Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


le nouvel obs dans le viseur du protégé d'aimé césaire.

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Actualités: le nouvel obs dans le viseur du protégé d'aimé césaire. La date/heure actuelle est 12 Juil 2020 00:45 
Annonces le nouvel obs dans le viseur du protégé d'aimé césaire. Annonces
   Article posté par ppm39 le 19 Décembre 2005 à 18:01  S'abonner au Flux Rss Actualités: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

La semaine dernière, suite à la mobilisation antillaise contre la loi du 23 février et SarKKKozy, la presse gauloise nous a bombardé d'articles pseudo-compatissants mais vraiment hypocrites, évoqués dans le topic suivant :

http://www.grioo.com/forum/message-61243.html#6...

Rappelez-vous en particulier des commentaires insidueux de Claude ASKOLOVITCH discréditant Serge LETCHIMY, Maire de Fort-de-France, au prétexte que celui-ci lui aurait cité les travaux de Cheick ANTA DIOP (voir article : http://www.nouvelobs.com/articles/p2145/a290326.ht... )

Et bien la réplique ne s'est pas faite attendre : Serge LETCHIMY, très respecté Maire de Fort-de-France, héritier d'Aimé Césaire en ce sens, et qui, pour info, aurait servi de modèle pour le personnage principal du roman TEXACO, de Patrick Chamoiseau, a répliqué vertement, comme il se doit, et exige que son droit de réponse soit publié dans les 3 jours.

Comme on dit chez moi : WAYE !!! I SIMBOT !!! (bien fait !)

http://www.bondamanjak.com/?p=854

SERGE LETCHIMY REPOND A CLAUDE ASKOLOVITCH DU NOUVEL OBS
décembre 19th, 2005



A l’attention du rédacteur en chef
Droit de réponse à l’article de Claude ASKOLOVITCH



Monsieur,

Je constate que vous avez fait une interprétation abusive de ma pensée alors que je vous ai réservé un accueil cordial et respectueux lors de notre entrevue à la CACEM . A travers votre article, paru dans le Nouvel Obs en ligne, « la Mémoire bléssée »n° 2145, vous avez traité par le mépris mes propos.
En évoquant Cheikh Anta Diop , je n’ai à aucun moment , et votre collègue du journal le Monde, Marion Van Renterghem, en est témoin , parlé de mélanine et d’épiderme . Vous vous laissez aller à des interprétations qui sont ni plus ni moins , racistes.

« Si vous lisiez Cheikh Anta Diop, vous ne penseriez pas que Senghor a été illuminé par la culture européenne ! » Cheikh Anta Diop ? Un écrivain et chercheur sénégalais qui a passé sa vie à prouver que l’Egypte antique était nègre, comme étaient noirs les premiers hommes, et que le Nil fut la matrice de l’humanité. Il a donc besoin de ça, cet ingénieur en urbanisme, l’homme de pouvoir ? De se dire que l’Afrique fut le berceau de la civilisation, que Ramsès II était noir, et que la mélanine est le propre de l’homme ? Etrange référence pour un homme politique majeur et a priori rationnel. »

Le seul fait d’avoir évoqué le nom de Cheik Anta Diop , vous donne t-il le droit d’interpréter mes pensées en des affirmations racistes ?
J’ai voulu répondre à une affirmation de votre part lorsque vous dîtes que Senghor aurait bénéficier des aspects bienfaiteurs de la civilisation française, en devenant Député . En citant Cheikh Anta Diop, j’ai voulu dire que le nègre n’a pas été seulement que ce que l’Europe a voulu faire de lui à l’époque coloniale : un esclave . Mais aussi qu’il a été acteur de civilisation, ce que Diop ,et d’autres , ont largement démontré . “… Bien avant DIOP, le savant Grec Aristote (389 à 322 av J.C) disait déjà que « L’Egypte seule est berceau des sciences Mathématiques. Et les Egyptiens et Nubiens sont excessivement noirs » .L’UNESCO et d’autres institutions internationales ont reconnu ces faits historiques , Ces faits historiques ne sont donc plus à démontrer , mais demeurent des références historiques .

Je dis et je maintiens que l’histoire du monde ne s’est pas seulement construite sur la civilisation greco-romaine, mais pas également avec des civilisations millénaires : africaines, chinoises ou indiennes….et que l’on doit en tenir compte .

Par ailleurs , je suis choqué par votre volonté de nuire , car à aucun moment je n’ai été à votre égard agressif quand vous avez parlé de Senghor avec autant de mépris ; Senghor a été un député défendant la cause des africains à l’Assemblée Nationale . Il lutta de toutes ses forces contre la balkanisation de l’Afrique à la veille des indépendances : Je vous invite à avoir un peu plus de respect envers ceux qui vous accueillent, et à ne surtout pas traduire leurs propos .

« Et je dis que de la colonisation à la civilisation, la distance est infinie et que, de toutes les expéditions coloniales accumulées, de tous les statuts coloniaux élaborés, de toutes les circulaires ministérielles expédiées, on ne saurait réunir une seule valeur humaine » Aimé CESAIRE, discours sur le colonialisme .

J’exige que soit publiée ma réponse dans le délai imparti au droit de réponse, à savoir dans les 3 jours.

Je transmets donc également ce courrier au rédacteur en chef du Nouvel Observateur, ainsi qu’au directeur de la publication .



http://www.grioo.com/forum/sujet-5122.html

Tags Le, Nouvel, Obs, Dans, Le, Viseur, Du, Protege, D'aime, Cesaire.

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   le nouvel obs dans le viseur du protégé d'aimé césaire.   Imprimer cet article
 « Kimberlite Zouk VOL II dans les Bacs violence: éducation, les premières années qui comptent!! » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Actualités: le nouvel obs dans le viseur du protégé d'aimé césaire.

Liens relatifs à l'article le nouvel obs dans le viseur du protégé d'aimé césaire.
Discussion générale: Césaire est il inattaquable ?
Musiques - Artistes - DJ's: Le nouvel album de Milka...
Littérature - Art - Culture: Césaire..................
Musiques - Artistes - DJ's: SAIK le protégé d'ADMIRAL T EN INTERVIEW VIDEO
Musiques - Artistes - DJ's: Nouvel Album de Jean-michel Rotin
Actualités: Aéroport Aimé Césaire
Au coeur des Dom-Tom: Hommage à Césaire
Musiques - Artistes - DJ's: Nouvel Album de Carimi
Sorties - Evénements: CULTURES CARAIBES: HOMMAGE A TOUSSAINT LOUVERTURE ET AIMÉ CÉSAIRE
Musiques - Artistes - DJ's: Nouvel album de Gage SOUL R.EVOLUTION disponible
Discussion générale: [17-04-08] Mort du poète Aimé Césaire
Sport: lyon est il protégé??????????
Musiques - Artistes - DJ's: PATRICK SAINT ELOI PREPARE UN NOUVEL ALBUM....
Musiques - Artistes - DJ's: NOBLE SOCIETY: NOUVEL ALBUM “POWERFUL PAINFUL MUSIC” SORTIE 21/10/2011
Musiques - Artistes - DJ's: Le TURF, nouvel album avec Akhenaton, Faf Larage...
Mode - Beauté - Santé: Tissage Bresilien 100% Naturel Nouvel Arrivage
Musiques - Artistes - DJ's: COLOCKS-Nouvel album "Hors des sentiers battus"
Informatique: Fichiers protégé sur les cd audio!
Musiques - Artistes - DJ's: Le nouvel album de Seu Jorge déchire
Musiques - Artistes - DJ's: NOUVEL ALBUM DE WYCLEF
Videos streaming: le nouvel obs dans le viseur du protégé d'aimé césaire.
Actualités: le nouvel obs dans le viseur du protégé d'aimé césaire.


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2020
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives