|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
soan Classe Eco 
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 281 Messages: 6562 Localisation: paris
|
Posté le: 19 Fév 2004 15:51 Sujet du message: Le Calendrier MAYA |
|
|
A part la civilisation asiatique, voici une civilisation qui me fascine au plus haut point et voilà quelque chose que je voulais vous faire découvrir :
http://louisg.levillage.org/C_maya.htm
LE(S) CALENDRIER(S) :
Les Mayas utilisaient en fait deux calendriers :
Le premier est le calendrier Tzolkin (cycle divinatoire) d'un usage essentiellement religieux. Il est aussi appelé "almanach sacré", "calendrier magique" ou "calendrier rituel".
Le second est le calendrier Haab d'un usage agricole. Il est aussi appelé "calendrier séculier", "calendrier civil" ou "calendrier vague".
Pour être complet dans notre étude, il nous faudra ajouter :
Le cycle sacré des 52 ans nommé Calendar Round (compte calendaire) ou, en français, "Cycle de calendrier" qui combine les deux calendriers précédents.
Le cycle long ou compte long qui, un peu comme le système julien, permettait de compter les jours de façon linéaire par rapport à une "date zéro". Ces jours pouvaient être comptés jusqu'à...23 milliards d'années.
Pour moi ce peuple est un peuple de génie et si les atlantes ont vraiment existé alors ce serait leurs descendants
 _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites.... |
|
|
 |
Kimany Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 128 Messages: 7999
|
Posté le: 19 Fév 2004 15:57 Sujet du message: Le Calendrier MAYA |
|
|
Merci Soan, ça m'intéresse, ou ja konnet!  |
|
|
 |
soan Classe Eco 
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 281 Messages: 6562 Localisation: paris
|
Posté le: 19 Fév 2004 15:59 Sujet du message: Le Calendrier MAYA |
|
|
| lolo971 a écrit: | Merci Soan, ça m'intéresse, ou ja konnet!  |
de rien ! c'est un plaisir !  _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites.... |
|
|
 |
foxybrown70 Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Fév 2002 Sujets: 31 Messages: 325
|
Posté le: 19 Fév 2004 20:43 Sujet du message: Le Calendrier MAYA |
|
|
Sa ka fèt:
Moi aussi je suis fan des civilisations précolombiennes.....Pour l'instant je me contente de revoir.. ....mince j'ai oublié le titre de ce dessin animé mais la chanson du générique fait comme ça :"enfants du soleil, tu parcours la terre le ciel/ c'est tavie c'est ton destin/ et le jour la nuit/ avec tes deux meilleurs amis/ l'aventure t'appelle/ n'attends pas et cours vers elle/...ect..Après ça fait AAAAAAAAAAAAAAAHHHHH AHAHAHAHAH...ect
Ce qui est passionnant ce sont tous les mystères attachés à ces civilisations quasi-disparues.., peut être bien que l'Edorado a existé...
Foxybrown70 _________________ Gone with the wind.... |
|
|
 |
Kimany Assistante 

|
Posté le: 19 Fév 2004 20:50 Sujet du message: Le Calendrier MAYA |
|
|
| foxybrown70 a écrit: | Sa ka fèt:
Moi aussi je suis fan des civilisations précolombiennes.....Pour l'instant je me contente de revoir.. ....mince j'ai oublié le titre de ce dessin animé mais la chanson du générique fait comme ça :"enfants du soleil, tu parcours la terre le ciel/ c'est tavie c'est ton destin/ et le jour la nuit/ avec tes deux meilleurs amis/ l'aventure t'appelle/ n'attends pas et cours vers elle/...ect..Après ça fait AAAAAAAAAAAAAAAHHHHH AHAHAHAHAH...ect
Ce qui est passionnant ce sont tous les mystères attachés à ces civilisations quasi-disparues.., peut être bien que l'Edorado a existé...
Foxybrown70 |
Tu parles sûrement des Cités d'or ( ahhhhhh, Esteban, Dia, Tao les cités d'Or...).
 |
|
|
 |
MadininaUK Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 116 Messages: 6301 Localisation: Angleterre
|
|
|
 |
Kimany Assistante 

|
Posté le: 19 Fév 2004 20:54 Sujet du message: Le Calendrier MAYA |
|
|
| MadininaUK a écrit: | | lolo971 a écrit: |
Tu parles sûrement des Cités d'or ( ahhhhhh, Esteban, Zia, Tao les cités d'Or...).
 |
Et qu'est qu'on va chanter ce week-end au carnaval .....
ok... j'suis deja sortiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii |
Ah, ces djeun's...  |
|
|
 |
soan Classe Eco 
|
Posté le: 20 Fév 2004 09:06 Sujet du message: Le Calendrier MAYA |
|
|
C'est vraiment dommage que ce peuple est presque disparu et que les espagnols aient détruit tous les documents qui nous auraient permis de comprendre le fonctionnement exacte de leur société et aussi de comprendre leurs sciences....A noter que ce sont leurs croyances qui les ont perdus car en fait...Ils avaient déjà mis une belle raclée aux Espagnols car c'était de fervants guerriers... _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites.... |
|
|
 |
Anacaona Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Fév 2004 Sujets: 77 Messages: 3171 Localisation: Iwanakaera (L'île aux serpents)
|
Posté le: 20 Fév 2004 13:33 Sujet du message: Le Calendrier MAYA |
|
|
| soan a écrit: | | ...A noter que ce sont leurs croyances qui les ont perdus car en fait...Ils avaient déjà mis une belle raclée aux Espagnols car c'était de fervants guerriers... |
Tu veux parler sans doute du fait que leur empereur est tombé bêtement, parce que persuadé d'être l'incarnation de Dieu, il a quitté ses sommets andins, formidable forteresse naturelle, pour descendre dans la plaine. Il s'est cru intouchable mais pas les conquistadores...!  _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ? En manipulant les peuples ! |
|
|
 |
Queen of the bee Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 09 Juil 2003 Sujets: 22 Messages: 681 Localisation: sur un lit de miel
|
Posté le: 20 Fév 2004 13:49 Sujet du message: Le Calendrier MAYA |
|
|
on parle de moi????  _________________ Les grands de ce monde ne paraissent grands que parce que nous sommes à genoux! |
|
|
 |
soan Classe Eco 
|
Posté le: 20 Fév 2004 13:54 Sujet du message: Le Calendrier MAYA |
|
|
| Anacaona a écrit: | | soan a écrit: | | ...A noter que ce sont leurs croyances qui les ont perdus car en fait...Ils avaient déjà mis une belle raclée aux Espagnols car c'était de fervants guerriers... |
Tu veux parler sans doute du fait que leur empereur est tombé bêtement, parce que persuadé d'être l'incarnation de Dieu, il a quitté ses sommets andins, formidable forteresse naturelle, pour descendre dans la plaine. Il s'est cru intouchable mais pas les conquistadores...!  |
Voilà c'est tout à fait ça ! Alors que le pire c'est qu'ils avaient déjà gagné les conquistador qui ne savaient plus où se mettre quand ils ont vu le nombre impressionnant des guerriers Maya...En plus de cela, leur armée a été anéanti par la première arme biologique du monde....la grippe des européens _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites.... |
|
|
 |
Anacaona Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Fév 2004 Sujets: 77 Messages: 3171 Localisation: Iwanakaera (L'île aux serpents)
|
Posté le: 20 Fév 2004 15:18 Sujet du message: Le Calendrier MAYA |
|
|
| soan a écrit: | | ...anéanti par la première arme biologique du monde....la grippe des européens |
Quant à ça...!
Sinon, j'ai eu l'occasion de faire un "circuit maya" dans la péninsule du Yucatan... C'était impressionnant et très instructif. Nous avons commencé par les temples les plus anciens ou les plus modestes pour terminer par les plus évolués. Nous avons traversé successivement Belize (ou il est possible de découvrir également le peuple Garifuna, mi-amérindien et mi-nègre), le Honduras et le Mexique.
Pourquoi ne pas organiser un voyage en partenariat avec une agence de voyage qui s'occupera des contacts à prendre (hôtels, visas, restos, transports...) ? J'y suis déjà allée, mais ce serait une occasion pour les volcréolien(ne)s passionné(e)s de se connaître à travers une activité pédagogique... Non ? _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ? En manipulant les peuples ! |
|
|
 |
soan Classe Eco 
|
Posté le: 20 Fév 2004 15:22 Sujet du message: Le Calendrier MAYA |
|
|
| Anacaona a écrit: | Quant à ça...!
Sinon, j'ai eu l'occasion de faire un "circuit maya" dans la péninsule du Yucatan... C'était impressionnant et très instructif. Nous avons commencé par les temples les plus anciens ou les plus modestes pour terminer par les plus évolués. Nous avons traversé successivement Belize (ou il est possible de découvrir également le peuple Garifuna, mi-amérindien et mi-nègre), le Honduras et le Mexique.
Pourquoi ne pas organiser un voyage en partenariat avec une agence de voyage qui s'occupera des contacts à prendre (hôtels, visas, restos, transports...) ? J'y suis déjà allée, mais ce serait une occasion pour les volcréolien(ne)s passionné(e)s de se connaître à travers une activité pédagogique... Non ? |
Wouaw !! Tu as pris des photos j'espère ?? ...
Combien de temps as tu passé là bas ?
Euh...c'est vraiment une très très bonne idée...mais après pour la mettre en pratique là c'est autre chose... _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites.... |
|
|
 |
Anacaona Charter 

|
Posté le: 21 Fév 2004 01:15 Sujet du message: Le Calendrier MAYA |
|
|
| soan a écrit: | Wouaw !! Tu as pris des photos j'espère ?? ... Combien de temps as tu passé là bas ? |
Baaaaah...? c'était une croisière... donc une semaine, avec un jour sur deux en mer... (...j'avais le mal de mer !). Sinon, non pas de photos... Tout est gravé dans la tête. Tu sais... ça ne s'oublie pas comme ça...!  _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ? En manipulant les peuples ! |
|
|
 |
soan Classe Eco 
|
Posté le: 23 Fév 2004 09:30 Sujet du message: Le Calendrier MAYA |
|
|
| Anacaona a écrit: | | soan a écrit: | Wouaw !! Tu as pris des photos j'espère ?? ... Combien de temps as tu passé là bas ? |
Baaaaah...? c'était une croisière... donc une semaine, avec un jour sur deux en mer... (...j'avais le mal de mer !). Sinon, non pas de photos... Tout est gravé dans la tête. Tu sais... ça ne s'oublie pas comme ça...!  |
Ouais j'imagine bien  _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites.... |
|
|
 |
|
|
|
 |
|