Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Que savez-vous de l'illustre Ibo Simon et de ses idées ?

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Outremer: Que savez-vous de l'illustre Ibo Simon et de ses idées ? La date/heure actuelle est 21 Sep 2019 11:22 
Annonces Que savez-vous de l'illustre Ibo Simon et de ses idées ? Annonces
   Article posté par Jârvis le 30 Octobre 2005 à 01:45  S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Guadeloupe - Réapparition de la xénophobie anti-haïtienne


Au début de l'année 2005, la Guadeloupe a connu une réapparition du phénomène de xénophobie qui s'était déjà manifesté dans une période située entre 1990 et 2002. Ibo Simon, qui avait été le principal promoteur de ces campagnes xénophobes anti-haïtiennes pendant quelques années, avait été condamné pour ses propos racistes mais aussi pour une tentative de viol sur une jeune femme. Mis hors-jeu, privé d'antenne et de mandats politiques, on ne l'entendit plus pendant quelque temps. Mais d'autres margoulins de la même espèce n'ont pas résisté à la tentation d'exploiter le filon qui avait propulsé Ibo Simon comme élu dans les assemblées locales.
Les nouveaux xénophobes disposent d'une petite station de radio qui déverse des propos mensongers, orduriers et xénophobes contre les Haïtiens. Il faut noter cette fois l'apparition d'une pétition qui circule depuis plusieurs mois dans l'île, dénonçant pêle-mêle l'immigration clandestine en général, les difficultés économiques, le chômage... En réalité, elle est particulièrement dirigée contre les immigrés haïtiens vivant ou fraîchement arrivés en Guadeloupe. Pour mieux comprendre ce qui se passe aujourd'hui, il est nécessaire de faire un retour en arrière.


La triste aventure d'Ibo Simon

Au cours des années 1990 à 2002, un animateur de télé (Canal 10), nommé Ibo Simon, s'était particulièrement illustré en diffusant jour après jour des propos racistes, méprisants pour la population guadeloupéenne. Mais, en même temps, il déversait des tombereaux de propos xénophobes contre les Haïtiens immigrés en Guadeloupe. Cet animateur, sponsorisé par un politicien, Raymond Viviès -aujourd'hui décédé- réactionnaire de droite, issu d'une famille békée (descendants des colons blancs), gros possédant de terres et magasins, avait trouvé « l'astuce » qui consistait à renvoyer à ses téléspectateurs une image d'eux-mêmes très dévalorisée. Ce qui lui avait valu dans la population, lui-même étant noir, une réputation de quelqu'un « qui nous dit nos vérités », qui ne craint pas de voir « les défauts des Nègres » et de les dénoncer. Il passait des heures, sur une télévision privée, à dénigrer « les Nègres », affirmant que « les Nègres sont incapables de tout », « n'ont rien inventé », ne sont pas sérieux... , etc., vomissant tout un tas de propos racistes et dévalorisants que son compère béké blanc n'aurait jamais pu tenir sans risque à sa place.
Curieusement, il obtint un certain succès populaire, car cela ressemblait à de l'autodérision et, au début, une grande partie de la population et même des militants de gauche (socialistes, communistes ou indépendantistes) prirent cela pour une sorte de charge sans conséquence, étant donné que celui qui tenait ces propos était lui-même noir.
Mais par la suite, il apparut clairement qu'il s'agissait là d'une attitude politique systématique, destinée ou aboutissant à détruire la confiance en soi d'une population noire déjà marquée par son passé d'oppression. Elle est en effet sortie de l'esclavage, puis du travail forcé, dans la deuxième moitié du 19e siècle. Depuis, et jusqu'à aujourd'hui, la majeure partie de la haute administration et des postes de décision du privé est aux mains d'une minorité blanche. Les tenants réels du pouvoir aux Antilles sont désignés en France, à sept mille kilomètres, par un pouvoir qui a colonisé ces îles depuis le 17e siècle.
L'entreprise d'Ibo Simon visait à justifier ce « pouvoir blanc » et à démontrer sa légitimité. C'est lui qui devait commander des Noirs incapables, tandis que lui-même Ibo Simon, plus capable que la masse noire, se posait en chef des Noirs, sorte de larbin grotesque des Blancs, servant d'intermédiaire entre eux et la population noire !
Il finit par dévoiler quelques-uns de ses objectifs réactionnaires et annonça qu'il voulait créer une organisation dont les membres porteraient un uniforme et obéiraient au doigt et à l'œil au chef. Cette organisation aurait notamment comme objectif d'intervenir dans tous les conflits sociaux pour maintenir l'ordre en Guadeloupe. En particulier il fit des offres de service aux patrons, en expliquant qu'il pourrait intervenir sur les grèves de façon à les empêcher de durer et de « bloquer l'économie de la Guadeloupe », qu'il était prêt, avec son organisation, à obliger des grévistes à reprendre le travail.
Mais c'est sur le thème anti-haïtien qu'Ibo Simon trouva un certain écho dans certains milieux petits-bourgeois ou déclassés, qui exprimaient déjà individuellement, de façon isolée, ces idées fumeuses et réactionnaires contre l'immigration clandestine et contre les Haïtiens particulièrement. Il put aussi rassembler autour de lui de nombreux soutiens actifs qui furent ensuite utiles lors de sa participation à différentes élections.
C'est d'abord ce milieu qui se trouva très satisfait, conforté dans ses préjugés, lors des diatribes d'Ibo Simon contre les Haïtiens, dans des émissions télévisées qui duraient parfois plus de deux heures, et chaque jour ! Il déversait, jour après jour, ses mensonges, ses insanités xénophobes contre les Haïtiens, appelant parfois ouvertement à des actes de violence contre eux. Appels qui eurent dans deux ou trois cas un début de réalisation. Deux magasins d'Haïtiens furent incendiés et une famille d'immigrés fut expulsée de son logement (c'était d'ailleurs des Dominiquais et non pas des Haïtiens). Les crapules responsables de ces actes étaient-elles ou non partisans d'Ibo Simon, on ne le sut jamais avec certitude, mais étant donné qu'il avait lui-même lancé des appels publics et précis en ce sens, c'est avec juste raison qu'on lui en attribua la paternité au moins morale.
Ibo Simon fit ensuite plusieurs tentatives plus ou moins cohérentes pour constituer autour de lui une organisation des « ibobiens et ibobiennes » tel qu'il les nommait lui-même. Il finit par constituer un parti politique pour aller aux élections, qui s'appela « Gwadloup Doubout » (Guadeloupe debout). Ce parti, grâce à sa popularité montante, lui permit d'attirer et de regrouper un certain nombre de politiciens de droite, de notables de la place, cadres, pharmaciens, propriétaires de salle de gym, petits restaurateurs, qui voulaient rentrer dans un courant qui semblait marcher vers le succès.
Sa participation aux élections fut pour lui une réussite et surprit les partis classiques de droite et de gauche. C'est ainsi qu'il fut élu, en 1995, conseiller municipal de Pointe-à-Pitre avec 8% des suffrages. Aux législatives de 1997, il progressa encore et atteignit les 14, 5% des suffrages, puis il entra au Conseil régional, en 2001, avec une liste qui fit 7%. Enfin, lors des dernières municipales de mars 2001, il obtint un spectaculaire 22% à Pointe-à-Pitre, après avoir contraint le maire sortant, ex-communiste, à un deuxième tour.

La suite ici : http://www.union-communiste.org/?FR-archp-show-200...

Tags Que, Savez-vous, De, L'illustre, Ibo, Simon, Et, De, Ses, Idees

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Que savez-vous de l'illustre Ibo Simon et de ses idées ?   Imprimer cet article
 « LES DEMOLITIONS DE MAISONS A MATOURY EN GUYANE traduction » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Au coeur des Dom-Tom: Que savez-vous de l'illustre Ibo Simon et de ses idées ?

Liens relatifs à l'article Que savez-vous de l'illustre Ibo Simon et de ses idées ?
Discussion générale: des idées innovantes pour création d'entreprise
Sport: SIMON JEAN JOSEPH
Mode - Beauté - Santé: idées pour mon mariage exotique
Au coeur des Dom-Tom: 1001 idées pour l'économie des dom-tom
Coup de coeur: Qui va battre Simon ?
Sorties - Evénements: idées de bonnes soirée ?
Coup de coeur: Ki a des idees de prenoms pour ma fille????
Littérature - Art - Culture: Dessins réalistes - idées cadeaux - basée en Guadeloupe
Discussion générale: idées mariage
Petites annonces: Idées Fête des Mères-Fête des Pères
Sport: Simon Jean Joseph
Actualités: Simon Ibo incarcéré !!!
Au coeur des Dom-Tom: La Tour d'affaires de la Pointe simon à Fort de France
Discussion générale: BESOIN D'IDEES POUR UN PRENOM GARCON !
Actualités: Ibo Simon déchu de ses droits civiques
Mode - Beauté - Santé: Vos idées (cheveux-bijoux-vêtements) pour la scène
Petites annonces: idées déco pour mariage
Sport: simon jean joseph racing
Gastronomie: idées
Mode - Beauté - Santé: perte de poids .. idées de MENUS ?
Videos streaming: Que savez-vous de l'illustre Ibo Simon et de ses idées ?
Au coeur des Dom-Tom: Que savez-vous de l'illustre Ibo Simon et de ses idées ?


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives