Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Il faut s'affranchir de la tutelle Française

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Outremer: Il faut s'affranchir de la tutelle Française La date/heure actuelle est 21 Juil 2019 06:18 
Annonces Il faut s'affranchir de la tutelle Française Annonces
   Article posté par Féchié le 05 Mai 2009 à 18:15  S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Rien plus comme avant

Par Danik I.Zandwonis 05.05.2009 l 06h37


C’est arrivé bien plus vite qu’on ne le croyait. Depuis le mouvement social du 20 janvier et ses déclinaisons : accord Bino, climat social hyper tendu, 1er mai historique etc. l’expression la plus « tendance » aujourd’hui dans notre pays est la suivante : rien ne sera plus comme avant. » Chacun selon ses inclinations y va de son « explication » ou de son « commentaire » de ce « RIEN », de ce « PLUS » ou du « COMME AVANT ».
Même amputée du verbe être, qui vous oblige à vous projeter dans un futur proche ou immédiat, c’est au choix ; la phrase qui fait fureur, dans les conversations de la rue cari guadeloupéenne, a même sa version kreyol gwada : ayen péké kon avan clame le LKP sur sa brochure du mois de Mai.

Soyons modestes, nous n’avons rien inventé, ce slogan qui fait le bonheur du LKP et de son entourage, est un simple recyclage venu des profondeurs du » Mai 68 » français. Au lendemain de la « révolution étudiante » et des bouleversements sociétaux qui ont suivi, ce grand mouvement social, cette phrase a connu son heure de gloire. On l’a encore « ressorti » en I989 après la chute du Mur de Berlin… dés que l’histoire, connaît une subite accélération, cette petite musique retentit, comme marqueur de deux époques distinctes : l’avant et l’après. Pour être presque complet, sur l« 'histoire » de ce « Rien »…il faut tout de même préciser qu’après la sanglante répression de mai 67 à Pointe à Pitre, personne à l’époque n’a dit ou écrit, en tout cas pas à notre connaissance, que RIEN ne serait plus comme avant. Et pourtant des centaines de Cari-Gaudeloupéens patriotes ou non, avaient été tués, blesses, ou emprisonnés…Pourquoi donc dans la Guadeloupe, post LKP, doit on affirmer que RIEN… etc. ?

Sur le front social, la signature protocolaire du 5 mars, d’un accord tripartite (LKP, pouvoir français et Assemblées) n’a pas engendré la paix sociale, que les patrons espéraient.

Bien au contraire, l’accord Bino, d’abord refusé par le patronat, a été, et est encore, le point de désaccord profond entre syndicats de salariés et responsables d’entreprises. Le gouvernement français ; sous la pression du Medef « Guadeloupe » en amputant cet accord de sa « convertibilité » n’a fait que verser un peu d’huile sur le feu. Le résultat ne s’est pas fait attendre, ça grésille de partout, la mobilisation prévue, jeudi 7 mai dans la capitale, peut-être comprise, comme le prélude à d’autres mouvements qui s’annoncent plus amples dès les premiers jours de la rentrée de septembre. C’est à suivre, pour ne pas se laisser surprendre.

Sur le plan politique, c’est presque la bouteille d’encre. Le gouvernement français, qui a tenté d’obscurcir l’avenir, de brouiller les cartes, en décrétant des « Etats Généraux de l’Outre Mer » (EGOM) a totalement perdu son fil. Les EGOM ne fonctionnent pas. Ces réunions de notables ou d’élus, presque obligés d’y aller, comme en punition, ne suscitent aucun enthousiasme populaire. Et pourtant, RFO, le média du pouvoir colonial, à mis le paquet, les journalistes, sont « mobilisés », les débats, émissions spéciales etc…se multiplient, mais rien à faire les EGOM sont un total fiasco.

Ils le sont, car ils ne répondent pas aux préoccupations du peuple cari-guadeloupéen. Le pouvoir français, a voulu, en accouchant au forceps de ces « EGOM », faire un bébé dans le dos du LKP, il n’aura réussi qu’un avortement. Mais cet incommensurable et prévisible échec ne remet pas pour autant en cause la question (de la prise) du pouvoir politique. Qu’on ne se cache pas, derrière les mots, en affirmant ici et la que RIEN etc …le LKP ne pense pas qu’au social. Elie Domota et ses amis, qui sont des nationalistes, des anticolonialistes, ou des patriotes cari-guadeloupéens, savent parfaitement, que le problème majeur de la Guadeloupe, ne résume pas uniquement à la baisse du prix des couches -culottes, du kilo de riz, ou au gel du prix de la baguette de pain !
On ne fait pas 44 jours de grève générale, des dizaines de meetings et autres déboulés que pour ça ! Il y a donc un ailleurs…il se dessine jour après jour. Le discours du 1er mai de Domota a été d’une grande limpidité, il se résume en une expression devenue leit motiv : le pouvoir est dans la rue ! Là encore rien de vraiment nouveau.

Le congrès des élus, qui se tient ce jeudi 7 mai au Palais du Conseil Général, quelques jours après que le PCG ait pris l’initiative de lancer un appel à « dé » coloniser la Guadeloupe, participe qu’on le veuille ou pas au « RIEN ». En fait, après le puissant mouvement social de janvier-février, la Guadeloupe est dans l’attente d’un aussi puissant mouvement politique. Mais là, les choses différent. Le LKP a créé l’accord Bino, les salariés se battent becs et ongles pour les 200 euros, mais les cari-guadeloupéens ont ils déjà compris que le PLUS RIEN, signifie aussi, qu’il va falloir désormais commencer à s’assumer et marcher pour s’affranchir totalement de la tutelle française ? C’est ce travail de conscientisation, peut-être même d’éducation que le LKP, les organisations, et leaders, politiques doivent dès maintenant initier, s’ils veulent vraiment que RIEN etc...

C’est clair ?


Source: http://www.caribcreole1.com/edito.php?at=1242


On sel chimen: Lendépandans'!

Tags Il, Faut, S'affranchir, De, La, Tutelle, Francaise

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Il faut s'affranchir de la tutelle Française   Imprimer cet article
 « Cours de Chant à Paris dans Choeur Lyrique bon plan : initiation gratuite à la salsa jeudi 07/05 à Paris » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Au coeur des Dom-Tom: Il faut s'affranchir de la tutelle Française

Liens relatifs à l'article Il faut s'affranchir de la tutelle Française
Discussion générale: La législation française et le droit de parier
Coup de gueule: Marielle GOITSCHEL, skieuse française raciste !
Coup de gueule: Pétition destinée à l'académie française
Discussion générale: le poids des dom tom dans l'economie francaise
Actualités: Apartheid à la française???
Coup de gueule: le premier site en langue française pour la répération
Discussion générale: la langue francaise dans son écrit
Sorties - Evénements: BERNY CRAZE, la scène française que l'on vous cache !
Discussion générale: Le droit du sol est il sacré pour la république française ?
Sorties - Evénements: Soli' zouk au profit de la Croix Rouge Française
Cinéma: LES COMEDIENS NOIRS DE LA SCENE FRANCAISE
Actualités: L'Armée Française doit quitter la Côte d'Ivoire
Sport: Alain Bernard, nouvelle star de la natation française ?
Musiques - Artistes - DJ's: Delphine II sur Myspace : 100% Gwada, 100% Camer, 100% française!!!!!!
Langue locale: DU DANCEHALL A LA FRANCAISE !!!!
Petites annonces: echange Langue des signes francaise
Discussion générale: Plus de 50% de la population française sera obèse en 2025!!!
Musiques - Artistes - DJ's: SOULISSIME : compilation scène soul française à télécharger gratuitement
Musiques - Artistes - DJ's: RONY : Soul française & créole (son 1er album en écoute)
Coup de coeur: les acronymes en langue française
Videos streaming: Il faut s'affranchir de la tutelle Française
Au coeur des Dom-Tom: Il faut s'affranchir de la tutelle Française


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives