Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Le tropicalisme, vous connaissez ?

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Musique: Le tropicalisme, vous connaissez ? La date/heure actuelle est 10 Juil 2020 11:15 
Annonces Le tropicalisme, vous connaissez ? Annonces
   Article posté par didico le 15 Juillet 2004 à 20:04  S'abonner au Flux Rss Musiques - Artistes - DJ's: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Deux hommes et une femme ont bouleversé la musique populaire brésilienne au cours des années 60 : Gal Costa, Caetano Veloso et Gilberto Gil ont été les figures de proue de ce que d'aucuns considèrent comme le mouvement musical le plus inventif et le plus révolutionnaire que le XXe siècle ait connu : le TROPICALISME ! ( avec d'autres aussi comme Tom Zé, Maria Bethânia ou encore Os Mutantes )




A mes yeux ( ou plutôt à mes oreilles je devrais dire ) Caetano Veloso est le meilleur artiste musical que la Terre n'ait jamais connue et ce pour bien des raisons !

Citation:
LE TROPICALISME : PORTRAIT DE CAETANO VELOSO
Emission 18/03/2004 ; Invités : Laurence Bonifas, Patrick Caron, Pascal Wieczorek
Le mardi 30 mars 2004.
Le musicien, poète, compositeur et chanteur brésilien, Caetano Veloso est très apprécié et suivi, dans sa longue carrière, par un public français. Araponga dresse un portrait de Caetano Veloso à travers 3 invités différents (Laurence, Patrick et Pascal), qui font partie de ce public.
Caetano Emanuel Viana Teles Veloso est né dans la région du recôncavo, à Bahia, région avec une histoire culturelle très riche ; Caetano a absorbé cet héritage, qui est à la base de son syncrétisme musical. Il a fait d’abord des études de philosophie et il a été entraîné dans le monde artistique par sa sœur Maria Bethania. Poussé par l’envie de questionner la culture, l’identité et la société brésilienne, il se lance en 1967, avec son ami Gilberto Gil, dans le mouvement musical, esthétique et culturel tropicaliste. Exilé à Londres de 1969 à 1972, il commence à être connu en France dans les années 80.

La découverte
Laurence, Patrick et Pascal comme une bonne partie de son public français, l’ont découvert à des moments différents, soit à travers des relations étroites avec le Brésil, soit par des affinités plus anciennes avec la musique brésilienne. Ils apprécient en particulier sa voix et sa manière de swinguer, ses mélodies, sa façon d’incorporer des sonorités diverses et de rendre la musique singulière. Le fait de ne pas comprendre complètement ses textes, pour une partie de ce public, n’empêche pas d’aimer la musique de Caetano Veloso.
L’image
Aujourd’hui, à 61 ans, 35 ans de carrière, environ 40 disques et 300 chansons, son image extravagante et provocatrice de l’époque tropicaliste a été remplacée par une image plus élégante et plus sophistiquée. C’est plutôt son image actuelle de latin lover qui est plus connue et peut être préférée par le public français (ça correspond mieux à son répertoire et à sa maturité). Mais il n’est pas difficile pour eux de l’imaginer en rebelle. Il aurait certainement des attraits...
L’artiste
Caetano Veloso est un des artistes brésiliens les plus complets. En fait, il est passé par différentes phases. Le tropicaliste des années 60 était surtout un très bon parolier. Dans les années 70 et 80 (à partir de son album Muito), le poète cède la place au chanteur et à l’artiste. Dans les années 90 (à partir de l’album Estrangeiro) l’artiste devient supérieur à l’interprète. A partir de son album Noites do norte (2001), on a l’impression qu’il revient à l’esthétique de la bossa nova, avec une grande technique vocale et des arrangements sophistiqués. Mais c’est surtout de le voir en scène, plutôt qu’une phase ou un album, qui marque le plus. A Martigues, à Lyon, aux arènes de Nîmes ou à Bahia, en interprétant des chansons en espagnol ou des morceaux brésiliens, sa présence et sa sensibilité musicale touchent le public. En fait, c’est l’artiste-interpréte, de préférence, seul avec sa gratte, qui marque le plus.
L’engagement
Le regard de Caetano Veloso a toujours eu un regard socio-politique critique sur le Brésil. Dans ses propos et dans ses textes il est souvent polémique et parfois contradictoire. Malgré le fait que Caetano Veloso a un parcours artistique qui ressemble à celui de son ami Gilberto Gil, ils ont pris des positions différentes. L’un comme l’autre sont des artistes engagés, mais Gil s’est engagé dans la politique et Caetano a choisi la liberté de l’engagement critique. Pour les invités d’Araponga, l’engagement de Caetano Veloso (ou son coté polémique) n’est pas tellement important, mais son aspect critique correspond mieux à son image d’artiste, à sa poésie musicale et à sa sensibilité.
L’universalité
Caetano a toujours défendu une musique sans frontières ; il a toujours cherché à incorporer des éléments musicaux différents dans sa musique, ainsi que des éléments culturels différents dans ses textes. Même si son répertoire mélange portugais, espagnol et anglais, son interprétation est toujours très personnelle et sa musique reste très brésilienne. Caetano Veloso est un artiste qui pense globalement et chante localement (ou plutôt qui chante le local de manière globale) ; sa musique est universelle mais, au fond, c’est de la musique brésilienne.


( source : http://www.divergence-fm.org/article.php3?id_artic... )


Je conseille d'ailleurs à tous ceux qui seraient curieux de le découvrir ( ou de le redécouvrir ) les somptieux albums suivants :

- Noites do Norte :

- Livro :

Caetano Veloso, c'est l'homme du millénaire pour moi !




Et vous, auriez-vous été un tropicaliste ?

Tags Le, Tropicalisme, Vous, Connaissez

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Le tropicalisme, vous connaissez ?   Imprimer cet article
 « Sondage Radio: resultat Des photos de Corneille et Lilian Thuram en Gwada !!! » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Musiques - Artistes - DJ's: Le tropicalisme, vous connaissez ?

Liens relatifs à l'article Le tropicalisme, vous connaissez ?
Guide touristique: connaissez vous le rhum négrita besoin de renseignement merc
Mode - Beauté - Santé: connaissez le lota :champignons sur la peau
Discussion générale: Vous connaissez un site de vetements Black/antilles ?
Informatique: L'audiobook vous connaissez ?
Informatique: Connaissez vous V.L.C ?
Au coeur des Dom-Tom: vous connaissez tous l'histoire du chevalier de st georges?
Musiques - Artistes - DJ's: connaissez vous joel lasnier?
Au coeur des Dom-Tom: [test/jeu] Connaissez-vous ces visages ?
Petites annonces: FRIC & NET : Vous connaissez des sites qui rémunèrent ?
Discussion générale: Connaissez vous les flashmob ?
Actualités: Connaissez vous l'association Col Air ?? (Réunionnaise?)
Guide touristique: Connaissez-vous Petit Martinique?
Discussion générale: Connaissez-vous l'origine du carnaval?
Petites annonces: vous connaissez .....
Au coeur des Dom-Tom: Connaissez-vous cet homme ?
Discussion générale: CONNAISSEZ-VOUS LA METHODE COMMERCIALISATION PAR PALLIERS ?
Musiques - Artistes - DJ's: Connaissez-vous EXILE ONE ???
Guide touristique: le Puy du fou , vous connaissez ?
Mode - Beauté - Santé: Connaissez-vous quelqu'un qui aimerait .....
Guide touristique: Connaissez-vous ...
Videos streaming: Le tropicalisme, vous connaissez ?
Musiques - Artistes - DJ's: Le tropicalisme, vous connaissez ?


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2020
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives