Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Discrimination : plainte contre le CNAM

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Actualités: Discrimination : plainte contre le CNAM La date/heure actuelle est 28 Mai 2020 00:17 
Annonces Discrimination : plainte contre le CNAM Annonces
   Article posté par coeurbouliki le 28 Octobre 2005 à 20:44  S'abonner au Flux Rss Actualités: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Le Directeur du CNAM pratique la discrimination raciale

Chers compatriotes,

1°) Thierry CAUCHOIS, directeur régional Ile-de-France du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), pratique couramment la discrimination raciale à l’embauche. Les faits sont d’autant plus inacceptables qu’il s’agit du CNAM, établissement public de l’Etat créé pour participer à la lutte contre les discriminations sociales en formant des citoyens, tout au long de leur vie.

Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais a saisi la justice et le ministre de tutelle afin d’obtenir les sanctions les plus sévères.

En plusieurs occasions, Thierry CAUCHOIS a tenu des propos racistes devant ses collaborateurs pour refuser des recrutements de Français issus des « minorités visibles ».

En 2004, à propos d’une candidature au poste de contrôleur financier, il commente devant ses collaborateurs : « On ne va tout de même pas travailler avec des bamboulas ».

A propos d’une salariée d’origine Maghrébine basée au CNAM à Aubervilliers, Thierry CAUCHOIS indique lors d’une réunion hebdomadaire : « Il faudra être méfiants car avec ces gens-là, on ne peut pas avoir confiance. »

A propos de la candidature refusée de Elie DOMERGUE, Martiniquais, Thierry CAUCHOIS inscrit sur son dossier la mention suivante : « Antillais » suivi d’un symbole qui représente « Attention Danger », un triangle avec à l’intérieur un point d’exclamation.

Rappelons que Elie DOMERGUE, Martiniquais, a répondu à une offre d’emploi du CNAM le 3 novembre 2004. Le CV de Monsieur DOMERGUE avait manifestement suscité l’intérêt de Thierry CAUCHOIS. Il est titulaire d’une Maîtrise de philosophie, d’une licence en science de l’éducation, d’un Diplôme Universitaire de Formation d’Adultes et d’un Master Gestion des Ressources Humaines. Il a en outre une expérience professionnelle importante. Thierry CAUCHOIS lui adresse un mail marquant son intérêt pour sa candidature, puis le relance par téléphone le même jour à une heure tardive. La suite naturelle pour décider si le profil convient au poste est l’entretien d’embauche. Or, sa candidature (au poste de directeur du CNAM Versailles, le plus important de la région parisienne) est rejetée sans que Monsieur DOMERGUE ait été autorisé à passer l’entretien d’embauche.

Précisions :
• Monsieur DOMERGUE répond par mail en date du 3 novembre 2004 à une offre d’emploi référencée dans cadremploi.fr, sous l’intitulé « Etre directeur d’un centre de profit »
• Le 4 novembre, Monsieur DOMERGUE reçoit un mail adressé par Thierry CAUCHOIS et par lequel il fait part de son « intérêt » pour sa candidature et lui demande de consulter le site du CNAM.
• Le même jour, à 20h50, Thierry CAUCHOIS le joint sur son portable pour lui demander s’il a reçu son mail. Monsieur DOMERGUE a un fort accent antillais. En entendant sa voix, Thierry CAUCHOIS marque un temps d’hésitation et répète deux fois son nom comme s’il était étonné. Il faut dire que le nom de son interlocuteur ne pouvait pas prévenir de son identité. L’entretien téléphonique dure moins de deux minutes. Thierry CAUCHOIS lui demande d’aller sur le site du CNAM et de confirmer sa candidature.
• Et comme convenu, le lendemain, 5 novembre, Monsieur DOMERGUE consulte le site du CNAM et confirme sa candidature : « Suite à notre entretien téléphonique et après avoir resitué le contenu et les missions que se fixent le CNAM, je confirme ma candidature au poste de directeur du centre d’enseignement de Versailles ».
• Sa relance téléphonique le même jour demeure sans réponse.
• Le 16 novembre, Thierry CAUCHOIS l’informe que « le jury de sélection n’a pas retenu » sa candidature.
• S’ensuit un échange de mails. Il finit par prétexter qu’il n’aurait pas consulté le site du CNAM pour rejeter sa candidature.

Pourquoi ce manque de cohérence avec les démarches précédentes ? Quels sont les éléments qui ont conduit Thierry CAUCHOIS à revenir sur son appréciation précédente ? Thierry CAUCHOIS a eu du mal à pouvoir le poste puisque Monsieur DOMERGUE a reçu une semaine après les faits la même offre adressée par cadremploi.fr.

Et quant au prétexte de consultation du site du CNAM pour rejeter sa candidature, il est fallacieux et de mauvaise foi puisque Monsieur DOMERGUE a adressé un mail en date du 5 novembre disant le contraire.

Ces éléments constituent autant d’indices de la discrimination à l’embauche. Pourtant la plainte du Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais adressée début 2005 au procureur de la République n’a même pas reçue de réponse. Le témoignage courageux en septembre 2005 d’une ancienne collaboratrice de Thierry CAUCHOIS permettra enfin d’obtenir des sanctions.

Cette affaire illustre la difficulté à prouver la discrimination directe. Il appartient à l’Etat d’instruire en matière de violation d’ordre public. Or très souvent les plaintes sont classées ou écartées alors qu’elles devraient donner lieu à enquête. Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais dénonce la non-implication de la justice en matière de recherche de preuve. Les autorités judiciaires devraient procéder au minimum à des auditions lorsqu’il y a plainte pour faire reculer les discriminations.

Collectif DOM


Eléments du dossier : http://www.collectifdom.com/article.php3?id_articl...

Tags Discrimination, Plainte, Contre, Le, Cnam

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Discrimination : plainte contre le CNAM   Imprimer cet article
 « a saisir sur toulouse!!!!! les problemes et avantages de la PS3 » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Actualités: Discrimination : plainte contre le CNAM

Liens relatifs à l'article Discrimination : plainte contre le CNAM
Actualités: Deux élèves exclus et plainte déposée pour racisme contre un
Discussion générale: Pour ou contre la discrimination positive ?
Discussion générale: Discrimination positive
Actualités: L'entreprise Renault épinglée pour discrimination raciale...
Actualités: Discrimination à l'embauche
Coup de gueule: témoin de discrimination raciale
Discussion générale: SOS Racisme porte plainte contre les RG.
Actualités: USA-Des descendants d'esclaves portent plainte pour génocide
Coup de gueule: discrimination raciale
Actualités: USA : Discrimination et agriculteurs noirs
Actualités: 64% des Français d'outre-mer pour la discrimination positive
Coup de gueule: Les Noirs Victimes de Discrimination en France
Actualités: Discrimination raciale : procès contre Sodexho
Discussion générale: hier sur m6: discrimination à l'embauche dans capital!!!!!!!
Actualités: Discrimination : au tribunal, on ferme les yeux
Actualités: Arnaque billet d'avion moin cher: Air Caraïbe porte plainte
Actualités: Sarkozy et la discrimination positive
Discussion générale: Discrimination à la location: relaxe de 2 agents immobiliers
Coup de gueule: La discrimination sur le lieu de travail .....
Au coeur des Dom-Tom: Jean-françois Hayot porte plainte contre Ghislaine Joachim-Arnaud
Videos streaming: Discrimination : plainte contre le CNAM
Actualités: Discrimination : plainte contre le CNAM


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2020
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives