Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Les Antilles contre le paraquat

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Actualités: Les Antilles contre le paraquat La date/heure actuelle est 23 Oct 2019 09:43 
Annonces Les Antilles contre le paraquat Annonces
   Article posté par coeurbouliki le 13 Juillet 2004 à 02:14  S'abonner au Flux Rss Actualités: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Les Antilles contre le paraquat

Des députés d’outre-mer demandent une commission d’enquête sur le paraquat, un herbicide particulièrement dangereux pour la santé des hommes.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) le désigne comme " l’un des produits chimiques les plus dangereux au monde ". Il est déjà interdit dans sept pays et la Banque mondiale envisage d’interdire son utilisation dans les exploitations agricoles qu’elle finance en Amérique centrale ! Et, pourtant, aux Antilles françaises, le paraquat, ce puissant herbicide, est toujours allégrement utilisé dans les bananeraies et pour les autres productions fruitières. Alors, après la présentation du plan national santé environnement (PNSE), la semaine dernière, par le gouvernement et la dégradation constante de la situation environnementale dans les départements d’outre-mer, Philippe Edmond-Mariette, député de la Martinique, a décidé de mettre l’Assemblée nationale devant ses responsabilités en demandant la création d’une commission d’enquête consacrée à l’utilisation des produits phytosanitaires aux Antilles.

Toutes tendances politiques confondues, il a déjà été rejoint par six députés. Pourtant la proposition de résolution n 1 288 a peu de chance d’aboutir. En effet, alors que des scientifiques du monde entier plaidaient pour l’interdiction totale du paraquat, la France a soutenu l’opinion inverse en décembre dernier devant la Commission européenne. " Au mépris de tout principe de précaution et de prévention, le gouvernement français a obtenu de l’Union européenne qu’elle l’inscrive sur la nouvelle liste des pesticides autorisés dans l’UE. En France, le paraquat sera-t-il utilisé seulement dans les DOM ? " s’interroge Philippe Edmond-Mariette.

Les syndicats de travailleurs agricoles ont fait également campagne durant plusieurs années en vue d’interdire le paraquat, responsable en grande partie des décès attribuables chaque année aux pesticides. Absorbé par la peau ou les poumons ou ingéré, ses effets sont irréversibles. Il n’existe aucun antidote connu à l’empoisonnement par le paraquat. Produit par la société helvète Syngenta, numéro un mondial des herbicides, le paraquat est aujourd’hui encore vendu dans plus d’une centaine de pays. L’industriel suisse se défend de toute dangerosité de son produit, en invoquant le manque de respect des conditions d’utilisation du paraquat pour expliquer les accidents. La firme incrimine, notamment, le manque de protection des parties du corps. Seulement voilà, aux Antilles comme à la Réunion ou en Guyane, dans les plantations de bananes, de café, d’ananas, il fait chaud et les équipements de protection disponibles ne sont pas forcément adaptés.

Le député martiniquais n’a pas l’intention d’attendre un nouveau bilan sanitaire catastrophique pour envisager l’interdiction de ce produit et demande, comme pour le Gaucho ou le Régent, que le principe de précaution soit appliqué et que l’interdiction du paraquat soit prononcée : " Il est temps que toute la lumière soit faite sur les conséquences environnementales, ainsi que sur la santé des populations, de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les départements d’outre-mer ! Ce sont l’avenir de nos enfants, de notre agriculture, de notre flore, et de notre faune, qui sont en jeu ! "

Alain Cwiklinski

L'Humanité

Tags Les, Antilles, Contre, Le, Paraquat

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Les Antilles contre le paraquat   Imprimer cet article
 « Les pesticides dans les eaux des DOM TROPICAL NIGHT Vol.2 » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Actualités: Les Antilles contre le paraquat

Liens relatifs à l'article Les Antilles contre le paraquat
Discussion générale: Statistiques aux Antilles/Guyane
Au coeur des Dom-Tom: ATTENTATS...aux Antilles!!!!???
Guide touristique: La météo aux Antilles ????
Au coeur des Dom-Tom: ANTILLES SUR SEINE
Informatique: RECHERCHE SITES SUR FAUNE/FLORE/ARCHITECTURE DES ANTILLES
Au coeur des Dom-Tom: Epidémie de grippe porcine : la situation aux Antilles
Au coeur des Dom-Tom: Test ADN pour immigration métropolitaine aux antilles
Sorties - Evénements: Samedi 14 Juillet, Bien Glacé Fresh Nationale au BB Antilles
Au coeur des Dom-Tom: [11-06-08] Billets d'avion vers les Antilles
Musiques - Artistes - DJ's: Des photos de Pol Herel (Antilles) au Club 5.5 en Avignon
Petites annonces: Opportunité d'affaires arrivant aux Antilles !!!
Petites annonces: Appelez les Antilles à 0.12 cts/mn
Au coeur des Dom-Tom: Doit on tolérer des enclaves presque 100% blanches aux antilles ?
Mode - Beauté - Santé: POSE D EXTENSIONS GREAT LENGTHS A DOMICILE PARIS ET ANTILLES
Au coeur des Dom-Tom: ACCENT DES ANTILLES : perdu ou conservé ???
Au coeur des Dom-Tom: Les terrains agricoles aux Antilles
Sport: les antilles de JONZAC
Actualités: Finkielkraut, les Antilles, Loi Février 2005, Loi Taubira
Gastronomie: POUR UNE CUISINE AUX COULEURS DES ANTILLES
Discussion générale: [17-06-08] L'obésité aux Antilles
Videos streaming: Les Antilles contre le paraquat
Actualités: Les Antilles contre le paraquat


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives