|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
jeeperss Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 31 Aoû 2008 Sujets: 2 Messages: 8 Localisation: 63 - Puy de Dôme
|
Posté le: 19 Nov 2008 20:00 Sujet du message: Question pour les "expatriés" en Martinique. (salaire et fra |
|
|
Bonsoir a tous.
Voilà j'aurais une question a poser aux personnes résidant en France et étant partis travailler en Martinique tout en gardant leur domicile fiscal en France.
Le salaire est il modifié comme pour une expatriation dans un pays étrangers?
Quelle est la brochette au niveau des frais?
Si les personnes qui me répondent sont dans le secteur industriel métallurgique (soudeur, tuyauteur, inspecteur) c'est encore mieux.
Bonne soirée a tous et a toute. |
|
|
 |
jespom Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Oct 2007 Sujets: 2 Messages: 795 Localisation: 31 - Garonne (Haute)
|
Posté le: 19 Nov 2008 22:53 Sujet du message: Question pour les "expatriés" en Martinique. (salaire et fra |
|
|
| jeeperss a écrit: | Bonsoir a tous.
Voilà j'aurais une question a poser aux personnes résidant en France et étant partis travailler en Martinique tout en gardant leur domicile fiscal en France.
Si les personnes qui me répondent sont dans le secteur industriel métallurgique (soudeur, tuyauteur, inspecteur) c'est encore mieux.
Juste un point de détail : la martinique n'est pas un pays étranger mais bel et bien la France...donc ta domiciliation fiscale en France Métropolitaine ou en Martinique comment te dire...c'est kif kif! excepté au niveau des impots locaux ...mais ce serait la même chose si tu quittais paris pour marseille, lyon, starsbourg ou chasseneuil du poitou!
Niveau salaire : si tu es dans une boite ui a une antenne locale en martinique tu peux effectivement négocier frais, prime ou augmentation ... mais ça restera au bon vouloir de ton employeur...parce qu'à part les fonctionnaires et les fameux 40% de vie chère, ton employeur n'a aucune obligation (j'ai moi même bossé en guadeloupe en tant que salarié d'une société niçoise et j'étai payé pareil que mes collègues).
Voilà! je ne saurais pas répondre à toutes tes questions mais je t'apporte quand même les éléments dont je dispose. _________________ Tu n'as pas su voir ce que l'amour t'apportait,
Incapable de saisir ce que la vie t'offrait....
Je perds mon temps, à patienter et espérer... |
|
|
 |
jeeperss Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 31 Aoû 2008 Sujets: 2 Messages: 8 Localisation: 63 - Puy de Dôme
|
Posté le: 19 Nov 2008 23:27 Sujet du message: Question pour les "expatriés" en Martinique. (salaire et fra |
|
|
Merci pour ta réponse.
En fait je savais que la Martinique était française je précisais juste que mon domicile fiscal était en métropole (je me suis mal exprimé) et que donc j'étais bien en déplacement. Comme si j'habitais a Paris et que mon employeur m'envoyait bosser a Marseille par exemple sans déménager.
Donc la vie est 40% plus cher? J'y vais pour faire des économies ... vu comme ça je sais pas si je vais en faire beaucoup  |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13752 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 20 Nov 2008 00:30 Sujet du message: Question pour les "expatriés" en Martinique. (salaire et fra |
|
|
| jespom a écrit: | | jeeperss a écrit: | Bonsoir a tous.
Juste un point de détail : la martinique n'est pas un pays étranger mais bel et bien la France...donc ta domiciliation fiscale en France Métropolitaine ou en Martinique comment te dire...c'est kif kif! excepté au niveau des impots locaux ...mais ce serait la même chose si tu quittais paris pour marseille, lyon, starsbourg ou chasseneuil du poitou!
Niveau salaire : si tu es dans une boite ui a une antenne locale en martinique tu peux effectivement négocier frais, prime ou augmentation ... mais ça restera au bon vouloir de ton employeur...parce qu'à part les fonctionnaires et les fameux 40% de vie chère, ton employeur n'a aucune obligation (j'ai moi même bossé en guadeloupe en tant que salarié d'une société niçoise et j'étai payé pareil que mes collègues).
Voilà! je ne saurais pas répondre à toutes tes questions mais je t'apporte quand même les éléments dont je dispose. |
erreur ma belle, ils sont rémunérés comme des expat, avec la prime d'éloignement, la prime de châleur, billet très régulièrement pour aller voir la famille, et pour les hauts responsables, véhicule et domicile de fonction, avec domestique.
oui, comme à l'êre des colonies ou en Afrique
oui, ça se passe aux Antilles en 2008, mais tout le monde ferme sa gueule
et les locaux venant de fwans perdent les avantages du statut d'expat... ma femme a du démissioner de son poste à paris pour se faire réembaucher ici dans la même boite, en perdant ses avantages, son ancienneté, son statut de cadre et son salaire _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
jeeperss Enregistrement
|
Posté le: 20 Nov 2008 06:57 Sujet du message: Question pour les "expatriés" en Martinique. (salaire et fra |
|
|
A quel sujet tout le monde ferme sa bouche? Car je ne vois aucune raison de l'ouvrir  |
|
|
 |
saphira Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Juin 2004 Sujets: 17 Messages: 415 Localisation: Paris971
|
Posté le: 20 Nov 2008 08:15 Sujet du message: Question pour les "expatriés" en Martinique. (salaire et fra |
|
|
| jeeperss a écrit: | A quel sujet tout le monde ferme sa bouche? Car je ne vois aucune raison de l'ouvrir  |
Ah bon tes questions sont bizarres.
Tu es des îles toi  _________________ Ce qui ne tue pas rend plus fort!!! |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13752 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 20 Nov 2008 10:06 Sujet du message: Question pour les "expatriés" en Martinique. (salaire et fra |
|
|
| jeeperss a écrit: | A quel sujet tout le monde ferme sa bouche? Car je ne vois aucune raison de l'ouvrir  |
si tu n'es pas expat de Paris à Marseille, pourquoi le serais tu de Paris à Fort de France?
Le statut d'expat existe aux Antilles pour certains, et ça, c'est scandaleux. On dirait des coopérants. Il y a 70 ans, on appelait ça encore des colons _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
sanahell Classe Eco 

Inscrit le: 23 Sep 2003 Sujets: 72 Messages: 6929 Localisation: région parisienne
|
Posté le: 20 Nov 2008 12:22 Sujet du message: Question pour les "expatriés" en Martinique. (salaire et fra |
|
|
Parce que ça ne marche que pour les métropolitains . Est-ce plus explicite ?
Quand nous partons en Métropole nous n'avons pas de prime de froid...  |
|
|
 |
jeeperss Enregistrement
|
Posté le: 20 Nov 2008 13:00 Sujet du message: Question pour les "expatriés" en Martinique. (salaire et fra |
|
|
J'allais justement poser la question à savoir est ce qu'une boite qui enverrait un martiniquais a Paris par exemple aurait le statu d'expatrié. J'ai maintenant ma réponse.
Enfin la prime de chaleur je savais même pas que ça existait.
Je faisais plus allusion a la grille des frais.
Si non j'étais pas vraiment venu débattre du sujet, plus pour rechercher des témoignages cependant puisque vous en parlez j'ai une question :
Je suis d'accord qu'il y à un problème. Chacun devrait avoir les mêmes avantages dans un sens comme dans l'autre.
Mais alors pourquoi n'est ce pas le cas? |
|
|
 |
sanahell Classe Eco 

Inscrit le: 23 Sep 2003 Sujets: 72 Messages: 6929 Localisation: région parisienne
|
Posté le: 20 Nov 2008 13:33 Sujet du message: Question pour les "expatriés" en Martinique. (salaire et fra |
|
|
Es-tu sûr que la réponse ne va pas de soi ? PAs besoin d'être agrégé d'histoire pour comprendre que certaines habitudes colonialistes perdurent . |
|
|
 |
jeeperss Enregistrement
|
Posté le: 20 Nov 2008 17:43 Sujet du message: Question pour les "expatriés" en Martinique. (salaire et fra |
|
|
Ben alors je dois être un con car je ne vois pas le rapport. (cependant vous avez peut être raison)
Si une personne est très compétente dans son domaine et qu'un employeur a besoin de cette même personne pour travailler ailleurs. Quelle que soit sa provenance l'employeur fera le nécessaire notamment au niveau du salaire pour obtenir ces fameuses compétences.
Donc je pense que la raison pour laquelle vous avez peut être moins d'opportunités c'est tout simplement que "vos" (a ceux qui se sentent concernés) compétences ne sont pas forcément introuvables ailleurs.
Mais bon ça concerne tout le monde moi je voudrais aller bosser en Asie mais j'ai pas les compétences. Il faudrait donc que je contente d'un salaire minable pour combler un trou je ne sais ou.
Ca va surement en énerver plus d'un mais je trouve (c'est mon opinion respectez la) que vous vous reposez un peu trop sur le passé.
Je ne souhaites pas continuer le débat donc vous pouvez fermer et supprimer ce topic qui finalement ne m'aura pas beaucoup aidé (et oui c'était le but initial). |
|
|
 |
sanahell Classe Eco 

|
Posté le: 20 Nov 2008 18:28 Sujet du message: Question pour les "expatriés" en Martinique. (salaire et fra |
|
|
| Citation: | | Ca va surement en énerver plus d'un mais je trouve (c'est mon opinion respectez la) que vous vous reposez un peu trop sur le passé. |
Cette phrase ne m'ennerve pas mais ne m'etonne pas venant d'une personne qui ne comprend pas où on veut en venir lorsque l'on dit que les métropolitains on encore et certes plus d'avantages que les locaux. Et que cette situation est toujours d'actualité dans les anciennes colonies françaises. .Ne pas être au courant de certaines choses est un fait , mais le nier sous prétexte que ce n'est pas normal et que tu n'en as pas l'expérience est bas . Tu dis ne pas vouloir continuer le débat mais pour quelqu'un qui voulait juste des infos sur la vie "d'expat " en Martinique, tu me sembles avoir des idées bien arrêtées sur les antillais, leur rapport au passé, ainsi que les compétences auxquelles ils peuvent prétendre.
6klon t'a donné l'exemple de sa femme, tu insinues donc qu'elle n'avait pas les compétences pour avoir les avantages que ces collègues auraient eu en tant que métropolitains. La connais-tu ?
Enfin pour répondre à ta question , Jespom et 6klon t'ont donné des éléments de réponse.
Edit : Faudrait-il que je prenne des pincettes une prochaine fois ? On risquerait encore de dire que les antillais ne sont pas accueillants ... |
|
|
 |
jeeperss Enregistrement
|
Posté le: 20 Nov 2008 19:00 Sujet du message: Question pour les "expatriés" en Martinique. (salaire et fra |
|
|
| Citation: | | 6klon t'a donné l'exemple de sa femme, tu insinues donc qu'elle n'avait pas les compétences pour avoir les avantages que ces collègues auraient eu en tant que métropolitains. La connais-tu ? |
Pour ce qu'il a dit .. on est en France et il y a des lois qui protègent les salariés.
On perd pas le salaire, le statu, les avantages et l'ancienneté comme ça. Au pire prud'homme et je pense pas qu'on donne raison comme ça a l'entreprise.
Après peut être que je comprend pas ce que vous ressentez mais plutôt que de dire qu'un métropolitain qui a des avantages c'est scandaleux (alors que je suis sur que vous cracheriez pas dessus si c'était dans le sens inverse) et qu'on est encore a l'ère des colonies (moi ça me choque de voir que vous êtes encore si proche du passé) à vous de jouer pour changer tout ça.
Personnellement je travail dans le contrôle de soudure et si on a des avantages et des salaires élevés en venant bosser dans les DOM TOM c'est parce que justement il n'y a aucune boite de contrôle sur les îles.
Rien ne vous empêche d'en créer une et de faire concurrence avec vos propre façon de faire.
Enfin bon 2 points de vue différents. C'est donc un débat sans fin.
Pour finir j'ai pas d'idées prédéfinies sur les antillais je répond juste a ceux qui ont participé au topic. Je suis pas du genre a mettre tout le monde dans le même sac. |
|
|
 |
Féchié Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2006 Sujets: 41 Messages: 1412 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: 20 Nov 2008 19:34 Sujet du message: Question pour les "expatriés" en Martinique. (salaire et fra |
|
|
Pourquoi tu veux garder ton domicile fiscal en métropole?
Sais-tu que tu paieras grosso modo 30% d'impôts en moins pour le même salaire qu' en métropole?
Si tu bosses dans le privé, tu auras, pour le même poste, à peu près le même salaire qu'en métropole, voire moins.
Pour les frais, ça dépend de trop de choses, peux-tu être plus précis? _________________ Dieu ne donne que trois réponses possibles à une prière:
"Oui".
"Pas encore".
"J'ai quelquechose de mieux pour toi". |
|
|
 |
sanahell Classe Eco 

|
Posté le: 20 Nov 2008 19:36 Sujet du message: Question pour les "expatriés" en Martinique. (salaire et fra |
|
|
| Citation: | | Après peut être que je comprend pas ce que vous ressentez mais plutôt que de dire qu'un métropolitain qui a des avantages c'est scandaleux (alors que je suis sur que vous cracheriez pas dessus si c'était dans le sens inverse) et qu'on est encore a l'ère des colonies (moi ça me choque de voir que vous êtes encore si proche du passé) à vous de jouer pour changer tout ça. |
Ho le joli discours. Merci d'éclairer notre lanterne. Je ne pense pas que ce soit un débat sans fin. Je pense que lorsqu'on ne vit pas dans un région on ne peut pas parler de ce qu'il s'y passe. Pas la peine de nous faire une leçon de droit, tu penses bien que nous sommes conscient de la loi française . Dis-toi bien que si on te répond de la sorte c'est qu'il a bien une raison.
| Citation: |
Je suis pas du genre a mettre tout le monde dans le même sac. |
Ha ... |
|
|
 |
|
|
|
 |
|