www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 16 Mai 2003 Sujets: 21 Messages: 410 Localisation: Mars
Posté le: 23 Oct 2003 16:44 Sujet du message: Victor Hugo, ce soi-disant humaniste
Victor Hugo,célébré pour son humanisme depuis le fameux "j'accuse" ds lequel il prenait la défense de Dreyfus,qui risquait d'etre victime d'antisémitisme,était paradoxalement,mais ceci entotale adéquation avec la pensée de son époque,un raciste patenté et fervent colonialiste défenseur des thèses de l'infériorité de l'homme Noir.Voici un de ses textes ds lequel il dit entre autres je cite: "Prenez l'Afrique.Et à qui?A personne!"
Posté le: 23 Oct 2003 21:10 Sujet du message: Victor Hugo, ce soi-disant humaniste
Ce n'est pas le seul a avoir eu ce genre d'attitude qui s'oppose a l'image qu'on a de lui.
Exemple: Thomas Jefferson, le 3eme president des Etats-uni:
Citation:
En 1776, en tant que membre du Congrès, il est choisi pour rédiger la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis. Il s'oppose au pouvoir de l'occupant (la Grande-Bretagne), et en particulier à celui du roi. Dans un paragraphe plus philosophique, il énonce pour la première fois dans un texte de cet ordre des principes fondamentaux : les hommes naissent libres et égaux, le gouvernement est le serviteur, et non le maître, de ses administrés
Bibliographie.
Citation:
Preuve supplémentaire de sa complexité : Jefferson, par exemple, déclara les hommes égaux, mais écrivit aussi que le mariage des races « entraînait une dégradation à laquelle on ne pouvait consentir innocemment ». Quant à ses terres de Monticello, en Virginie, elles ont fructifié de son vivant grâce à des esclaves.
HISTORIA
Alors, c'est la chasse aux sorcieres? On pend ts ceux qui ont un jour au l'autre dis du mal des noirs?
Est ce que le fait de s'etre completement gourre sur un sujet doit envoyer tt le travail de qqn a la poubelle?
L'un des plus beau roman de la langue francaise que j'ai lu c'est Notre-Dame de Paris _________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi
Genre: Homme Inscrit le: 14 Nov 2002 Sujets: 1 Messages: 722 Localisation: après cekilzonfè a rozwell, vou croyez tout de même pas ke jevévouledir!!
Posté le: 23 Oct 2003 21:24 Sujet du message: Victor Hugo, ce soi-disant humaniste
essketusaitresser a écrit:
Mea culpa..........terrible erreur ce n'est pas Hugo mais Zola qui a crit j'accuse.J'ai honte
ça arrive à tout le monde, moi même une fois, j'ai confondu g.w. bush à un intellectuel _________________ ça y est j'ai mon doctaurat de dinguerie congénital!!!!!! et je vous jure, c'est de l'entrainement !!!
Genre: Homme Inscrit le: 16 Mai 2003 Sujets: 21 Messages: 410 Localisation: Mars
Posté le: 23 Oct 2003 22:03 Sujet du message: Victor Hugo, ce soi-disant humaniste
Madinina UK a dit:
Alors, c'est la chasse aux sorcieres? On pend ts ceux qui ont un jour au l'autre dis du mal des noirs?
Est ce que le fait de s'etre completement gourre sur un sujet doit envoyer tt le travail de qqn a la poubelle?
Il me semble que l'article informe sur un coté méconnu de Victor hugo,ou as tu vu écrit que son talent d'écrivain était remis en question?
Posté le: 23 Oct 2003 22:22 Sujet du message: Victor Hugo, ce soi-disant humaniste
Madinina UK a dit:
Il me semble que l'article informe sur un coté méconnu de Victor hugo,ou as tu vu écrit que son talent d'écrivain était remis en question?
Nulle part, c'est ton titre: soi-disant humaniste qui remet en cause ses convictions, donc remet en cause son integrite. _________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi
Posté le: 24 Oct 2003 10:07 Sujet du message: Victor Hugo, ce soi-disant humaniste
Mince alors tu as lu l'article ou pas???
Non visiblement,ou tu aurais compris qu'on ne peut que constater que ses convictions auxquelles tout le monde pense qu'il était attaché...ne valent pas pas pour les Noirs.
Posté le: 24 Oct 2003 10:19 Sujet du message: Victor Hugo, ce soi-disant humaniste
MadininaUK a écrit:
Madinina UK a dit:
Nulle part, c'est ton titre: soi-disant humaniste qui remet en cause ses convictions, donc remet en cause son integrite.
personne ne remet en cause ses talents d'écrivain (Hitler était un grand orateur aussi), mais avec son discours, on remet en cause l'intégrité que tu crois qu'il avait. _________________ Heureux l'étudiant qui ,comme un fleuve, peut suivre son cours sans sortir de son lit...
Posté le: 24 Oct 2003 10:31 Sujet du message: Victor Hugo, ce soi-disant humaniste
Il est important de connaître la face cachée de ces grands écrivains que l'on nous apprend à glorifier à l'école. Ca permet de prendre du recul sur "les légendes".
Posté le: 24 Oct 2003 13:17 Sujet du message: Victor Hugo, ce soi-disant humaniste
Je souhaiterais nuancer mon propos,pour moi Hugo s'est fait passer pour un raciste patenté.
Victor Hugo,fut à partir de 1844 grand maitre de l'ordre des prieurés de Sion.Cette société qui se veut secrète est séculaire et dépositaire des secrets des templiers.Ils oeuvrent ds un but occulte et st liés à la franc-maçconnerie et la rose-croix.
Je ne pense pas personnellement qu'Hugo aie été vraiment raciste,ni lui la plupart des grands esprits de son temps.L'émergence des thèses d'infériorité des Noirs coincide avec la volonté d'exploiter les richesses africaines et la nécessité de main d'oeuvre aux Amériques.
Ainsi,en proclamant ouvertement que l'homme Noir est un demi-homme,on contourne la foi chrétienne qui oblige à aimer son prochain comme soi-meme.Le Noir n'est pas un homme,ns sommes donc en accord avec notre religion.CQFD.
La manipulation des masses fut telle que un racisme véritable s'installa ds le coeur des hommes blancs,qui le léguèrent à leurs fils.
Les thèses du racisme,inventées de toutes pièces par une élite qui n'y croyait pas,furent des armes redoutables qui servirent l'expansionnisme occidental et ce,jusqu'à aujourd'hui.
Question:croyez vs vraiment qu'Hitler,dont la grand mère était juive (ce qui ferait de lui un juif s'il s'agit de sa grand-mère maternelle) croyait fermement que les juifs étaient une sous-race?
Genre: Homme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 405 Messages: 3767 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Posté le: 24 Oct 2003 19:14 Sujet du message: Victor Hugo, ce soi-disant humaniste
Victor Hugo,célébré pour son humanisme depuis le fameux "j'accuse" ds lequel il prenait la défense de Dreyfus,qui risquait d'etre victime d'antisémitisme,était paradoxalement,mais ceci entotale adéquation avec la pensée de son époque,un raciste patenté et fervent colonialiste défenseur des thèses de l'infériorité de l'homme Noir.Voici un de ses textes ds lequel il dit entre autres je cite: "Prenez l'Afrique.Et à qui?A personne!"
j'etais au courant,merci quand meme !...
bah..a partir du moment ou la france celebre napoleon,encense miterrandje ne vois pas qui elle pourrait ne pas celebrer... _________________ l'arme la plus puissante que detient l'oppresseur, c'est l'esprit de l'opprimé.. steeve biko
Genre: Femme Inscrit le: 27 Avr 2002 Sujets: 8 Messages: 1188 Localisation: DTC au fond à droite
Posté le: 24 Oct 2003 19:57 Sujet du message: Victor Hugo, ce soi-disant humaniste
ppm39 a écrit:
bah..a partir du moment ou la france celebre napoleon,encense miterrandje ne vois pas qui elle pourrait ne pas celebrer...
Et quand cette france des blancs célèbre Mumia Abu Jamal, un noir, en lui faisant Citoyen d'honneur de sa capitale, ça s'appelle comment _________________ Aigritude en altitude, d'où mon attitude...
Genre: Homme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 405 Messages: 3767 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Posté le: 26 Oct 2003 15:48 Sujet du message: Victor Hugo, ce soi-disant humaniste
r-i-k a écrit:
ppm39 a écrit:
bah..a partir du moment ou la france celebre napoleon,encense miterrandje ne vois pas qui elle pourrait ne pas celebrer...
Et quand cette france des blancs célèbre Mumia Abu Jamal, un noir, en lui faisant Citoyen d'honneur de sa capitale, ça s'appelle comment
je te met dans le couloir de la mort
je t'apprends que dans une autre ville,je te fais citoyen d'honneur,en attendant ta mort.
choisi.
je prefere ne pas etre citoyen de rien du tout et etre en vie..
en attendant les affaires vont bon train entre la capitale ou il est citoyen d'honneur et l'autre capitale du pays ou il est injustement condamné a mort a la peine...capitale! _________________ l'arme la plus puissante que detient l'oppresseur, c'est l'esprit de l'opprimé.. steeve biko
Posté le: 26 Oct 2003 17:23 Sujet du message: Victor Hugo, ce soi-disant humaniste
ppm39 a écrit:
r-i-k a écrit:
Et quand cette france des blancs célèbre Mumia Abu Jamal, un noir, en lui faisant Citoyen d'honneur de sa capitale, ça s'appelle comment
je te met dans le couloir de la mort
je t'apprends que dans une autre ville,je te fais citoyen d'honneur,en attendant ta mort.
choisi.
je prefere ne pas etre citoyen de rien du tout et etre en vie..
Euh ... PPM je ne suis pas bien ton argumentation, quel rapport
Parce que tu crois que si ces villes : http://www.mumiabujamal.net/citoyen.html n'avaient pas fait de Mumia Abu Jamal un citoyen d'honneur, Thomas Ridge, gouverneur républicain de l’Etat de Pennsylvanie n'aurait pas signé l'ordre d'exécution capitale en 1999 ?? A cette époque il en était à son 170ème ordre d'exécution...
On est pas entrain de parler de "je préfèrerais ne pas être citoyen d'honneur et ne pas être condamné à mort", on est en train de parler "de toutes façons je suis condamné à mort, autant que des pays, des capitales, des villes essayent de peser de leur poids politique pour m'éviter ça".
Je ne pense pas que la France ait quelque chose à se reprocher dans cette affaire, moi ce qui me débecte c'est ça :
Citation:
Rejet
Après avoir rejeté la prise en compte des 250.000 pétitions recueillies en France au prétexte de notre refus de payer 40 dollars par signature (oui quarante dollars!), la Cour Suprême de Pennsylvanie a décidé de ne pas donner suite à la requête de la défense de Mumia visant à replacer sa condamnation dans le contexte historique de discrimination raciale. La délégation française qui s'est rendue à Philadelphie en novembre dernier s'était associée à cette démarche. (moyennant le versement de 40 dollars pour la signature collective déposée).
Et d'une façon générale, ce qui m'horripile, c'est ça :
Citation:
Adoptée par 91 voix contre 8 au Sénat et signée avec empressement par le président William Clinton, une nouvelle loi contre le terrorisme et pour l’efficacité de la peine de mort (Anti-Terrorism and Effective Death Penalty Act) est entrée en vigueur en 1996. Les tribunaux fédéraux ne sont plus autorisés à déclencher de nouvelles enquêtes judiciaires indépendantes : ils doivent donc tenir pour acquis les seuls faits retenus dans les dossiers transmis par les tribunaux des Etats. Derrière le but proclamé - désencombrer les circuits fédéraux de justice - se dissimule une volonté délibérée : exécuter plus vite et davantage.
Depuis 1992, cette orientation ne donne plus matière à débat entre démocrates et républicains. Les deux partis sont favorables à la peine de mort. L’actuel favori dans la course à la Maison Blanche, M. George Bush Jr est d’ailleurs le gouverneur de l’Etat, le Texas, qui, à lui seul, procède au tiers des exécutions capitales des Etats-Unis.
Posté le: 26 Oct 2003 17:45 Sujet du message: Victor Hugo, ce soi-disant humaniste
j'ai de maniere detaillé le rapport d'anmnesty international de l'an 2000!
j'ai epluché le livre de mumia abu -jamal..
j'ai regardé le livre de michael moore(dontje n'ai plus souvenir du titre)et rien ne me suprends de la part de la justice americaine.
je crois que l'attitude des americains n'est une nouveauté,pour quiquonque..donc citoyen d'honeur ou pas ..jene crois pas que cela change grand chose a son quotidien ,ni a la finalité.. _________________ l'arme la plus puissante que detient l'oppresseur, c'est l'esprit de l'opprimé.. steeve biko
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3Suivante
Page 1 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum