www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 405 Messages: 3767 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Posté le: 12 Sep 2003 20:49 Sujet du message: a ceux et celle qui veulent avancer!
La problématique de la falsification de l'histoire de l'humanité en général et de l'histoire de l'Afrique en particulier, est loin de laisser ceux qui savent insensibles.
Les sociétés occidentales œuvrent de concert pour renforcer leur sentiment de supériorité et leur vision historique européocentriste en ne dotant du label de "l'Universalité", que leurs propres expériences et cela, tout en dépréciant les expériences de nos ancêtres africains pourtant à l'origine de l'espèce humaine moderne.
L'homme occidental s'érige donc en une sorte de référence universelle, le modèle que tout le monde doit suivre et toute donnée, non contrôlée par lui, exige une explication fallacieuse pseudo-savante (une bonne psychanalyse lui serait d'ailleurs utile). Un exemple : les championnats du monde d'athlétisme 2003 sont pour nous un livre ouvert. Il suffit pour cela d'écouter les commentaires télévisuels. Il ne nous vient pas à l'idée de faire des commentaires raciaux parce que dans le saut à la perche, le lancé du poids ou du javelot ou je ne sais dans quelle autre discipline, il n'y a pratiquement pas de noirs. Par contre, que n'avons nous pas entendu dans les disciplines ou les noirs sont relativement nombreux. Les commentateurs se sentent obligés de justifier les piètres performances des athlètes blancs et par la même, dénigrent l'entraînement intensif des athlètes noirs (ex. « Aucun blanc n'est descendu en dessous de 10 secondes au 100 mètres, aucun blanc ne s'est aligné sur une finale mondiale du 100 M depuis 1972, la meilleur performance blanche est de 10 secondes au 100 M, etc... En fait, les noirs possèdent des atouts physiques, c'est la sélection naturelle issue de l'histoire du nouveau monde qui rend les noirs si fort, le sang des Ethiopiens traite mieux l'oxygène, etc »… Jacques Piasenta coach de l'athlétisme français de conclure : « Un duel sur 100 M Jones-Arron est tout aussi enthousiasmant qu'une course de pitbulls à 10 secondes" (Cf. L'Equipe du 27/08/2003, Page. 5). Tous ces commentaires et réflexions, témoignent de cette volonté de puissance occidentale étouffée dans l'œuf « noir » de l'athlétisme. C'est pathétique !
Par contre, je constate quelque chose dans nos forums qui revient systématiquement et sur lequel un point se justifie. Certes, les chercheurs occidentaux nient aujourd'hui la vérité historique, ce qu'ils ne faisaient pas dans l'antiquité. Certes, cette situation soulève notre indignation. Mais celle-ci ne masque-t-elle pas aussi notre irresponsabilité historique, notre faiblesse psychologique et notre grande paresse ?
Je m'explique…
Admettons soit que demain, les chercheurs occidentaux avouent : on s'est trompé, vous aviez raison !
Moi, je vous pose la question : CELA CHANGE QUOI FONDAMENTALEMENT ?
Soyons sérieux, tous les peuples du monde qui comptent aujourd'hui, apprennent eux-même leur histoire à leurs jeunes générations (à l'école ou dans leurs associations) afin qu'ils maîtrisent entre autre, un minimum leur langue classique ancestrale. Cette démarche est la seule base philosophique permettant à un peuple de s'unir autour du même idéal de valeurs, afin qu'il porte de meilleurs fruits pour lui et pour l'humanité.
La jeunesse panafricaine montre des signes de division et de fatalisme parce que ce travail n'est pas fait. Elle sombre même devant nos yeux, dans la précarité. A vrai dire, les choses ne changeront réellement uniquement lorsque nous serons en mesure de faire de même. C'est cela l'égalité ! Comment pouvez-vous imaginer qu'en 2003, le mot BIENVENUE était décliné dans toute les langues du monde durant les Championnats d'Athlétisme, mais dans AUCUNE LANGUE AFRICAINE ? On n'existe, oui ou non ?
C'est donc pour toutes ces raisons que nous avons fondé un Institut d'Etudes des Civilisations Africaines à Paris (les cours reprendront le 27 septembre 2003). Venez-y nombreux.
Egyptologie et Histoire de l'Afrique
Cours 1
Les cours débuteront :
Le samedi 27 Septembre 2003 de 14h00 à 18h45
à L'ESPACE DES CONFERENCES DIACONESSES
Salle Tourelle A au Pavillon Tourelle
18, rue du Sergent BAUCHAT - 75012 PARIS
Station RER ligne A : Nation - Stations de Métro : Nation ou Montgallet
Proximité du Périphérique Est - Porte de Vincennes
Sous l'égide des associations :
KHEPERA & SHABAKA Institute
PROGRAMME DE CETTE JOURNÉE :
Enseignants Intitulé du cours Durée
Cheikh M'Backé DIOP Introduction à l'histoire de l'Afrique 2H
Pause de 30 minutes avec collation offerte aux participants
Jean-Philippe OMOTUNDE L'enseignement et la transmission du savoir en Egypte ancienne 1h
Pause inter-cours de 10 minutes
Abdoulaye CAMARA Pratique de l'Internet et sources d'informations pour la connaissance de l'histoire de l'Afrique 1h
Cours ouvert à tous, dans la limite des places disponibles, sans niveau préalable requis.
Droits d'inscription :
Etudiants : 15 € par période
Non-étudiants : 20 € par période
Droit d'entrée :
5 € pour les inscrits
10 € pour les non-inscrits
L'inscription comprend :
Une réduction du droit d'entrée de 5 € à chaque séance (à compter de la date d'inscription)
Les documents de cours de toutes les séances à compter de la date d'inscription.
Le prix d'un polycopié de cours (hors inscription effective) : 2 €
Une attestation de suivi du cours Egyptologie et Histoire de l'Afrique sera remise en fin d'année, compte tenu de l'assiduité.
Pour plus d'informations, contact Web :
AGORAFRICA
ANKHONLINE
En bref… Parlons moins, agissons plus ! Telle est la Voie. _________________ l'arme la plus puissante que detient l'oppresseur, c'est l'esprit de l'opprimé.. steeve biko
Genre: Homme Inscrit le: 23 Aoû 2003 Sujets: 224 Messages: 687 Localisation: Paris
Posté le: 12 Sep 2003 21:53 Sujet du message: a ceux et celle qui veulent avancer!
ppm39 a écrit:
Comment pouvez-vous imaginer qu'en 2003, le mot BIENVENUE était décliné dans toute les langues du monde durant les Championnats d'Athlétisme, mais dans AUCUNE LANGUE AFRICAINE ? On n'existe, oui ou non ?
Les langues africaines ça n'existe pas. Les blancs ont des langues, certains jaunes ont des langues mais les noirs ont des dialectes !!!
Enfin, c'est ce que j'ai pu entendre en Métropole. C'est un exemple dont la façon dont les européens "tuent" les autres cultures à coup de mots c'est pourquoi je suis vigilant et intransigeant sur les mots employés par mon interlocuteur. Un de ces jours il faudra discuter sur ces petites nuances de vocabulaire qui ne s'applique qu'aux gens de couleur... _________________ "Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente."
Genre: Homme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 405 Messages: 3767 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Posté le: 12 Sep 2003 22:43 Sujet du message: a ceux et celle qui veulent avancer!
tu as raison coeurboukiliki..moi j'y fais aussi tres gaffe aux expressions...d'ailleur le petit jeu que je pratique avec assiduité,c'est mettre les meme mots que mon interlocuteur quand je parle aux europeens. _________________ l'arme la plus puissante que detient l'oppresseur, c'est l'esprit de l'opprimé.. steeve biko
Posté le: 13 Sep 2003 07:13 Sujet du message: a ceux et celle qui veulent avancer!
mon grand regret c de ne pas pouvoir suivre ces cours, je repars en gwada. Là bas je vais compenser avec les multiples médiathèques riches en documentations afro-caribéennes ,allez y c tres interessant, médiathèques de gourbeyre , du gosier, du lamentin... _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall...
Genre: Homme Inscrit le: 23 Aoû 2003 Sujets: 224 Messages: 687 Localisation: Paris
Posté le: 13 Sep 2003 08:13 Sujet du message: a ceux et celle qui veulent avancer!
ppm39 a écrit:
tu as raison coeurboukiliki..moi j'y fais aussi tres gaffe aux expressions...d'ailleur le petit jeu que je pratique avec assiduité,c'est mettre les meme mots que mon interlocuteur quand je parle aux europeens.
Oui, c'est parfois très amusant, comme demander à un métro de quelle ethnie il est (bretonne, corse, basque, auvergnate, normande etc.)... _________________ "Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente."
Posté le: 13 Sep 2003 12:48 Sujet du message: a ceux et celle qui veulent avancer!
coeurbouliki a écrit:
Les langues africaines ça n'existe pas. Les blancs ont des langues, certains jaunes ont des langues mais les noirs ont des dialectes !!!
Si si,ça existe depuis quelques décénnies.
C'est vrai que ce n'est pas vulgarisé, mais on parle maintenant de "langues africaines". car un dialecte est en fait une déformation géographique d'une langue plus ancienne.
Ainsi,NORMALEMENT,le français,l'espagnol,l'italien et le roumain sont des dialectes de du latin, ils ont tous la même parenté génétique. _________________ Heureux l'étudiant qui ,comme un fleuve, peut suivre son cours sans sortir de son lit...
Posté le: 13 Sep 2003 13:50 Sujet du message: a ceux et celle qui veulent avancer!
mouf a écrit:
Ainsi,NORMALEMENT,le français,l'espagnol,l'italien et le roumain sont des dialectes de du latin, ils ont tous la même parenté génétique.
toujours est il que les europeens estiment que "les autres" n'ont qu'un "dialecte"...
coeurbouliki a écrit:
Oui, c'est parfois très amusant, comme demander à un métro de quelle ethnie il est (bretonne, corse, basque, auvergnate, normande etc.)...
je peux t'assurer que l'effet est ....du plus beau!
mieux,quand parfois ils me demandent comment les gens s'habillent dans "les iles",est ce qu'ils courent dans la brousse et grimpent au cocotier facilement(parce qu'ils y sont habitués)?
JUSTE POUR FAIRE (...) LES FRANCAIS,JE LEUR REPONDS(M'APPUYANT SUR LEUR HOMOLOGUE OUTRE ATLANTIQUE)...ben vous etes arrierés ici quand meme,parce que nous on a une relation directe avec les etat unis de par la proximité...mais quand on vient chez vous on a l'impression d'etre au 18 siecle!mais bon apparement cela vous plait!
gigipoune a écrit:
ton discours commencait bien mais ce n'était qu'un moyen pour faire la pub et un peu d'argent malin
va au cinema,là au moins,ca commence mal et finis toujours bien! _________________ l'arme la plus puissante que detient l'oppresseur, c'est l'esprit de l'opprimé.. steeve biko
Genre: Homme Inscrit le: 18 Nov 2003 Sujets: 0 Messages: 1 Localisation: Paris
Posté le: 18 Nov 2003 15:13 Sujet du message: a ceux et celle qui veulent avancer!
ppm39 a écrit:
mieux,quand parfois ils me demandent comment les gens s'habillent dans "les iles",est ce qu'ils courent dans la brousse et grimpent au cocotier facilement(parce qu'ils y sont habitués)?
JUSTE POUR FAIRE (...) LES FRANCAIS,JE LEUR REPONDS(M'APPUYANT SUR LEUR HOMOLOGUE OUTRE ATLANTIQUE)...ben vous etes arrierés ici quand meme,parce que nous on a une relation directe avec les etat unis de par la proximité...mais quand on vient chez vous on a l'impression d'etre au 18 siecle!mais bon apparement cela vous plait!
Excellente réplique. J'ai bien aimé. _________________ Le séjour dans l'eau ne transforme pas un tronc d'arbre en crocodile. [Seydou Badian Kouyaté]
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum