|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 646 Messages: 13254 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
Posté le: 18 Mar 2004 12:04 Sujet du message: Le Filao |
|
|
Source : www.martinica.org
Filao, Casuarina equisetifolia,
arbre de la famille des Casuarinacées.
Origine : Australie, Indonésie, Nouvelle-Calédonie, Malaisie.
Autres Espèces : C. incana, C. glauca, C. bennetti, C. nana (3 m de haut), en tout une centaine d'espèces.
Habitat : zones côtières tropicales.
Durée de vie : 50 ans.
Taille maximale : 40 m (espèce la plus haute des Filaos).
Croissance : rapide (usuellement 1m par an, mais 10m en 2 ans ont été répertoriés aux Barbades).
Port élancé, cime souvent penchée.
Écorce rose pâle.
Feuillage persistant. Aiguilles fines de 15-20 cm de long, implantées individuellement. La litière naturelle que constituent les aiguilles de Filao doit être enlevée pour permettre à la forêt de Filao de se régénérer.
Fleurs : Les fleurs sont apérianthées, regroupées en chaton (épi unisexué). Chaque carpelle s'ouvre de manière indépendante pour donner un fruit.
Fruit : en forme de cône rond, de 1-2 cm de diamètre, contenant des akènes. Ces fruits sont épineux et ... dangereux pour les pieds nus des promeneurs.
Utilisations : résistant à la sécheresse et aux ambiances salines, le Filao est planté comme brise-vents en bord de mer sous les tropiques. Il remplace aussi le sapin de Noël sous les tropiques.
Le Filao vit en symbiose avec des actinomycètes du genre Frankia (un peu comme l'aulne) ; ceux-ci, évoluent sous forme de filaments rayonnants, au niveau du système racinaire, pompant l'azote atmosphérique de l'air pour enrichir le sol. Cette symbiose permet au filao de s'installer de façon pionnière.
Ses aiguilles abondantes peuvent être utilisées comme combustible pour le fumage artisanal du poisson ou comme compost dans le maraîchage et l'horticulture.
Le bois est dur, lourd, difficile à scier, se fissurant à la sécheresse le rend impropre à l'usage, sauf brut, comme poteau. Il est aussi connu un bon bois de chauffage.
source : http://les.arbres.free.fr/fiche-filao.php
MON ARBRE DE NOEL (Serge RESTOG)
Mon arbre de Noël
Est beau, admirable,
Gigantesque.
Mon arbre de Noël
Est couvert de guirlandes
D'étoiles et de bougies
Multicolores.
Mon arbre de Noël
Devra-t-il être de sapin ?
Non, il ne peut pas être de sapin.
Il est de filao,
De goyave, de campêche,
De corossol !
Il est de chez moi,
Il est de mon pays.
Il est majestueux,
Recouvert de beaux joujoux.
C'est mon arbre de Noël !
Autrefois, l'arbre de Noël se composait d'une branche de filao ornée de papier et rubans de couleur. Avec l’essor du tourisme, tout a changé. Les hôtels et les restaurants, ornés de sapins en plastique ou importés par avion recréent pour leurs clients un Noël "comme à la maison".
source : http://www.seniorplanet.fr/seniorplanet.fr.php?id=8355&action=complet&id_cat=157&page=1
et regardez ce que j'ai trouvé !!!
Mon beau Filao ! en mp3 : http://perso.wanadoo.fr/eric.mansfield/05%20-%20Mon%20Filao.mp3
 _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |
MISS-AUDREY Classe Confort 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Mai 2002 Sujets: 326 Messages: 13139 Localisation: charente maritime
|
Posté le: 18 Mar 2004 12:09 Sujet du message: Le Filao |
|
|
interessant |
|
|
 |
Sirene.des.salines Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2002 Sujets: 54 Messages: 4822 Localisation: PARIS
|
Posté le: 18 Mar 2004 13:02 Sujet du message: Le Filao |
|
|
Ah souvenir d'enfance ... g mis longtemps avant de faire la difference entre un filao et un sapin ... bah oui qd télé/livres et autres parlent de sapin de noel et que chez toi le sapin c'est un filao ...bah tu deduis vite avec ton cerveau d'enfant "filao = sapin"  _________________ Martinique loin des yeux, Martinique près du coeur...
LA FAQ!! Celle qui repond à tte vos questions
|
|
|
 |
t.k-ress Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Nov 2003 Sujets: 10 Messages: 160 Localisation: Colombes
|
Posté le: 18 Mar 2004 13:54 Sujet du message: Le Filao |
|
|
ayayay!!! que de souvenirs...je me souviens tres bien que je me prenais des coups avec les filaos!sa fouette bien !!!
je sais qu'il y en a à La Réunion! _________________ west indies ! toi mm tu C !!!!! |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 646 Messages: 13254 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
Posté le: 18 Mar 2004 14:01 Sujet du message: Le Filao |
|
|
| t.k-ress a écrit: | | je sais qu'il y en a à La Réunion! |
la dernière photo du message c'est une photo prise à la Réunion
| Sirene.des.salines a écrit: | bah tu deduis vite avec ton cerveau d'enfant "filao = sapin"  |
tu te rappelle ? y'avait un sujet "quand j'étais petit je pensais que..." ou un truc comme ça tu devrais poster dedans  _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |
tigalant Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 19 Jan 2004 Sujets: 5 Messages: 264 Localisation: akaz - Marie-Galante
|
Posté le: 18 Mar 2004 17:02 Sujet du message: Le Filao |
|
|
que de beaux souvenirs.
je me souviens qu'a l'ecole a Noel,
on decorait les trois filaos qui etaient alignes au milieu de la cour.
on dansait en ronde autour de ceux-ci. on chantait, ah....la belle vie.
surtout pas de sapin
par contre on trouve de moins en moins de filao de nos jours, desinteret des populations
merci arablack
quand j'aurais ma kaz j'y planterais un filao en plein milieu du jardin  _________________ I've found my Savior, what about you?
Fuair mé mo Tiarna, agus tusa? |
|
|
 |
Anacaona Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Fév 2004 Sujets: 77 Messages: 3171 Localisation: Iwanakaera (L'île aux serpents)
|
Posté le: 18 Mar 2004 17:14 Sujet du message: Le Filao |
|
|
| arablack a écrit: | | ...Filao, Casuarina equisetifolia, arbre de la famille des Casuarinacées. Origine : Australie, Indonésie, Nouvelle-Calédonie, Malaisie... |
J'ajouterai que le filao est à la fois une énigme et une clé pour les botanistes. En effet, il se situe à la limite des conifères et des autres branches végétales de la classification. Il serait un vestige de la préhistoire, pouvant peut-être éclairer sur l'évolution du règne végétal... _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ? En manipulant les peuples ! |
|
|
 |
arablack Assistant 

|
Posté le: 18 Mar 2004 17:19 Sujet du message: Le Filao |
|
|
| tigalant a écrit: | je me souviens qu'a l'ecole a Noel,
|
tiens à l'école maternelle Amédée Fangarol aussi
mais on dansait pas autour par contre, on chantait  _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |
martinica Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Avr 2002 Sujets: 18 Messages: 1152 Localisation: Martinique
|
Posté le: 18 Mar 2004 17:24 Sujet du message: Le Filao |
|
|
Salut Arablack
belle photo
Tiens pour l'anecdote cet arbre je ne suis pas certain qu'il existe encore !
il est possible qu'il ai fait les frais des modifications de la plage des Salines
dues aux courants marins comme bon nombre de cocotiers et autres arbres
de cette superbe : playa de Martinica !
 |
|
|
 |
Mabé Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2003 Sujets: 49 Messages: 3357 Localisation: QQe part en Guyane !!
|
Posté le: 18 Mar 2004 17:50 Sujet du message: Le Filao |
|
|
Précisions :
Regardez bien la 2nd photo prise à la réunion d'après Arablack (à St-Gilles, l'Hermitage précisemment).
Les filaos sont plantés principalement sur les cotes Ouest jusqu'au Sud de la Réunion, ils ont la particularité de couper les vents (Alisée) et de stabiliser le sol (retenir le sable des plages et les terres) de part leur racines. Actuellement, le filaos est en cours de reboisement pratiquement sur ces cotes et à Etang Salé (ONF).
Concernant les fêtes de Noêl, nous n'utilisons pas cet arbre pour la déco. _________________ Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. Jacob Braude
[/scroll] |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13752 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 18 Mar 2004 22:02 Sujet du message: Le Filao |
|
|
| arablack a écrit: | | tigalant a écrit: | je me souviens qu'a l'ecole a Noel,
|
tiens à l'école maternelle Amédée Fangarol aussi
mais on dansait pas autour par contre, on chantait  |
Nous aussi, à Raphael Jolivière, on chantait autour du filao de Noël. Et maintenant que j'y pense, c'est peut être de là que j'ai une sacro-sainte horreur du sapin..
Je pense dèja mon prochain Noël, je pense couper une branche de filoa, comme au bon vieux temps  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
arablack Assistant 

|
Posté le: 18 Mar 2004 22:07 Sujet du message: Le Filao |
|
|
| 6klôn a écrit: | | Nous aussi, à Raphael Jolivière, on chantait autour du filao de Noël. |
je me susi trompé dans le post précédent, je voulais dire Raphael Jolivière et non pas l'école d'à coté soit Amédé Fangarol !
6 klon toi aussi tu as fait tes classes de maternelle à Raphael Jolivière ! éh ben ! comme on se retrouve ! mais je pense pas qu'on y était en même temps, vu ton âge avancé... (oops... ) _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13752 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 18 Mar 2004 22:16 Sujet du message: Le Filao |
|
|
| arablack a écrit: |
6 klon toi aussi tu as fait tes classes de maternelle à Raphael Jolivière !
|
Eh oui, et même jusqu'en CE2 J'ai eu madame Valérius, qui est devenue directrice après, et après madame Tomiche. Au primaire, c un peu plus dur, parce qu'elles m'ont moins marqué
| arablack a écrit: | éh ben ! comme on se retrouve ! |
comme quoi le monde est tout petit !
mais je pense pas qu'on y était en même temps, vu ton âge avancé... (oops... ) |
 _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
arablack Assistant 

|
Posté le: 18 Mar 2004 22:18 Sujet du message: Le Filao |
|
|
| 6klôn a écrit: | | madame Tomiche |
oui je l'ai eut aussi toutes mes classes de maternelle en fait !
c'était une institutrice génial du peu que je me souviennes, ma mère avait gardé le contact un peu avec elle
et il me semble qu'elle est décédée maintenant
puis j'ai fais mes classes de primaire à Sidémé Salvator
désolé pour le HS dans ton sujet, ... euh... arablack  _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 18 Mar 2004 22:30 Sujet du message: Le Filao |
|
|
et il me semble qu'elle est décédée maintenant
|
Ah bon? Je l'aimais bien. En plus, il me semble l'avoir en photo avec ma classe de 3è année. Je vois son fils de temps à autres, il travaille à la CCI, à l'aéroport.
désolé pour le HS dans ton sujet, ... euh... arablack  |
franchement, y'en a qui ne peuvent pas s'empêcher de diagonaliser dans les sujets des autres.  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|