Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


France : les Noirs et les Musulmans contre les Juifs ? ...

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Coup de gueule: France : les Noirs et les Musulmans contre les Juifs ? ... La date/heure actuelle est 17 Sep 2019 05:00 
Annonces France : les Noirs et les Musulmans contre les Juifs ? ... Annonces
   Article posté par rahotep le 18 Avril 2004 à 20:51  S'abonner au Flux Rss Coup de gueule: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Il est décidément difficile de faire des reportages sur l'école et les communautarismes sans provoquer de polémique. Des enseignants et des élèves se sont en effet mis en grève après la diffusion, samedi 27 mars, d'un documentaire - qu'ils jugent "partiel" et "partial" - réalisé par Cyril Denvers sur la difficile cohabitation entre élèves juifs et musulmans dans leur établissement, le lycée Turgot, à Paris.

Cette fois-ci, c'est un reportage d'Elie Choura- qui et d'Yves Azeroual "Antisémitisme : la parole libérée", qui sera diffusé dans le magazine "Envoyé spécial", sur France 2, jeudi 15 avril, qui provoque le débat.

Deux écoles de Montreuil (Seine-Saint-Denis) y sont montrées : l'ORT, d'un côté, un lycée juif privé, et, de l'autre, le collège public Paul-Eluard. L'ORT est équipé, depuis 2001 et le début de la deuxième intifada, de caméras de surveillance et d'alarmes, flanqué de gardiens qui surveillent l'établissement et raccompagnent parfois les élèves au métro. "Les rondes des vigiles rythment le quotidien des élèves, commente, dans le documentaire, M. Chouraqui, qui a l'impression de rentrer dans une forteresse, pas dans un lycée." Nathaniel, 20 ans, raconte un souvenir de novembre 2003 : "Je sortais -de l'école- sans kippa. A cinq sur moi, ils m'ont mis par terre, roué de coups." Depuis 2001, les élèves de l'ORT "sont très souvent agressés. "Ils" les attendent près du métro. "Ils" se jettent à plusieurs sur un élève", témoigne, dans le film, un professeur de l'ORT.

"PASSÉ SOUS SILENCE"

"Ils", ce sont des musulmans. Et, parfois, ils viennent du collège public Paul-Eluard, à quelques centaines de mètres de l'ORT. Interrogée par M. Chouraqui dans le film, une jeune élève témoigne : c'est "les Noirs et les Musulmans contre les Juifs", qui sont "le peuple élu pour être des victimes. Ils veulent être supérieurs aux autres. Ils ont de la marque, de l'argent. Ça énerve les Noirs et les Arabes". "Ils rejouent en France le conflit israélo-palestinien, comme si cette guerre pouvait donner une réponse à leurs interrogations", commente alors M. Chouraqui.

"Nous doutons que ce documentaire contribue à l'apaisement des tensions, ont réagi dans un communiqué Esther Douieb, directrice de l'ORT, et Béatrice Leca, principale de Paul-Eluard. Il risque, par contre, de détruire un travail de fond entrepris depuis plusieurs années par les deux établissements pour dénoncer le repli communautaire."

Les deux femmes en conviennent : les agressions antisémites existent et ont connu un certain regain ces dernières années. Elles ne mettent pas en doute la véra- cité de ce que montre le film de M. Chouraqui. En revanche, elles lui reprochent de n'avoir retranscrit que "les paroles de certains jeunes, pour étayer l'objectif inavoué du reportage, à savoir mettre en avant les préjugés" et d'avoir "passé sous silence le travail de rapprochement des deux établissements".

En février 2002, une classe de l'ORT et une de Paul-Eluard ont fait un voyage commun au camp d'Auschwitz. Les élèves de l'ORT en ont fait un film, ceux de Paul-Eluard des photos. En 2003, des groupes des deux établissements ont fait des travaux d'écriture à partir du livre de Tahar Ben Jelloun, Le racisme expliqué à ma fille. Cette année, début avril, trois classes des deux établissements ont concouru dans le cadre de la "Poésie Slam", joute oratoire organisée par la mairie de Montreuil, à base de poésie, de rap et d'improvisation sur le thème du racisme et de l'antisémitisme.

Le documentaire de M. Chouraqui ne dit pas un mot de ces initiatives. Pourtant, à un moment, le réalisateur suggère à un élève de Paul-Eluard de faire des "ateliers communs" avec ceux de l'ORT. "Impossible", lui rétorque celui-ci.

De la même manière, le réalisateur ne mentionne pas que les deux établissements tiennent un discours très clair sur l'interdiction faite par la loi du racisme et de l'antisémitisme. "Nos élèves apprennent que, s'ils font ça, ils sont hors la loi", ajoute Mme Leca. De même, la direction de l'ORT porte plainte dès qu'il y a des problèmes.

Par ailleurs, M. Chouraqui n'a pas rencontré les directrices. "Pour quoi faire ? dit-il au Monde. C'est la parole des enfants qui m'intéressait." Mais celle-ci, estime Mme Leca, est influencée par le désir des enfants, parfois, de "devenir des vedettes". Surtout, elle est très liée à la manière dont on les interroge.

"DIRE LES CHOSES"

"M. Azeroual n'a pas hésité, après une heure d'entretien à ses yeux infructueux avec des élèves de 13 et 14 ans, à les traiter de menteurs, avant de leur tirer de façon obtuse les réponses espérées et d'en tirer quelques secondes réputées utiles", a écrit, dans une lettre aux responsables d'"Envoyé spécial", Jean-Pol Lefebvre, qui appartient à une association de parents d'élèves et a assisté à une interview menée par M. Azeroual.

"Le film de M. Chouraqui fait croire que le quartier est en guerre civile permanente, a déclaré au MondeM. Lefebvre. C'est un film de propagande. Bien sûr qu'il y a des agressions. C'est même moi qui ai donné à la police l'identité de trois jeunes qui avaient agressé Nathaniel. Ce sont des jeunes en rupture, mal logés. Ça leur donne une identité d'agresser des jeunes de l'ORT."

"Quand il y a un problème, il faut en parler, dire les choses. C'est ce que j'ai voulu faire", estime M. Chouraqui. Au sein de l'équipe d'"Envoyé spécial", on rappelle qu'après le film se tient une discussion en plateau, où des informations complémentaires peuvent être données.

Les ORT, des établissements créés en 1880

ORT pour Organisation Reconstruction Travail. Ces établissements scolaires juifs, qu'on trouve dans une centaine de pays, ont été créés en Russie, en 1880, alors que le tsar venait d'interdire la fréquentation des écoles aux enfants juifs. Il s'agissait ainsi non de dispenser à ces derniers les enseignements théoriques auxquels avaient droit les non-juifs, mais de leur apprendre un métier.

L'école est juive, mais non religieuse : la cantine est casher, l'école est fermée lors des fêtes juives, mais l'enseignement de l'hébreu et de l'histoire juive est facultatif. "On accepte tout le monde si le dossier scolaire nous convient", affirme Esther Douieb, la directrice de l'ORT de Montreuil (Seine-Saint-Denis). 8 % des 600 élèves de cette ORT ne sont pas juifs. Mais, "depuis la deuxième Intifada, beaucoup de juifs du public cherchent des écoles juives, car ils ne se sentent plus en sécurité dans les autres établissements", regrette la directrice. Les enseignants de l'ORT prônent la tolérance. Et la laïcité. La kippa est cependant autorisée, pour les élèves comme pour les professeurs. "Il ne faut pas exagérer. Nous sommes une école juive", ajoute Mme Douieb.

Source : Virginie Malingre (amadoo)

Qu'en pensez vous ?? moi deja je deteste Chouraqui alors je vous dit pa s comment j'été choqué et revolté apres avoir vu ce pu**n de reportage dit "Objectif" !!!!

Tags France, Les, Noirs, Et, Les, Musulmans, Contre, Les, Juifs

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   France : les Noirs et les Musulmans contre les Juifs ? ...   Imprimer cet article
 « Massage à domicile... Pooooooo, Serena Williams de nouveau blessée » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Coup de gueule: France : les Noirs et les Musulmans contre les Juifs ? ...

Liens relatifs à l'article France : les Noirs et les Musulmans contre les Juifs ? ...
Discussion générale: Les juifs au moyent-orient, les arabes en Afrique du nord
Discussion générale: Des voix discordantes dans un concert de louanges en France
Actualités: Stéphane Pocrain refoulé d'un avion d'Air France
Sport: [Moring] tournoi de france 2006
Actualités: le blues des GI noirs
Discussion générale: La regression des peuples Noirs
Informatique: Un forfait mobile souscrit en France pour une utilisation dans les DOM
Mode - Beauté - Santé: Gelules éclaircissants pour un teint radieux arrive en france
Guide touristique: 2011 l'année de l'Outre-mer en France
Sport: 25/11 : 2eme marathon de France : LA ROCHELLE
Coup de gueule: on s'etonne de la reputation des noirs apres
Mode - Beauté - Santé: Pathologie de l'oeil chez les noirs
Sorties - Evénements: [Ile de France] La Kermesse de Lekol a Ti Moun
Actualités: De nouveaux opérateurs mobile en France
Informatique: P2P : une vingtaine de plaintes pour la France
Actualités: Un cas de méningite aigüe à Fort de France
Discussion générale: schoelcher sur France 2
Au coeur des Dom-Tom: les Noirs ne lisent pas
Actualités: "quand on a 7 millions de musulmans en France ..."
Musiques - Artistes - DJ's: MPC Akai France
Videos streaming: France : les Noirs et les Musulmans contre les Juifs ? ...
Coup de gueule: France : les Noirs et les Musulmans contre les Juifs ? ...


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives