|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
colchique Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2002 Sujets: 172 Messages: 6210 Localisation: là où tu n'es pas
|
Posté le: 30 Oct 2003 08:32 Sujet du message: Etre citoyen |
|
|
J'ai quelques questions à vous poser.
Qu'est ce qu'un citoyen pour vous?
Est ce que pour vous ca represente quelque chose d'etre citoyen?
En habitant en france métropolitaine est ce que vous avez changez d'avis sur votre participation à la vie politique en france?
En vivant dans les dom tom, quel est l'interet que vous portez à la vie politique française?
Qu'est ce qui vous pousse à votez ou à ne pas votez? _________________ Volcréole étant une communauté ouverte, les messages à caractère raciste n'ont pas leur place ici! Merci !
Cherche pas, t'as tort! |
|
|
 |
Sirene.des.salines Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2002 Sujets: 54 Messages: 4822 Localisation: PARIS
|
Posté le: 30 Oct 2003 11:35 Sujet du message: Etre citoyen |
|
|
Etre citoyen , c'est etre conscient qu'on a un role a jouer dans la vie de sa commune, sa ville, son departement, sa region, son pays .... G du mal a l'etre en vivant en france , en gros g plus suivi les elections du maire de Fort de France alors que qd un institut de sondage m'a appelé recemment pour me demander ce que je pensais du maire de ma ville actuelle, je lui ai repondu "c ki???" G l'impression d'etre de passage alors forcement, m'en fous royalement de ce qui s'passe localement, voila pkoi je ne vote pas!! Nationalement , je crois qu'on a tous compris l'importance d'une voix, donc en attendant les prochaines elections presidentielles, je suis de loin ce qui s'passe politiquement, juste histoire de ne pas perdre le fil de se qui se dit et se fait et se decide mais j'ai qd meme l'impression que les choses se decident sans moi que tu votes une fois pour un programme global que t'a lu en diagonale mais on commence a rentrer ds le detail de l'application des reformes et tutti quanti , plus personne te demande ton avis  _________________ Martinique loin des yeux, Martinique près du coeur...
LA FAQ!! Celle qui repond à tte vos questions
|
|
|
 |
colchique Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2002 Sujets: 172 Messages: 6210 Localisation: là où tu n'es pas
|
Posté le: 30 Oct 2003 21:27 Sujet du message: Etre citoyen |
|
|
Donc tu as du mal pour les elections qui peuvent toucher ta ville ou ta region mais lorsqu'il y a un referendum pour modifier un statut qui concerne toute la france comme la decentralisation, le quinquennat, est ce que ca t'interesse aussi ou c'est pareil tu ne te sens pas concerné? _________________ Volcréole étant une communauté ouverte, les messages à caractère raciste n'ont pas leur place ici! Merci !
Cherche pas, t'as tort! |
|
|
 |
dom972 Siège service 

Inscrit le: 16 Oct 2002 Sujets: 19 Messages: 1099 Localisation: 92 nord
|
Posté le: 30 Oct 2003 21:45 Sujet du message: Etre citoyen |
|
|
pour te repondre je ne porte pas d interet a cela c est dommage
et pour la politique encore moins surtout quant on vois les gachits de nos jours
mais plus de moyens pour nos iles oui
en ecoutant la radio "RTL" a midi on se rend compte qu on vie dans un pays qui ne porte gere attention aux sondages de la population donc citroyen  _________________ sante a tous les membres
http://membres.lycos.fr/floriperles/ |
|
|
 |
Mabé Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2003 Sujets: 49 Messages: 3357 Localisation: QQe part en Guyane !!
|
Posté le: 03 Nov 2003 20:08 Sujet du message: Etre citoyen |
|
|
Etre citoyen ne serait ce pas de payer ses impots, la TVA, la redevance télé.... bref de particper à la vie de la citée sous toutes ses formes, en étant responsable et égal aux autres citoyens, dans la fraternité...
Regarde autour de toi et constate que tout ça ne sont que de grands mots n'est ce pas ! _________________ Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. Jacob Braude
[/scroll] |
|
|
 |
mimi971 Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Mar 2003 Sujets: 8 Messages: 1031 Localisation: kè en mwen en gwada!!
|
Posté le: 05 Nov 2003 16:30 Sujet du message: Etre citoyen |
|
|
Je ne suis pas citoyenne pour un sou!! D'ailleurs, je n'ai jamais voté de ma vie (sauf pour les élections des délégués de classe! ). Alors j'aurais du mal à répondre à la question. J'ai plutôt l'impression d'être une automate qui vit au sein d'une société qui décide pour elle (au niveau politique ). Mais bon, je pense voter aux prochaines élections...Mais faudrait encore savoir pour qui et pour quel projet!?  |
|
|
 |
myrtha Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 01 Sep 2003 Sujets: 23 Messages: 475 Localisation: Paris/Martinique/Guadeloupe
|
Posté le: 05 Nov 2003 16:47 Sujet du message: Etre citoyen |
|
|
| mimi971 a écrit: | Je ne suis pas citoyenne pour un sou!! D'ailleurs, je n'ai jamais voté de ma vie (sauf pour les élections des délégués de classe! ). Alors j'aurais du mal à répondre à la question. J'ai plutôt l'impression d'être une automate qui vit au sein d'une société qui décide pour elle (au niveau politique ). Mais bon, je pense voter aux prochaines élections...Mais faudrait encore savoir pour qui et pour quel projet!?  |
Surtout si on ne veut pas avoir un adversaire de taille comme en 2002(JM. LE PEN), il faut te décider...
Myrtha |
|
|
 |
P'ti Loup Embarquement 
Inscrit le: 01 Aoû 2002 Sujets: 5 Messages: 437 Localisation: Palaiseau
|
Posté le: 05 Nov 2003 17:35 Sujet du message: Etre citoyen |
|
|
Être citoyen, c'est vivre au sein d'une société et ce sentir concerné par ce qui s'y passe et ce qui s'y fait ...
Nous sommes une communauté forte de plusieurs millions d'individus et nous protestons contre plein de choses :
- Le racisme,
- Le prix du billet,
- l'obligation de s'exiler loin de chez nous,
- le non développement de nos îles respectives (je sais, la Guyane n'est pas une île !!! )
- notre non représentation au niveau politique, au niveau média
mais face à tous ces problèmes, nous nous contentons de dire, nous ne sommes que de passage en métropole donc nous ne nous intéressons pas à la politique locale... MAIS c'est celle qui nous concerne au premier lieu !!!
Déjà c'est un devoir de citoyen que de devoir voter :
Beaucoup de gens sont morts pour que nous ayons le droit de voter !!! Dans certains pays, des gens n'ont pas cette chance et ils doneraient leur vie pour pouvoir l'avoir !!!!
De plus, nous restons entre 10 et 40 ans en métropole, qalors comment ne pas se sentir co,ncerné par les différents votes ...
Ne pas voter aux élections municipales ou régionales ????
Mais c'est là qu'on décide si dans notre environnement proche, on construira une décharge de déchets nucléaires ou si on créera des crêches ou des parcs de loisirs... C'est là qu'on décide s'il y aura des écoles, des trottoirs ou des polices minicipales avec des caméras partout !!!
Souvent nous nous plaignons de ne pas être entendu mais nous ne le serons jamais tant que nous considérerons que nous ne sommes que de passage et de ce fait que nousne nous investirons pas !
Être citoyen c'est donner son avis, participer à un projet commun et aussi participer à la vie associative... C'est de notre avenir et de celui de nos enfants dont il s'agit !
Tiembé raid |
|
|
 |
tallula Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 18 Avr 2002 Sujets: 5 Messages: 355
|
Posté le: 05 Nov 2003 18:37 Sujet du message: Etre citoyen |
|
|
| P'ti Loup a écrit: | Être citoyen, c'est vivre au sein d'une société et ce sentir concerné par ce qui s'y passe et ce qui s'y fait ...
Nous sommes une communauté forte de plusieurs millions d'individus et nous protestons contre plein de choses :
- Le racisme,
- Le prix du billet,
- l'obligation de s'exiler loin de chez nous,
- le non développement de nos îles respectives (je sais, la Guyane n'est pas une île !!! )
- notre non représentation au niveau politique, au niveau média
mais face à tous ces problèmes, nous nous contentons de dire, nous ne sommes que de passage en métropole donc nous ne nous intéressons pas à la politique locale... MAIS c'est celle qui nous concerne au premier lieu !!!
Déjà c'est un devoir de citoyen que de devoir voter :
Beaucoup de gens sont morts pour que nous ayons le droit de voter !!! Dans certains pays, des gens n'ont pas cette chance et ils doneraient leur vie pour pouvoir l'avoir !!!!
De plus, nous restons entre 10 et 40 ans en métropole, qalors comment ne pas se sentir co,ncerné par les différents votes ...
Ne pas voter aux élections municipales ou régionales ????
Mais c'est là qu'on décide si dans notre environnement proche, on construira une décharge de déchets nucléaires ou si on créera des crêches ou des parcs de loisirs... C'est là qu'on décide s'il y aura des écoles, des trottoirs ou des polices minicipales avec des caméras partout !!!
Souvent nous nous plaignons de ne pas être entendu mais nous ne le serons jamais tant que nous considérerons que nous ne sommes que de passage et de ce fait que nousne nous investirons pas !
Être citoyen c'est donner son avis, participer à un projet commun et aussi participer à la vie associative... C'est de notre avenir et de celui de nos enfants dont il s'agit !
Tiembé raid |
Bel passaj,
Merci,
Colchique si tu lis ce message, voici ce que je voulais te dire hier soir _________________ ti poul suiv canar mo néyé |
|
|
 |
P'ti Loup Embarquement 
Inscrit le: 01 Aoû 2002 Sujets: 5 Messages: 437 Localisation: Palaiseau
|
Posté le: 06 Nov 2003 09:27 Sujet du message: Etre citoyen |
|
|
| tallula a écrit: |
Bel passaj,
Merci,
Colchique si tu lis ce message, voici ce que je voulais te dire hier soir |
Merci Tallula ...
Tiembé raid |
|
|
 |
mimi971 Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Mar 2003 Sujets: 8 Messages: 1031 Localisation: kè en mwen en gwada!!
|
Posté le: 06 Nov 2003 10:01 Sujet du message: Etre citoyen |
|
|
| myrtha a écrit: | | mimi971 a écrit: | Je ne suis pas citoyenne pour un sou!! D'ailleurs, je n'ai jamais voté de ma vie (sauf pour les élections des délégués de classe! ). Alors j'aurais du mal à répondre à la question. J'ai plutôt l'impression d'être une automate qui vit au sein d'une société qui décide pour elle (au niveau politique ). Mais bon, je pense voter aux prochaines élections...Mais faudrait encore savoir pour qui et pour quel projet!?  |
Surtout si on ne veut pas avoir un adversaire de taille comme en 2002(JM. LE PEN), il faut te décider...
Myrtha |
Ben je sais au moins que je ne voterai pas pour lui!!
Bon plus sérieusement, je viens de lire P'ti Loup et que dire....Je crois qu'il a raison. Je vais voter, c'est décidé!! Après tout, pour une fois qu'on me demande mon avis...  |
|
|
 |
|
|
|
 |
|