Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Qui a écrit la Bible? Votre avis sur la question

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: Qui a écrit la Bible? Votre avis sur la question La date/heure actuelle est 16 Sep 2019 14:08 
Annonces Qui a écrit la Bible? Votre avis sur la question Annonces
   Article posté par nialain le 09 Mai 2005 à 17:45  S'abonner au Flux Rss Discussion générale: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Puisque nous pouvons parler de religion…..
Je reproduis ici la chronique de Martin WINCKLER, diffusée le 21 Février 2003 sur France Inter, intitulée « Qui a écrit la Bible ? »
Le contenu me va très bien. Mais si vous avez des commentaires, n’hésitez pas, je serais heureux de les lire.

----------------------------------

« Hier, dans ma chronique sur les auteurs supposés j’ai déclaré que la Bible était l’œuvre d’auteurs inconnus. Un auditeur m’a écrit pour que c’était faux, la Bible étant signée par plusieurs auteurs :

les premiers livres de l’Ancien Testament sont attribués à Moïse,
certains livres des Rois à David,
l’Ecclésiaste et le Cantique des Cantiques à Salomon,
les Evangiles à Marc, Luc, Matthieu, Jean, les Epitres à Paul, etc.

J’ai donc remercié cet auditeur de m’avoir suggéré la chronique de ce jour. Mais je vous rassure tout de suite - Vanité, vanité, tout n’est que vanité, lit-on quelque part dans le texte sacré - mais je n’aurai pas celle de donner une réponse définitive, en trois minutes à une question sur laquelle des centaines de savants planchent depuis des lustres. J’aimerais simplement donner à l’auditeur un aperçu de la complexité et des difficultés, justement, qu’ils rencontrent encore aujourd’hui quand il s’agit d’y répondre.

Indépendamment de toute considération religieuse, les textes de la Bible méritent la même analyse historique que n’importe quel texte très ancien. La plupart des historiens et des théologiens sont d’accord pour dire qu’il s’agit d’un ensemble de textes distincts, qui différent beaucoup par leur origine et par leur date de rédaction.

Prenons, les cinq premiers livres de l’Ancien Testament, que l’on nomme le Pentateuque - Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome.

La tradition a longtemps voulu qu’ils soient tous l’œuvre de Moïse en personne. Peu à peu, leur lecture attentive par les historiens et les philosophes à permis de réviser cette vision traditionnelle et de découvrir que leur origine était multiple. Les arguments démontrant cette multiplicité reposent sur la mise en évidence d’incohérences ou de contradictions dans les histoires qui apparaissent deux fois dans le texte. Car les histoires se répètent souvent dans le Pentateuque, mais pas exactement sous la même forme : il y a deux récits de la création du Monde, deux versions des circonstances dans lesquelles Dieu établit un pacte avec Abraham, deux versions de la manière dont Isaac reçut son nom, etc. Dès le onzième siècle de notre ère, des savants juifs et des rabbins montrent que certains passages du Pentateuque peuvent difficilement avoir été écrits par Moïse, soit parce qu’ils font référence à des événements ayant eu lieu après la mort de celui-ci, soit parce qu’ils sont écrits dans un style différent du reste du texte, etc. À partir du XVIIe siècle, l’hypothèse selon laquelle Moïse est l’unique rédacteur était déjà bien contestée, en particulier par deux philosophes, Hobbes et Spinoza, et à partir du XIXe siècle, historiens et théologiens convenaient que le pentateuque était un texte composite constitué à partir de quatre textes-sources distincts. Les quatre premiers livres du Pentateuque sont issus de trois de ces sources ayant certes des points communs, mais rédigées séparément, puis agglomérées les unes aux autres - ce qui explique qu’il y ait des histoires racontées deux voire même trois fois. Les deux sources considérées comme les plus anciennes diffèrent en plusieurs points et en particulier sur le plan stylistique - autrement dit elles ne sont pas écrites avec les mêmes mots ; l’une fait durer le déluge 40 jours, l’autre une année et chacun décrit Dieu de manière différente. La troisième source entrelacée utilise un mot différent des deux premières pour désigner Dieu. Et certains indices semblent indiquer que le sacrifice d’Isaac par Abraham aurait bien eu lieu dans une version originelle de l’un des textes, mais qu’une main aurait postérieurement modifié l’histoire en expliquant qu’Abraham a finalement sacrifié un bélier et non son fils...

Si vous faites avec moi un bond de plusieurs milliers d’années et apprenez qu’aujourd’hui, les historiens discutent âprement pour savoir si Shakespeare est bien l’auteur des pièces qu’on lui attribue, et si les comédies de Molière n’auraient pas en réalité été écrites... par Pierre Corneille, vous aurez compris qu’il est actuellement impossible, et très hasardeux, pour quiconque, d’affirmer sans doute aucun qui a écrit la Bible... »

- La Bible dévoilée, de Finkelstein
et Silberman, Ed. Bayard
- Les évangiles au feu de la
critique, Alain Marchadour,
Bayard/Centurion, 1995

-----------------------------------

J’ai un doute tout d’un coup…. est-ce bien moi qui ai posté ce Topic ?

Tags Qui, A, Ecrit, La, Bible, Votre, Avis, Sur, La, Question

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Qui a écrit la Bible? Votre avis sur la question   Imprimer cet article
 « [Pôle Caraïbes]Employés de la SORI en grève Les Eglises d'expression africaine se multiplient...... » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: Qui a écrit la Bible? Votre avis sur la question

Liens relatifs à l'article Qui a écrit la Bible? Votre avis sur la question
Coup de coeur: [jeu] Où que c'est écrit ?
Discussion générale: D'accord, mais la question est: quel sont vos solutions ?
Petites annonces: Une question
Musiques - Artistes - DJ's: Webradio perso légal or not légal ? that is the question...
Discussion générale: Question pour vous les mecs
Petites annonces: question a TIMIK
Informatique: Petite question modemn adsl
Musiques - Artistes - DJ's: Question important
Informatique: VIRUS: la Bible des moines!
Discussion générale: question qui ne trouve pas de rubriques appropriées...
Coup de coeur: [Jeu] Question / réponse(s)
Discussion générale: Question aux hommes de ce forum pasque bon
Coup de gueule: A LIRE!!!! UNE QUESTION ME TURLUPINE!!!!
Au coeur des Dom-Tom: La coiffure noire, une question d'identité ?
Sorties - Evénements: QUESTION CINOCH
Guide touristique: [Carbet] question sejour - merci
Discussion générale: question:[Que vous manque-t-il]
Discussion générale: Se remettre en question ?
Discussion générale: question sur la prime d'éloignement
Discussion générale: question de vocabulaire
Videos streaming: Qui a écrit la Bible? Votre avis sur la question
Discussion générale: Qui a écrit la Bible? Votre avis sur la question


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives