Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Une marche contre les violences conjugales.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Une marche contre les violences conjugales.  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Sam46
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 353
 #1 Posté le: 06 Jan 2004 13:55    Sujet du message: Une marche contre les violences conjugales. Répondre en citant

Je suis profondement touché par cette info.

le 15-12-2003 à 12:57:01

L’Union des Femmes de la Martinique lance une nouvelle opération pour mobiliser l’opinion sur le problème des violences conjugales. Entre octobre 2000 et novembre dernier, 11 femmes ont succombé aux coups de leurs conjoints, 11 femmes victimes de violences régulières qui ont fini par en mourir, sans compter celles qui sont estropiées à la suite de mauvais traitements. La dernière en date, mère de 4 enfants, est toujours entre la vie et la mort au service de réanimation de la Meynard. Elle a reçu un coup de couteau dans la poitrine, à la suite d’une violente dispute conjugale, justement le jour du lancement de la campagne contre les violences conjugales, menée par l’Union des Femmes de la Martinique. Les affiches de cette campagne rappèlent que la violence dans un couple ce n’est jamais de l’amour ! Aujourd’hui, samedi 6 décembre, l’UFM, organise une marche en mémoire de toutes celles qui ont succombé. Ce défilé partira de la place Monseigneur Romero à Fort de France à 9h30.

Désolé pour le retard du post, mais les faits sont là.

Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Genre: Femme
Sujets: 115
 #2 Posté le: 06 Jan 2004 19:50    Sujet du message: Une marche contre les violences conjugales. Répondre en citant

Sam46 a écrit:
La dernière en date, mère de 4 enfants, est toujours entre la vie et la mort au service de réanimation de la Meynard

Le pire c'est que nous devrions dire : la derniere CONNUE en date...
Je trouve que l'on ne parle pas assez de la violence conjugale... Même si elle existe aussi dans le sens inverse, il me semble que les femmes sont les premieres victimes de ces mauvais traitements...
Ce qui est d'autant plus chagrinant, c'est que leur bourreau arrive souvent à les faire se sentir COUPABLES au point de croire qu'elles méritent ce qu'on leur inflige...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
 #3 Posté le: 06 Jan 2004 20:11    Sujet du message: Une marche contre les violences conjugales. Répondre en citant

Lapine Killah a écrit:
Ce qui est d'autant plus chagrinant, c'est que leur bourreau arrive souvent à les faire se sentir COUPABLES au point de croire qu'elles méritent ce qu'on leur inflige...[/i]

Qd une femme en France a le courage d'appeler a l'aide la police, les associations etc. Que ce passe t-il? On la transfere avec ses enfants dans un foyer et l'homme reste dans l'appart, le maitre des lieux. La c'est deja une erreur.

En Angleterre, tu peux appeler et et c'est le gars qui se fait ejecter. Pour ce qui est de la protection contre des represailles, je ne sais pas comment ca se passe.
Et c'est une disposition valable pour n'importe qui. J'ai un copain qui a foutu son ex dehors comme ca. La fille le pompait et ne voulait pas partir de chez lui. Il a appele les flics et comme les anglais respectent la police, elle a pris ces clics et clacs et les flics l'ont racompagnee chez sa mere. Ca m'a scie qd on m'a raconte ca!

Mais encore faut-il avoir le courage de se separer de qqn qui tient la bourse... qqn qui est violent uniquement sous l'emprise de l'alcool et charmant le reste du temps ... etc. etc. etc.

Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 115
 #4 Posté le: 06 Jan 2004 20:40    Sujet du message: Une marche contre les violences conjugales. Répondre en citant

J'ai aussi l'impression que dans l'inconscient collectif, le fait de corriger sa femme parait "courant", "normal".
On dira souvent qu'il s'est emporté, que cela ne recommencera plus. De la même façon, on pensera "cet homme là ? si intègre ? il ne peut pas battre sa femme"!
J'avais lu un article à ce sujet où l'on disait que la plupart du temps, les hommes qui battent leur femme sont des hommes qui socialement ne s'affirmeront pas. Ils n'ont pas une position très influente dans l'entreprise, ne dirigent pas forcemment ou "s'écrasent" devant les collègues, alors qu'une fois franchie leur porte, ils deviennent de vrais bourreaux!

Madinina UK a écrit:
Mais encore faut-il avoir le courage de se separer de qqn qui tient la bourse... qqn qui est violent uniquement sous l'emprise de l'alcool et charmant le reste du temps ... etc. etc. etc.

Oui je crois aussi... Avoir le courage de se dire qu'UNE seule fois c'est déjà trop!
Je pense que beaucoup de femmes se disent "non ce n'est pas lui ça, il n'etait pas dans son état normal"... Puis vient la seconde fois...

Il y a aussi le probleme du "qu'en dira t on"... Comment retourner frapper à la porte de ses parents en larmes, pour leur demander un toit, et leur avouer que notre homme nous bat ?
Est on sur de trouver l'écoute necessaire ??
Aura t on le courage de dire non une bonne fois pour toute sans ceder lorsque l'homme en question reviendra pleurer ses excuses...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poupounette
Charter Charter

Sujets: 28
 #5 Posté le: 06 Jan 2004 21:22    Sujet du message: Une marche contre les violences conjugales. Répondre en citant

Depuis le décés de Marie Trintignant cet été, les associations pour les victimes de violences conjugales ne chôment pas.

Madinina uk: la loi tente de protéger les enfants et la femme quand il y a danger, les biens immobiliers ou autre viennent aprés. En général au début les femmes souhaitent se "désinvestir" du logement(trop de mauvais souvenirs certainement) juste pour souffler un peu avec leurs enfants au calme et surtout par peur de représailles de leur conjoint.
Puis aprés elles décident réellement de ce qu'elles veulent.

J'ai une copine qui travaille dans une association pour les femmes victimes de violences conjugales à Meaux(77), et ma foi c'est bien plus complexe que l'on ne croit.

MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
 #6 Posté le: 06 Jan 2004 21:59    Sujet du message: Une marche contre les violences conjugales. Répondre en citant

Poupounette a écrit:

Madinina uk: la loi tente de protéger les enfants et la femme quand il y a danger, les biens immobiliers ou autre viennent aprés. En général au début les femmes souhaitent se "désinvestir" du logement(trop de mauvais souvenirs certainement) juste pour souffler un peu avec leurs enfants au calme et surtout par peur de représailles de leur conjoint.
Puis aprés elles décident réellement de ce qu'elles veulent.

J'ai une copine qui travaille dans une association pour les femmes victimes de violences conjugales à Meaux(77), et ma foi c'est bien plus complexe que l'on ne croit.

Je ne me placais pas sur l'optique des biens materiels, mais le fait de laisser l'homme en maitre du logement le met en position de force puisqu'il ne subit pas d'handicap. Tout est cool pour lui. Il faudrait lui faire prendre conscience des le depart de la femme qu'il a fait qqch de mal et lui retirer qqchose immediatement au lieu d'attendre une decision de justice, une condamnation, une plainte (qui peut etre ne sera pas deposee mais seulement une main courante) pour sevir.
L'emmener au poste, le garder qq heures, l'adresser immediatement a un conseiller, une amende immediate etc...
Ce qui serait bien c'est que AUCUN des deux epoux n'aient acces au logement avant une decision de justice !!!

Mais c'est vrai que tant qu'on n'est pas sur que l'affaire aura une suite et que la femme va confirmer les charges, c'est un terrain delicat!

Si elle retourne avec le gars apres qu'il ait recu une amende, ca peut etre pire pour elle!

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Une marche contre les violences conjugales.  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: