Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


grève le 24 novembre...

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: grève le 24 novembre... La date/heure actuelle est 02 Mar 2021 07:14 
Annonces grève le 24 novembre... Annonces
   Article posté par superbaloo972 le 15 Novembre 2009 à 17:36  S'abonner au Flux Rss Discussion générale: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
Guadeloupe

23/10/2009

Par Maité KODA
POLITIQUE. Les collectifs unis contre la "profitasyon"

Le LKP, le Kolektif 5 févriyé et le Front pour l’avenir de la Guyane se sont retrouvés en Guadeloupe pour afficher leur unité et rédiger une déclaration solennelle commune.
En vidéo

* Union contre la "profitasyon" aux Antilles-Guyane
Les trois organisations à l?origine des grands mouvements de grève du début de l?année en Guadeloupe, Martinique et Guyane se sont retrouvées pendant deux jours en Guadeloupe. Objectif : favoriser une unité d?action lors des combats à venir. Elie Domota, leader du LKP revient sur la situation.

Philippe Pierre-Charles, Elie Domota et Albert Darnal ont rédigé une déclaration solennelle commune © RFO Guadeloupe Unis contre le colonialisme. Unis contre le capitalisme. Les trois organisations à l’origine des grands mouvements de grève du début de l’année en Guadeloupe, Martinique et Guyane se sont retrouvées pendant deux jours en Guadeloupe. Objectif : favoriser une unité d’action lors des combats à venir.

Le LKP guadeloupéen, le Kolektif 5 Févriyé martiniquais et le Front pour l’avenir de la Guyane ont donc rédigé une déclaration solennelle commune.

« Considérant que la situation économique et sociale actuelle existant en Guyane, Martinique et Guadeloupe résulte de la pérennisation du modèle de l’économie de plantation,
(…) que cette économie s’appuie sur des rentes de situation de monopoles, des abus de positions dominantes qui génèrent des injustices,
(…) que ces injustices touchent aussi bien les travailleurs, que les acteurs économiques endogènes », (…) Les travailleurs et les peuples des dernières colonies de la France dans la Caraïbe ont eu raison de s’organiser en collectif, (…) et de se constituer en nouvelles forces à dimension populaire et de masse », écrivent les trois collectifs qui s’opposent farouchement au capitalisme ambiant : « Ces combats s’inscrivent également dans un contexte international marqué par les luttes de la classe ouvrière et des peuples contre le capitalisme et ses dégâts de tous ordres sur la planète ».

"Nouvel équilibre"
« Pour la première fois dans l’histoire de nos pays, ce sont les travailleurs et les peuples en mouvement dans la rue qui ont imposé la satisfaction de certaines de leurs revendications. », ajoutent Philippe Pierre-Charles (K5F), Elie Domota (LKP) et Albert Darnal (FPAG), avant de se féliciter d’avoir établi « un nouvel équilibre entre la puissance coloniale, sa représentation locale et les travailleurs et le peuple en mouvement ».

La déclaration réitère également le désaccord entre le collectif et les organisateurs des Etats généraux de l’Outre-mer. « Les organisations soussignées refusent d’ores et déjà que les conclusions des Etats-Généraux du gouvernement français soient la réponse aux revendications et aspirations des travailleurs », soutiennent- ils.

En attendant l’indépendance
Philippe Pierre-Charles , dirigeant du Collectif du 5 février s’est réjouit de cette rencontre au micro de RFO Guadeloupe : « Ce moment c’est celui du renforcement de l’action commune. (…) Un certain nombre de revendications ne pourront être satisfaites que de manière globale puisqu’elles s’opposent à l’Etat français. Celui-ci devra prendre des dispositions pour que nos peuples puissent vivre décemment jusqu’au jour où nous aurons la détermination, la motivation et la force nécessaire pour gérer nos propres destinées », a-t-il déclaré.

D’ici là, les collectifs reconnaissent ne pas en avoir terminé de leurs luttes. Augmentation des salaires, des minima sociaux, des pensions de retraites, « éradication » de la profitasyon, instauration de nouveaux rapport économiques et sociaux… De nombreuses actions restent à l’ordre du jour. Dont une nécessaire démarche d’explication et de « popularisation » de leurs idées auprès de la population, préconisée dans la déclaration.
Une nouvelle conférence devrait avoir lieu en Martinique en février 2010.
http://guadeloupe.rfo.fr/infos/actualites/politiqu...

Tags Greve, Le, 24, Novembre

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   grève le 24 novembre...   Imprimer cet article
 « La Jam - Lévé Rendre les cheveux crépus » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: grève le 24 novembre...

Liens relatifs à l'article grève le 24 novembre...
Sorties - Evénements: Soirée Back2Basics samedi 29 novembre à 23h30 a l'Opus
Sorties - Evénements: Le 10 Novembre :SHOW TIME show de SAMX!l dj YANO/BLACKSAM!!
Sorties - Evénements: CLASSICALL #14 -SAMEDI 14 NOVEMBRE - OLD SCHOOL - GRATUIT POUR TOUS*
Littérature - Art - Culture: aktialité - novembre 2006
Actualités: Les dockers du port de Jarry tj en grève
Au coeur des Dom-Tom: POINTE-A-PITRE - GRÈVE GÉNÉRALE A PARTIR DU MARDI 20
Petites annonces: Vends 2 places Patrick St Eloi le 05 Novembre
Au coeur des Dom-Tom: GREVE DES BANQUES
Actualités: greve a la ratp vendredi
Au coeur des Dom-Tom: Grève Générale à la Réunion le 05 Mars 2009
Sorties - Evénements: 19 novembre
Sorties - Evénements: LS INVITE D HONNEUR POUR NOTRE SOIREE ZOUK RNB LE 1 NOVEMBRE
Sorties - Evénements: OPE - HIT AN NOU - 16 NOVEMBRE 2013 - SALON MANGROVE
Sorties - Evénements: Hip Hop Loves Soul ! Ven 02 Novembre @ Scene Bastille !!
Sorties - Evénements: Une tulipe à découvrir à la distillerie le 12 novembre
Actualités: GREVE GENERALE CLUB MED MARTINIQUE
Actualités: GREVE SURPRISE AU VAL D'ARGENTEUIL.
Sorties - Evénements: X-MAN en SHOWCASE !! VENDREDI 11 NOVEMBRE !! LA MEZ CLUB Besançon
Au coeur des Dom-Tom: Grève générale en Martinique
Sorties - Evénements: SOIREE--ADIMIXPRODUCTION--SAMEDI 29 NOVEMBRE 2003---
Videos streaming: grève le 24 novembre...
Discussion générale: grève le 24 novembre...


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2021
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives