Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Actualité locale pêle-mêle

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Outremer: Actualité locale pêle-mêle La date/heure actuelle est 18 Juil 2019 18:09 
Annonces Actualité locale pêle-mêle Annonces
   Article posté par Missyna alna le 25 Février 2010 à 14:40  S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Même laïus que pour Actualité nationale et internationale pêle-mêle à savoir:

Certains évènements ne font l'actualité qu'un court instant est n'induisent pas forcément de long débat mais valent peut être la peine d'être mentionné.
Ce sujet vise à offrir à chacun la possibilité de donner à chaud comme à "froid" son avis.

Nota: il peut aussi s'agir d'évènements pas du tout récents, et pas forcément prise de tête.
Les cas échéant , certaines réactions pourront être redirigée vers un post plus adéquat où le sujet en question est développé.

le cas qui a attiré mon attention, le cas de Marie-Luce PENCHARD:

Elements vu sur le site de RTL
Citation:
Nombreuses réactions après les déclarations de Marie-Luce Penchard. La ministre de l’Outre-mer, candidate UMP aux régionales en Guadeloupe a affirmé samedi lors d’une réunion électorale qu’elle « n’a envie de servir qu’une population, la population Guadeloupéenne ».

Les réactions se multiplient à gauche comme à droite après les déclarations ce week-end de la ministre de l’Outre-Mer Marie-Luce Penchard. En meeting aux Abymes samedi celle qui est aussi numéro deux sur la liste UMP pour les régionales a affirmé qu’elle " n’a envie de servir qu’une population, la population Guadeloupéenne "

Des déclarations qui ne passent pas au sein de l’opposition. Hier soir dans un communiqué, le Parti Socialiste a demandé la démission immédiate de la ministre par la voix d’Axel Urgin. Le secrétaire national du PS à l’Outre-mer, élu lui-même de la Guadeloupe dénonce des propos " extrêmement choquants qui disqualifient complètement l’auteur ". Axel Urgin qui parle également de " faute politique sans précédent ".

Le gouvernement de son côté fait bloc autour de la ministre. Luc Chatel, porte-parole du gouvernement a exclu toute démission. "Il ne faut pas sortir ces propos de leur contexte. Marie-Luce Penchard était auprès des Guadeloupéens, en campagne électorale. En l’occurrence, dans ses propos, elle n’était pas secrétaire d’Etat".

Ancienne ministre de l’Outre-mer elle aussi, la villepiniste Brigitte Girardin prend ses distances avec les déclarations de Marie-Luce Penchard. "Il ne faut pas perdre de vue l’intérêt général et national" selon elle.


De là à y voir un sens aigu du clientélisme très récurrent pour ,ne pas dire incontournable, au sein de la classe politique, il n'y'a même pas un pas à faire.


Réponse de Mme Penchard face à ce levé de bouclier:

Interview de Marie-Luce Penchard par Cécile MARRE à FORT-DE-FRANCE, Lors de son arrivée avec le président Sarkosy ce Mercredi 17 Février 2010.


Au moins cette polémique aura permis de mettre en avant ce ministre , qui m'était complétement inconnu (j'avoue c'est un comble, mais bon ). Comme quoi son au sein du gouvernement n'a pas fait trop de remous au sein de la classe politique.

Mini hors sujet : Aujourd'hui UMP c'est Union pour la Majorité Présidentiel ou Union pour un Mouvement Populaire ? Je suis de plus en plus perdu avec tous ces acronyme NPA, MODEM ...FDJ

Avis de son concurrent local Victorin Lurel, président PS de la région Guadeloupe en février 2009 (source : l'Express):

Citation:
Candidat à sa propre succession, Victorin Lurel, président sortant de la région Guadeloupe et député du Parti socialiste, réagit aux récents propos de Marie-Luce Penchard, secrétaire d'Etat à l'Outre Mer, et candidate UMP à la présidence de la région.

Comment expliquez-vous que les récentes déclarations de Marie-Luce Penchard [sur les 500 millions de subventions qu'il lui "ferait mal de voir quitter la Guadeloupe"] aient fait davantage de bruit en métropole qu'en Guadeloupe?

Ce n'est pas exact. Ses déclarations ont choqué ici aussi, tout comme elles ont scandalisé à la Réunion. Mais il est vrai que le retentissement de ses propos en métropole a été considérable. C'est tant mieux !
Pour ma part, je les ai trouvés navrants. Entre nous, je pense qu'elle récidivera. Car madame Penchard est quelqu'un qui a du mal à maîtriser sa parole, son caractère et sa personnalité, laquelle est volcanique. Posséder une si faible capacité rhétorique et oratoire à son niveau de responsabilités est pour le moins surprenant.
Victorin Lurel, président PS de la région Guadeloupe en février 2009.



Que pensez-vous de la position de Patrick Balkany, selon lequel il faudrait la "virer" du gouvernement?

Honnêtement, cela m'a fait plaisir. Car il a été franc, direct. Au reste, compte tenu de sa proximité avec le président de la République, je suis convaincu qu'à un moment donné, quelqu'un lui a donné le feu vert pour "allumer" la ministre. Cela étant dit, je ne me suis pas associé à ceux qui ont réclamé la démission de Mme Penchard. Pourtant, si elle avait un minimum de bonne foi ou, tout simplement, un peu de talent politique, elle devrait s'excuser.


Pourquoi?

Pour se re-légitimiser. Dorénavant, à chaque fois qu'une décision concernant la Guadeloupe sera prise par la ministre de l'Outre-Mer, une suspicion de favoritisme planera. La perte de crédibilité de Marie-Luce Penchard est aggravée par son attitude pendant l'actuelle campagne des régionales. Elle n'hésite jamais à recourir aux approximations, aux mensonges, à la diffamation.


A quoi faites- vous allusion ?

Quand elle déclare: "Ca me ferait mal de voir 500 millions de subventions quitter la Guadeloupe", elle évoque en réalité un montant correspondant à "des projets destinés à d'autres collectivités d'Outre-Mer"! C'est du moins ce qu'a tenté d'expliquer son responsable de la communication... Autrement dit : ces montants ne risquaient pas de quitter la Guadeloupe... puisque celle-ci n'était pas concernée ! C'est n'importe quoi.

Autre exemple de mensonge: elle m'a accusé d'être lié au scandale de la pollution des terres agricoles par le chloredécone (pesticide cancérigène) au motif que j'avais naguère occupé la fonction de directeur de la chambre d'agriculture. Mais c'est de la diffamation pure et simple ! A ce poste, je n'étais pas consulté sur des sujets comme celui-ci et, évidemment, je n'étais en aucune manière un quelconque donneur d'ordres.


Entre la ministre de l'Outre-Mer et le président de la Région Guadeloupe que vous êtes, c'est donc la guerre...

Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai accueilli la nomination de Marie-Luce Penchard avec bienveillance lorsque Nicolas Sarkozy l'a nommée dans ses fonctions. Le président m'a même remercié avec insistance en public devant elle. Il me donnait du "cher Victorin" dès qu'il le pouvait, au point que c'en était gênant...

C'est vrai: jusqu'à présent, j'ai été plutôt indulgent avec Marie-Luce Penchard, parce qu'elle était en phase d'apprentissage ministériel. Mais là, après ses premiers neuf mois passés au ministère, je commence à trouver son apprentissage un peu long, et son bilan carrément nul. Surtout, je découvre que sa conception de la politique est aussi rétrograde que l'était celle de sa mère, Lucette-Michaux-Chevry ( ah bon c'est une " fille de ", j'en apprend des chose; L'hérédité des chances surtout en politique n'est pas une hérésie ). J'espère seulement que les Guadeloupéens ne vont pas voter pour le retour du népotisme et du clientélisme.


Tags Actualite, Locale, Pele-mele

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Actualité locale pêle-mêle   Imprimer cet article
 « Musique traditionnelle Gwoka pRODUITS ANTILLAIS » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Au coeur des Dom-Tom: Actualité locale pêle-mêle

Liens relatifs à l'article Actualité locale pêle-mêle
Sorties - Evénements: [28/05]D'KOMPRESSION SUN BEACH PARTY (ambiance locale)
Actualités: actualité et information sur l'humanitaire dans le monde
Actualités: nouveau web tv sur l'actualité aux antilles
Actualités: Un autre regard sur l'actualité dans les "Rendez-vous d
Actualités: Les vérités de Claudy SIAR/INTERVIEW AUDIO special ACTUALITE
Guide touristique: Pub locale
Petites annonces: marque locale
Sorties - Evénements: Actualité des artistes de l'Outremer
Sorties - Evénements: Ce samedi soir> direction le skart lOCALE SESSION
Actualités: Actualité nationale et internationale pêle-mêle
Actualités: Toute l'actualité des 3 DOM au Quotidien FLASH INFO DOM
Sorties - Evénements: [9/08: Blues Café] Soirée KOULEUR LOKALE - 200% LOCALE (Halan, Jef,...
Au coeur des Dom-Tom: Actualité économique locale
Sorties - Evénements: [21.09/ PALACIO] Anniv de DJ FLAG' (section locale)
Informatique: Connaissez vous des sites informatiques pour l'actualité??
Actualités: Parler d'actualité sans tabou
Coup de gueule: La viande locale
Sorties - Evénements: ITAL BAND / LIVE SHOW CASE TV LA LOCALE le 12 sept
Musiques - Artistes - DJ's: [ZOUK ] MAELYS/ Actualité, Prestations
Discussion générale: France 2 à la pointe de l'actualité !
Videos streaming: Actualité locale pêle-mêle
Au coeur des Dom-Tom: Actualité locale pêle-mêle


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives