Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Le ti train: Le chemin de fer de La Réunion

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Outremer: Le ti train: Le chemin de fer de La Réunion La date/heure actuelle est 17 Aoû 2019 13:35 
Annonces Le ti train: Le chemin de fer de La Réunion Annonces
   Article posté par willou le 24 Septembre 2005 à 14:13  S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Beaucoup de gens l'ignore mais autrefois il y avait un chemin de fer à La Réunion...



Petit historique:

Dès 1858, est lancée l'idée d'un chemin de fer à l'île de la Réunion, c'est le moment du développement de la canne à sucre, et pour assurer son essor économique l'île doit se doter de moyens de communication modernes et rapides. Le centre de l'exploitation doit être naturellement la capitale, Saint-Denis ; comme elle se trouve aux deux tiers de la ligne, le chemin de fer se divisera en deux sections : celle du Vent ou de l'Est, qui comprendra de Saint-Denis à Saint-Benoît, environ 50 kilomètres, et celle de Sous-le-Vent ou de l'Ouest, qui compte jusqu'à Saint-Pierre un peu plus de 80 kilomètres.

C'est en 1875 qu'un accord est enfin obtenu entre investisseurs et décideurs. La construction du chemin de fer peut commencer et les travaux débutent en 1878.

Le 11 février 1882, le chemin de fer est inauguré, en présence de nombreuses personnalités, dont le gouverneur Cuinier. C'est M. Blondel qui a dirigé les travaux. Le premier train inaugural relie Saint-Denis à Saint-Benoît puis à Saint-Louis. 4 ans de travaux ( 1878-1882 ) pour 126 km de ligne, 41 ponts métalliques, 14 ponts en maçonnerie, des dizaines de ponceaux, aqueducs et tranchées.

On notera pour la petite histoire que le voyage inaugural du chemin de fer sera l'occasion également d'inaugurer la longue série de déraillements qui, année après année, rythmeront l'histoire du ti train. Il n'empêche que malgré ses déboires et son caractère plus que folklorique, ce train a sauvé l'économie de l'île et procuré aux habitants de ce pays un moyen commode de déplacement entre le Nord et le Sud.







Les ouvrages


1er tronçon: (Ouest)

Saint-Denis direction Saint-pierre.

*Le pont de la rivière Saint-Denis, à treillis de fer, qui se compose de deux traversées d'environ trente mètres chacune.

*Le tunnel entre Saint-Denis et la Possession, un tunnel de 10 500 m en quatre tronçons. Le 3 eime tunnel au monde pour l'époque inauguration le 10 août 1881.. Tunnel de protection : 730 m. Tunnel de Saint-Denis à la Ravine à Jacques : 5 680 m. Tunnel de la Ravine à Jacques à la Grande Chaloupe : 730 m. Tunnel de la Grande Chaloupe à la Possession, 4 020 m. Le tunnel est creusé à partir des nombreuses bouches d'aération percées dans la falaise depuis la mer, un beau travail dirigé par le chef de chantier Blondel.

*Le pont de la rivière des Galets (450 m), métallique à huit travées, de cinquante mètres de portée chacune, reposant sur sept piles en maçonnerie, fondées dans le delta même du torrent, à une douzaine de mètres de profondeur. Ouvrage exécuté par M. Dubois, les parties métalliques fournies et placées par le Creusot.

*Le pont des étangs de Saint-Paul 100 m.

*les viaducs de pierres qui franchissent, la Petite Ravine (114.5 m), la Grande Ravine ( 142 m de long des arches de 18 m en pierre pays ) et de la ravine des Colimaçons. Ces viaducs, dont la hauteur atteint 40 mètres, ont été construits en moellons de balsate caverneux, avec de la chaux hydraulique du Teil et de la chaux de l'île, obtenue par la torréfaction des coraux et madrépores. Les voûtes n'ont que un mètre d'épaisseur à la clé.

*Le pont métallique de la rivière Saint-Étienne 520 m, à poutres horizontales de dix travées de cinquante mètres de portée. On est allé chercher, jusqu'à 14 mètres de profondeur, le conglomérat quaternaire solide pour fonder les piles en maçonnerie qui recevront le tablier. Ouvrage exécuté par M. Dubois, les parties métalliques fournies et placées par le Creusot.

*Le pont du Gol 100 m.

*Le pont en maçonnerie de la Ravine des Cabris à Saint-Pierre, travaux exécutés par M. Dubois.


2eme tronçon: (EST)

Saint-Denis direction Saint-Benoît.

*Les ponts de la rivière des Pluies neufs petits ponts établis sur les bras de la rivière.

*Pont du Bras Panon et de la rivière des Roches.





Source: http://www.mi-aime-a-ou.com/

Tags Le, Ti, Train, Le, Chemin, De, Fer, De, La, Reunion

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Le ti train: Le chemin de fer de La Réunion   Imprimer cet article
 « CLIP UNIVERSAL DANCEHALL 2 3 GWADA déchirent depuis une semaine à l'euro 2005 » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Au coeur des Dom-Tom: Le ti train: Le chemin de fer de La Réunion

Liens relatifs à l'article Le ti train: Le chemin de fer de La Réunion
Guide touristique: Promo d'Automne d'Air France vers les Antilles , Guyane et la Réunion
Discussion générale: Tram / Chemin de fer en guadeloupe???
Discussion générale: La Réunion en Déc 2011 qui d'autres ?
Petites annonces: Achat groupé à la Réunion
Informatique: Possible baisse du prix du haut débit a la Réunion
Musiques - Artistes - DJ's: Monter un groupe de séga la Réunion !!! Inspiré Baster
Guide touristique: Guadeloupe ou Réunion ?
Discussion générale: le droit chemin
Au coeur des Dom-Tom: cours de dancehall , ragga a la reunion
Discussion générale: L'île de La Réunion s'embrase
Guide touristique: Plages: Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Tahiti,...
Actualités: Les Annonces immobilières de l'ile de la Réunion sont maintenant ici
Discussion générale: TROUVER UN EMPLOI A LA REUNION DEPUIS LA METROPOLE
Discussion générale: recherche amis/es en guadeloupe eventuellement réunion
Guide touristique: Futur installation à la Reunion
Guide touristique: reunion
Guide touristique: La reunion (apprendre le creole reunionnais)
Sorties - Evénements: NAESSAYE le groupe mythique de la réunion en Concert live à ORLEANS
Petites annonces: Cherche photos ou cartes postales: réunion et ile maurice
Informatique: Forum Adsl Sfr Reunion.
Videos streaming: Le ti train: Le chemin de fer de La Réunion
Au coeur des Dom-Tom: Le ti train: Le chemin de fer de La Réunion


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives