Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Un GUADEOUPEEN MEMBRE FONDATEUR D'UN RESEAU POLONAIS ENTRE 1940-1945!

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Coup de gueule: Un GUADEOUPEEN MEMBRE FONDATEUR D'UN RESEAU POLONAIS ENTRE 1940-1945! La date/heure actuelle est 18 Aoû 2019 04:39 
Annonces Un GUADEOUPEEN MEMBRE FONDATEUR D'UN RESEAU POLONAIS ENTRE 1940-1945! Annonces
   Article posté par garimo le 28 Mai 2009 à 15:43  S'abonner au Flux Rss Coup de gueule: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

rinaldo
Votre commentaire est en attente de modtération.

28 mai 2009 à 09:14
Pour illustrer l’impôt du sang l’exemple de GEORGES NAUDAR,compagnon de déportatio dans le funeste train partit de la gare de l’Est VERS Mauthauen de notre regrétté Foyalais PARFAIT mort en déportation dans ce camps de la mort en 1945

Dans le cadre des relations entre la Guadeloupe,la Martinique,la Guyanes,la Réunion et la France Officielle,il est bon de rappeler ce qu’est l’impôt du sang!
Les décideurs qui n’ont rien fait pour libérer leur pays s’autorisent par la voix de leurs enfants de DIRE N’IMPORTE quelles bêtisses ,des sottises ,comme quoi sans la FRANCE ON EST RIEN,en oubliant volontairement le coût immense des sacrifces consentis par nos parents à travers les deux guerres mondiales ,pour que ce pays recouvre sa liberté.
A travers le cas d’un Basse -Terrien ,né le 23 décembre 1915 , répondant du nom de GEORGES NAUDAR,membre d’un réseau de résistant polonais très actif .
IL FUT DEPORTE LE 27 MARS 1943 DE LA GAREDE L’est a paris vers l camps de concentration de MAUTHAUSEN EN AUTRICHE,avec ses camarades tels le Martinquais EDOUARD PARFAIT et un Italien Fosco Focardi et 120 autres déportés .
Seul Focardi et Naudar sortirent vivant de cet enfer EN 1945!
Ci-joint ce document:

NAUDAR Georges
Naissance 23/12/1915
Matricule 25533

(*) champs obligatoires

DÉPORTATION
Départ de ROMAINVILLE
Arrivé à MAUTHAUSEN, le 29/03/1943
Déporté dans le cadre de la disposition Nuit et Brouillard (NN)
LIBÉRATION
CAMP CENTRAL, le 22/04/1945

PRÉCISIONS
Rapatriement de la Croix Rouge Internationale

CAMP CENTRAL
Liste des déportés
Descriptif

MAUTHAUSEN
Liste des déportés
Descriptif

ROMAINVILLE
Liste des déportés
Descriptif .
Si une personne a des informations supplémentaires sur ces déportés ,qu’il n’hésite pas à le communiquer à ce site.
LES POLITIQUES DOIVENT S’ATTELER A LES HONNORER DE MANIERE CORRECTE EN REALISANT UN MEMORIAL AU PAYS DANS LES PLUS BREF DELAI.

La chance a voulu que je retrouve trace de son réseau polonais,ce qui permet de constater qu’il s’est engagé dès septembre 1940!
Pour renforcer le lyannage entre la GUADELOUPE -POLOGNE -FRANCE .Nous reproduisons le textequi explique en quoi a été leurs activité s militantes e qui sont ses camarades de COMBAT ,toutes ses informations doivent être dans un LIEU DE MEMOIRE EN GUADELOUPE!

Le réseau F2. (19)
En juillet 1940, trois officiers polonais récemment démobilisés par le centre de démobilisation de Toulouse, et membres d’une organisation polonaise d’évacuation de soldats vers Gibraltar via l’Espagne, se rendirent compte de l’importance énorme que représenterait leur organisation sur les arrières de l’ennemi dans le domaine du renseignement. Ces anciens officiers du renseignement polonais, le Cdt Zarembski, pseudonyme “Tudor”, le Cdt Slowikowski “Ptak” et le Cdt Czerniawski “Armand”, de leur propre initiative, sans ordre, et sans argent, rassemblèrent autour d’eux un groupe de volontaires polonais et français. Ils construisirent leur propre poste radio et le 22 août établirent de Toulouse, un premier contact radio avec Londres. La première cellule d’un réseau de Résistance Polonais venait d’être créée en France….
Le 6 septembre 1940, Londres décida d’envoyer en France le capitaine de corvette Tadeusz Jekiel, pseudonyme ‘’Doctor’’, délégué par la Marine polonaise, pour organiser le renseignement maritime et de transmettre au Cdt Zarembski, la responsabilité de ce réseau. Ce réseau fut appelé ”F2”, ”F” pour France et ”2” car le mouvement succédait à une organisation de renseignement des forces navales polonaises.
Dès lors, les responsables polonais du réseau oeuvrèrent pour étendre leur action à l’ensemble de l’hexagone. Dans ce but, ils cherchèrent très tôt à impliquer dans leur lutte le maximum d’officiers et de citoyens français. Leur politique de recrutement se basait sur l’argumentaire suivant:
- devant l’envahisseur, les différences de nationalité et d’opinions disparaissent, seul l’ennemi commun importe,
- en 1940, ”F2” était, en France, pratiquement le seul réseau organisé, qui pouvait communiquer avec Londres, et qui proposait une opportunité de lutte contre l’envahisseur à des individus remarquables,
- ”F2” étant organisé par des Polonais, les volontaires étaient ainsi convaincus dès le départ, que la seule politique menée par le réseau serait celle de nuire le plus possible à l’ennemi.
Les premiers rapports et dépêches expédiés par le réseau partirent de Toulouse pour Londres le 15 septembre! En décembre 1940, avec 200 résistants, le réseau était pleinement opérationnel et organisé en cinq secteurs, rattachés à un centre de pilotage et de coordination.
1-secteur Toulouse: responsable ”Rab” (S. Szymanowski). Ses agents contrôlent les régions Toulousaine et des Pyrénées. ”Rab” possède un poste radio autonome.

2-secteur Lyon: responsable ”Franta” (M Kamienski), dont les agents contrôlent tout la région Lyonnaise.

3-secteur Aviation implanté à Lyon: responsable ”Panhard” (W.Krzyzanowski) avec comme spécialité le renseignement concernant l’aviation, les mouvements des divisions allemandes, et l’organisation des passages au travers de la ligne de démarcation.

4-secteur Marine, implanté à Nice: avec ”Doktor” comme responsable (T.Jekiel) assisté de ”Jean Bol” (L.Sliwinski). Centre spécialisé dans la surveillance des bateaux ennemis, des arsenaux des chantiers maritimes et des diplomates. Sont ainsi surveillés les ports de:
. Marseille avec “François” (F.Horowicz), ”Gynécologue” (S.Fuchs), et ”Claude” (Toussaint Raffini),
. Toulon par ”Fock” (Gaston Havard) et ”Volta” (André Brun),
. Brest avec ”Edwin” (Gilbert Foury),
. Bordeaux avec ”Ervin”.
Au secteur Marine est également attaché une antenne de renseignements politiques et économiques à Vichy, avec comme responsable ”Callixt” (W.Potocki). Cette cellule maintient des contacts avec les diplomates des pays neutres et surveille l’activité des diplomates allemands.

5-centre de Paris: avec ”Armand” (M. Czerniawski), dont les premiers rapports arrivent à Marseille le 20 novembre 1940. Le 15 mai 1941, ”Armand” réussit de Paris sa première liaison radio avec Londres et parvient à construire 5 émetteurs radios qu’il implantera dans la banlieue parisienne…
Le centre de coordination est installé à Marseille sous l’autorité du chef du réseau ”Tudor” (Cdt Zarembski). C’est là qu’arrivent tous les rapports bi-hebdomadaires des secteurs spécialisés. ”Tudor” travaille avec ”l’équipe 300” constituée de cryptologues polonais, passés en zone libre, spécialistes du déchiffrage des messages radio de l’armée allemande (Enigma).
Jusqu’en 1941, les rapports gagnèrent Londres en transitant par la Suisse. Ultérieurement ils transitèrent par la Légation des USA à Vichy, ensuite par Gibraltar et à nouveau par la Suisse.
La liaison par Gibraltar s’effectue, en 1942, à l’aide d’un petit bateau de la marine de guerre polonaise (commandé par le Lt Buchowski) venant une fois par mois procéder aux enlèvements des rapports et des hommes ”brûlés”. L’opération se déroulait de nuit entre St Raphaël et Cannes.
Les rapports sont rédigés après une analyse critique. Une synthèse est ensuite élaborée et dactylographiée. Les pages de la synthèse sont microphotographiées en deux exemplaires et l’original dactylographié est détruit. Les premiers rapports étaient constitués de 150 à 800 pages…
Malgré les rafles, les traques, les arrestations, les déportations et les exécutions, le réseau réussit à maintenir son organisation et à subsister tout en étant actif jusqu’à la fin du conflit… ce qui est déjà exceptionnel en soi. Si un résistant de la première heure était ”brûlé” ou exécuté, un autre résistant se levait aussitôt et se déclarait volontaire pour continuer la mission du disparu. C’est ainsi que l’on assista progressivement au remplacement des Polonais par des combattants français. Ce processus s’amplifia après l’occupation de la zone libre, car Londres recommandait de ne laisser aux postes à responsabilité que des ”Polonais pouvant passer pour des Français”. Le nombre relatif de Polonais et de Français du réseau changea progressivement, mais ses objectifs et les principes appliqués restèrent les mêmes.
A la fin de 1941, sur 250 Résistants du réseau, 40 étaient Polonais et à l’avènement de la Libération, la grande majorité des 2800 combattants de l’ombre étaient Français.
Le réseau ne cessa de s’étendre pour finalement couvrir tout l’hexagone. Des ramifications furent constituées vers l’Italie, l’Afrique du Nord, la Belgique et la Hollande. Pour traiter d’un sujet de l’importance de F2, il serait nécessaire de lui consacrer un ouvrage entier. Néanmoins l’on peut citer quelques exemples de sa contribution:
- dès 1941, le réseau attira l’attention de Londres sur la probabilité d’une intervention allemande en Afrique, grâce au signalement du transport d’unités blindées en Italie et de l’existence de camps d’entraînement en Prusse pour la guerre du désert. En février, l’observation du port de Naples permet d’établir le départ des premières unités de l’armée Rommel pour l’Afrique. Le paquebot ”Monte Rosa”, signalé par message radio fut torpillé, ce qui coûta la vie à 7.000 soldats allemands.
- le réseau transmit aux Alliés les structures et les emplacements du système de fortification du mur de l’Atlantique.
- il réalisa le suivi du trafic des bâtiments de guerre ennemis dans les ports de la Méditerranée et de l’Atlantique. Aucun U-boat ne pouvait entrer ni sortir d’un port sans être enregistré, ainsi que ses motifs de réparation et durée d’immobilisation dans les arsenaux.
- il fit l’analyse des résultats des bombardements d’arsenaux et d’usines d’armements.
- il situa un grand nombre de lieux de construction des rampes de lancement des bombes volantes contribuant ainsi à leur destruction.
- il localisa l’implantation de la défense aérienne sur l’ensemble du territoire français.
Malheureusement, le réseau F2 paya un lourd tribut pour ces résultats. 294 Résistants furent mis hors de combat dont: 85 morts, 151 déportés et 58 internés.
Un autre réseau polonais du Renseignement fut crée à Alger par M Rygor Slowikowski. Les informations envoyées par ce réseau au gouvernement polonais de Londres et transmises aux Anglo-Saxons furent très utiles pour l’organisation du débarquement des Alliés de 1942 en Afrique du Nord.
Le réseau

Nom

Prénom

Date d’entrée dans le réseau

AARONSON Jacques 01/03/43

ALJANIC Marcelle 01/12/43

ALLAMAN Marcel 01/05/43

ALLAMAN Philippe 01/08/42

ANCEL Edmond 01/07/43

ANDRE Jean 01/07/44

ANDRE Georges 01/07/43

ANDRE Marcel 01/07/43

ANDREI Mme 01/07/41

ANDREIS Jean 01/07/41

ANGLES Gabrielle 01/07/42

ARBEIT Pierre 01/12/40

ARNAL Frank 01/10/40

AROUTCHEFF Eugène 01/01/44

ARRIGHI Jean 01/09/41

ARRIGHI Anita 01/09/41

ARTOT Auguste 01/01/41

AUBERTIN René 15/11/40

AUBOUY André 01/12/43

BACCELLI Augustin 01/02/42

BAFFOURD Jeanne 01/11/41

BAIER Charles 01/09/42

BAILLET Thérèse 01/02/43

BAILLY Roger 01/01/44

BALEZO Raymonde 01/01/44

BALOT Roger 01/12/43

BANCEL Eric 01/01/42

BARBAUT Edmond 01/01/42

BARONQUEL 01/06/43

BARRAL Roger 01/05/43

BARRIERES Roger 01/08/43

BASSAN Jacqueline 01/10/43

BASSE Henri 01/03/43

BATAULT Claude 26/06/41

BATTLE Fernand 01/11/40

BAUDET Aurélie 01/04/43

BAUDUIN Charles 01/03/44

BAVEREZ Marcelle 01/04/43

BAVILLE 01/02/43

BAYLE Dominique 01/06/44

BECHU Anthony 01/05/44

BELLIS Guy 10/09/43

BENJAMINS Marcel 01/11/42

BENOIT Germaine 01/04/42

BENSUSSAN Jacques 01/01/44

BERAUD Paul 01/10/42

BERAUD Odette 01/06/42

BERDONNEAU Gaston 01/12/41

BERELOWITCH Jacques 01/02/44

BERGEON Yvonne 01/11/43

BERGER Emile 01/12/43

BERIN Raymond 01/05/44

BERNARD Louis 01/03/43

BERNARD Maurice 01/10/42

BERNET Renée 01/09/43

BERNYER Jean 01/08/43

BERTHELIN Ernest 01/02/44

BERTIN Juliette 01/07/43

BES de BERG Hervé 01/10/43

BESSETTE Anne Marie 01/02/43

BIDAULT Lucien 01/10/42

BIENAIME Léon 01/06/43

BIGOT Anne Marie 01/11/43

BILLET Louis 01/06/41

BILLON Claude 10/11/41

BIOHAIN Jean 01/07/43

BLOCH Rose 01/06/41

BLOUET Roger 01/01/44

BOIRON Monique 01/01/44

BOISSIN Auguste 01/08/43

BOIZART Marie 10/10/43

BONAN André 01/05/43

BONDON René 01/01/41

BONNEFANT Etienne 01/01/44

BORACH Odette 01/07/43

BOUET Camille 01/01/44

BOULAY Maurice 01/02/41

BOULIER Jean 01/05/41

BOUQUET Léon 01/10/43

BOURDIN André 01/08/42

BOURGEOIS Jean 01/03/43

BOURGEOIS Robert 01/02/42

BOURREC Jean 01/04/43

BOUSSEL Louis 01/02/41

BOUTELEUX Paul 01/05/43

BOYER Paul 01/05/44

BRADOL 01/05/44

BRANCA Anne 01/11/43

BRAND Marthe 20/04/43

BRAUN Odette 01/02/44

BRENIER Anaïs 01/01/43

BRETON Pierre 01/02/42

BRIGNON Julien 01/05/42

BRINGUE Jean 01/12/42

BRIOT Jean 01/05/44

BRISSET Marcel 01/03/43

BRIZI Jacques 01/12/41

BRIZI Dominique 28/12/40

BRIZI Ange 15/12/40

BROSZKIEWICZ Olga 01/11/40

BROUARD Jean 01/08/43

BRUN Auguste 01/10/40

BRUNEL Edmond 01/12/42

BRUNET Maurice 01/06/41

BRUSCHINI Jacques 01/01/43

BUFFART Paul 01/02/44

BUFFET Marie Thé 01/05/41

BUFFETRILLE Frédéric 01/09/43

BUGEAU Georges 01/08/42

BURDIN Simone 01/08/43

BURLOT Théo 01/02/41

CACHEUX François 09/01/43

CADIOT Guy 01/09/41

CADIOT Elisabeth 01/09/41

CAEN Renée 01/05/43

CAGNAT René 01/07/43

CAHN Georges 01/07/43

CALMON Paul 01/06/42

CAMICAS Georges 01/02/43

CAMOLLI Marius 01/11/40

CAMUS Hedwige 01/10/43

CAMUS Henry 01/06/43

CANAVELLI Jean 10/11/41

CAPMAN Felix 01/03/44

CARLIEZ Andrée 01/01/43

CASALE Pierre 20/11/41

CASTALDI Joseph 01/06/42

CASTANO Henry 01/12/43

CASTELAS Gabrielle 01/06/43

CASTETS Louis 01/05/42

CATHERINE Marcelle 01/06/43

CATHERINE Macel 01/06/42

CATHERINE Irène 01/06/42

CATTIN Robert 01/10/42

CAUNE 01/07/42

CAVALLERA Michel 01/12/42

CAVELIER Marie 01/02/44

CAZADE Jean 01/08/43

CEREZUELLE Edith 01/12/43

CHABERT Joseph 01/03/44

CHADUTEAU Madeleine 01/11/42

CHAMPAGNE Robert 01/05/44

CHAMPIGNY René 01/08/41

CHAMPOUGNY André 26/04/44

CHARLOT Jean 01/12/42

CHARPENTIER Guy 01/01/42

CHARRIER Robert 01/08/43

CHASSIGNAT Charles 01/12/42

CHATOUILLAT Jean 01/03/44

CHAUDE Bernard 01/07/42

CHAUVIN Marcel 01/06/43

CHUCANA Henry 01/11/41

CIBIER Roger 01/12/43

CLASTRE Joseph 01/08/43

CLASTRE Marguerite 01/04/43

CLAUSTRE Roger 15/10/44

CLEMENT Robert 01/10/43

CLEVENOT Robert 01/07/42

COEFFARD François 01/12/42

COLIN André 01/07/43

COLIN Berthe 01/01/44

COLIN Anna 01/01/44

COLLANDRE Abel 01/12/43

COLLARDEY Jacques 01/01/41

COMBEL Paule 01/09/43

COMITI Yvonne 01/01/44

CONIL Jacqueline 01/03/44

CONTE DEVOLX Jean 01/07/43

COQUANT Yvonne 01/04/44

COQUET Yvonne 01/01/43

CORNETTE François 01/02/43

CORNU René 01/03/43

COTREL André 01/11/41

COUDERT Jean 01/05/43

COUPRIE René 01/07/43

COURAULT Georges 01/01/43

COUREAU Pierre 01/07/43

COURNAL Hubert 01/02/44

CRAINQUAND Thérèse 01/06/44

CREMAILH Jeanne 01/01/43

CREMIEUX Albert 10/07/43

CRISTIANI Hippolyte 01/07/41

CROUX Jean 01/07/44

CUGNET Yvonne 01/07/43

CUNTZ Jean 01/09/43

CURT René 01/01/41

DAKID Pauline 01/07/44

DALLM Paul 01/10/40

DANIEL Claude 01/11/43

D’ARDENNE de TIZA Charlotte 01/01/44

DAUBINE René 01/03/44

DAUTRY Paul 01/07/43

DAVILLE Julienne 23/08/43

de BEAUFFREMONT Anne 01/04/44

de CHAVAGNAC Alane 01/08/42

de CORTA Inès 01/10/43

de JUGE Louis 01/07/43

de KERGARIOU Gabriel 01/07/41

de LA PERELLE Robert 01/01/41

de LIPSKI Vladimir 01/12/40

de LIPSKI Lydia 01/12/40

de MOINE Nathalie 01/03/42

de SIMENCOURT Christian 01/12/43

de THIER Jean-Marie 01/01/41

de VESIAN Charles 01/12/42

de VILLIERS Gaëtan 01/03/43

DEBARBIERI Henri 01/09/43

DEBRAS Yvette 01/05/43

DECRETON Marcel 01/11/43

DEGRE Jean 01/02/44

DEGRENNE André 01/09/42

DELFAU de PONTBA Henri 01/03/44

DELOR Pierre 01/01/43

DEMICHELIS Philippe 01/01/43

DEMOSTHENE Remy 02/05/44

DENEUVILLE Pierre 01/01/44

DENNIEL 01/09/43

DEQUATRE René 01/07/43

DESBOIS André 01/11/43

DESBORDES Jean 01/01/43

DESCHAMPS Mono 01/05/41

DESMYTTERE Richard 01/03/44

DESPLACES Richard 01/03/41

DEVAUX Maurice 01/11/41

DEVEZE Gilbert 01/09/40

DEZ Robert 01/01/44

D’HERBAIS Marie 01/07/41

DIDIER Georges 01/12/43

DIDIER Andrée 01/12/42

DIEN Isabelle 01/07/43

DIGNAN 01/11/43

DIOR Catherine 01/07/43

D’OLLONNE Victor 01/08/42

DOPAGNE Marie Annie 01/06/43

DOPAGNE Jacques 01/03/43

DREANO Jean 01/03/43

DREYFUS Jacqueline 01/01/42

DREYFUS-DANILO Claude 01/09/43

DRIESSEN Georgette 01/03/44

DUCASSE Maurice 01/07/43

DUCROS René 01/01/41

DUFLOT Maurice 01/02/44

DUHAMEL Yves 01/01/44

DUHAMEL Jean René 01/01/44

DUPRE Jean 01/12/40

DUPUIS Eugène 01/12/41

DURANCEAU Georges 01/04/43

DURAND de VILLIER Gaëtan 01/04/43

DURET Marcel 01/12/43

DUSSERT Henri 01/10/42

DUVAL Lucien 01/02/43

DYENS Claude 01/09/43

ELEMELIK Léon 01/08/41

ESEUDIER Charles 01/09/43

EVEN Marigny 01/06/44

EYMARD Marie Louise 01/12/43

FABER Jean 01/07/44

FANTHONE de Turen Yvonne 01/06/43

FAUJOUR Charles 01/07/41

FAUVIOT Jean 01/01/44

FESARD Georges 01/10/42

FIAT Lucien 01/07/43

FILIOL Karvine 01/10/43

FLEISCH Jules 01/01/43

FLEYS Raymond 01/06/44

FOURY Odette 01/12/40

FOURY Gilbert 01/09/40

FOUSNAQUER Etienne 01/05/44

FOY Antoine 01/11/42

FRADIN Armand 01/03/43

FRANCOIS Lucie 01/07/43

FRANCOIS Marie Val 01/02/43

FRANçOIS Léon 01/04/43

FRAYSSE Pierre 01/07/40

FRENE Joseph 01/11/43

FRIGOUT Jeanne 01/09/41

FROMENTIN Jeanne 01/05/44

FUCHS François 01/12/43

FUCHS Stéphane 01/12/40

GALAN Xénia 12/07/44

GALAN Georges 01/03/41

GAMONET Louis 01/06/43

GAMONET Antonin 01/10/42

GARDINAL Antoinette 01/12/41

GARNIER Roger 01/04/43

GARRIC Roger 01/03/43

GASNIER Alexandre 01/10/43

GAUCHER Robert 01/10/42

GAUDARTD’ALLAINE Claude 01/05/44

GAUTHIER Lise 01/06/44

GAUTHIER Anna 01/06/41

GECELE Jean 01/10/43

GENESCA Louis 01/12/43

GENESTE Pierre 01/11/43

GEOFFROY Alexandre 01/02/43

GEOFFROY Jean-Marie 01/02/43

GEOFFROY Germain 01/02/43

GEORGE Elisabeth 01/11/42

GIANELLI Joseph 01/01/41

GIMPEL Ernest 01/12/40

GIMPEL René 01/10/40

GIPOULOUX Pierre 01/09/43

GIRARD Jacques 01/01/44

GIRAUD d’AGAY Louise 01/03/42

GIRAUDEAU Ludovic 01/09/43

GLACON Alfred 01/02/44

GLEDEL Maurice 01/05/44

GLENAT René 01/01/44

GOMBAULT Pierre 01/10/43

GORGET Daniel 01/05/44

GOT Claude 01/06/44

GRADSTEIN Suzanne 01/07/41

GRANDJEAN Alexis 01/06/42

GRANGER Daniel 01/08/42

GREGOIRE Alfred 27/06/44

GRESLE Germaine 01/06/41

GRIFFE Jean 01/04/44

GRILLET Alice 20/09/43

GRITTI Lucienne 01/12/40

GRUNBERG Zacharie 01/09/41

GUENARD Robert 21/07/41

GUERINI Fénélon 01/12/41

GUEROULT Georges 01/09/42

GUEROULT Henri 01/09/42

GUIDI Louis 01/01/42

GUILLAND Jeannine 01/07/43

GUILLOT Georges 01/01/41

GUILLOT Fernand 01/02/42

GUINAT Marcelle 01/05/42

GUIRCHE Roger 01/03/41

HAEGEL Michel 01/02/44

HARANGER Léonard 01/06/43

HAVARD Gaston 01/11/40

HAXAIRE Solange 01/07/44

HEID Alphonse 01/11/43

HERBERT Raymond 01/11/43

HERSELIN Jeanine 01/10/42

HERSELIN Alain 01/10/42

HEUMAN Gabriel 01/09/42

HEUMAN Lazare 01/09/42

HIRSCH Henri 01/01/44

HISARD Gérard 01/12/43

HOEGEL Michel 01/05/43

HOLLER Henri 01/08/42

HOMMEL Germaine 01/12/43

HOROWICZ Claude 01/11/40

HUARD Germaine 01/08/43

HUGEN-TOBLER Marie Hélène 01/12/40

HUGEN-TOBLER Albert 01/11/40

HUGUENIN Gilbert 01/11/43

HUOT Auguste 01/02/41

ISNARD Henri 01/09/41

JAGER André 01/10/43

JEHANO Raymond 01/11/43

JOEL Anne Marie 01/06/44

JOSSERAND Emilie 01/07/42

JOSSERAND Frédéric 01/06/42

JOUBERT Emile 01/07/42

JOURDAN Aimé Félix 01/01/43

JOURDAN Félix 01/11/41

JUCKERT Robert 01/11/43

JUILLARD Marie 01/06/44

JUNOD Charles 01/07/43

JUST Henri 01/06/41

KAPLAN Charles 04/06/43

KAUFMANN Adolphe 01/11/43

KEGARIOU Yves 01/07/41

KIEDRIC Pierre 01/06/43

KINTZ François 01/01/44

KLEIN Léon 01/01/44

KLUFTS Albert 01/06/44

KOLMER Clémens 15/12/42

KOTLENKO Valse 01/10/43

KRICQ Suzanne 01/10/43

KULKA Bzenek 01/05/41

LABOUREAU Jacques 01/11/40

LABROSSE Antoine 01/02/43

LACROIX Homère 01/08/41

LAFOSSE Gustave 01/12/43

LALLEMAND Louis 01/01/43

LAMOTTE Hélène 01/04/43

LANDRU Adolphe 09/10/42

LAPEYRE Albert 01/03/44

LAPEYRE Gabrielle 01/07/43

LAPEYRE Jean 01/06/43

LAPIQUONNE Fernand 01/09/41

LAPORTE Marc 01/12/43

LAROCHE Etienne 01/11/43

LAROCHE Serge 01/07/43

LARRE Juliette 01/05/43

LAUBLE Achille 01/12/43

LAUBLE Michelle 01/12/43

LAURENT Claude 01/01/43

LAVIER Germaine 01/12/43

LE CHEVERT Yves 01/05/43

LE FUSTEC René 15/08/41

LE QUELLEC Robert 01/03/41

LEBLANC Marie 01/05/43

LEBORDAIS Suzanne 01/02/41

LEBOS Maurice 01/02/41

LECAT Paul 01/09/42

LECHEVALLIER Fernand 01/09/42

LECLAIRE Bernard 01/05/44

LECOQ Madeleine 01/09/43

LECOURT André 01/06/41

LEDUC Jeanne 01/07/43

LEDUC Léon 01/01/43

LEFEVRE Gilbert 01/07/41

LEGER Jacqueline 01/02/44

LEJEUNE Charles 01/01/41

LEJEUNE Mireille 01/01/41

LEJEUNE Jean M. 01/04/41

LEMARCHAND Albert 01/12/40

LEMPEREUR Emile 01/06/42

LENFERNA de la MO Jacques 01/01/41

LEPODER Georges 01/07/41

LEQUELEC Madeleine 01/12/40

LEROY Gabrielle 01/05/44

LESIEUR André 01/01/42

LESTAGE Suzanne 01/09/42

LETERRIER Lucien 01/07/43

LEVET Albert 01/02/44

LEVIGOUROUX Elie 01/03/44

LEVY Nicole 01/06/44

LEVY-BELIARD Jean 01/02/41

LEVY-RUEFF Jacques 01/01/41

LIBOIS Claude 01/02/42

LILES Jean Louis 01/01/44

LIMARE Michel 01/06/44

LOISEAU-AUBRUN Eliane 15/09/40

LOISEL François 01/07/43

LOISIER Robert 01/05/41

LOISSY André 01/02/44

LORGNET René 01/02/44

LORTAL Adrien 01/02/43

LURTON André 01/12/40

LURTON Gaston 01/09/40

LUTZ Marcel 01/08/44

MABIRE Auguste 01/02/41

MANGENOT Jacques 01/02/43

MANHES Paul 01/12/43

MANHES Gaston 01/06/43

MARANTA Michel 01/01/44

MARCHAL Marc 01/11/40

MARIE Maurice 01/07/43

MARION-GALLOIS Yves 01/01/41

MARIOTON-MICHEL Jane 01/02/42

MAROT Maurice 01/11/42

MARROU Georges

MARZIN André 01/02/43

MASSEI Ambroise 02/10/40

MASSON Camille 07/08/44

MATHIAS Alphonse 01/12/43

MATTHEY-JONAIS Jeanne 01/04/43

MAUREL Jean 01/10/43

MAURIVARD Georges 01/05/43

MAUVERNAY Paul 01/07/44

MAZALEIRAT Maurice 01/08/43

MENTHA Germaine 01/10/40

MERCIER Charles 01/09/42

MERLE Raymond 01/01/44

MERVILLE André 01/04/44

MERY Robert 01/02/43

MESNAGE André 01/07/42

MICHOT Marcel 01/03/43

MIGEON Robert 01/12/41

MILGRAM Jean 01/11/42

MILLELLI Paul 01/12/41

MILLET Georges 01/03/44

MILLIAT Gaston 01/09/40

MIRANDA Nazario 01/10/42

MOL Marcel 01/02/43

MOLEUX Bernard 01/07/43

MOLINARIO Antoine 01/03/44

MOMOT Robert 01/03/44

MONOD Olivier 01/07/42

MONTAZ-ROSSET Fernand 01/02/44

MOREAU René 01/12/43

MORVAN Alain 01/08/42

MOULINET Jean 01/08/41

MOUTON Paul 01/06/44

MULLER Françoise 01/11/43

MUNIER Josette 01/06/44

MUSETTE Marcel 01/03/43

MUSSOT Gilbert 01/06/43

NAQUET Pierre 01/01/41

NAUDAR Georges 01/09/40

NEFF André 01/01/43

NEGRONI Pierre 01/01/42

NEGRONI François 01/11/41

NEKHOROCHEFF Irène 01/03/44

NICOLA Clément 01/05/43

NICOLA Jacques 01/03/41

NOEL Jacques 01/09/42

ODDON Marie 01/11/42

ODDON Renée 01/07/42

ORSINI François 01/11/41

ORTONY Félix 01/07/42

PAGNOT Jean 01/02/44

PALLO Marcelle 01/02/44

PANNIER Jean 01/11/43

PAPILLAUT des Char Lucie 01/05/43

PAPILLAUT des Char Hervé 01/12/42

PAPINEAU William 01/08/42

PAPON Hélène 01/07/44

PAPPA Théodore 01/02/41

PAPPAS Théodore 01/11/41

PARCY André 01/03/43

PARDIAL Paul 01/12/43

PASCALIS Gaston 01/06/43

PASCALIS Mathilde 01/06/43

PASQUINE Isabelle 01/12/43

PASSAGEZ Gaston 01/02/41

PAYON Hubert 01/05/44

PECHER Charles 01/10/42

PEIRE Paul 01/11/41

PELLETREAU Jean François 01/04/44

PENVERN Jean 01/07/43

PERES Liliane 01/12/42

PERREARD Gaston 01/02/44

PERRIN Robert 01/06/44

PESTKA Jean 01/03/43

PETITGAND Marie L 01/06/44

PICABIA-MARTINEZ Myriane 01/04/44

PICABIA-MARTINEZ Vincent 01/04/44

PIERRUCI Marie 01/04/41

PINAY Simon 01/03/42

POIRIER Bernard 01/07/41

PONCELET Roger 01/01/42

PONSARD Paul 01/03/42

PORCHER Paulette 01/02/41

PORNET Roger 01/01/43

POTEZ Gustave 01/03/44

POTHION Jean 01/03/43

POULAIN Georges 01/03/44

POULAIN Daniel 01/06/43

PUGET Zbigniew 01/07/43

PUGET Jean 01/12/42

QUEGUINIER Albert 01/09/42

QUENARD Gaston 01/12/42

QUINTARD Auguste 01/10/42

QUITTARD Jean 01/02/44

RAFFALLI Renée 01/11/41

RAFFIN Marie Louise 01/11/42

RAFFINI Toussaint 01/03/41

RAGON Suzanne 01/12/40

RAGON Gaston 01/03/41

RANC Adrienne 01/05/41

RASSEMUSSE Henri 01/06/43

RAYMOND Fernand 01/03/42

RAYMOND de Mourot Gaston 01/11/41

RAYMOND de Mourot Irène 01/09/41

RAYNAL Roger 01/01/44

REGENT Pierre 01/02/44

REVAULT Olivier 01/05/44

REVILLON-PIET Raymonde 01/03/44

REVOL René 01/06/43

REY Henri 01/10/43

REYMOND René 01/04/44

RICARD Antoine 01/01/44

RICHY Odette 01/06/44

RIETI Pierre 01/05/42

RIMLINGER Paul 01/01/44

RINGOT Netty 01/05/42

RISCH Denise 01/02/43

ROBERT Maurice 01/05/42

ROBINE Henri 01/10/42

ROCHE Robert 01/05/43

ROIG Louis 01/03/42

ROMMEL Jean Louis 01/10/43

ROQUE Jean 01/08/42

ROQUIGNY Lucien 01/10/40

ROSEN Solange 01/06/43

ROSEN Jacqueline 01/06/43

ROSEN Huguette 01/11/43

ROSSELET Michel 01/10/43

ROTH Joannes 01/07/42

ROTSTEIN Georgette 01/09/41

ROUELLE Henri 01/02/44

ROUTIN Jeanne 01/08/43

ROZE Marie 01/07/41

RUC André 01/03/44

RUDOLFF Roger 01/08/41

RUSIECKI Marie 01/10/43

RUSQUE Paul 01/04/44

SAINT-JAME Paul 01/12/43

SALAS Jean 01/11/43

SALEUR Raymonde 01/05/44

SALOT Pierre 01/04/43

SALOU Marcelle 01/08/41

SAMAMA Amy 26/12/42

SAMAMA Irène 26/12/42

SAMSON Albert 01/02/42

SAPET Marcel 01/09/41

SAVY Louis 01/09/41

SCARBOUCHU Ruscarbe 07/07/44

SCHELGEL Fanny 01/02/43

SCHERRER Pierre 01/06/42

SCHREYER Albert 01/10/43

SCHREYER Charles 01/11/42

SCHREYER Paul 01/05/42

SCHWING Jean Jacques 01/04/43

SCHWING Anne 01/04/43

SCULFORT Jean 01/06/41

SEBILLEAU Gaston 01/02/44

SERRE Marius 01/10/40

SERRERO Angèle 01/04/43

SERRERO Jean 01/08/42

SETEME Georges 01/09/42

SEVIN Albert 01/07/43

SIBADON André 01/03/44

SIEFFERT Alfred 01/10/43

SILVI Yolande 01/04/44

SIMON Jean-Marie 01/10/43

SIMON Denise 01/12/43

SIMON Adrien 01/05/43

SIMON Charles 01/06/43

SIMONIN Jean 01/12/41

SIMONIN-MAYER Andrée 01/12/42

SIMONNET Odette 01/02/43

SIMONPAOLI Pierre 01/11/41

SMOUTS Raymond 01/07/43

SOLARI Joseph 01/12/41

ST JAIME Paul 01/12/43

STAEL Henri 01/11/43

STEIB Albert 01/10/43

STOCLET Jacqueline 01/10/43

STROWEIS Henri 01/05/42

STROWEIS Jérome 01/03/41

STROWEIS-SIREL Michel 01/06/41

STURN Rudi 01/12/43

SURQUIN Gaston 01/12/43

SUSSEL Jean P 01/02/41

TANGUY Louis 01/08/43

TANLAY Marquis de Jacques 01/06/43

TANNEUR Jeanne 01/04/44

TASSY Fernande 01/05/43

TELLIER Gustave 01/03/43

THANGUY Marie Valérie 01/08/43

THIEBAULT Pierre 01/11/41

THIRIART Henri 01/12/42

THIRIART Berthe 01/03/42

THIRIART Laure 01/03/42

THOMAS Marguerite 01/12/43

THOMAS Simone 01/02/44

TILLES Raymonde 01/05/42

TORRENT Jean 01/06/42

TOURETTE Madeleine 01/07/43

TOURNADRE Louis 01/07/43

TOURNAIRE E 01/01/41

TOURTOLOU Georges 01/12/43

TROLLEY de PREVAUX Charlotte 01/11/41

TROLLEY de PREVAUX Jacques 01/11/41

TRUCHI Alexandre 01/01/41

TUCHENDER Charles 01/03/44

TUFFIER Gabrielle 01/06/43

TUSCHER Jean 01/04/43

URUTY Charles 01/03/41

VAGNE Simone 01/05/44

VALLANT Auréal 01/03/42

VALLIER François 01/05/44

VAN ROEY Jeanne 01/08/43

VARY René 01/08/43

VEDERE Guy 01/12/40

VEDERE Etienne 01/01/41

VERAN Henriette 01/12/41

VERDIN Roger 01/11/43

VERE Jean 01/05/43

VERT BAULIEU Jeanne 01/07/43

VERZURA Pierre 01/11/41

VEYRAT Lucien 01/06/44

VEYSSIERE Joseph 01/12/42

VIEUX Emile 01/06/43

VIGNOLET Pierre 01/03/44

VINTEJOUX Adrienne 01/08/43

VIOSSAT Marcel 01/06/42

VIREL Joseph 01/12/42

VIREL André 01/01/42

VIVALDI Pierre 01/10/42

VIVIER Aimé 01/05/41

VOGEL René 01/04/44

VOUREY Paul 01/01/44

VUILLAUME Romain 01/01/43

WALTER Gilbert 01/01/43

WARREN Marc 01/10/43

WATELET Gaston 01/02/43

WEILL Jacques 01/10/43

WEILL B.Nicole 01/06/43

WEILL Roger 01/01/42

WONS Jean 01/04/42

WONS Conrad 01/12/41

XAILLE Jeanne 01/04/44

ZALC Simon 01/03/42

ZAYAT André 01/03/42

ZILLER Pierre 01/03/41

ZILLER René 15/09/40

Auteur de la fiche :
Marc Finelltin
Commentaire de l’auteur
Source : Extrait du livre de Jean Medrala :
Les réseaux de renseignements Franco-Polonais (1940-1944) paru chez l’Harmattan septembre 2005
“Des forces armées polonaises, reconstituées dans notre pays, participèrent à la Campagne de France de 1940. Après avoir refusé de voir ses troupes englobées dans les clauses de l’Armistice, le gouvernement polonais gagnait Londres avec une partie de ses troupes. Mais dans le même temps, avec l’aide d’officiers polonais, il organisait un réseau de résistance, afin de continuer la lutte sur notre sol. Dès juillet 1940, de très nombreux patriotes français, refusant la défaite, rejoignirent le Réseau F2 pour poursuivre le combat clandestin contre l’occupant “.

> Base de travaux
La Résistance
> Ne les oublions pas
> Lieux de mémoire
Mémoire et Espoirs de la résistance
Association des amis de la Fondation de la Résistance
Association déclarée - Loi 1901
Pavillon de la Mémoire Combattante
Place Marie-Madeleine Fourcade
16-18, place Dupleix
75015 Paris
tel / fax 01 45 66 92 32
Courriel : http://www.memoresist.org/

2007 Memoresist ©, crédits Ajouter un commentaire

RSS
Arrêter de suivre– Ne m’envoyez pas de courriel lorsque les gens répondent
RINALDO MAURICESe déconnecter
Boîte de réception (0 nouveaux)
Alertes (0 nouveaux)
Des amis – Invitation (1 requête) (0 requêtes)
Paramètres

]
Répondre
Annuler
Nom ou pseudo (requis)

Tags Un, Guadeoupeen, Membre, Fondateur, D'un, Reseau, Polonais, Entre, 1940-1945

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Un GUADEOUPEEN MEMBRE FONDATEUR D'UN RESEAU POLONAIS ENTRE 1940-1945!   Imprimer cet article
 « REGGAE VIBES n°6 avec SIZZLA en couverture ! Saintoise contre guadeloupéene ? » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Coup de gueule: Un GUADEOUPEEN MEMBRE FONDATEUR D'UN RESEAU POLONAIS ENTRE 1940-1945!

Liens relatifs à l'article Un GUADEOUPEEN MEMBRE FONDATEUR D'UN RESEAU POLONAIS ENTRE 1940-1945!
Discussion générale: le réseau R N A
Guide touristique: Découvrir la Martinique autrement: le réseau tak tak
Informatique: Médal of honor "En formation" en réseau
Actualités: participez au réseau social sur le mouvement Liyannaj Kont Pwofitasyon
Discussion générale: Création d'un réseau Guadeloupe sur facebook.
Petites annonces: Réseau d'échanges de biens et de services
Informatique: Réseau en guadeloupe
Actualités: Un réseau international de femmes noires
Informatique: Carte réseau non reconnue
Informatique: Internet par le reseau orange ??
Discussion générale: L'élite beur tisse son propre réseau
Informatique: numericable quel frequence reseau
Actualités: Le Projet Réussir Ensemble en Guadeloupe du Réseau REG
Informatique: [WiFi] Spécial réseau sans fil...
Informatique: wIfI Réseau Comunautaire
Informatique: Jeu en réseau
Informatique: Appel à un réseau antillais
Au coeur des Dom-Tom: Le réseau routier autour de cayenne.
Informatique: Gwadaland Partyvous invite à 1 grand réseau
Informatique: Mettre en place un réseau avec la freebox
Videos streaming: Un GUADEOUPEEN MEMBRE FONDATEUR D'UN RESEAU POLONAIS ENTRE 1940-1945!
Coup de gueule: Un GUADEOUPEEN MEMBRE FONDATEUR D'UN RESEAU POLONAIS ENTRE 1940-1945!


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives