Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Les femmes Indiennes!

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: Les femmes Indiennes! La date/heure actuelle est 19 Jan 2020 21:38 
Annonces Les femmes Indiennes! Annonces
   Article posté par AngelSword le 31 Juillet 2003 à 20:17  S'abonner au Flux Rss Discussion générale: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Voila! je ne sais pas pourquoi mais...ce sujet me touche beaucoup,et je tenais à le partager avec vous.
Lisez plutot:
Inde,Mettre fin à l’oppression des femmes

Parwatti faisait partie de la délégation indienne à la récente conférence de Via campesina à Bangalore (1). Elle rappelle que de tout temps, il n’a pas fait bon naître fille dans son pays. Les femmes y restent opprimées par des règles édictées tant par les religions que par le rigide système des castes. Le combat des Indiennes, appuyé par une législation plus équitable, permettra d’abolir cette injustice.
Deux chiffres plantent le décor de la situation en Inde. Sur le milliard d’habitants que compte le pays, 75 % sont des ruraux. D’autre part, 50 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Un ouvrier agricole gagne l’équivalent d’un dollar par jour et une ouvrière un demi-dollar, sauf si son employeur considère qu’elle accomplit un travail équivalent à celui d’un homme.

Bien avant les Françaises, les femmes indiennes ont obtenu le droit de vote en 1930. De nombreux textes législatifs ont été adoptés pour améliorer leurs conditions de vie. Elles restent avant tout soumises à des règles édictées par les religions et le système social des castes, où traditionnellement l’homme est prédominant.

Ainsi, une loi a été votée en 1997, interdisant le système de la dot. Pourtant, Parwatti l’Indienne déléguée à la conférence de Via Campesina, a expliqué que cette coutume constituait encore une grave difficulté. Elle continue à être pratiquée, la loi n’étant appliquée que dans un seul Etat de l’Inde.

Les femmes indiennes sont dans leur grande majorité illettrées. Pour remédier à cette situation et améliorer l’alphabétisation des jeunes filles, leur scolarité est gratuite les cinq premières années. Le taux d’alphabétisation des filles n’évolue que très lentement. Il est passé de 30 % en 1981 à 39 % en 1991. Pour les autorités indiennes, la scolarisation des garçons semble rester prioritaire.

L’Inde est l’un des rares pays au monde où le nombre de femmes est inférieur à celui des hommes : 92,9 % en 1991 alors que la moyenne mondiale est de l’ordre de 106 %.

Le fils reste près de ses parents et prend soin d’eux dans leurs vieux jours. Il représente également l’espoir d’une amélioration du revenu de la famille. Dans la tradition hindoue, il est le seul à pouvoir pratiquer les rites funéraires et allumer le bûcher lors du décès du père.

En fait, la pauvreté accentue la crainte de donner naissance à une fille, souvent considérée comme une charge : elle devra le plus souvent aller vivre dans sa belle famille(qui aura été choisi par les parents! !) Au préalable il aura fallu verser la dot pour son mariage. C’est pourquoi se développent des pratiques, connues de tous et plus particulièrement des ONG et des mouvements féministes, tendant à augmenter le taux de mortalité infantile chez les filles :


- le manque de soins, notamment alimentaires et médicaux, à l’égard des fillettes ;
- l’avortement, légalisé en 1971 pour améliorer le dispositif de limitation des naissances, a été détourné. Il est effectué après différents tests de détermination du sexe, sur des fœtus féminins. A Bombay en 1984, sur 8 000 avortements recensés, 7 999 concernaient des fœtus féminins.
- Dans les cas les plus extrêmes, des mères, pour échapper à un futur de misère et de souffrances, confient leur bébé à une vieille femme pratiquant l’infanticide.

Une loi interdisant l’avortement des fœtus féminins a été votée en 1994 et acceptée par tous les Etats en 1996 ; certains d’entre eux ont mis en place une allocation spéciale, versée à la naissance d’une fille et bloquée sur un compte jusqu’à ses dix-huit ans.

Il existe en Inde beaucoup de mouvements féminins, avec leurs revendications et leurs actions propres, répondant à leurs coutumes et à leur culture spécifiques. Ils ont un objectif commun : permettre aux femmes de prendre conscience de leur oppression et de leurs droits.

Malgré cette situation peu enviable des femmes indiennes, l’espoir existe. Pour l’illustrer, Parwatti a cité le proverbe indien qui dit : " La main qui berce l’enfant peut bâtir le monde " .

Nicole Poupinet

(1) voir Campagnes solidaires n° 146 — novembre 2000
Source:www.confederationpaysanne.fr
Angel.S:Je pense que la pauvreté n'excuse pas tout,surtout concernant les coutumes envers les femmes indiennes!!!

Tags Les, Femmes, Indiennes

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Les femmes Indiennes!   Imprimer cet article
 « Une petite question Un peu de littérature » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: Les femmes Indiennes!

Liens relatifs à l'article Les femmes Indiennes!
Musiques - Artistes - DJ's: EDDY.B hommage à toutes les femmes
Mode - Beauté - Santé: Méfiez vous des huiles indiennes!!
Sorties - Evénements: REAL VIBES ""LES HOMMES EN BLACKS & LES FEMMES
Mode - Beauté - Santé: muscles de femmes
Discussion générale: Les femmes conciliantes?
Discussion générale: CES FEMMES QUI VOUS FONT PEUR...
Discussion générale: Il manque 66 millions de femmes
Sorties - Evénements: AU BONHEUR DES DAMES - STRIP TEASE HOM GRATUIT POUR LES FEMMES CE VEN
Mode - Beauté - Santé: CASTING. recherchons modèles hommes, femmes et enfants, noir
Discussion générale: Les femmes sont-elles respectées de nos jours
Coup de coeur: NOUVEAU WEBZINE POUR LES FEMMES NOIRES ET METISSEES
Coup de coeur: Les femmes... sous différentes formes
Mode - Beauté - Santé: POURKOI LES FEMMES NOIRES UTILISENT DES CREMES ECLAIRCISSANT
Sorties - Evénements: FEMMES FATALES - LA NUIT DU BLOG DU ZOUK AU PALACIO SAM 18 OCTOBRE
Actualités: Les femmes aussi sont violentes ...
Discussion générale: Femmes battues, tout le monde lutte contre, MAIS...
Discussion générale: POURKOI LES FEMMES DIABOLISENT TOUT LE TEMPS LES HOMMES
Mode - Beauté - Santé: Yoga prenatal pour femmes enceintes
Discussion générale: Les femmes lisent-elles plus que les hommes ?
Mode - Beauté - Santé: Les femmes aiment-elle mieux etre massées par des femmes?
Videos streaming: Les femmes Indiennes!
Discussion générale: Les femmes Indiennes!


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2020
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives