Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


les martiniquais sont-ils incompétents?

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Coup de gueule: les martiniquais sont-ils incompétents? La date/heure actuelle est 08 Juil 2020 13:23 
Annonces les martiniquais sont-ils incompétents? Annonces
   Article posté par ISIRE le 05 Novembre 2004 à 22:59  S'abonner au Flux Rss Coup de gueule: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Bonjour à toute la communauté de volcréole,
Bon je dois admettre que je ne poste pas souvent sur votre forum bien que je l’aime bien et que je trouve les intervenants très informés, mais là je ne vois pas comment je pourrais restée muette face à tous les évènements que j’ai du affronter ces derniers mois.
Ma question et mon coup de gueule sont simples : LE MARTINIQUAIS EST IL VRAIMENT INCOMPETENT ???
Ben dslée pour mes compatriotes mais il me semble que oui.

Anecdote n°1
Je suis cliente du crédit mutuel et il me faut faire un virement. L’ordre doit être transmis par fax et pour me faciliter la tache mon conseiller (en France) me propose de demander à ma banque en Martinique un accès internet. L’employé de banque que nous avons au bout du fil nous demande si l’on ne peut pas repousser l’affaire parce que… l’ordinateur est trop loin !!!!!!!!!! et qu’en plus envoyer un mail c’est une sacré affaire (je ne vous dis pas la honte que j’ai eu vu que le haut-parleur était allumé et que mon banquier écarquillait les yeux en entendant ça!). Vous n’êtes pas convaincus ? alors on continue !

Anecdote n°2
Je désire faire un prêt étudiant à la Société générale, ma mère se renseigne auprès de son conseiller financier à la Martinique, je démarche une agence en France. BILAN : 3 semaines que ça dure parce qu’il manque toujours un papier et que les données de la Martinique étaient erronées ! Vous pensez que le problème se situe au niveau des banques ? dans ce cas lisez la suite…

Anecdote n°3 (ma préférée…)
Mon copain doit passer des épreuves pour intégrer un centre de formation métropolitain qui fait l’effort d’organiser une cession dans les DOM en passant par la REF (organisme professionnel qui organise des examens et départs en formation). Et bien accrochez vous : cela fait 2 mois que nous courons après la responsable qui est toujours soit à l’étranger, soit en congé maladie, soit en congé tout court. Je me suis renseignée auprès du centre de formation en France : même la responsable du centre n’arrive pas à joindre cette dame ! et à la REF martinique PERSONNE n’est capable de répondre à la question : QUAND ALLEZ VOUS ORGANISER CES EXAMENS ???? bien sûr entre temps, les élèves de la métropole ont déjà passé leurs examens (les élèves de la Réunion aussi soit dit en passant).
Au final le centre de formation métropolitain envisage d’abandonner l’idée (et donc de laisser sur le carreau les étudiants qui comptaient passer l’épreuve à Madinina) et on n’a toujours pas de nouvelles de la Martinique !!!!

ALORS ??? quoi penser ? que le Martiniquais est le roi de la carrance mais que dès qu’il s’agit de compétences il faut aller chercher les expatriés ? que le martiniquais est aussi fainéant que le prétendent les idées reçues sur les noirs et le soleil ? ou encore…Aïe bon dieu ! les gens auraient-ils raison de s’exclamer « Aaah la Martinique c’est cool la vie là-bas, avec le soleil et la plage (sous-entendu : on ne fout rien là-bas alala comme ça doit être cool !!!) » je vous pose la question !

Je refuse de généraliser, mais je finis par me demander si les individus compétents ne sont pas l’exception dans notre pays….

[/b]

Tags Les, Martiniquais, Sont-ils, Incompetents

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   les martiniquais sont-ils incompétents?   Imprimer cet article
 « la dictée en créole en guadeloupe. Aux Scorpions ... » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Coup de gueule: les martiniquais sont-ils incompétents?

Liens relatifs à l'article les martiniquais sont-ils incompétents?
Au coeur des Dom-Tom: Considérez-vous la France comme l'ennemi des Martiniquais et des Guade
Cinéma: La Martinique aux Martiniquais-L'affaire de l'OJAM de Camille Mauduech
Petites annonces: cherche à correspondre avec des martiniquais
Discussion générale: Un Martiniquais dans la Seine...
Sport: club de boxe Martiniquais
Au coeur des Dom-Tom: Paris, fait-elle fantasmer les Guadeloupéens et Martiniquais?
Sport: VOECKLER le martiniquais qu on se le dise
Langue locale: comment dit on je t'aime en martiniquais
Discussion générale: CONNAISSEZ VOUS LE DRAPEAU MARTINIQUAIS NOIR ROUGE VERT ?
Littérature - Art - Culture: un site d'un peintre de père martiniquais...
Discussion générale: Pourquoi les guadeloupéens sont bcp plus foncés que les martiniquais?
Littérature - Art - Culture: TIJO, dessinateur martiniquais
Coup de gueule: LES MARTINIQUAIS: PAS UN PEUPLE, ET ALORS???
Langue locale: traduction francais - creole martiniquais
Langue locale: besoin de quelques traductions créole martiniquais
Coup de coeur: Le prêtre martiniquais qui fait le buzz !
Sport: 2 martiniquais en Australie
Langue locale: apprendre le creole martiniquais
Sport: L'ENFANT TERRRRRRRRRRRRIBLE DU FOOTBALL MARTINIQUAIS
Musiques - Artistes - DJ's: le meilleurs artistes Martiniquais est ....
Videos streaming: les martiniquais sont-ils incompétents?
Coup de gueule: les martiniquais sont-ils incompétents?


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2020
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives