Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


emulation culturelle aux antilles

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Outremer: emulation culturelle aux antilles La date/heure actuelle est 12 Aoû 2020 10:55 
Annonces emulation culturelle aux antilles Annonces
   Article posté par xxRUTYxx972xx le 07 Mars 2005 à 02:49  S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

je me pose une question depuis quelques temps, par rapport à des choses que j'ai observées ces dernières années et j'aimerais vous la poser et autant que possible que vous me donniez une réponse :

je viens de martinique, je fréquente parfois des guadeloupéens et d'autres gens de tous pays, j'ai vécu en europe, je sus actuellement aux antilles et je me demande si les antillais qui se prennent de passion pour la culture des autres pays le font en complément de leur propre culture ou en remplacement de celle-ci.

je m'explique : cette année, j'ai vu au carnaval de martinique un truc que je ne connaissais pas, l'élection de la reine de la samba... alors, des filles habillées en brésiliennes dansaient comme des brésiliennes pour gagner un voyage à bahia ou chéplu où... j'ai revu ces filles aux défilés dans les rues, elles connaissaient les paroles des chansons de carnaval brésiliennes sur lequelles elles dansaient, et tout et tout.... ça m'a fait très bizarre... d'ailleurs, un petit comique avec qui je bossais et qui regardait par dessus mon épaule pendant que je faisais le montage du reportage sur le concours de reine de la samba m'a dit "ah, ça se voit que ce sont de vraies brésiliennes" alors que c'était des martiniquaises tout comme moi.

je vois aussi les fans de compas (qui m'agacent uniquement parce que le compas est un genre musical que je déteste...) qui se disent capables de quitter leur pays pour vivre à miami avec les haitiens, et les wannabe yardie qui baragouinent parfois le patois jamaicains mieux qu'ils ne parlent leur créole à eux, ou les danseurs invétérés de samba qui seraient incapables de piquer une mazouk, sans oublier les américains des antilles qui se prennent les pieds dans le baggy pour faire comme dans les clips de snoop et compagnie ou encore les fans de sizzla qui poussent juska adopter sa religion... même s'ils ne sont pas tous atteints à ce point, ça me fait très bizarre.

j'ai pas vraiment eu le choix, j'ai été bercée par la musique de mon île depuis ma naissance, même si maintenant mes goûts musicaux penchent dangereusement vers les îles anglaises de la caraïbe, ça ne m'empêche pas de connaître (plus ou moins bien) ce qui se fait chez moi et si je comprends le patois yardie, il n'a jamais remplacé mon créole à moi...

donc ma question est : chez vous, la culture des autres, elle eclipse la votre ou bien c'est juste un truc en plus que vous avez ajouté à côté de ce qui se fait chez vous ?

Tags Emulation, Culturelle, Aux, Antilles

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   emulation culturelle aux antilles   Imprimer cet article
 « Coup de coeur pour la femme DJ Mike aka Tropical mix sur MediaTropical le dimanche soir » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Au coeur des Dom-Tom: emulation culturelle aux antilles

Liens relatifs à l'article emulation culturelle aux antilles
Sorties - Evénements: REAL VIBES 100% AMBIANCE PAYS AU BB ANTILLES LE 13-08-04
Au coeur des Dom-Tom: L'organisation de la pêche aux Antilles.
Sorties - Evénements: journée culturelle créole
Au coeur des Dom-Tom: Les terrains agricoles aux Antilles
Sorties - Evénements: JEUDI 7 JUILLET AU BB ANTILLES, FRESH "DEBARDEURS &
Au coeur des Dom-Tom: l'Histoire des antilles, très limitée !
Guide touristique: petit sondage tourisme: que manque-t-il aux Antilles?
Coup de gueule: Coup de gueule à propos du BB Antilles
Gastronomie: Antilles Gourmet
Discussion générale: Y a-t-il des Antillais musulman au Antilles ?
Mode - Beauté - Santé: [Spécial Antilles] Où achetez-vous vos maillots?
Discussion générale: Publier aux Antilles?
Au coeur des Dom-Tom: la protitution aux antilles
Coup de coeur: Blog coup gueule aux Antilles http://citoyensencolere972.skyrock.com
Petites annonces: [univ. Antilles Guyane] renseignement étude
Sorties - Evénements: Vendredi 7 Avril, Fresh Fleury au BB Antilles !
Langue locale: Légendes des antilles et trucs surnaturels
Coup de coeur: La makrelle des Antilles
Musiques - Artistes - DJ's: ((( PLAY ZOUK ANTILLES ))), la radio 100% Zouk des tropiques 24h/24.
Actualités: Chlordécone, sargasses, brumes de sables, les hôpitaux aux Antilles...ON CRÈVE !
Videos streaming: emulation culturelle aux antilles
Au coeur des Dom-Tom: emulation culturelle aux antilles


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2020
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives