Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

GREVE DES BANQUES

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: GREVE DES BANQUES  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
PHYLO
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 26
  Posté le: 13 Jan 2004 02:55    Sujet du message: GREVE DES Banques Répondre en citant

QUID de cette grève qui frappe les Antilles-Guyane?
D'après ce que j'ai pu entendre elle a été lancée pour une durée reconductible le 22 décembre, uniquement par les banques de l'AFB et parce que celles-ci revendiquent de pouvoir négocier leur convention ce qui leur a été refusé jusquà maintenant;
si j'ai bien compris seules pourraient être soumises à discussion (mais non négociables) les spécificités locales à l'exclusion des dispositions nationales.
quel est l'impact de cette grève? en dehors de la prise d'assaut des distributeurs est ce qu'elle est suivie? quel impact sur l'activité économique?

whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 104
  Posté le: 13 Jan 2004 03:43    Sujet du message: GREVE DES Banques Répondre en citant

cette grève est un épisode a une série d evènements...
une chose peu courante qui merite d 'etre signalée, c'est que les banques affiliées a l'afb avaient obtenues au fil du temps une convention collective plus avantageuse que la convention nationale...

les responsables des banques ont donc trouvé anormal que leurs salariés aient plus d'avantages que les memes salariés en metropole.
ils dénoncent donc la convention collective, selon les procédés légaux....rien n'a été entrepris à ce moment la et c'est tout naturellement que la convention nationale redevient applicable...
mais bien sur sans que ne soient pris en compte les spécificités locales...

On vient d'assister à un évènement sans précédent (à ma connaissance) dans l'histoire du syndicalisme francais. Des salariés vont perdre les acquis sociaux jadis réputés intouchables.

Indépendament du fait que dans les banques on gagne bien sa vie, les syndicats pensent que c'est la premiere etape d'un processus qui riisque de voir les domiens subir un nivellement par le bas de leurs avantages acquis.

En ce qui concerne l'impact de la greve il existe.
ainsi les sociétés qui ont leurs comptes bancaires dans une banque de l afb peuvent effectivement faire des chèques pour leurs salariés, mais ces derniers sont incapables de les verser sur leur comptes bancaires. (enfin ceux qui sont affiliés a une banque qui greve)
pas de difficultés pour les guichets puisque les banques qui ne font pas parties de l'afb continuent a approvisionner les leurs.
En revanche, les chèques , traites ,et prélèvements commencent à revenir impayés.

Pour l'économie, certaines entreprises se voient dans l'impossibilité de poursuivre leurs activités de facon normale.
exemple, les sociétés importatrices ont besoin d un chèque certifié pour retirer leurs containers du port, et bien entendu, les banques étant en grève , pas de possibilité de faire certifier...

voila en gros de quoi il retourne

Kristeen
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
  Posté le: 13 Jan 2004 05:33    Sujet du message: GREVE DES Banques Répondre en citant

Le mieux c'est encore d'être à la BRED

......

...........

.................

......................

Ok je sors..........

Save me from Myself...Xtina
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
whitey

Posté le: 13 Jan 2004 06:19    Sujet du message: GREVE DES Banques Répondre en citant

héhéhé c la que je suis...
Kimany
Assistante Assistante

Sujets: 128

Posté le: 13 Jan 2004 11:37    Sujet du message: GREVE DES Banques Répondre en citant

whitey a écrit:
cette grève est un épisode a une série d evènements...
une chose peu courante qui merite d 'etre signalée, c'est que les banques affiliées a l'afb avaient obtenues au fil du temps une convention collective plus avantageuse que la convention nationale...

les responsables des banques ont donc trouvé anormal que leurs salariés aient plus d'avantages que les memes salariés en metropole.
ils dénoncent donc la convention collective, selon les procédés légaux....rien n'a été entrepris à ce moment la et c'est tout naturellement que la convention nationale redevient applicable...
mais bien sur sans que ne soient pris en compte les spécificités locales...

On vient d'assister à un évènement sans précédent (à ma connaissance) dans l'histoire du syndicalisme francais. Des salariés vont perdre les acquis sociaux jadis réputés intouchables.

Indépendament du fait que dans les banques on gagne bien sa vie, les syndicats pensent que c'est la premiere etape d'un processus qui riisque de voir les domiens subir un nivellement par le bas de leurs avantages acquis.

En ce qui concerne l'impact de la greve il existe.
ainsi les sociétés qui ont leurs comptes bancaires dans une banque de l afb peuvent effectivement faire des chèques pour leurs salariés, mais ces derniers sont incapables de les verser sur leur comptes bancaires. (enfin ceux qui sont affiliés a une banque qui greve)
pas de difficultés pour les guichets puisque les banques qui ne font pas parties de l'afb continuent a approvisionner les leurs.
En revanche, les chèques , traites ,et prélèvements commencent à revenir impayés.

Pour l'économie, certaines entreprises se voient dans l'impossibilité de poursuivre leurs activités de facon normale.
exemple, les sociétés importatrices ont besoin d un chèque certifié pour retirer leurs containers du port, et bien entendu, les banques étant en grève , pas de possibilité de faire certifier...

voila en gros de quoi il retourne

C'est bien expliqué, merci.
whitey

Posté le: 13 Jan 2004 14:07    Sujet du message: GREVE DES Banques Répondre en citant

ben wi, merci Lolo....

ca me désole qu'on en soit arrivé la, mais je dois reconnaitre que l'afb a tout fait conformément a la législation.

tifab972

Sujets: 43
  Posté le: 13 Jan 2004 14:21    Sujet du message: GREVE DES Banques Répondre en citant

ça me rappelle la meme greve des banques il y a une dizaine d'années mais je ne me souviens plus très bien de la date exacte...

Je sais que c'était dur parce qu'on ne pouvait pas retirer d'argents et du coup l'économie en a pris un sérieux coup.

Cette greve avait duré 70 jours il me semble...

c'est dommage qu'on en arrive toujours au meme stade, au point de "bloquer" la population et de stagner dans le temps.

Kimany
Assistante Assistante

Posté le: 13 Jan 2004 14:26    Sujet du message: GREVE DES Banques Répondre en citant

Whitey a écrit:

Peux-tu m'expliquer cette phrase please?
whitey

Posté le: 13 Jan 2004 22:27    Sujet du message: GREVE DES Banques Répondre en citant

ils ont dénoncé la convention collective locale, car celle ci avait en plus des avantages de la convention nationnale, d'autres avantages supplémentaires tenant compte des spécificités locales.
de plus meme en supprimant le volet spécifique aux dom, lae avantages acquis par rapport a la seule convention nationnale etaient conséquents.

g un pro avec ton pseudo, chaque fois que je le tape je me fais censurer...

Kimany
Assistante Assistante

Posté le: 13 Jan 2004 22:36    Sujet du message: GREVE DES Banques Répondre en citant

whitey a écrit:
ils ont dénoncé la convention collective locale, car celle ci avait en plus des avantages de la convention nationnale, d'autres avantages supplémentaires tenant compte des spécificités locales.
de plus meme en supprimant le volet spécifique aux dom, lae avantages acquis par rapport a la seule convention nationnale etaient conséquents.

g un pro avec ton pseudo, chaque fois que je le tape je me fais censurer...

Ok!

Concernant mon pseudo, suis l'astuce de ma signature ( d'ailleurs je l'ai insérée suite à ton post. ).
Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 115
  Posté le: 13 Jan 2004 22:38    Sujet du message: GREVE DES Banques Répondre en citant

Depuis quand on peut toucher aux acquis ????? Il m'avait semblé que c'était une règle incontournable dans le droit du travail ======> acquis intouchables !!

Whitey a écrit:
Indépendament du fait que dans les banques on gagne bien sa vie

Ah ah ! ça me fait bien rire !!!! Dans les banques on gagne bien sa vie ????? Ils devraient penser à préciser à quel niveau hierarchique on gagne bien sa vie, après combien d'années d'ancienneté etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
whitey

Posté le: 13 Jan 2004 23:10    Sujet du message: GREVE DES Banques Répondre en citant

oka Lolo c reçu pour le pseudo
PHYLO

Sujets: 26
  Posté le: 13 Jan 2004 23:15    Sujet du message: GREVE DES Banques Répondre en citant

merci Whitey pour ces développements.
c'est vrai que l'économie ne pouvait qu'en souffrir, la question était de savoir à quel point elle subirait les conséquences de cette grève.

Citation:

d'après ce que j'ai lu, la convention nationale n'aurait pas été justement dénoncée selon la procédure légale, d'où l'action en justice des salariés qui ont eu gain de cause d'ailleurs;
cependant je ne comprends pas pourquoi il y aurait aujourd'hui un nivellement par le bas alors que ces acquis ont dû être gagnés au fil du temps.
l'argument pour contrer les salariés c'est de leur rétorquer qu'ils doivent accepter cette convention même si elle ne tient pas compte des spécificités locales parce que les autres salariés en métropole et donc la quasi totalité, ont accepté la convention nationale. .

je ne maîtrise pas les différentes étapes de ce conflit mais il me semble que tout cela remonte à quelques années déjà , 2000 si je ne trompe pas, année où les salariés ont justement dénoncé devant la justice les méthodes de l'AFB.
en gros les salariés des DOM sont sommés d'accepter la nouvelle convention sans pouvoir la négocier, tant au niveau des dispositions nationales qu'au niveau des spécificités locales.

c'est le pot de terre contre le pot de fer.

Que peuvent faire les salariés sinon faire valoir leur droit de grève, puisqu'il n'y a pas de dialogue?
j'avais lu un article sur ANTILLA, d'une représentante syndicale qui disait justement que par rapport à la grève de ...1995?, ils avaient cette fois-ci mené une campagne d'information.

Citation:
Whitey a écrit:
Indépendament du fait que dans les banques on gagne bien sa vie
Ah ah ! ça me fait bien rire !!!! Dans les banques on gagne bien sa vie ????? Ils devraient penser à préciser à quel niveau hierarchique on gagne bien sa vie, après combien d'années d'ancienneté etc...

je suis d'accord avec Lapine Killah, c'est une idée reçue, d'ailleurs il semblerait que les salariés n'aient plus vraiment d'avantages spécifiques depuis leur dernier mouvement qui ne visait grosso modo qu'à obtenir une augmentation de salaires.

Kimany
Assistante Assistante

Posté le: 13 Jan 2004 23:54    Sujet du message: GREVE DES Banques Répondre en citant

whitey a écrit:
oka Lolo c reçu pour le pseudo

Merci!!
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 15 Jan 2004 12:48    Sujet du message: GREVE DES Banques Répondre en citant

La tension est encore montée d’un cran dans le conflit des banques. Les forces de l’ordre sont intervenues, hier, rue Achille-René-Boisneuf, à Pointe-à-Pitre, pour chasser des manifestants.
L’intersyndicale des banques des Antilles et de la Guyane et l’Association française des banques (AFB) restent toujours sur leurs positions, après près d’un mois de grève. Pour les grévistes, il n’est pas question de céder d’un pouce. Ils comptent même durcir leur action. Hier matin, ils se sont installés devant l’agence de la BNP, rue Achille-René-Boisneuf, à Pointe-à-Pitre, obligeant les forces de l’ordre à intervenir. C’est alors que quelques membres de la direction de l’établissement ont pu y pénétrer et ouvrir les guichets aux clients. Mais, spontanément, les grévistes ont réagi pour fermer les portes.
Cette scène est un aspect de la tournure de plus en plus tendue que prend ce conflit, qui aurait pu être évité si l’appel à la négociation lancé par les grévistes, bien avant le déclenchement de la grève, avait été entendu par la direction de l’AFB. La fixation par celle-ci d’une réunion, le 20 janvier, à Cayenne (Guyane), à la condition que les grévistes retirent leur assignation demandant la nomination d’un médiateur, arrive un mois après le début de la grève.
Pendant ce temps, l’action des grévistes reçoit, en Guadeloupe, le soutien de plusieurs sections de la CGTG, et, en Martinique, celui d’un comité composé d’une dizaine d’organisations syndicales, décidées à lutter bec et ongles pour protéger leurs acquis. Rappelons que vendredi, le tribunal de Pointe-à-Pitre, doit décider de la nomination ou non d’un médiateur, alors que, la semaine dernière, celui de Fort-de-France s’était déclaré incompétent pour la même question. L’intersyndicale attend cette décision avec impatience.

Source: Mediatic 97 pour Maximini.com

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: GREVE DES BANQUES  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

Sauter vers: