Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


aktialité kréyol - oktob 2006

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Littérature: aktialité kréyol - oktob 2006 La date/heure actuelle est 18 Sep 2019 15:33 
Annonces aktialité kréyol - oktob 2006 Annonces
   Article posté par espwa le 06 Octobre 2006 à 11:29  S'abonner au Flux Rss Littérature - Art - Culture: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Voici un petit agenda proposant des manifestations culturelles

KREYOL
Le Mois du Créole à Montréal 2006 – la 5ème édition jusqu’au 28 octobre 2006
Le comité organisateur, le KEPKAA (Komite Entènasyonal pou Pwomosyon Kreyòl Ak Alfabetizasyon) lance son édition 2006 : une manifestation annuelle qui participe à la vivacité des langues créoles. Toute un programme : débats, théâtre, spectacle, danse, concerts, expositions, etc.
Contacts : Le KEPKAA >>> site de référence : http://www.moisducreole.com/


LE "CARREFOUR de la Créolité" à la Réunion : lancement en octobre 2006 ! Objectif : organiser un événement réunissant à la fois des universitaires et des représentants éminents des espaces créoles du monde entier - la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, l'île Maurice, la Réunion, Haïti, la Louisiane, les Seychelles, le Canada, etc. Une véritable rencontre d'espaces créolophones. Le calendrier : lancé dès octobre 2006, ce festival s'étendra sur une année. Jeudi 26 et vendredi 27 octobre 2006 : lancement du Karefour de la Kréolité dans le cadre d’une réunion de travail sur deux jours (26 et 27 octobre 2006) à Saint-Paul (Salle Leconte de Lisle) regroupant des participants extérieurs (notamment des représentants de l’Organisation Internationale des Peuples Créoles), des acteurs culturels réunionnais (Coordination de la Somin Kréol, PRMA, Ofis de la Lang,…) et des représentants institutionnels locaux (Département de La Réunion, Association des Maires de La Réunion, Commune de Saint-Paul,…) et régionaux (Université de La Réunion, Rectorat et Académie de La Réunion, Chaire Unesco, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Conseil Régional de La Réunion, C.C.E.E., …). Les porteurs du projet : l’association de la Coordination de la Somin Kréol de La Réunion, la Chaire UNESCO de l’Université de La Réunion, l’Organisation Internationale des Peuples Créoles et le C.C.E.E (Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement).
Contacts pour cette Somin Kréol : jose.macarty@wanadoo.fr – 0692 87 73 86

LITTERATURES

Le 11ème Salon de la Plume noire au Musée DAPPER – à Paris, les 13, 14 et 15 octobre 2006 : le Musée DAPPER se définit comme « un espace d’arts et de cultures pour l’Afrique, les Caraïbes et leurs diasporas ». La thématique de ce Salon : « Art urbain en cités francophones ». TOUT le programme (slam, tables-rondes, lectures, etc.) Les auteurs présents : Suzanne DRACIUS, Alain MABANCKOU, Alfred Alexandre, Eunice RICHARDS-PILLOT, Gilbert PAGO, et plein plein d’autres plumes noires du TCHAD, du QUEBEC, de France, du SENEGAL, du MALI, etc. pour un horizon élargi d’écritures ! Ce programme est une initiative littéraire de l’association LA PLUME NOIRE (leur site : http://www.plumenoire.asso.fr/). Remise du Prix SENGHOR de la Création littéraire le samedi 14 octobre : un prix crée en hommage au centenaire de naissance du poète Léopold Sédar SENGHOR. Sept jeunes auteurs en seront destinataires, choisis par un jury ; ces auteurs sont de Martinique, d’Haïti, de Guyane, du Québec, etc.
Au MUSÉE DAPPER : 35, rue Paul Valéry – 75116 PARIS - Tél. : 01 45 00 91 75
M° VICTOR HUGO – M° KLEBER – M°/RER CHARLES DE GAULLE

Le 1er roman de Didier MANDIN - éditions DESNEL : "Banlieue VOLTAIRE" (2006 – éd. DESNEL) Trentenaire, Didier Mandin est né à Paris. Originaire de Guadeloupe, il a vécu 23 ans en banlieue près de Melun. Ce jeune diplômé en Finances de Marché à l’université Dauphine (Paris) dirige une société de marketing ethnique. Il sera présent en dédicaces au Salon du Livre d'Outre-Mer, les 14 et 15 octobre 2006. La présentation du roman par l'éditeur DESNEL : "Pour faire un papier sur la jeunesse noire, une équipe de journalistes mène un an d’enquête sur un jeune Antillais habitant une banlieue parisienne ni grise ni rose, mais multicolore, tout feu tout flamme et prompte à s’enflammer. À travers le témoignage tour à tour ironique et tendre du narrateur éponyme, le quotidien d’une bande de banlieusards, mais aussi l’énigme turbulente d’un incroyable défi lancé à la société. Spontané, le récit amorce une réflexion sur les religions, le bonheur, la xénophobie, le besoin de progrès et de réussite, dans un style débordant de vitalité et d’humour."
>>> Infos et contact : le site www.desnel.com - info@desnel.com

Le samedi 14 octobre 2006, de 18h à 20h à la librairie ANIBWE - Paris : rencontre-dédicace avec les auteurs de l’ouvrage « DIABLES ! » (2006 – éd. Mémoires d’Encrier), contes du QUEBEC. Rencontre avec Mme Annouchka Gravel Galouchko (écrivaine, peintre) et M. Stéphan Daigle (peintre illustrateur).
A la Librairie Anibwé
Quartier Montorgueil
52 rue Greneta 75002 Paris (M°Sentier, Les Halles, Réaumur-Sébastopol)
Contact : 01 45 08 48 33

Le 13ème Salon du Livre de l’Outre-mer : les 14 - 15 octobre 2006
La thématique de cette édition 2006 : "Écrits d'hier et d'aujourd'hui : la littérature ultramarine à l'épreuve du temps". Edouard Glissant sera le Président d'honneur de cette 13ème édition. Objectif : ouvrir un espace à l'Outre mer écrit avec ses éditeurs, auteurs, artistes, pour représenter la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, la Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis et Futuna. Deux après-midi réuniront la nouvelle génération d’écrivains ultramarins autour des oeuvres de deux figures emblématiques de la littérature d’Outre-mer : Edouard Glissant et Aimé Césaire. Patrick Chamoiseau, Françoise Vergès et de nombreux autres auteurs seront présents lors de ces rencontres littéraires. Des projections de films, de documentaires et de portraits d’écrivains illustreront ces après-midi littéraires. LES AUTEURS PRÉSENTS : Abou S.Baco, Patrick Chamoiseau, Edouard Glissant, Déwé Gorodé, Fabienne Kanor, Christine Kelly, Nicolas Kurtovich, Patrice Louis, Elvire Maurouard, Daniel Maximin, Fréderic Olhen, Ernest Pépin, Gisèle Pineau, Eunice Richards-Pillot, Valèrie Rodrigue, Chantal Spitz, Claire Tristan, Sylviane Vayaboury, Françoise Vergès, Josie Virin.

Au Ministère de l'Outre-mer : 27 rue Oudinot 75007 Paris
Entrée libre et gratuite, de 11h00 à 19h00
M° Saint-François XAVIER
La programmation sur le site : www.outre-mer.gouv.fr


THEATRE

« la Tragédie du Roi Christophe » - en octobre 2006 : l’association et Cie « Le Carbet – Théâtre noir » vous propose une mise en vie de « la Tragédie du Roi Christophe » (1963), drame historique d’Aimé CESAIRE. « La Tragédie du Roi Christophe » est donc une épopée historique. Vous pourrez découvrir cette mise en scène de Benjamin JULES-ROSETTE en 2 lieux :

1. le Théâtre BERTHELOT du 5 au 29 octobre 2006, Montreuil : Résa 01 41 72 10 35
Représentations les mardi – mercredi – jeudi – vendredi – samedi : 20h30 (relâche le lundi) ET les dimanches : 16h
6 rue Marcelin Berthelot – Montreuil (M° Croix de Chavaux ligne 9)

2. ATTENTION ! Le samedi 21 octobre 2006, « La Tragédie du Roi Christophe » se jouera à Villiers-le-Bel, pour le « Festival en Val d’Oise ». Cette représentation au Festival est une initiative de l’association Bitasyon-Lyannaj-Kréyol présidée par Mme. Lydia JEAN. Et puis, toujours en faveur de l’Oralité kréyol, vous pourrez entendre les contes, tim-tim et poèmes antillais dits par Igo Drané (le père fantasque dans la pièce « la Noce chez les Petits Bourgeois créoles »). Pour finir, en toute convivialité : dégustation de saveurs créoles et dîner (sur réservation au : 06 80 73 67 26 /06 70 81 61 05)
Le samedi 21 Octobre 2006 de 16h à 22h
A l’Espace Marcel Pagnol 2 rue Gounod 95400 Villiers- le- Bel
Contacts associatifs de l’association Bitasyon-Lyannaj-Kréyol :
06 80 73 67 26 /06 70 81 61 05 - lydia_jean972@hotmail.com
Tarifs : 3,20 euros prix associatif / 4,70 euros pour les groupes et pour les abonnés à la ville / 6,40 euros plein tarif

>>> pour plus d’info : la Cie « le Carbet » - leur site http://www.lecarbet-theatrenoir.fr/
leur email : lecarbettheatrenoir@free.fr


Au Théâtre - DAPPER : "À fond de cale, le soleil" le lundi 16 octobre 2006 - 20h30. Dirigé par Sonia Branglidor, l'atelier-théâtre du Lycée Chaptal a travaillé durant l'année scolaire 2005-2006 sur le thème : « Mémoire de l'esclavage à travers les oeuvres de Senghor et de Césaire ». Lié à la reconnaissance de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, ce spectacle consacré aux écrits des fondateurs de la Négritude a été réalisé dans le cadre du projet « Mémoire partagée » initié par le musée Dapper.
ENTREE LIBRE - Réservation obligatoire au 01 45 00 91 75
MUSÉE DAPPER
35, rue Paul Valéry – 75116 PARIS
Tél. : 01 45 00 91 75
M° VICTOR HUGO – M° KLEBER – M°/RER CHARLES DE GAULLE


« A fond la caisse » à Paris jusqu’au 21 octobre 2006De Franck Didier – Mise en scène par Jérôme Foucher
Synopsis : découvrez les coulisses d’un supermarché à travers les destins croisés – touchants – de ses caissières. Les interprètes : Cerise, Valérie MOREAU, Séverine FERRER, Isabelle FERRON, Joby VALENTE et Laurence PIERRE
A la Grande Comédie - Résa : 01 48 74 03 65
DU MARDI AU VENDREDI A 20 H
40, rue de Clichy 75009 Paris (M° Trinité ligne 12)

« En allant à Saint Ives » : Paris, jusqu’au 26 octobre 2006
Dans un village de Cornouailles, à Saint Ives, 2 mères disent leur douleur : celle du deuil pour l’une, celle de l’envie de meurtre pour l’autre. Deux vies, deux espaces, se croisent. Cora (Béatrice AGÉNIN) est blanche, vit en Angleterre pour fuir la violence des grandes villes américaines et pour guérir du deuil de son fils. Mary (Yane MAREINE) est noire et vient d'un pays encore meurtri par la colonisation. Elle veut assassiner son fils, devenu tyran d'un petit pays africain.
Au Théâtre Marigny : du mardi au samedi - 19h
Carré Marigny - 75008 PARIS (M° Champs-Elysées Clémenceau, Franklin Roosevelt)
Tél : 01 53 96 70 30

« Marie-Thérèse Barnabé, Négresse de France » jusqu’au 17 décembre 2006 ! Souria Adèle reprend les traits de cette attachante tante pétrie de l’antan-lontan. Souria Adèle nous avait présenté ce personnage féminin en juin 2005 et cet été, à Paris. La revoilà avec ce spectacle comique. Synopsis : le fait-prétexte de ce one-woman show est le retard de Souria elle-même ! Pour nous faire patienter, sa tante « Tété » nous baille un petit causer et retrace l’itinéraire de sa nièce Souria. Un regard franc sur des écueils sociaux, une force de résilience : l’humour ! Avec une sympathique interactivité entre cette tante pleine de vérités et un public…conquis ! TOUS les dimanche jusqu’au 17 décembre 2006, à 17h.
A la Comédie BASTILLE - Résa : 01 48 07 52 07
5 rue Nicolas Appert – 75011 Paris (M° Richard Lenoir)

ASSOCIATIONS

Samedi 7 octobre 2006 - à Savigny-le-Temple
Dans le cadre du festival « Lire en Fête ! », l’Alisez-Club UOMS du Sénart vous invite à une vibrante interprétation du Cahier d'un Retour au Pays natal (1939) d’Aimé CESAIRE, dit et joué par le comédien Jacques MARTIAL. Rappelez-vous : en 2005, il a su faire entendre cette voix de l’Exil aux Antilles, en Guyane, au Festival d'Avignon, au Musée DAPPER à PARIS…un véritable succès ! Vous pouvez aussi consulter le site de la Cie de Jacques MARTIAL : www.comedienoire.com
Entrée gratuite avec réservation auprès de la bibliothèque : 01-60-63-23-18
Contact UOMS : uoms-alisezclub@hotmail.fr

Samedi 14 octobre 2006 à Paris – 15h30
Le CCFC (Club Culturel Franco Caraïbe), association loi 1901, présidé par le Madame DUFRENOT, organise une conférence thématique : « Races, racisme et préjugés » animé par M. Claude-Louis GALLIEN - Professeur de Biologie à l’Université R. Descartes à Paris et Vice-président du Comité National Olympique et Sportif Français. Cet exposé sera suivi d’un débat et d’un moment de convivialité, un vin d’honneur.
A l’UNESCO 7 place Fontenoy 75007 Paris
Dans la salle de Cinéma
Contacts associatifs : francecaraibe@wanadoo.fr - docteurdufrenot@wanadoo.fr

Samedi 14 octobre 2006 - 20h30, Epinay-sur-Seine : la Cie Difékako de Chantal LOIAL vous accueillera pour ses spectacles "Askiparè" et "Kakophonies" à la Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay-sur-Seine. En matinée : vous pourrez suivre un stage de danse afro-antillaise.
Plus d'infos : sur le site de la Cie www.difekako.com & aussi au 06 60 42 50 66

Dimanche 15 octobre 2006 - de 15h à 18h
L'association APEFAG
organise un après-midi "portes ouvertes" au 5 rue de Belzunce 75010 Paris. Pour tout renseignement et notifier votre venue : téléphonez au 01 42 80 09 00.

Samedi 21 Octobre 2006 - dès 20h30 : L'AROM (Association des Robertins d'Outre mer), présidée par Mme. Ghislaine Félicité, vous convie à sa soirée de Gala au Gymnase Maurice Baquet - 21 rue Julian Grimau 93170 Bagnolet. Au programme, en LIVE : Paulo ALBIN, Marius PRIAM, BOD Guibert, Stéphane RAVOR et ...autres invités surprises !
Plus d'infos : Ghislaine FELICITE - 06 27 20 02 19
sur le blog associatif http ://arf97231.free.fr & via l'email arom.972@wanaoo.fr

Dimanche 29 Octobre 2006, en Grande-Bretagne - de 16h à 20h30
L’association “Menm bitten, menm bagay” (MBMB)
réunit les Caribéens francophones résidant au Royaume-Uni. Elle organise, dans le cadre de son « Black History Month », sa 5ème Journée Créole à l’Institut Français de South Kensington (Grande-Bretagne). Au programme : Sylvia Serbin (historienne, écrivain) - Jean-Claude Halley (chercheur, auteur) - Max Diakok (professeur de Gwoka – Cie BOUKOUSOU) et Baltazia (chanteurs et danseurs Gwoka)
Plus d’infos : info@mbmb-fca.com et sur leur site www.mbmb-fca.com
Participation : Membres £7 – Non-Membres £10
GRATUIT pour les – de 16 ans

Samedi 18 novembre 2006
Café-littéraire de l'Alisez-Club de l'UOMS : la poétesse Ozoua
sera l'invitée de cette manifestation littéraire. Ozoua - Ruth NARBONNAIS - est Martiniquaise. Elle a trois recueils poétiques à son actif : « La Vie au fil des Mots » (2003 éd. AFRIDIC - récompensé lors du Concours Littéraire 2004 de l'Académie Francophone), « Sonjé Yo » (« Souvenez-vous d’Eux », 2004 – éd. IDOM) et « En Poésie la Vie » (2006 – éd. Société des Ecrivains). Elle vient de coordonner un recueil collectif : « Hommage à Aimé Césaire - Symphonies Nègres » (2006 - IDOM Editions)
Contact UOMS : uoms-alisezclub@hotmail.fr


SOCIETE
Le CASODOM – Comité d’Action Sociale en faveur des Originaires des Départements d’Outre-mer en Métropole – est une association fondée en 1956. Présidée par M. Georges DORION, elle est régie par la loi de 1901. Une association à vocation humaine, puisqu’elle dispense une aide sociale, alimentaire, psychologique, juridique et culturelle. En 2005, le CASODOM a lancé – avec succès – son opération des « Talents de l’Outre mer » pour valoriser des parcours méritants de Jeunes. Cette année, le CASODOM envisage de lancer 2 opérations de valorisation sociale : les « Talents d’Outre mer 2006 » et une opération qui récompensera des familles méritantes dans leur effort d’éducation. Voici le communiqué du CASODOM :
« Le Comité d’Action Sociale en faveur des originaires des DOM en Métropole mène actuellement une action qui se déroulera jusqu’à la fin de l’année 2006 et qui vise à distinguer, pour leur valeur d’exemple, les familles qui, malgré leur difficultés sociales, exercent pleinement leurs responsabilités au regard de l’éducation de leurs enfants en vue de les conduire à de bons résultats, quelle que soit la filière d’éducation ou de formation choisie. Des primes spéciales d’encouragement ainsi qu’un accompagnement sont mis en place à cet effet. Un comité restreint émanant du Conseil d’Administration du C.A.S.O.D.O.M. assurera la cohérence des décisions d’attribution de ces primes. »

Pour plus d’infos : le site du CASODOM http://www.casodom.com
7 bis rue du Louvre 75001 Paris (M° Louvre-Rivoli ou Châtelet-Les Halles)
Tél. 01 42 36 24 54 - Email : casodom@wanadoo.fr

Tags Aktialite, Kreyol, Oktob, 2006

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   aktialité kréyol - oktob 2006   Imprimer cet article
 « vos vidéos comiques Télécharger gratuitement de la musique et + » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Littérature - Art - Culture: aktialité kréyol - oktob 2006

Liens relatifs à l'article aktialité kréyol - oktob 2006
Sorties - Evénements: Voyage et Stage de Danse au Sénégal - Juillet 2006
Actualités: [kdo] direct yoles 2006
Littérature - Art - Culture: René DEPESTRE-mars 2006
Sport: NBA Play offs 2006 (on remet ça ?)
Langue locale: vos expressions kréol préférées
Sport: ROLAND-GARROS 2006
Sorties - Evénements: RS CREW A CHAMPS SUR MARNE LE 20 OCTOBRE 2006 !!!
Musiques - Artistes - DJ's: Raphaëlle Eva: C'est meilleur quand c'est chaud [Album 2006]
Musiques - Artistes - DJ's: Daddy Mory: Ina di club [single Raaga/Dancehall 2006]
Musiques - Artistes - DJ's: Le 21e SUMMERJAM FESTIVAL 2006
Informatique: Mandriva 2006
Sorties - Evénements: RAEKWON en tournée 2-5 Avril 2006
Coup de coeur: promesses tenues,j'ai realise mes voeux en 2006
Informatique: Appels gratos vers les DOM jusqu'au 31 décembre 2006
Musiques - Artistes - DJ's: DJ HALAN: AU ZOUK LE PLUS LONG [Album Dancehall/Zouk 2006]
Discussion générale: c'est quoi être kréol?
Discussion générale: Votre année 2006
Musiques - Artistes - DJ's: MARVIN: CORPS ET AMES [ZOUK 2006 - ALBUM DE L'ETE]
Musiques - Artistes - DJ's: PERLE LAMA - MIZIKASOLEIL- 2006
Guide touristique: martinique en décembre 2006
Videos streaming: aktialité kréyol - oktob 2006
Littérature - Art - Culture: aktialité kréyol - oktob 2006


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives