par les bases
COmment dit - on :
BOnjour !
Tout va bien ?
Merci
S'il vous plait.
Maintenant j'aimerais savoir si les gens se tutoyent facilement (comme en Espagne) ou si c'est comme en France et que le vouvoiement est Obligatoireeeeeee hahahah |
|
|
 |
Poupounette Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 28 Messages: 4233 Localisation: en koté
|
Posté le: 18 Oct 2003 15:23 Sujet du message: Traduction |
|
|
Sandrinee,
Le tutoiement s'effectue trés facilement mais comme partout tu l'adoptes selon la personne que tu as en face de toi.
Bonjour : bonjou, sa ou fé, kail ka fét....
Tout va bien : toute bagail ka alé, mwen bien, sa ka alé, toute bitin ka alé...
Merci : méci
S'il vous plaît : souplé.
En revanche concernant l'orthographe du créole je ne suis pas une experte, mais la phonétique reste (je crois) correcte.
Bon apprentissage du créole. _________________ Le bonheur est de pouvoir choisir sa vie. |
|
|
 |
Cris Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Oct 2002 Sujets: 69 Messages: 7926 Localisation: Guadeloupe
|
|
|
 |
|
Posté le: 18 Oct 2003 15:41 Sujet du message: Traduction |
|
|
Merci poupounette et cris !
Je vais aller consulter ces sujets
Mais je ne vois pas trop comment vous prononcez : mwen, le m et le w à la suite waouhhh ! hahahah
encore merciiiiiii |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13752 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 18 Oct 2003 15:48 Sujet du message: Traduction |
|
|
| sandrineee a écrit: | Mais je ne vois pas trop comment vous prononcez : mwen, le m et le w à la suite waouhhh ! hahahah
|
Ca se prononce mou-in
Autre précision. Je pense que tu devrais préciser que tu cherches à apprendre le créole de Guadeloupe, surtout si c'est où tu comptes t'installer.
Ca serait bête que tu apprennes le créole de Seychelles...  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Cris Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Oct 2002 Sujets: 69 Messages: 7926 Localisation: Guadeloupe
|
Posté le: 18 Oct 2003 15:50 Sujet du message: Traduction |
|
|
| Poupounette a écrit: | | Le tutoiement s'effectue trés facilement mais comme partout tu l'adoptes selon la personne que tu as en face de toi. |
Je pense que le tutoiement aux Antilles, c'est comme en France!
Cela serait très mal pris que tu te mettes à tutoyer quelqu'un dès que tu en fais la connaissance...  _________________ N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Éditer" pour modifier ou supprimer votre message dans les 30 min ... Merci !
http://cris-town.miniville.fr/tra
http://blipgirl.labrute.fr |
|
|
 |
|
Posté le: 18 Oct 2003 16:13 Sujet du message: Traduction |
|
|
Oui, c'est sûr 6Klôn !!!!
Ben, à première vue, ça a l'air super compliqué ! mais bon je pense qu'avec un peu de pratique tout ira bien ! hahaha
Cris, oui j'imagine que si je me mets à tutoyer quelqu un que je ne connais pas, il va mal le prendre d'ailleurs moi aussi je le prendrais mal ..... mais je ne sais pas si tu connais un peu la culture hispanique, mais le tutoyement est beaucoup plus utilisé qu'en France. Je te donne un exemple tout simple :
En france, à la fac, les étudiants qui ne se connaissent pas ont tendance à se vouvoyer (style pour demander l'heure ....)
En espagne si tu fais ce genre de chose, ils te prennent pour un extraterrestre ! hahaha
C'est pour ça que je demandais ça ....
Merci a tous  |
|
|
 |
Cris Super-Modératrice 

|
Posté le: 18 Oct 2003 16:16 Sujet du message: Traduction |
|
|
| sandrineee a écrit: | En france, à la fac, les étudiants qui ne se connaissent pas ont tendance à se vouvoyer (style pour demander l'heure ....)
En espagne si tu fais ce genre de chose, ils te prennent pour un extraterrestre ! hahaha |
Je en sais pas quelle fac tu as fréquentée mais ici à Montpellier, si jamais un autre étudiant me vouvoyait pour me demander l'heure, je pense que je me poserait quelques questions également!!!!
Mais dans le fond je comprends ce que tu veux dire!  _________________ N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Éditer" pour modifier ou supprimer votre message dans les 30 min ... Merci !
http://cris-town.miniville.fr/tra
http://blipgirl.labrute.fr |
|
|
 |
|
|
|
 |
|