|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
essketusaitresser Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 16 Mai 2003 Sujets: 21 Messages: 410 Localisation: Mars
|
|
|
 |
fredo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Avr 2003 Sujets: 30 Messages: 1058 Localisation: Paris
|
Posté le: 24 Nov 2003 14:12 Sujet du message: Origines |
|
|
Interessant
C'est quoi leurs sources ?
Au fait de quel sujet parles-tu ? |
|
|
 |
Genre: Homme Inscrit le: 16 Mai 2003 Sujets: 21 Messages: 410 Localisation: Mars
|
Posté le: 24 Nov 2003 14:22 Sujet du message: Origines |
|
|
En fait je voulais dire que le lien avait été posté par Trinibad sur zouker et que je l'ai copié/collé.
Je pense que les sources viennent d'une série de livres intitulés "histoire de la Martinique" et "histoire de la Guadeloupe" car je suis déjà tombé sur cette carte dans ces livres,qui sont disponibles à beaubourg.Ces livres sont en plusieurs tomes,ils explorent l'histoire de ces iles par périodes de 40 ans environ (si ma mémoire est bonne). _________________ Mon fils, la vie c'est pas comme ça. |
|
|
 |
fredo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Avr 2003 Sujets: 30 Messages: 1058 Localisation: Paris
|
Posté le: 24 Nov 2003 14:52 Sujet du message: Origines |
|
|
Les pourcentages ne me surprennent pas, par contre le nombre total d'esclaves par colonie m'etonne. Saint Domingue etant une grande colonie je comprends la difference d'esclaves. Mais pour la Martinique et la Guadeloupe, la lecture des nombres d'esclaves laisse croire qu'il y a eu 6 fois plus d'esclaves en Martinique qu'en Guadeloupe.
En plus j'aimerais bien connaitre la suite pour les autres iles de la Caraibe et meme l'Amerique du Sud, du Centre et du Nord ... histoire de savoir. |
|
|
 |
|
Posté le: 24 Nov 2003 22:26 Sujet du message: Origines |
|
|
Peut etre que c'était à une époque donnée,et que les chiffes ont augmenté ensuite. _________________ Mon fils, la vie c'est pas comme ça. |
|
|
 |
fredo Siège service 

|
Posté le: 25 Nov 2003 11:23 Sujet du message: Origines |
|
|
| essketusaitresser a écrit: | | Peut etre que c'était à une époque donnée,et que les chiffes ont augmenté ensuite. |
Peut etre effectivement.
En tout cas, depuis mon post d'hier j'ai pu retrouve l'article d'ou provient le lien.
Il s'agit de "La grande foire négrière des îles" qui fait partie d'une serie de 18 articles pour un dossier sur l'esclavage sur le site web du magazine Historia.
http://www.historia.presse.fr/data/thematique/80/08003801.html
 |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13752 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 25 Nov 2003 11:47 Sujet du message: Origines |
|
|
Les chiffres me semblent assez faibles aussi, parce que 15.000 esclaves en Gwada, ça me semble extrêmment peu.
Je ne suis pas surpris de voir que l'origine des noirs d'ici est le Golfe de Guinée, le Biafra et les Congos, et margré le tri effectué en Martinique, le morphotype existe. Par contre, et je le réalise maintenant... il n'est pas fait mention des esclaves enlevés en plein centre de l'Afrique, vers l'actuel Niger-Tchad-Mali...
pour les liens, les gars _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
nefer Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Avr 2002 Sujets: 17 Messages: 1119 Localisation: Black Planet
|
Posté le: 25 Nov 2003 17:57 Sujet du message: Origines |
|
|
voilà 1 poste interessant ! Merci essketusaitresser.
Après tout, savoir d'où l'on viens c'est déjà conquérir 1 partie de sa fierté.
Bordeaux, la rochelle, Nantes sont 3 villes qui peuvent pas mal nous apprendre sur notre passé. On a 1 mine d'info devant nous et on n'en profite pas
...a moins que ça ne nous intéresse pas!
Parmi tous ses défaut, le négrier avait 1 qualité dont on peut profiter aujourd'hui:
Il était maniaque dans sa conptabilité. Il référencait méthodiquement sa "marchandise" humaine: quel partie d'afrique, quel ethnie, caractéristiques physiques, lieu de départ, lieu d'arrivée à la caraibe...
Pour qlqun de curieux, je crois qu'il y a de quoi faire ds les archives de ces 3 villes. |
|
|
 |
galak Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Juil 2002 Sujets: 73 Messages: 2470 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 25 Nov 2003 20:01 Sujet du message: Origines |
|
|
Je suppose que les chiffres qui paraissent assez faibles (15.000 esclaves en Guadeloupe) le sont parce que se seraient des chiffres avérés (livres de bord, ventes, etc.) qui indiquent la provenance et la destination des personnes enlevées. Par origine, c'est la côte d'Afrique d'où le navire négrier a fait escale pour le trafic. Les circuits de la traite a l'intérieur de l'Afrique n'apparaissent donc pas.
Je trouve la carte est très lisible.
Et comme je suis un Troll intarissable , j'ai relevé une grosse faute : la partie orientale de l'ile d'Haïti (l'Hispagnola des espagnols et la Saint-Domingue des français) est déclarée française tandis que la partie occidentale est déclarée espagnole...
C'est le contraire : la partie ouest (l'actuel Haïti) était française tandis que la partie Est (l'actuelle République Dominicaine) était espagnole.
Il y a eu deux époques durant lesquelles l'île d'Hispagnola fut soumise à une seule autorité :
- à partir de 1493 jusqu'en 1697 : Espagne
- de 1795 à 1804 : France
Galak, chicaneur _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ? |
|
|
 |
|
Posté le: 26 Nov 2003 09:30 Sujet du message: Origines |
|
|
Absolument faux en ce qui concerne ta thèse sur les origines.Car dans le livre d'ou est tiré cette carte,il y a un passage ou l'on parle de l'appartenance ethnique des Noirs emmenés aux Antilles,et ou l'on explique que leur "affectation" dépendait directement de leur ethnie,ceci pour des raisons d'acclimatation.Les négriers connaissaient parfaitement bien l'origine géographique et ethnique des Noirs qu'ils achetaient,ainsi que les spécificités inhérentes à chaque ethnie,ceci à un point surprenent d'ailleurs,car ils ont accumulé une véritable connaissance de différentes sociétés africaines.
Plusieurs facteurs étaient pris en compte: religion,travaux habituels ds le pays d'origine,plantes connues par les futurs esclaves,répartition traditionnelle des taches entre hommes et femmes à l'intérieur d'une ethine donnée,etc etc...afin de cerner au mieux la personnalité des futurs travailleurs.C'est ainsi qu'un pays sud américain (g ne sais plus lekel)avait interdit l'importation d'esclaves musulmans car ils étaient trop souvent instigateurs de révoltes;il y a pas mal d'exemples de ce type ds l'histoire de la traite négrière. _________________ Mon fils, la vie c'est pas comme ça. |
|
|
 |
fredo Siège service 

|
Posté le: 26 Nov 2003 11:37 Sujet du message: Origines |
|
|
| essketusaitresser a écrit: | | Plusieurs facteurs étaient pris en compte: religion,travaux habituels ds le pays d'origine,plantes connues par les futurs esclaves,répartition traditionnelle des taches entre hommes et femmes à l'intérieur d'une ethine donnée,etc etc...afin de cerner au mieux la personnalité des futurs travailleurs.C'est ainsi qu'un pays sud américain (g ne sais plus lekel)avait interdit l'importation d'esclaves musulmans car ils étaient trop souvent instigateurs de révoltes;il y a pas mal d'exemples de ce type ds l'histoire de la traite négrière. |
C'est quoi tes sources, les memes que tu as precedemment citees ?
Ca m'interesse beaucoup. Le tout, et pas uniquement les ethnies, le tout (religion, moeurs, habitudes, metiers, cuisine, etc...) ! Si tu n'as plus tes sources, tu peux en dire plus ? |
|
|
 |
|
Posté le: 26 Nov 2003 17:25 Sujet du message: Origines |
|
|
En ce qui concerne l'exemple de l'arret de l'importation d'esclaves musulmans,je ne sais plus la source...mais pour le reste,,la source est les livres dont j'ai parlé plus haut,et que j'ai lus en partie à beaubourg.On y précise d'autres choses,comme le fait que l'on envoie travailler ds des plaines des Africains vivant avant dans un pays de plaines,et ds les montagnes des gens venant de montagnes,ils (les négriers)avaient constaté au fur et à mesure qu'ils devaient respecter certaines règles afin d'optimiser leur production...ainsi les hommes de telle ethine n'étaient pas employés aux travaux des champs,car ils s'y refusaient obstinément,humiliés qu'ils étaient de faire sous la contrainte un travail dévolu aux femmes ds leur société.Donc quand arrivaient de nouvaux esclaves de cette ethnie,on savait d'avance qu'il ne fallait pas les envoyer aux champs. _________________ Mon fils, la vie c'est pas comme ça. |
|
|
 |
lorgi Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2002 Sujets: 50 Messages: 1199 Localisation: 91
|
|
|
 |
Kouokam Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 05 Déc 2003 Sujets: 0 Messages: 11
|
Posté le: 06 Déc 2003 10:38 Sujet du message: Origines |
|
|
Pour encore appronfondir le sujet:
Livre: histoire de l'Afrique Noire.
auteur: Joseph Ki-zerbo.
Ca detaille un peu qu'elle type d'esclave etait envoyé ou.
En ce qui concerne les chiffres donnés plus haut, ils m'ont l'air a moi aussi assez bas. _________________ En principe Afrique-Antilles ca devrait etre le meme combat, que tout les negres se mettent ca dans la tete. |
|
|
 |
AngelSword Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 18 Sep 2002 Sujets: 34 Messages: 5124 Localisation: 77 - Seine et Marne
|
Posté le: 06 Déc 2003 12:00 Sujet du message: Origines |
|
|
Intéréssant!
De plus,j'avais un probleme avec"la discrimination positive" j'ai trouver des éléments de réponse en page 14  _________________ Tes paroles sont du vécus d'la rue ? je ne pense pas ! ©
C'est le rap jeu, le rap de criminel ! t'entends jeune fanatique ?! © Roi Heenok |
|
|
 |
|
|
|
 |
|