Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


GUYANE : La loi de la Jungle. Avez-vous vu ce documentaire ?

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Outremer: GUYANE : La loi de la Jungle. Avez-vous vu ce documentaire ? La date/heure actuelle est 15 Oct 2019 20:31 
Annonces GUYANE : La loi de la Jungle. Avez-vous vu ce documentaire ? Annonces
   Article posté par Trankil le 08 Avril 2004 à 23:15  S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Environnement. Un documentaire stupéfiant de Philippe Lafaix souligne les carences de l'Etat. En Guyane, les ravages de l'orpaillage

Destruction de la forêt équatoriale, pollution massive au mercure, esclavagisme, tortures , assassinats ... On ressort KO du documentaire de Philippe Lafaix. Et stupéfait de découvrir que cette zone de non-droit est le plus grand département français : la Guyane, «le pays des 1 000 fleuves», cette petite part de France en Amérique latine. Terminé en janvier, jamais diffusé à la télévision, ce film a pour titre [b]:«La Loi de la jungle - Chronique d'une zone de non-droit : la Guyane française» [/b] . Pour son réalisateur, l'événement déclencheur de cette catastrophe sociale et écologique en Guyane, c'est la ruée vers l'or qui a suivi la découverte, en 1992, d'une grosse quantité du précieux métal. Le film montre comment les orpailleurs ont instauré la loi de la jungle dans la forêt.(...) des Brésiliens chercheurs d'or, immigrés clandestins, qui racontent comment ils ont été torturés et laissés pour mort. Et recueilli les images poignantes d'enfants amérindiens atteints de malformations, contaminés par le mercure. Entretien avec le réalisateur.

Comment une telle situation de non-droit peut-elle exister ?
D'abord à cause des frontières passoires que l'Etat français est dans l'incapacité de contrôler. Les orpailleurs en ont profité pour faire venir clandestinement des charters de Brésiliens. Il faut savoir que l'exploitation alluvionnaire de l'or n'est pas rentable en Guyane si l'on paie la main-d'oeuvre. L'orpaillage est basé sur l'esclavagisme, sur une main-d'oeuvre non payée, sur des hommes qu'on exécute clandestinement quand ils réclament leur paie. Certains orpailleurs qui ont obtenu de l'Etat français des concessions d'or ont constitué des commandos.(...)

L'autre grand dégât de l'orpaillage que montre votre film, c'est la pollution au mercure...
Du point de vue environnemental, le développement de l'orpaillage se traduit par la destruction de la forêt équatoriale qui ressemble de plus en plus à un gruyère, avec des fleuves éventrés, des boues qui ravagent l'écosystème. Mais le plus grave, c'est la pollution au mercure. Ce métal est utilisé pour amalgamer l'or. Pour un kilo d'or récolté, il faut 1,3 kilo de mercure. Ce qui veut dire qu'il y a au moins, selon les estimations officielles du CNRS, 12 tonnes de mercure rejetées par an. Le mercure contamine les poissons qui constituent la principale source d'alimentation traditionnelle des Amérindiens de Guyane. Avec les conséquences terribles des intoxications au mercure : atteintes neurologiques sévères chez l'homme et malformations chez les foetus. Dans les villages indiens, des enfants naissent sans anus, avec des membres en moins, d'autres meurent paralysés.

Votre documentaire n'a pas encore trouvé de diffuseur à la télévision française...
J'ai l'impression qu'il est beaucoup plus facile de parler de problèmes d'environnement à l'étranger mais dès qu'il s'agit de la France, on est confronté à la politique de l'autruche ! Pour moi, c'est un documentaire d'utilité publique sur des faits méconnus depuis dix ans : j'ai été bouleversé par ce que j'ai vu en Guyane. En tant que Français, j'avais honte. Mais il est vrai que j'imagine mal une chaîne nationale diffuser mon film : c'est une bombe atomique.

Par Eliane PATRIARCA
vendredi 28 novembre 2003 Extrait d'un article de Liberation.fr

Tags Guyane, La, Loi, De, La, Jungleavez-vous, Vu, Ce, Documentaire

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   GUYANE : La loi de la Jungle. Avez-vous vu ce documentaire ?   Imprimer cet article
 « MENACE TERRORISTE SUR LA LIGNE A DU RER AMEL Bent [la nouvelle star] » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Au coeur des Dom-Tom: GUYANE : La loi de la Jungle. Avez-vous vu ce documentaire ?

Liens relatifs à l'article GUYANE : La loi de la Jungle. Avez-vous vu ce documentaire ?
Petites annonces: recherche enquêteurs en Guyane (enquêtes rémunérées)
Sport: "Rames Guyane" St Louis du Sénégal / Cayenne en so
Guide touristique: Guyane où faut-il aller ???
Guide touristique: Vente flash Air France : 399€ Destination Antilles ou Guyane
Petites annonces: Guyane: colocation dans villa à Rémire-Montjoly
Petites annonces: [Enseignant contractuel]la guyane donnez moi infos
Au coeur des Dom-Tom: Guyane
Sorties - Evénements: SAMEDI 02 AVRIL 2005/TRIBING NIGHTS PART2/GUYANE/PSYTRANCE
Guide touristique: Logement et contact guyane
Discussion générale: Cadeau France - Guyane
Guide touristique: La Guyane a mauvaise réputation.
Langue locale: créole de guyane
Petites annonces: Nouveau forum en Guyane
Discussion générale: Miss (Guyane) France née en Martinique !
Actualités: Guyane: censure d'un journaliste ?
Littérature - Art - Culture: Les touloulous sales du carnaval de Guyane
Guide touristique: Découvrir le Brésil depuis la Guyane et les Antilles
Discussion générale: Statistiques aux Antilles/Guyane
Discussion générale: [Transports écologiques aux Antilles-Guyane] Plistop.com
Mode - Beauté - Santé: Les MISS de la Guyane...
Videos streaming: GUYANE : La loi de la Jungle. Avez-vous vu ce documentaire ?
Au coeur des Dom-Tom: GUYANE : La loi de la Jungle. Avez-vous vu ce documentaire ?


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives