Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Tour de la Martinique des Communes : 22 : Rivière-Pilote

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Tourisme: Tour de la Martinique des Communes : 22 : Rivière-Pilote La date/heure actuelle est 23 Oct 2019 10:38 
Annonces Tour de la Martinique des Communes : 22 : Rivière-Pilote Annonces
   Article posté par Belboug le 14 Octobre 2009 à 17:43  S'abonner au Flux Rss Guide touristique: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Bienvenue à Rivière-pilote

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thum...


Son marché de nos jours

http://www.assemblee-martinique.com/joomla/images/...

Sa place du marché au début du 19ème

http://euzet.genealogie.free.fr/jeanclaude/martini...

Rivière Pilote est une commune située dans le département de Martinique et la région Martinique. Ses habitants sont appelés les Pilotins et les Pilotines.
Fête patronale, le 8 décembre (fête de l'Immaculée Conception).
La commune a pris le nom de l'indien « Pilote », favorable aux français du temps du partage de l'ile entre colons et indigènes au xviie siècle.
On raconte qu'il se serait noyé dans la rivière éponyme.

Sa Géographie
Commune du littoral méridional, elle est située à distance des principaux axes de communications, depuis la construction du pont au dessus de la mangrove dit du "trou au diable" qui permet d'atteindre les plages du sud sans traverser le bourg. Les communes limitrophes sont Rivière-Salée, Sainte-Luce, Le Marin et Le Vauclin. Le bourg est situé à 21 km de Fort-de-France et à 8 km du Marin, dans la vallée de la rivière Pilote, à 2 km de son embouchure dans l'Anse Figuier.

Plage de l'anse-figuier

http://www.maison-hote.fr/im/im_client/8019/3ab64a...

Au sud, avant d'arriver dans la commune voisine du Marin, une plage paisible, son écomusée (sur l'ancienne distillerie Ducanet), sa caserne militaire discrète, le site bien aménagé (restaurant, douche, wc) de l'Anse Figuier offre une vue imprenable sur le rocher du Diamant et la dame couchée. On dit que par nuit claire on peut y distinguer les lumières de l'île de Sainte-Lucie.
Vers le nord, la commune, s'étend et s'élargit, passant par de nombreux hameaux (Bas Mangot, Débat, Josseaud, Lourdes, Mare Capron, Marie Noire, Poirier, Ravine Acajou, La Renée, Saint-Vincent...). Les points culminants de la commune sont le morne Honoré (388m), au nord-ouest, le morne Vent (377m) et le morne Aca, sur la presqu'ile de la pointe Borgnesse.
Des «blocs erratiques», rochers volcaniques descendus des pentes, dont le rocher Zombi tout près du bourg, sont objets de curiosité. La route touristique du Saint-Esprit présente d'autres points d'intérêts, comme la grotte aux Chauves-Souris.

Son Histoire
Il faut remonter loin dans le passé de la Martinique pour trouver trace des premiers habitants des lieux, les Arawaks, qui étaient installés sur le site de l'Anse Figuier. Il en furent délogés par les Kalinas (guerriers Caraïbes). Bien plus tard, l'un de ces chefs Caraïbes, nommé Pilote, s'installa entre l'Anse Figuier et le quartier Poirier, près d'une petite rivière.

L'éco-musée de Rivière-Pilote

http://www.netantilles.com/upload/photos_martiniqu...

C'est en 1635 que les premiers colons s'établirent tout au long de la côte ouest de la Martinique, du Prêcheur à Fort-Royal. Puis, petit à petit, l'occupation du Nord s'est amorcée tout en chassant les Caraïbes vers les côtes du Sud. Les Jésuites, qui souhaitaient convertir les Caraïbes, s'installèrent en 1665 à l'embouchure de la rivière. Six ans plus tard, en 1671, on pouvait trouver tout près, une église et une plantation qui formèrent la paroisse de Sainte-Luce. Celle-ci constitua une partie du territoire de Rivère-Pilote tandis que l'autre était le village du Marin. Les hommes voulant conquérir l'intérieur des terres, quelques-uns d'entre eux remontèrent la rivière et s'installèrent à l'emplacement actuel du bourg de Rivière-Pilote. Le village compte alors une douzaine d'habitants avec leurs familles et leurs esclaves. En 1693, les Anglais débarquent au sud de la Martinique et dévastent Sainte-Anne, Le Marin et Sainte-Luce. En 1705, la paroisse de Rivière-Pilote voit le jour en se détachant de Sainte-Luce, elle compte alors une soixantaine d'habitations. La commune de Rivière-Pilote, créée dès 1837, a toujours eu une tradition d'indépendance et de refuge pour les rebelles et les nègres marrons (esclaves évadés). Le soulèvement de septembre 1870 est parti de Rivière-Pilote.

Eglise de Rivière-pilote

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thum...

A noter
Chef du parti indépendantiste MIM, la commune a eu comme maire Alfred Marie-Jeanne de 1972 à 2000 avant que ce dernier ne devienne député puis président du Conseil régional. Monument politique local et rare politicien pratiquant en toute circonstance un créole rural lui conférant un charisme achevé.

Tags Tour, De, La, Martinique, Des, Communes, 22, Riviere-pilote

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Tour de la Martinique des Communes : 22 : Rivière-Pilote   Imprimer cet article
 « LOVE GWADA Référendums & sondages en Guyane & Martinique » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Guide touristique: Tour de la Martinique des Communes : 22 : Rivière-Pilote

Liens relatifs à l'article Tour de la Martinique des Communes : 22 : Rivière-Pilote
Petites annonces: Stickers Gwada Madinina et Réunion
Guide touristique: :: Tour de la Guadeloupe des communes : 18 - Saint-Claude ::
Sorties - Evénements: OPE ZOUK NOSTALGIE TOUR MARDI 30 AVRIL SALON MANGROVE
Petites annonces: Sweat gwada & madinina originaux
Sorties - Evénements: Clip des One day en Madinina "Bad"
Guide touristique: :: Tour de la Guadeloupe des communes : 17 - Sainte-Anne ::
Petites annonces: Bande Pare-Soleil Madinina
Sport: Tour de France 2005
Discussion générale: Tour des yoles, évenement sportif ou fashion?
Petites annonces: recherche d'urgence job etudiant a madinina
Petites annonces: [Recherche] SALLE POUR MARIAGE A MADININA
Au coeur des Dom-Tom: MADININA VAVAL 2004 (PHOTOS)
Guide touristique: rien que pour vos yeux (videos des communes)
Musiques - Artistes - DJ's: GIBSON BROTHERS ( disco made in madinina)
Sorties - Evénements: GRANDE SOIREE BLANCHE AU BATEAU ALIZE TOUR EIFFEL LE SAMEDI 04 SEPT 10
Guide touristique: :: Tour de la Réunion des communes (TDLR) :: Sommaire
Guide touristique: ::Tour de la Guadeloupe des communes 15 - Le Gosier::
Guide touristique: Recherche Snaïka' et arablack pour tour guadeloupe
Musiques - Artistes - DJ's: ZOUK NOSTALGIE TOUR 07 FEV 2009
Guide touristique: Venir vivre à Madinina
Videos streaming: Tour de la Martinique des Communes : 22 : Rivière-Pilote
Guide touristique: Tour de la Martinique des Communes : 22 : Rivière-Pilote


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives