Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Le calendrier MAYA

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Le calendrier MAYA  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
soan
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 281
 #1 Posté le: 19 Fév 2004 15:51    Sujet du message: Le Calendrier MAYA Répondre en citant

A part la civilisation asiatique, voici une civilisation qui me fascine au plus haut point et voilà quelque chose que je voulais vous faire découvrir :

http://louisg.levillage.org/C_maya.htm

LE(S) CALENDRIER(S) :

Les Mayas utilisaient en fait deux calendriers :

Le premier est le calendrier Tzolkin (cycle divinatoire) d'un usage essentiellement religieux. Il est aussi appelé "almanach sacré", "calendrier magique" ou "calendrier rituel".
Le second est le calendrier Haab d'un usage agricole. Il est aussi appelé "calendrier séculier", "calendrier civil" ou "calendrier vague".
Pour être complet dans notre étude, il nous faudra ajouter :

Le cycle sacré des 52 ans nommé Calendar Round (compte calendaire) ou, en français, "Cycle de calendrier" qui combine les deux calendriers précédents.
Le cycle long ou compte long qui, un peu comme le système julien, permettait de compter les jours de façon linéaire par rapport à une "date zéro". Ces jours pouvaient être comptés jusqu'à...23 milliards d'années.

Pour moi ce peuple est un peuple de génie et si les atlantes ont vraiment existé alors ce serait leurs descendants

Kimany
Assistante Assistante

Genre: Femme
Sujets: 128

#2 Posté le: 19 Fév 2004 15:57    Sujet du message: Le Calendrier MAYA Répondre en citant

Merci Soan, ça m'intéresse, ou ja konnet!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
soan
Classe Eco Classe Eco

#3 Posté le: 19 Fév 2004 15:59    Sujet du message: Le Calendrier MAYA Répondre en citant

lolo971 a écrit:
Merci Soan, ça m'intéresse, ou ja konnet!

de rien ! c'est un plaisir !

foxybrown70
Embarquement Embarquement

Sujets: 31

#4 Posté le: 19 Fév 2004 20:43    Sujet du message: Le Calendrier MAYA Répondre en citant

Sa ka fèt:

Moi aussi je suis fan des civilisations précolombiennes.....Pour l'instant je me contente de revoir.. ....mince j'ai oublié le titre de ce dessin animé mais la chanson du générique fait comme ça :"enfants du soleil, tu parcours la terre le ciel/ c'est tavie c'est ton destin/ et le jour la nuit/ avec tes deux meilleurs amis/ l'aventure t'appelle/ n'attends pas et cours vers elle/...ect..Après ça fait AAAAAAAAAAAAAAAHHHHH AHAHAHAHAH...ect
Ce qui est passionnant ce sont tous les mystères attachés à ces civilisations quasi-disparues.., peut être bien que l'Edorado a existé...

Foxybrown70

Kimany
Assistante Assistante

#5 Posté le: 19 Fév 2004 20:50    Sujet du message: Le Calendrier MAYA Répondre en citant

foxybrown70 a écrit:
Sa ka fèt:

Moi aussi je suis fan des civilisations précolombiennes.....Pour l'instant je me contente de revoir.. ....mince j'ai oublié le titre de ce dessin animé mais la chanson du générique fait comme ça :"enfants du soleil, tu parcours la terre le ciel/ c'est tavie c'est ton destin/ et le jour la nuit/ avec tes deux meilleurs amis/ l'aventure t'appelle/ n'attends pas et cours vers elle/...ect..Après ça fait AAAAAAAAAAAAAAAHHHHH AHAHAHAHAH...ect
Ce qui est passionnant ce sont tous les mystères attachés à ces civilisations quasi-disparues.., peut être bien que l'Edorado a existé...

Foxybrown70

Tu parles sûrement des Cités d'or ( ahhhhhh, Esteban, Dia, Tao les cités d'Or...).
MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
 #6 Posté le: 19 Fév 2004 20:53    Sujet du message: Le Calendrier MAYA Répondre en citant

lolo971 a écrit:

Tu parles sûrement des Cités d'or ( ahhhhhh, Esteban, Zia, Tao les cités d'Or...).

Et qu'est qu'on va chanter ce week-end au carnaval .....

ok... j'suis deja sortiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Kimany
Assistante Assistante

#7 Posté le: 19 Fév 2004 20:54    Sujet du message: Le Calendrier MAYA Répondre en citant

MadininaUK a écrit:
lolo971 a écrit:

Tu parles sûrement des Cités d'or ( ahhhhhh, Esteban, Zia, Tao les cités d'Or...).

Et qu'est qu'on va chanter ce week-end au carnaval .....

ok... j'suis deja sortiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Ah, ces djeun's...
soan
Classe Eco Classe Eco

#8 Posté le: 20 Fév 2004 09:06    Sujet du message: Le Calendrier MAYA Répondre en citant

C'est vraiment dommage que ce peuple est presque disparu et que les espagnols aient détruit tous les documents qui nous auraient permis de comprendre le fonctionnement exacte de leur société et aussi de comprendre leurs sciences....A noter que ce sont leurs croyances qui les ont perdus car en fait...Ils avaient déjà mis une belle raclée aux Espagnols car c'était de fervants guerriers...
Anacaona
Charter Charter

Sujets: 77
 #9 Posté le: 20 Fév 2004 13:33    Sujet du message: Le Calendrier MAYA Répondre en citant

soan a écrit:
...A noter que ce sont leurs croyances qui les ont perdus car en fait...Ils avaient déjà mis une belle raclée aux Espagnols car c'était de fervants guerriers...

Tu veux parler sans doute du fait que leur empereur est tombé bêtement, parce que persuadé d'être l'incarnation de Dieu, il a quitté ses sommets andins, formidable forteresse naturelle, pour descendre dans la plaine. Il s'est cru intouchable mais pas les conquistadores...!

Queen of the bee
Siège service Siège service

Sujets: 22
 #10 Posté le: 20 Fév 2004 13:49    Sujet du message: Le Calendrier MAYA Répondre en citant

on parle de moi????
soan
Classe Eco Classe Eco

#11 Posté le: 20 Fév 2004 13:54    Sujet du message: Le Calendrier MAYA Répondre en citant

Anacaona a écrit:
soan a écrit:
...A noter que ce sont leurs croyances qui les ont perdus car en fait...Ils avaient déjà mis une belle raclée aux Espagnols car c'était de fervants guerriers...

Tu veux parler sans doute du fait que leur empereur est tombé bêtement, parce que persuadé d'être l'incarnation de Dieu, il a quitté ses sommets andins, formidable forteresse naturelle, pour descendre dans la plaine. Il s'est cru intouchable mais pas les conquistadores...!

Voilà c'est tout à fait ça ! Alors que le pire c'est qu'ils avaient déjà gagné les conquistador qui ne savaient plus où se mettre quand ils ont vu le nombre impressionnant des guerriers Maya...En plus de cela, leur armée a été anéanti par la première arme biologique du monde....la grippe des européens

Anacaona
Charter Charter

#12 Posté le: 20 Fév 2004 15:18    Sujet du message: Le Calendrier MAYA Répondre en citant

soan a écrit:
...anéanti par la première arme biologique du monde....la grippe des européens

Quant à ça...!

Sinon, j'ai eu l'occasion de faire un "circuit maya" dans la péninsule du Yucatan... C'était impressionnant et très instructif. Nous avons commencé par les temples les plus anciens ou les plus modestes pour terminer par les plus évolués. Nous avons traversé successivement Belize (ou il est possible de découvrir également le peuple Garifuna, mi-amérindien et mi-nègre), le Honduras et le Mexique.
Pourquoi ne pas organiser un voyage en partenariat avec une agence de voyage qui s'occupera des contacts à prendre (hôtels, visas, restos, transports...) ? J'y suis déjà allée, mais ce serait une occasion pour les volcréolien(ne)s passionné(e)s de se connaître à travers une activité pédagogique... Non ?

soan
Classe Eco Classe Eco

#13 Posté le: 20 Fév 2004 15:22    Sujet du message: Le Calendrier MAYA Répondre en citant

Anacaona a écrit:
Quant à ça...!

Sinon, j'ai eu l'occasion de faire un "circuit maya" dans la péninsule du Yucatan... C'était impressionnant et très instructif. Nous avons commencé par les temples les plus anciens ou les plus modestes pour terminer par les plus évolués. Nous avons traversé successivement Belize (ou il est possible de découvrir également le peuple Garifuna, mi-amérindien et mi-nègre), le Honduras et le Mexique.
Pourquoi ne pas organiser un voyage en partenariat avec une agence de voyage qui s'occupera des contacts à prendre (hôtels, visas, restos, transports...) ? J'y suis déjà allée, mais ce serait une occasion pour les volcréolien(ne)s passionné(e)s de se connaître à travers une activité pédagogique... Non ?

Wouaw !! Tu as pris des photos j'espère ?? ...
Combien de temps as tu passé là bas ?

Euh...c'est vraiment une très très bonne idée...mais après pour la mettre en pratique là c'est autre chose...

Anacaona
Charter Charter

#14 Posté le: 21 Fév 2004 01:15    Sujet du message: Le Calendrier MAYA Répondre en citant

soan a écrit:
Wouaw !! Tu as pris des photos j'espère ?? ... Combien de temps as tu passé là bas ?

Baaaaah...? c'était une croisière... donc une semaine, avec un jour sur deux en mer... (...j'avais le mal de mer !). Sinon, non pas de photos... Tout est gravé dans la tête. Tu sais... ça ne s'oublie pas comme ça...!

soan
Classe Eco Classe Eco

#15 Posté le: 23 Fév 2004 09:30    Sujet du message: Le Calendrier MAYA Répondre en citant

Anacaona a écrit:
soan a écrit:
Wouaw !! Tu as pris des photos j'espère ?? ... Combien de temps as tu passé là bas ?

Baaaaah...? c'était une croisière... donc une semaine, avec un jour sur deux en mer... (...j'avais le mal de mer !). Sinon, non pas de photos... Tout est gravé dans la tête. Tu sais... ça ne s'oublie pas comme ça...!

Ouais j'imagine bien

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Le calendrier MAYA  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: