Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Jamaïque: le temps des femmes

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Actualités: Jamaïque: le temps des femmes La date/heure actuelle est 28 Mai 2020 13:29 
Annonces Jamaïque: le temps des femmes Annonces
   Article posté par colibri33000 le 21 Mars 2006 à 20:05  S'abonner au Flux Rss Actualités: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

j'encourage tous les volcréoliens à lire le courrier international: on y trouve des infos sur toutes les régions du monde qui souvent passent inaperçues dans la presse nationale. En outre, les articles sont issus de journaux étrangers et permettent d'avoir une vision différente de la presse franco-française.

Cette semaine un article a retenu mon attention: une femme sera bientôt nommé Premier Ministre de la Jamaïque. C'est une première pour ce pays. Cette nomination est symptômatique de la place que les femmes ont réussi a conquérir dans la société jamaïcaine.
Dommage que l'info soit passé inaperçue en France. On a beaucoup parlé de Bachelet au Chili et de la président du Libéria mais la Jamaique a été oubliée.

http://www.courrierinternational.com/article.asp?o...

Citation:

Chronique

FEMMES D'AILLEURS - Voici venu le temps des femmes à la Jamaïque

Pour la première fois de l'histoire de la Jamaïque, "une femme, Portia Simpson Miller, va occuper le poste de Premier ministre, et sera intronisée le 30 mars prochain", annonce le quotidien de Kingston, The Jamaica Observer. Présidente du Parti national du peuple, elle est depuis longtemps la représentante des plus pauvres, dans un pays où les inégalités économiques et sociales sont nombreuses. Pour The Christian Science Monitor, de Boston, l'arrivée d'une femme à ce poste n'est pas tout à fait dû au hasard. En effet, à l'université, "plus de 70 % des étudiants sont de sexe féminin, et, dans certaines disciplines telles que le droit, elles sont même entre 80 % et 90 %". Et l'université n'est pas le seul endroit où brillent les femmes de cette île des Caraïbes. Depuis deux décennies, le monde du travail leur a ouvert les bras. La moitié des femmes occupent aujourd'hui un emploi, souvent dans des postes de cadres moyens ou supérieurs.




"Notre pays est violent et agité, il faut être très solide pour survivre. Dans un tel environnement, les femmes ont développé des talents. En très grand nombre, elles ont cherché à intégrer l'enseignement supérieur car elles savaient qu'il leur fallait obtenir des qualifications supérieures à celles des hommes pour mettre au moins un pied dans la porte", explique la sociologue Hermine McKenzie, présidente de l'Organisation des femmes de Jamaïque. "La société jamaïcaine est un matriarcat, les femmes ont toujours été les chefs – chez elles, à l'église ou dans leur communauté", explique encore Mercedes Deane, enseignante à l'université de Technologie. "Aujourd'hui, elles deviennent ingénieures, informaticiennes, architectes et maintenant Premier ministre, tout cela est très logique."

Le monde politique avait en effet été le seul à résister – jusqu'à l'élection de Portia Simpson Miller – à l'avancée des femmes. "Portia Simpson Miller n'est pas la première femme leader politique dans la région : la Barbade, la Dominique, Haïti et le Guyana ont tous eu des femmes présidentes à un moment ou un autre de leur histoire. Un peu plus loin, au Chili, Michelle Bachelet vient d'être intronisée et, au Pérou, Lourdes Flores est bien placée pour l'emporter lors des élections prévues en avril prochain", rappelle le Monitor.

Mais cela fait grincer bien des dents. Beaucoup d'hommes, en effet, se plaignent d'être entravés dans un système où les femmes dominent, d'abord à la maison, puis à l'école et enfin à l'université et au travail. Theodore Thompson, un étudiant de l'université de technologie de Kingston cité par le quotidien, reconnaît qu'au début les filles de sa classe l'intimidaient. Puis "la maturité est venue", ajoute-t-il. "Avoir une femme à la tête du pays signifie qu'un nouveau secteur traditionnellement dominé par les hommes est en train de disparaître. Mais à cela aussi on peut s'habituer."

Anne Collet


Tags Jamaique, Le, Temps, Des, Femmes

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Jamaïque: le temps des femmes   Imprimer cet article
 « Vous en pensez koi de la racaille en france ? recherche de compositeur d'instru zouk/dancehall sérieux » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Actualités: Jamaïque: le temps des femmes

Liens relatifs à l'article Jamaïque: le temps des femmes
Mode - Beauté - Santé: Votre avis : Produits de beauté dédiés aux femmes Noires et Métisses
Discussion générale: Paris fête les femmes... et la mulatresse Solitude
Coup de gueule: Les antillais qui aiment les femmes blanches
Discussion générale: Jamaïque : Recherche d'un ou d'une stagiaire FLE
Coup de gueule: respectez les femmes
Actualités: Des entreprises guadeloupéennes en Jamaïque
Mode - Beauté - Santé: Pratiques des femmes antillaises pendant la grossesse
Discussion générale: Enquête exclusive : Jamaïque - rastas, gangs et ganja
Petites annonces: Projet Photos sur ALBINOS ou Femmes Noires - Recherche Modèles
Mode - Beauté - Santé: POUR NOUS .... LES FEMMES
Littérature - Art - Culture: Femmes et Martinique à l'Honneur
Coup de gueule: Traffic de femmes
Mode - Beauté - Santé: Site de chaussures pour femmes
Discussion générale: Les femmes se virilisent elles ?
Discussion générale: femmes?..role positif de la colonisation?
Discussion générale: Féminité des hommes/masculinité des femmes
Discussion générale: Certaines femmes, font-elles des enfants pour les allocs??
Actualités: Rapport accablant/ discriminations subies par les femmes
Discussion générale: hommes /vs/ femmes ! differences insurmontables au bonheur ?
Actualités: Plus de violences à l'égard des femmes dans le 93 ?
Videos streaming: Jamaïque: le temps des femmes
Actualités: Jamaïque: le temps des femmes


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2020
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives