Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Valeur et tradition

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Valeur et tradition  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
sayo
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 15
 #1 Posté le: 12 Juin 2003 15:26    Sujet du message: Valeur et tradition Répondre en citant

Salut à tous!

un ti sujet qui je pense sera interessant pour tout le monde

La question est :

Pensez vous que la tradition a tendance à disparaitre?

Moi perso je pense que oui!
Il y a très peu qui essais de faire perséver celles-ci. Je dirai qu'il y a une minorité.
Et c'est là que c'est dommage.
Au pays j'ai constaté que les jeunes s'interessaient de moins en moins à la culture.
Et les anciens eux, disparaissent avec ces traditions, ces connaissances que nous ne sauront jamais.
Que ce soit culinaire, culturel ou autre....
Et si tout va de ce sens je pense que ds quelques années ma fille ne saura rien ou presque rien.

Au faite connaissez vous les kabwa?
Moi j'ai joué enormément avec et j'en ai même fabriqué, ainsi que des toupis sur clou, j'ai aussi joué avec une roue et 2 batons. il suffisait de la faire rouler et de la guider avec les batons.
J'ai aimé cette période.
On avait pas besoin de beaucoup comme aujourd'hui pour jouer.
et je pense qu'on s'ennuyait moins.
Ben cela fait partie de nos traditions.

titanpèt
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 23
 #2 Posté le: 12 Juin 2003 15:52    Sujet du message: Valeur et tradition Répondre en citant

J'ai eu envie de poster un sujet qui se rapproche du tien, à savoir celui concernant les costumes traditionnels.
Qui les connait? Qui aurait envie d'en porter encore à l'occasion? Sont-ils appréciés ou pas? Ont-ils encore une place dans notre société actuelle?

Personnellement, je n'ai pas connu les jeux d'antan.
Je sais que quelques rares personnes refont vivre ces jeux/jouets lors de kermesses ou petites expositions, en Martinique, et je pense également en Guadeloupe, Guyane et Réunion. J'avoue n'y être jamais allée, mais je regardais les reportages des journalistes locaux et je constatais que les enfants étaient émerveillés devant tous ces jeux ne manquant pas d'imagination. Toutefois, je pense que l'instant où les yeux brillaient se terminait bien vite dès qu'ils avaient les manettes d'une console vidéo en main...

Toutes les traditions ne s'effacent pas ceci dit.
Les léwoz par ex. continuent, bien évidemment pas avec toute la population présente, mais ça perdure. Et je suis contente de dire que dans la ville où je suis en France, il y a assez souvent des Léwoz organisés par les étudiants eux-mêmes. C'est d'ailleurs ici que j'ai découvert ce que c'était (shame on me ). Même des martiniquais souhaitent y participer, en dansant ou en chantant. Des cours de Ka sont proposés également.

Les groupes de danses traditionnelles tels que......c'est quoi son nom déjà ......flut c'est pas grave, ya un groupe en martinique qui voyage et qui participe à des représentations de danses flokloriques par delà le monde (France, Etats-Unis, Japon même.....). Il ya dans ce groupe tant des adultes que des jeunes qui prennent du plaisir à danser la mazurka, la calenda, la biguine etc.

Je pense que si l'on veut que ces traditions durent, chacun des intéressés se doit de développer ces traditions, ne pas laisser aux autres le soin d'être les seuls à le faire. Par ex. tu parles de ta fille, tu pourrais lui raconter ce que tu faisais étant jeune, ou même tes parents et tes grands parents, et lui apprendre par ex à danser ou à fabriquer le kabwa. Pour ma part, je me défends que mes enfants ne sachent pas ce qu'est que le costume de la matador, ce que sont les danses (même si je ne sais pas les danser excellemment bien), les jeux d'avant etc. C'est un excellent moyen d'en apprendre tant pour les enfants que pour les parents,et de les réconcilier avec leur histoire, leur culture.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
praline

Sujets: 21
 #3 Posté le: 12 Juin 2003 16:26    Sujet du message: Valeur et tradition Répondre en citant

Ah oui, la tradition se pers sûrement...Mais bon, il n'est peut-être pas trop tard pour reprendre le flambeau! Personnellement, je suis très attirée par la culture antillaise et les coutumes. J'ai commandé à uen de mes tantes la confection d'un habit traditionnel t quand j'aurais plus de temps, j'aimerais prendre des cours de danse (biguine, mazurka, etc). Il ya un truc que je ne comprends pas bien et pourtant, ce n'est pas faute d'essayer... c'est pourquoi les jeunes sont tellement attirés par la capoeira, par exemple et ignorent totalement l'existence d'une danse antillaise présentant certaines similutudes il faut bien le dire... Vous voyez de quoi je parle là où vous aussi, vous ne connaissez pas...?!
floup_koko

Sujets: 7
 #4 Posté le: 12 Juin 2003 16:42    Sujet du message: Valeur et tradition Répondre en citant

Il est vrai que certaines traditions ou coutumes se perdent et je trouve cela bien dommage..
Je me rappelle toutes les fois ou g assisté au léwoz des frères joffroy au gosier..ou alors du maitre K le père Délos à St rose..tambou la té k palé fwansé..
Il y a toujours le gwo k du samedi à Pà P mais je toruve que ce n'est pas la même chose
Avant, kan il y avait des veillées mortuaires, les gens se retrouvaient chez la famille du défunt, il avait les contes, la fameuse soupe , aujourd'hui le mort est de plus en plus souvent exposé chez Biras et cie(pompes funèbres)
Le kabwa c pas une sorte de petite voiture ? enfin il y a des petites roues et des ficelles qui permettent de guider ? Si oui, je crois qu'il existe encore des compétitions de ça à st rose ? Enfin je crois..
Christoline
Embarquement Embarquement

Sujets: 9
 #5 Posté le: 12 Juin 2003 17:00    Sujet du message: Valeur et tradition Répondre en citant

C'est vrai que la tradition se fait de plus en plus rare... Mais il y a encore quelques irréductibles pour la faire perdurer et j'espère qu'il y en aura toujours...

Si le kabwa est ce que tu décris Floup, oui j'en ai déjà fait... Au Carabin en Martinique, adan an chimin ki té ka descend" sec sec sec !!!!!

Dans ma famille, ça fait trois ans que j'impose le chant de cantiques à Noël et tout le monde est content et Noël se fait beaucoup plus vivant du coup !

Pour ce qui est des veillées, ce que tu décris Floup a toujours cours... Quand mon frère est décédé mes parents ont organisé ce style de veillée en Martinique, avec un groupe de gens qui chantaient....

Mais il est vrai que j'aurais voulu que mes enfants connaissent la Martinique que j'ai connue....
Cris
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 69
 #6 Posté le: 12 Juin 2003 17:53    Sujet du message: Valeur et tradition Répondre en citant

Je pense qu'il faut vivre loin de chez soi pour se rendre compte de la valeur de son patrimoine...
Përsonnellement, je découvre la Guadeloupe réellement depuis que je suis partie faire mes études!
Il est vrai que certaines traditions se perdent et bien des choses dont vous avez parlé, je ne les ai pas faites et ce sont mes grands parents qui m'ont dit que cela existait...
de plus, il est hyper difficile de perpétrer des traditions dans une société toujours avide de nouveaux plaisirs, de technologie, etc...

titanpèt
Charter Charter

Sujets: 23
 #7 Posté le: 12 Juin 2003 21:56    Sujet du message: Valeur et tradition Répondre en citant

titanpèt a écrit:
les costumes traditionnels.
Qui les connait? Qui aurait envie d'en porter encore à l'occasion? Sont-ils appréciés ou pas? Ont-ils encore une place dans notre société actuelle?

Je me permets de m'auto-citer pour compléter le sujet de sayo.......Pourriez-vous répondre à ces questions svp?

D'autre part, je viens de me rappeller que le groupe de danseurs de musique traditionelle auquel je faisais allusion est "Le ballet Tchè Kreyôl", pour ceux qui connaissent......et ceux qui ne connaissent pas d'ailleurs

galak
Charter Charter

Sujets: 73
 #8 Posté le: 13 Juin 2003 00:15    Sujet du message: Valeur et tradition Répondre en citant

Sauvez la mazurka !!!!

j'aime trop (sic !) dancer dessus !!!!!!!!!!

Galak, la tête qui tourne encore...

whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 107
 #9 Posté le: 13 Juin 2003 00:37    Sujet du message: Valeur et tradition Répondre en citant

oui quel gamin qui accepte encore de se fabriquer un cerf volant en papier journal pour s amuser ?
sayo

#10 Posté le: 13 Juin 2003 08:31    Sujet du message: Valeur et tradition Répondre en citant

Ben franchement tout ça pour moi c'était du bon temps!
Faire des cerfs volants, faire du kabwa, inventer des cabanons, jouer acec des capsules de bouteilles(j'explique tu applatissais une capsule, tu faissit un petit trou à l'intérieur afin de pouvoir faire passer un double file a l'intérieur et là tu le faisait tourner) chez po comment ça s'appelle?
sur le plan culinaire: je mangait des popotes à fruit à pain confites, des chadèques confites...
Vous connaissez ça?
et par contre sur la danse ben je cherche un groupe actuellement qui prennent des enfants de 3 ans car j'irai avec ma fille. Elle à m^me déjà sa robe corps.
Titanpet ma fille j'espère bien lui raconter comment c'était avant.pa flipé!!! é pi régulièrement elle partira là bas avec sa grand mère qui connait pas mal de trucs.
je me souviens même avoir dormi sur la cabane. va demander à un enfant ce que c'est maintenant i pé mèm sav!

Kimany
Assistante Assistante

Sujets: 128

#11 Posté le: 13 Juin 2003 09:06    Sujet du message: Valeur et tradition Répondre en citant

La tradition se perd, c'est clair. Heureusement que les personnes âgées sont là pour nous rappeler "le bon vieux temps". Les jeunes sont plutôt attirés par la mode américaine ( musique, fringue), le gwo-ka est loin derrière le rap! Entre un sac en tissu madras, le jeune préférera peut-être un sac de tissu africain. A midi, c'est Mac do et faut surtout pas parler d'ignames, de racines et de tout ce qui s'ensuit...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mimi971

Sujets: 8
 #12 Posté le: 13 Juin 2003 09:36    Sujet du message: Valeur et tradition Répondre en citant

Non Sayo, je ne connais même pas le kabwa....

C'est vrai que les traditions se perdent mais je ne suis pas choquée pour autant. D'ailleurs je me demande si les traditions peuvent trouver leur place dans notre société actuelle. Attention je vais m'expliquer (pa soté si mwen mèwci). Ce que je veux dire c'est que en tan lontan, les choix étaient réduits d'où le fait de respecter voire de se raccrocher aux traditions. Mais la société s'est modernisée ce qui leur a laissé moins de place...

Prenons l'exemple de nos parents. Eux-mêmes ne nous transmettent pas à l'identique leurs acquis. Pourquoi un père va t-il prendre le temps de construire une voiture en bois pour son fiston quand il a la possibilité de lui en acheter une toute-belle-toute-puissante ? Autre exemple: celui des costumes traditionnels. Ben moi je les trouve très beaux mais comment les porter aujourd'hui? A quelle occasion? D'ailleurs c'est en général dans les mariages ou les bals costumés qu'on les redécouvre...

Moi je crois qu'elles se perdent et que ça ira de mal en pis. A moins que les futurs parents que nous sommes (pour certains) tentions de renverser la tendance. D'ailleurs j'ai une question pour les parents volcréoliens: comment entretenez-vous les traditions avec vos enfants?
sayo

#13 Posté le: 13 Juin 2003 10:17    Sujet du message: Valeur et tradition Répondre en citant

mimi971 a écrit:

Prenons l'exemple de nos parents. Eux-mêmes ne nous transmettent pas à l'identique leurs acquis. Pourquoi un père va t-il prendre le temps de construire une voiture en bois pour son fiston quand il a la possibilité de lui en acheter une toute-belle-toute-puissante ?

Non je ne suis pas de ton avis à 100%
Pourquoi ne fabriquerait-il pas une voiture ou une poupée avec son enfant.
Au contraire ce serai non seulement lui expliquer comment les enfants d'avant jouait et fabriquait leur jouer, mais aussi passer du temps avec lui.
Et je suis sur que cet enfant sera fière d'avoir construit son bolide ou sa poupée.
Et pis je pense que l'enfant serait très interessé de savoir qu'il va faire un ptit peu de bricolage avec un de ses parents.
Celà n'empêche pas d'avoir des jouets hitech.

Cris
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 69
 #14 Posté le: 13 Juin 2003 10:21    Sujet du message: Valeur et tradition Répondre en citant

sayo a écrit:
sur le plan culinaire: je mangait des popotes à fruit à pain confites, des chadèques confites...
Vous connaissez ça?

Ca, oui, je connais!!!
Je pense que s'il y a bien un truc qui se transmet, ce sont les traditions culinaires...

gwadaiti
Embarquement Embarquement

Sujets: 11
 #15 Posté le: 13 Juin 2003 10:26    Sujet du message: Valeur et tradition Répondre en citant

La tradition disparait si tu la laisse disparaitre c'est pas plus compliqué que ça !!!
Tes parents ont leur part mais on a la nôtre aussi, afin de perpétuer nos traditions rien ne vaut mieux que l'information....Pour moi un exemple personnel , c'est la danse traditionnelle....tu as beau voir les autres danser si tu n'y mets pas un peu du tien ...tu n'arrives à rien..

a bon entendeur...

Marcus

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Valeur et tradition  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: